16.1/20

Baudelaire[JV]
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Les Simpson et les jeux-vidéos n'ont jamais fait paire...
En effet, les 3/4 des jeux de la série étaient assez moyens, qu'ils soient sur Atari, NES ou Game Boy, tous avaient un défaut gâchant bêtement le jeu. Le meilleur qui soit sortit avant "Les Simpson: Le jeu" était "The Simpsons: Hit&Run" un très bon GTA-like sur les consoles sixième génération.

Bref, il était difficile de se dire que le jeu serait bon, malgré le fait que ce soit EA qui s'occupe du jeu.
Mais finalement, ce jeu est une très bonne surprise. En effet, il est assez "original" au final. En effet, le gameplay est assez bien pensé: on joue généralement 2 personnages en même temps, et chaque personnage à sa spécificité et son pouvoir plus ou moins intéressant. Bart déploie une cape et se transforme en Bartman, Homer grossis pour léviter, donner des coups de graisses et balancer des bouts de gélatine, Lisa fait délirer les ennemis avec son Saxophone et Marge cris dans un Mégaphone. Ces pouvoirs donnent beaucoup de possibilités durant le jeu. Des énigmes par exemple. D'ailleurs le jeu est assez remplie d'énigmes plus ou moins bien. En effet certaines des énigmes proposés son dénués de logique et d'intérêt et ont surement été mises là à l'arrache.
Le scénario lui, est plutôt amusant: les Simpson découvrent que leur vie entière est un jeu vidéo et essayent de contrer une attaque extra-terrestre avec leurs pouvoirs. Comme ça, ça peut paraître assez simpliste, mais il permet en fait au développeurs de faire des niveaux variés et bourrés de références. Par exemple, un des niveaux "Medal of Homer" (qui se serait surement appelé "Call of Donuts" aujourd'hui), met en scène Homer et Bart dans un décor de la seconde guerre mondiale. et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ! J'aurais pu citer par exemple les références à GTA, aux Sims et à beaucoup d'autres jeux.

Graphiquement, le jeu est tout de même assez agréable, du moins su console de salon. Les couleurs sont belles, les personnages sont biens faits et encore une fois les références cachées nombreuses. Dommage que les game designers ne se soient pas un peu plus foulés certains décors paraissent un peu "vides".

La durée de vie du jeu elle est assez moyenne, 7 ou 8 heures seront suffisantes pour finir le jeu à une vitesse assez moyenne. Vous pourrez toujours chercher les objets cachés mais bon ça ne sert pas à grand choses sauf à regarder des posters dans le maison des Simpson.

Côté bande-son, on est gâté. Les vrais doubleurs français sont venus doubler le jeu ! Même le défunt Michel Modo est ici (non ce n'est pas un zombie, c'est juste qu'il était encore en vie à l'époque). Les musiques son agréables, mais pas incroyable, on s'en contente tout le long du jeu, mais ça ne va pas plus loin.

Pour conclure, je dirais que "Les Simpson: Le jeu" et l'un voir le meilleur jeu simpson sorti à ce jour. Il a des défauts mais reste correct et respecte l'œuvre originale de Matt Groening. Parole de fan.

blackdoom
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

J'ai été très surpris par ce jeu , je ne m'attendais pas du tous a sa : de l'humour , une bonne jouabilité , les vraies voix de la série , un trés bon mode aventure et une bonne durée de vie . Si vous aimez les simpson ,ce jeu est pour vous !

Zolth
Posté le 07 déc. 2009 à 00:00

Les simpsons à la télé c'est tordu, c'est fou... le jeu c'est pareil !!!
Les graphismes sont fidèles à la série en dessin animée, les voix sont les voix originales françaises et sont extrêmement drôles.
Un non-fan mettra un 16/20, un Fan collera 19/20 pour ce jeu qui est full-fun avant tout, et pour tout le monde !
Le mode coopération a 2 J'ADORE (meme si on ne peut pas jouer a 2 tout le temps et c'est bien dommage). Si la première scène peut laisser perplexe (le rêve d'Homer), dès qu'on est dans springfield on s'éclate ! on joue toute la famille simpson, peu de personnages de la série sont oubliés, on se marre aux remarques d'Homer ou Bart... bref de la détente sur PS3... c'est comme à la Télé...
Ce jeu s'adresse aux amateurs de jeux de plateformes, et a tous ceux qui trouvent les simpsons rigolos, de pret ou de loin.

coIdfinger
Posté le 05 oct. 2009 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeu qui est la meilleure adaptation Simpson que j'ai vu. Dommage que le gameplay soit si approximatif, avec des bugs de collision, des caméras pas toujours au point et des phases de plateformes laborieuses car sinon le jeu est très varié, avec de très bonnes idées de parodies, et le tout dans des univers délirant truffés de références à des films et des JV ultra célèbres. J'ai franchement ri plusieurs fois ! En plus les cinématiques sont longues et excellentes et la durée de vie générale largement suffisante. Je le conseille à tous, et surtout aux fans.

keopps74
Posté le 11 août 2009 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu, graphique bien, histoire rigolote et varié, le mode coopération est très efficace. Le gros point faible de ce jeu, c'est la caméra! Mais si vous êtes un fan des simpson, vous devez absolument acheter ce jeu!

Posté le 14 juin 2009 à 00:00

C'est un régal. graphiquement, on dirait le dessin animé. Les missions sont assez variés et les niveaux reprennent des épisodes cultes de cette géniale série. Les points faibles du soft : la maniabilité pas toujours au top (sauts approximatifs), une durée de vie de 8-10h pour un joueur moyen (moi en l'occurrence) et certains passages ardus que l'on refait un paquet de fois avant d'y parvenir (souvent lié à la jouabilité)
Sinon franchement c'est que du bonheur, un des meilleurs jeux à licence auxquels j'ai joués. En plus il est disponible pour une quinzaine d'euros sur un site de vente bordelais célèbre ! ;)

backus65
Posté le 05 mai 2009 à 00:00

Je viens de terminer le jeux. J'ai trouvé les graphismes proche du dessins animé et les répliques fidèlent aux personnages. La durée de vie est courte, le contenu pourrait être approfondi. La jouabilité est raisonnable, le changement de personnages est assez sympa. Bref un bon jeu que je conseille au fans de la série.

Robert_Knepper
Posté le 03 mai 2009 à 00:00

Très bon jeu, à recommander aux vrais fans de la série ! Drôle, de très bons graphismes, une bonne durée de vie. J'ai apprécié les nombreuses "transformations" des membres de la famille Simpson. Une fois le jeu terminé, on a la possibilité de faire des défis, pour battre le temps qu'on a fait, durant les stages. Que du bonheur ! Seul petit point négatif : Pas de mode online, ça aurait pu être marrant ! ^^

MarcelM
Posté le 25 mars 2009 à 00:00

Pour tout les fans des Simpson un must ! On se retouve vraiment dans l'univers fantastique du dessin-animé. Graphique sympa et dialogue hilarant. Que demandé de plus d'un jeu fun ? Vu que j'ai le jeu que depuis hier je ne peux pas trop parler de la duré de vie. Personellement je préfère les jeu d'une durée de 10 à 15 heures donc je pense que je vais être comblé.

chilicomcompie
Posté le 23 févr. 2009 à 00:00

Les Simpson le jeu est un jeu vraiment génial. Dommage que les missions soient trop courtes, mais en recherchant tous les objets, les clichés..., ça rallonge la durée de vie. Les problèmes de caméra, je trouve qu'on s'y habitue à la fin. L'humour typique des Simpson est bien là,la ville est bien dessinée, enfin bref, super jeu.

lillois59260
Posté le 18 janv. 2009 à 00:00

jeu trés bien lisser, un style gta a la sauce simpsons trés colorier et beau graphiquement mais en voulant se rapprocher de gta on le compare a gta et c la ou on voit les défauts tel que durée de vie et liberté d'action, mais ce jeu malgré sa je l'ai adoré j'avoue qu'il faut une âme jeune et légèrement enfantine mais les couleurs sont attirantes et chaque perso a ses capacités ce qui rend ce jeu unique et fun, idéal pour un jeunes publiques avec TV HD.

Makoto_soda
Posté le 22 déc. 2008 à 00:00

Je donne un 15/20 à ce jeu. Etant un fidèle de la série animée, je ne pouvais pas manquer ce soft. Et bien que dire: le jeu est fun, amusant, la ville est très ressemblante à celle dans la série, les cinématiques sont belles et les graphismes très ressemblant à la série. Le seul hic reste la gestion de la caméra avec le joystick droit qui ne tourne pas a 360° par moment ce qui nous empeche de bien voir où sont les plates-formes et qui parfois nous font tombés dans le vide. Mais, dans l'ensemble je conseille ce jeu qui est vraiment super mais qui ne vous fera pas passez toute une année dessus!

heaven59210
Posté le 28 sept. 2008 à 00:00

en regardant les videos du gaming live j'ai decider d'acheter ce magnifique jeu qui selon moi et ossi beau que la série TV .
malgrès que sur les vidéos on voit bien quelque petit defaux de caméra le jeu me semble dans l'ensemble très bien c'est pourquoi il mérite amplement la note de 17/20 .
je remercie jeuxvidéos.com pour tout leur précieux conseil voila ...

JacksonX89
Posté le 04 juil. 2008 à 00:00

Les simpson le jeu est super bien. Les cinématique nombreuse et marrante sont trop bien.Et puis les voix sont celle du dessin animé. Ce qui est bien c que le scénario est différent du film et de l'animé. Points faible niveau vie nul.En 9H fini.

Gogeta2_94
Posté le 21 mai 2008 à 00:00

Vous voyez "La planète terre" est mon jeu le plus détaillé jusqu'à présent. C'est génial, tu peux sortir de ta voiture, fonder une famille et même remettre à bout du jour. Un jeu vidéo périmé pour les acharnés, donc "Les Simpson Le Jeu" est plus qu'une simple adaptation, finalement.
Très marrant ; ça m'a pris une dizaine d'heures pour le finir.

chacha6460
Posté le 22 avr. 2008 à 00:00

Jeu assez bien mais vraiment trop court.
Très bonne bande-son, les graphismes sont bien faits mais pourraient être meilleurs. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les dialogues même s'ils ne sont pas toujours très polis.
Un jeu à conseiller, plus pour les enfants, mais intéressant.

motia
Posté le 25 janv. 2008 à 00:00

Moi, je trouve que c'est un super jeu de PS3. Les graphismes sont en HD, la jouabilité superbe, mais ce qui est dommage c'est la durée de vie : il n'y a que pour 7 heures de jeu et 10 avec les défis. En tout cas, il m'a plu énormément !