Silent Hill 3

17.5/20

Jackasso
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

On a droit avec Silent Hill 3 à une oeuvre très aboutie, qui clôt définitivement le scénario divin du premier opus. Il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter certaines scènes qui font vraiment flipper. Plus tourné vers l’action que ses prédécesseurs, avec un scénario moins "freudien", peut-être, que le deuxième épisode, sa force se situe surtout dans sa réalisation et son ambiance absolument grandioses et rarement égalées. Intense, profond, stressant, horrible dans la beauté rarissime de ses graphismes, il touchera même les joueurs les plus aguerris. Et puis même si quelques petits défauts viennent légèrement entacher ce bijou diabolique, on ne peut que s’incliner devant tant de maîtrise. Un chef d’œuvre vous dis-je !

Ezekiel29
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Mon premier Silent hill donc il y a pire pour commencer. J' étais jeune, je jouais seul, dans le noir. Il est glauque, malsain, triste... C' est une bonne expérience de jeu si on aime se faire peur. Je le met dans le peloton de tête dans ce genre de jeu.

Jackasso
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Ezekiel29
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Baudelaire[JV]
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Ahh Silent Hill... Un jeu glauque, malsain,... Bref une œuvre d'art à 'état pur.
Après la claque Silent Hill 2 on peut clairement dire que ce Silent Hill 3 est le plus aboutit de la série (et aujourd'hui encore).

Alors oui, ça reste du Silent Hill. C'est assez lent, les phases de recherches sont longues et ça devient vraiment difficile à partir du mode difficile (voire infaisable). Mais franchement, je peux clairement dire que c'est ce qui fait le charme de Silent Hill. Si leu jeu était plus Hollywoodien et plus "vif", il perdrait de l'intérêt. Silent Hill est une expérience psychologique et non pas un Resident evil où certes on a peur (surtout dans les premiers...) mais qui donne plus l'impression d'être dans un film.

Graphiquement, le jeu est vraiment très beau. Les couleurs sont très belles, les effets de lumière comme pour silent hill 2 sont très présent, la gestuelle d'Heather est... Hum. Bon voilà, les textures sont vraiment belles et donnent un aspect "humide aux monstres et aux décors. On (re)découvre la ville de silent hill et surtout, on s retrouve dans un mélange de la ville du 1 et du 2. ainsi on revoit l'hôpital de silent Hill 2, le parc d'attraction et plein d'autres endroits pleins de nostalgie.

Le scénario est vraiment ficelé, les personnages sont attachants et mystérieux (on découvre finalement très tard qui est Heather et pourquoi elle est à Silent Hill)

Les musiques cultes, les sons les cris des monstres... tout ça... c'est trop bon...

Côté gameplay c'est à peu près comme Silent Hill 2 et 1, mais on à le droit à beaucoup plus d'armes à feu... Bonne chose ? À vous de voir.

Bref, Silent Hill 3 est un jeu culte que tout gamer se doit d'avoir essayé. et si vous n'avez pas de PS2, aucune excuse, une très bonne adaptation PS3 et Xbox 360 est sortie. Prévoyez des slips de rechange en revanche.

XboxGamer3
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

L'une des expériences les plus incroyable à vivre dans le monde du jeu vidéo! Silent Hill 3 est une œuvre d'art vidéoludique. L'ambiance de peur est incroyable tout comme l'histoire.Malgré un gameplay un peu lourd,Silent Hill 3 est un vrai bijoux qu'il serait vraiment dommage de manquer! Un de mes jeux préférés!

Rayman_98
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Bluffant ! Mon Silent Hill préféré jusqu'à présent ! Terrifiant, morbide, malsain, opressant, glauque, horrible... Tant de mots pour décrire ce magnifique jeu. Ayant joué à Origins et Shattered Memories avant, j'ai vite été emporté dans le fleuve de la saga SH(Celui-çi s'avérant trop fort...), et je commençai à vouloir tester les épisodes de cette série culte. Le scénario est prenant, et clôt magistralement la trilogie SH 1-SH 3-SH : Origins. Les rebondissements, les moments surprenants, émouvants, terrifiants,et les personnages intriguants (Claudia et Vincent, qu'est ce qu'ils sont fascinants...) sont au rendez-vous. Graphiquement, le jeu est d'une beauté à couper le souffle, pour moi, l'un des plus beaux jeux de la PS2. La patte artistique de ce jeu est vraiment fabuleuse, que dis-je, exceptionnelle ! Mention spéciale aux murs qui "brûlent" ET SURTOUT au sang qui coule en temps réel sur les murs. Le bestiaire est sanguinolent, unique en son genre, dépassant même l'imagination. La Bande-Son est fantastique, Akira Yamaoka est juste époustouflant et a mis les bouchées doubles pour cet opus ! Le jeu est bien long, les énigmes bien corsées (Celle du sous-sol de l'hôpital, ou la dernière avant le boss final, OMG.), on a droit à trois niveaux de difficulté pour l'action et les énigmes. Et en ce qui concerne la jouabilité, rien à y reprocher. On évolue du petit couteau au fusil d'assaut en passant par la masse, le pistolet ou le katana. Si la maniabilité s'avère aussi un peu bancale, cela contribue juste à l'horreur ressentie au jeu, ce petit sentiment d'impuissance, face aux monstres. Les boss ne sont pas tous très difficiles à battre en Normal, à part le dernier, qui m'a donné du fil à retordre. (J'ai recommencé plus de 20 fois contre lui, croyez-moi.) Et tellement de passages cultes dans cet épisode, comme la scène du miroir, ou l'on voit le reflet de Heather partir en lambeaux... Excellent. 19/20

Keko78
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Mon premier Silent Hill, après avoir vue le film je me suis dit je me lance, je trouve le 3 et je le prend et là je reste figé devant le jeu, une boule au ventre arrive, je stresse, j'ai peur, je lache ma manette et je range le jeu. Puis je le prete a un pote il flippe aussi mais le fini puir le fini avec toute les fin qui d'ailleurs son délirante, on débloque même des pouvoir XD sa devient n'importe quoi. Alors je me décide de le faire aussi et je me dit c'est qu'un jeu après tout. Donc je le fait mais OUAW il fait vraiment bien sont travail, c'est pas un survival horror pour rien, on a vraiment peur et c'est sa qui est excellent, un jeu peu donné ce genre de sensation. Enfin plus maintenant... Donc voila un trèèèès bon jeu qui fait bien flippé mais le 2 c'est vraiment pire lol

Intestonche
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est une agréable surprise, tout fan de survival horror ne peuvent pas être déçu par ce bijoux sur PS2 qui ouvre un nouveau monde sur la dimension de la peur et de la survie, le gameplay est simple et efficace un peu de la même manière qu'un résident evil, la durée de vie est un peu faible (10h), Le scénario est sublime la magnifique ville de silent hill pleine de mystère est encore au centre de l'histoire et pour terminé les graphismes sont très très beau avec un grain qui est l'identité même de la série des silent hill

Pyramid-Roug
Posté le 17 août 2010 à 00:00

J'ai moins accroché sur cet épisode que le magnfique et haletant Silent Hill 2, mais je dois avouer qu'il reste le dernier Silent Hill excellent. Les graphismes ont été pour moi un pur choc: faire encore plus beau que SH 2, il fallait le faire ! Eh bien, c'est fait. Les visages sont saisissants de réalisme, Heather est terriblement charmante ( huhu ), les monstres sont délicieusement flippants et malsains et les décors et mondes alternés très réussis. La jouabilité est comme celle des autres Silent Hill: un peu hardos au début, mais on s'y fait, même si quelques problèmes de caméra viennent mettre un peu d'ombre au tableau. L'utilisation des armes est très réaliste, car on utilise l'armement différement selon la force d'Heather. La bande son est composée par Akira Yamaoka, donc génialissime. Des musiques qui font frissonner, des bruitages inquiétants... Tout du bon et rien à jeter. Question scénario, c'est la suite directe du premier, donc si vous voulez comprendre un peu l'intrigue, il faut avoir joué au premier volet. Sinon, il reste très approfondi, même si il est de moins bonne qualité que celui du 2. En bref, un très bon Silent Hill avant la débacle du 4. Délicieusement flippant et ultra sanglant, il ravira tout fan de survival-horror et de Silent Hill, c'est à dire les fans purs et durs comme moi.

Cheryl-2007
Posté le 09 oct. 2007 à 00:00

Silent Hill 3 est une pure merveille, les graphismes sont vraiment bien réalisés, dans les précédents opus, c'était pareil, ils sont toujours aussi magnifiques.
Le scénario est plutôt bien ficelé (si vous n'avez pas joué à Silent Hill premier du nom, vous allez passer à côté de la moitié du scénario, c'est une suite au premier opus, si vous préférez).
La bande son, quant à elle est vraiment sublime... toujours du même compositeur, évidemment.
Son seul point négatif est sa durée de vie, le jeu peut se terminer en 6-7 heures.
Les personnages sont plutôt bien fichus (j'aime beaucoup Heather, l'héroïne, on se demande bien pourquoi).
Silent Hill 3 reste néanmoins mon préféré (j'ai joué au quatrième opus, mais celui-ci est vraiment beaucoup mieux et reste jusqu'à maintenant le meilleur, pour moi).
Je recommande fortement ce jeu aux fans de la série, mais si vous êtes de grands trouillards, passez votre chemin, petit conseil.
Ma note sur le jeu : 18/20, il les mérite grandement.
Sur ce, bon jeu !

NeofuckinloseR
Posté le 27 mai 2003 à 00:00

Etant fan de la série, je dois dire qu'une fois de plus, je suis sous le charme. Les graphismes en jettent un maximum, les musiques et autres bruitages vous feront trembler, bref, l'ambiance est béton. Pour ce qui est du scénario, je n'ai pas joué assez pour l'instant pour dire quoi que ce soit à ce sujet, mais laissez-moi vous dire qu'on lache difficilement la manette une fois dedans. Cramponnez-vous, c'est gore, il y a du sang partout, l'héroïne est charismatique, le scénario semble fait de béton armé...
Une fois de plus, cédons à la tentation ! Interdit aux moins de 18 ans tout de même !

Cristalix
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Silent Hill 3 brille vraiment, de par sa noirceur. L'orientation est très différente de celle du 2 et évoque beaucoup plus le 1, dont le présent opus n'en est que la suite directe. Ainsi, finies les plongées dans les méandres de l'inconscient torturé d'un héros un peu mou et trop banal. Ici, on suit le cauchemar d'une héroïne au mordant certain et au charisme original dans la série. C'est une véritable descente aux enfers que nous voyons. En terme de jeu vidéo, Silent Hill 3 surpasse son aîné. Plus beau, plus fin, gameplay un peu moins rigide, mise en scène plus assurée et compositions, comme toujours, de haute volée, pourquoi SH 3 est souvent perçu comme étant moins bon que son prédécesseur ? L'orientation, comme susdit, est différente. L'horreur y est plus dérangeante encore: toujours induite, mais cette fois-ci on ne fait plus dans la peur psychologique, on rentre dans le domaine de la terreur pure. Probablement à ce niveau l'oeuvre la plus dérangeante jamais créée, ainsi je déconseille fortement ce jeu aux personnes trop réceptives à l'insanité d'un tel soft. Pièces maculées de sang, symboles malsains, fragilité de l'héroïne, difficulté plus accrue pour une sensation d'autant plus présente, la Team Silent ne nous épargne rien, et les cardiaques risquent fort d'y laisser plus que quelques caleçons sales. Certaines scènes sont au bord de l'insoutenable, pleurs de petite fille dans une église sordide, longues déambulations dans des couloirs où seuls les pas de l'héroïne tremblotante se font entendre, tout y passe.
Silent Hill 3 est l'aboutissement du jeu d'horreur, rien de mieux n'a été fait après. Mais il n'est pour ainsi dire que ça, au lieu de mettre à contribution son talent malsain dans le domaine auquel tout art aspire, à savoir refléter les tendances humaines profondes, le jeu ne brille pas par son histoire. Il ne nous montre pas grand chose, contrairement à son aîné. Tout juste une critique du fanatisme religieux et quelques exemples de réactions à l'horreur, tout en gardant l’ambiguïté qui fait le charme de la série. Peu audacieux, surtout quand le 2 avait pris à contre-pied tous les joueurs qui s'attendaient à quelque chose d'analogue au 1.
Néanmoins, tout a été dit sur ce sommet-ou plutôt cet abîme- de l'horreur, d'une profondeur horrifique sans égale mais qui hélas, ne sert pas de fins plus nobles, là où le 2 était une histoire d'amour déchirante nous renvoyant la face la plus sombre de l'homme.

Code-49
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

un chef-d’œuvre,les graphismes sont magnifique et fait de cette opus le plus beau des silent hills,le gameplay est améliorée et est un peu plus orienté action mais ce n'est pas un problème,les bonus de fin de niveau rallonge la durée qui est elle même raisonnable pour un survival-horror comme silent hill,on a le choix du niveau de difficultés pour les énigmes et pour l'action ce qui nous permet de recommencer le jeu avec un niveau de difficulté plus élevée ce qui nous permet de nous défier,silent hill3 restera a jamais gravée dans ma mémoire et pour cette raison je ne regrette pas du tout mon achat...

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 14:56

L'on ne peut oublier son premier Silent Hill comme l'on n'oublie pas son premier amour. Si j'ai choisi de commencer par le 3, c'est à cause de Heather, attirée par l'identification du seul personnage féminin jouable de toute la série. Une fille qui n'a pas froid aux yeux, à laquelle je voue mon amitié et ma tendresse, comme à tous les personnages au fond qu'importe... Mais ce troisième du nom, cette descente dans un enfer suintant, encombré d'obsessions organiques faites images, images qui semblent si vraies à défaut d'être réelles. J'entends encore le bourdonnement de « Familiar Places » (les Silent Hill ont produit une musique du corps et de l'esprit, qui guérit comme elle peut produire des cauchemars humides), j'entends encore la voie frénétique chantant « Happy Birthday ». Les lieux prisés sensés être conviviaux (le parc, le centre commercial...) sont envahi de créations dérangées et hargneuses. Dans ce jeu la moindre promesse d'une vie réussie transparaît comme un conte de fée cruel (qui diable a dit qu'il était facile d'être comme tout le monde?). Contrairement au volet précédent, SH2, SH3 pousse l'horreur à son quasi paroxysme, grésillante, informe, issues de la limite de la raison. Joyeuses vies à tous !

[sevchenko]
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Nous revoilà dans la charmante bourgade de Silent hill ou son lot de mystères et de monstres tous plus glauques les uns que les autres nous accueillent a bras ouvert! Ce n'est plus aux cotés de Harry ou de James que nous retournons passer un séjour dans cette sympathique bourgade mais bien avec la jeune Heather, jeune adolescente insouciante qui du haut de ses 17 ans va devoir affronter ce que nous n'aurions jamais osé rencontrer dans nos plus sombres cauchemars. Oui le mot est lâche, silent hill 3 est tout simplement le pire cauchemars que cette jeune fille va devoir subir et on ne sera pas de trop pour l'aider dans sa quête: rentrer chez elle et retrouvé son cher père. Visuellement c'est du grand "art", a condition de trouver la crasse et la rouille comme étant ce qui a de plus beau au monde, les cinématiques sont tout de même très réussie, heather a une mine de déterrée, mais cela ne fait que rajouter du cachet au jeu. Les monstres sont affreux et toujours autant torturé. Le scénario est clairement l'un des points forts du titre, difficile d'en dire davantage sans spolier. Il faut essayer!
Enfin la bande son... C'est beau, envoutant, angoissant. Bref c'est du bon, peut être pas aussi bon que Silent Hill 2 mais ca se défend!

A tester!

PSG771
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

tout comme les 2 premiers opus je lui mettrais une belle note 18 pour l'histoire et la relation avec le 1 surtout, j'ai appréçié!
je vous le conseil pour tout les fans de silent hill c'est vraiment un bon jeu!