16.1/20

Baudelaire[JV]
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Les Simpson et les jeux-vidéos n'ont jamais fait paire...
En effet, les 3/4 des jeux de la série étaient assez moyens, qu'ils soient sur Atari, NES ou Game Boy, tous avaient un défaut gâchant bêtement le jeu. Le meilleur qui soit sortit avant "Les Simpson: Le jeu" était "The Simpsons: Hit&Run" un très bon GTA-like sur les consoles sixième génération.

Bref, il était difficile de se dire que le jeu serait bon, malgré le fait que ce soit EA qui s'occupe du jeu.
Mais finalement, ce jeu est une très bonne surprise. En effet, il est assez "original" au final. En effet, le gameplay est assez bien pensé: on joue généralement 2 personnages en même temps, et chaque personnage à sa spécificité et son pouvoir plus ou moins intéressant. Bart déploie une cape et se transforme en Bartman, Homer grossis pour léviter, donner des coups de graisses et balancer des bouts de gélatine, Lisa fait délirer les ennemis avec son Saxophone et Marge cris dans un Mégaphone. Ces pouvoirs donnent beaucoup de possibilités durant le jeu. Des énigmes par exemple. D'ailleurs le jeu est assez remplie d'énigmes plus ou moins bien. En effet certaines des énigmes proposés son dénués de logique et d'intérêt et ont surement été mises là à l'arrache.
Le scénario lui, est plutôt amusant: les Simpson découvrent que leur vie entière est un jeu vidéo et essayent de contrer une attaque extra-terrestre avec leurs pouvoirs. Comme ça, ça peut paraître assez simpliste, mais il permet en fait au développeurs de faire des niveaux variés et bourrés de références. Par exemple, un des niveaux "Medal of Homer" (qui se serait surement appelé "Call of Donuts" aujourd'hui), met en scène Homer et Bart dans un décor de la seconde guerre mondiale. et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ! J'aurais pu citer par exemple les références à GTA, aux Sims et à beaucoup d'autres jeux.

Graphiquement, le jeu est tout de même assez agréable, du moins su console de salon. Les couleurs sont belles, les personnages sont biens faits et encore une fois les références cachées nombreuses. Dommage que les game designers ne se soient pas un peu plus foulés certains décors paraissent un peu "vides".

La durée de vie du jeu elle est assez moyenne, 7 ou 8 heures seront suffisantes pour finir le jeu à une vitesse assez moyenne. Vous pourrez toujours chercher les objets cachés mais bon ça ne sert pas à grand choses sauf à regarder des posters dans le maison des Simpson.

Côté bande-son, on est gâté. Les vrais doubleurs français sont venus doubler le jeu ! Même le défunt Michel Modo est ici (non ce n'est pas un zombie, c'est juste qu'il était encore en vie à l'époque). Les musiques son agréables, mais pas incroyable, on s'en contente tout le long du jeu, mais ça ne va pas plus loin.

Pour conclure, je dirais que "Les Simpson: Le jeu" et l'un voir le meilleur jeu simpson sorti à ce jour. Il a des défauts mais reste correct et respecte l'œuvre originale de Matt Groening. Parole de fan.

blackdoom
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

J'ai été très surpris par ce jeu , je ne m'attendais pas du tous a sa : de l'humour , une bonne jouabilité , les vraies voix de la série , un trés bon mode aventure et une bonne durée de vie . Si vous aimez les simpson ,ce jeu est pour vous !

foudegsm
Posté le 23 janv. 2008 à 00:00

C'est super marrant, j'adore les graphismes. Mais on croirait qu'on se trouve dans le dessin animé. Sinon, la bande-son et le scénario, rien à redire ! Le seul petit problème, c'est la durée de vie qui est légèrement courte, mais sinon c'est un excellent jeu !

PS3bigboss
Posté le 18 janv. 2008 à 00:00

Ce jeu est très cool, les graphismes sont pas mal, juste la caméra qui gène un peu. C'est un jeu à ne pas rater pour ceux qui aiment la série. L'histoire est bien, car elle reprend des moments de la série. Se promener pour découvrir Springfield dans ses moindres recoins est très marrant.

aceralex
Posté le 15 janv. 2008 à 00:00

Je ne peux dire qu'une chose : le jeu est génial et je conseille aux autres de l'acheter. Malgré quelques problèmes de caméras (dont on s'y habitue très vite), ce jeu est excellent. J'ai été néanmoins un peu déçu de la fin...

nick110
Posté le 14 janv. 2008 à 00:00

C'est un très bon jeu, un peu court mais les objets à récupérer (en se promenant dans les niveaux et dans Springfield) et les clichés rallongent un peu la durée de vie. Les parodies sont super et on prend plaisir à regarder les cinématiques.

maxi-biloute
Posté le 07 janv. 2008 à 00:00

14, car le jeu est super! Je mets cette note en étant influencé par l'univers Simpson. Le jeu mérite une note moins bonne selon moi: gameplay, problèmes de camera, graphismes même s'il sont proches du dessin animé. Moi qui suis sur PS3, je trouve quand même horrible les visages des personnages. Surtout pour cette console, la modélisation en aurait pu être poussée sur ce point...
Mais le jeu fait bien vite oublier ces défauts avec, comme je l'ai dit, l'univers des Simpson est là !
Quant à moi j'ai fini le jeu et je suis à 74 %, ce qui montre l'importance des quêtes annexes pour finir le jeu à 100 % .0..
Voilà donc, jeu à acheter si vous êtes fan, sinon pour ce type de jeu on peut faire mieux, je pense.Sur consoles Nintendo, un bon Mario (que le jeu parodie pas mal, je trouve ;)) serait bien mieux si les Simpson ne vous bottent pas de trop!

neo2992
Posté le 07 janv. 2008 à 00:00

J'ai du mal à comprendre l'engouement des joueurs à bien noter ce soft. Les graphismes sont banals. Même si c'est censé être un dessin animé, il pourrait y avoir plus d'effort sur le rendu. Les textures ne sont pas lisses, c'est moche... Bref, niveau contenu c'est très moyen, on ne cerne pas le but et les objectifs. Le fait de chercher des petits bonus partout dans chaque niveau est le seul truc qui nous empêche de les arracher en 5 min. La jouabilité est médiocre, les sauts sont carrément périlleux à réaliser et on recommencera souvent la même chose parce que la collision graphique est mauvaise et que les personnages glissent tout seuls. Niveau humour ... ouais o.k.! L'idée de parodier les jeux vidéos n'est pas mauvaise... Néanmoins j'estime que ce jeu ne vaut pas plus de 8/20!

Raytom
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Les Simpsons le Jeu, est une petite surprise. Il étonne par l'intérêt qu'ont mis ses créateurs pour nous faire un jeu qui tiens la route. Une histoire digne des meilleurs épisodes, des cinématiques inédites rien que pour lui, des graphismes fidéles à l'esprit de la série et un humour omniprésent. En fait le jeu n'a pas vraiment des défauts majeurs, il accumule les petites approximations, mais rien de grave, ça n'enlève rien au plaisir du jeu. On passe son temps à délirer dans les niveaux qui se moquent de l'industrie du jeu vidéo et les heures défilent bien trop vite. Le jeu est court, mais bon l'envie de recommencer les niveaux est bien là.
En conclusion les petites erreurs (caméra parfois génante, graphisme parfois pas très beau, durée de vie limitée, ..) m'empeche de lui donner un beau 19. Mais Les Simpsons le Jeu vaut vraiment le coup, que vous soyez fan de la série ou non, on s'amuse et c'est ce qui compte !

[Gadrix]
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Avis PS3:

Je lui mets pas plus que 18 car l'aventure se termine assez vite. Mais franchement, c'est le seul point faible...

Tout le reste est excellent ! Ce jeu est accessible à tout le monde avec des endroits où il faut quand même s'accrocher et avoir un minimum de réflection. La gestion de 2 personnages ou plus par niveau est très bonne. Les cinématiques sont extras. L'histoire est nouvelle et amène à pleins de parodies et de références à des films ou des jeux de toutes sortes. Les pouvoirs sont très bien exploités. Les graphismes sont de toute beauté, ne s'éloignant pas de la série. Les sons sont géniaux (Homer qui parle avec l'hélium xD).

En un mot: MAGNIFIQUE

henry31780
Posté le 28 déc. 2007 à 00:00

Un jeu fait pour les fans des Simpsons qui y retrouveront (avec grand plaisir) tous les personnages de la série et cet humour délirant et "parodique" qui fait tout son charme. Le scénario est délirant et fait de nombreux clins d'oeil à l'univers du jeu vidéo. Graphiquement c'est correct. Le doublage français est excellent. La jouabilité est vraiment le gros point faible du jeu (c'est quoi cette caméra !!). Mais si vous êtes vraiment fan de la série n'attendez plus !

walibi007
Posté le 03 déc. 2007 à 00:00

Etant grand fan de cette série, je me suis précipité pour acheter ce titre merveilleux ! En effet, ce jeux ne conviendra qu'aux véritables fans des simpsons. Vous y trouverez TOUS les personnages avec leurs répliques les plus disjonctées. Avec ses 18 niveaux assez complets, vous vivrez vos plus belles émotions enfantiles !!!

jhonny78
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu est assez bien réussi. Les graphismes sont bien sauf à certains moments où le jeu est horrible. Et aussi la durée de vie est trop courte (en 5 heures j'ai fini l'aventure, et en 8 heures j'ai fini le jeu à 100 pour 100).

Zoefan
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Je sais, aucun jeu n'est parfait. Il n'empêche : celui-ci rend un bien bel hommage à la série. Des graphismes et une fluidité qui donnent le sentiment d'être dans un véritable dessin animé interactif, un humour omniprésent, de vrais orginalités dans le gameplay... Un sans faute dans le genre et un vrai régal pour les fans des Simpson. Bravo.

steph1219
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Il est franchement génial, les graphismes sont dignes du dessin animé. Les niveaux sont vastes, très variés, et les commentaires, on ne se lasse pas surtout avec la voix d'Homer. Une fois qu'on commence à y jouer, plus moyen d'arrêter. A recommander et à acheter les yeux fermés.

simforever45
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Fan de la série The Simpsons depuis toujours, le jeu sur PS3 me laissait sceptique lors de l'annonce de son développement car généralement les licences de séries ou cinématographiques sont bâclées... et là… j'ai été totalement bluffé par ce jeu : graphiquement c'est une tuerie, les graphisme en 2D et 3D sont très fidèles à la série, on peut visiter entièrement Springfield, les différentes missions sont originales car étant des parodies de jeux vidéos... L'esprit de la série est bien présente avec le même humour, les mêmes voix qu'en version française, la présence de l'ensemble des personnages ; on peut dire qu'il s'agit d'un épisode inédit... Le seul reproche qu'on peut lui trouver, c'est sa durée de vie qui est un peu légère... Je conseille d'acheter ce jeu car vous ne serez pas déçu.

chipie01
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Moi, je le trouve très bien et je dois dire que je ne suis pas déçue par les graphismes, je les trouve superbes, c'est peut-être parce que je joue sur hd. Rien à dire sinon, à acheter pour ceux qui aiment la série.