Silent Hill 3

17.5/20

Jackasso
Posté le 22 Octobre 2010

On a droit avec Silent Hill 3 à une oeuvre très aboutie, qui clôt définitivement le scénario divin du premier opus. Il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter certaines scènes qui font vraiment flipper. Plus tourné vers l’action que ses prédécesseurs, avec un scénario moins "freudien", peut-être, que le deuxième épisode, sa force se situe surtout dans sa réalisation et son ambiance absolument grandioses et rarement égalées. Intense, profond, stressant, horrible dans la beauté rarissime de ses graphismes, il touchera même les joueurs les plus aguerris. Et puis même si quelques petits défauts viennent légèrement entacher ce bijou diabolique, on ne peut que s’incliner devant tant de maîtrise. Un chef d’œuvre vous dis-je !

Ezekiel29
Posté le 27 Mars 2013

Mon premier Silent hill donc il y a pire pour commencer. J' étais jeune, je jouais seul, dans le noir. Il est glauque, malsain, triste... C' est une bonne expérience de jeu si on aime se faire peur. Je le met dans le peloton de tête dans ce genre de jeu.

redcrypt46
Posté le 09 Septembre 2013

Juste excellent !! Avec SH3 on retourne un peu au source avec la fille adoptife d'Harry Mason le héro du premier SH, le faite d'incarner une jeune femme est d'avantage perturbant, on se demande si le personnage est plus fragile mais heureusement Heather est trés forte "psychologiquement" (moi à sa place je me ferrai dedans). Les remarques et reflexions quand on examine des objets ou elements du decort sorte plutot de l'ordinaire comparé au 2 épisodes précedent, on ressent la mentalité rebelle de cette jeune femme se qui donne un petit coté "fun" au jeu.
Dé le debut c'est le stréss total, on se croirai un peu vers la fin du premier SH avec un environement en metal rouillé, des cages avec des corps écorché à l'interieure un peu partout, on ne comprend pas bien ou l'on est au début, si l'on est deja en Silent Hill ou si c'est un cauchemar... Le jeu se veux trés effrayant et derangeant comme les 2 premiers, par exemple la clinique de SH n'est pas trés reconfortante à la base mais quand on pass du coté "diabolique" (c'est le premier mots qui me vien) c'est carrement insoutenable, horrible, atroce !!! Si biensur vous jouez comme moi c'est à dire seul dans une pieces sombre avec un casque auditive de bonne qualité et un ecran HD (et aprés avoir fumé un pét), alor la c'est boucherie!! Pour moi les jeux Silent Hill son la reference des vrai survival-horror!

Amateur de survival horror ? Achéte!

SoboHoe
Posté le 18 Juillet 2013

Silent Hill 3 est un excellent jeu, particulièrement prenant et angoissant à souhait. Les graphismes, torturés, sont d'excellente qualité, le scénario est super (mais il faut connaître le premier volet pour tout assimiler!)et la musique, qui a toujours été géniale depuis le premier Silent Hill, est encore une fois de haute qualité. Bref, un super jeu pour ceux qui aiment bien avoir la trouille, celui-ci atteint effectivement des sommets dans le genre glauque et malsain! Mes passages préférés: la maison hantée dans Lakeside Amusment Park, la cut-scene finale avec Claudia (avant le combat contre Dieu "Beuârk!"). Ce que je pourrais lui reprocher: une durée de vie peut-être un peu juste, le besoin d'avoir fait Silent Hill 1 pour saisir toute l'histoire, et l'énigme du digicode de Brookhaven Hospital, qui m'a forcé à tricher pour pouvoir continuer le jeu... Sinon, non, vraiment, un excellent jeu. Une référence, même, presque!

YukaHakujou
Posté le 05 Juin 2013

Silent Hill 3 est une pure merveille, les graphismes sont vraiment bien réalisés, dans les précédents opus, c'était pareil, ils sont toujours aussi magnifiques.
Le scènario est plutôt bien ficelé (si vous n'avez pas joué à Silent Hill premier du nom, vous allez passer à côté de la moitié du scénario, c'est une suite au premier opus, si vous préférez).
La bande son, quant à elle est vraiment sublime... toujours du même compositeur, évidemment.
Son seul point négatif est sa durée de vie, le jeu peut se terminer en 6-7 heures.
Les personnages sont plutôt bien fichus (j'aime beaucoup Heather, l'héroine, on se demande bien pourquoi).
Silent Hill 3 reste néanmoins mon préféré (j'ai joué au quatrième opus, mais celui-ci est vraiment beaucoup mieux et reste jusqu'à maintenant le meilleur, pour moi).
Je recommande fortement ce jeu aux fans de la série, mais si vous êtes de grands trouillards, passez votre chemin, petit conseil.

BirkinsLab
Posté le 15 Mai 2013

Sans doute l'und es derniers SH comme on les aime!

L'histoire choisit une héroïne en jupette et non un héros, sans tomber pour autant dans un stéréotype féminin racoleur.
Au contraire, ses réactions et actions prouvent que cette demoiselle comme tout le monde subit au lieu de décider, pour le meilleur et pour le pire.

Un scénario bien glauque comme on les aime, des lieux très malsains, que demander de plus?

Knees_2_Faces
Posté le 04 Mai 2013

C'est une suite directe du tout premier. Ça tombe bien, je n'ai pas encore joué au 2 (j'ai hâte de me le procurer). Le scénario est beaucoup plus simple à comprendre même si le jeu est quand même très long à démarrer mais reste très stressant. Les dimensions parallèles sont vraiment terrifiantes, et contrairement au premier opus où je trouvais les boss un peu bâclés, SH3 nous propose des boss très appréciables je trouve! Petite parenthèse, j'ai vraiment adoré l'idée de la demeure hantée! Dans l'ensemble, le jeu est vraiment oppressant avec cette ambiance de folie! Même le bruit de la radio est traumatisant quand il y a un monstre. En revanche, je trouve que les mouvements de caméra commencent vraiment à être agaçants car on ne voit pas l'ennemi ou on rate des portes, c'est assez frustrant. Enfin bon, le jeu est aussi bon que le premier mais je trouve que j'avais sur-noté le premier (19 sur 20) même s'il est effectivement très bon. Je mets donc 17 comme j'aurais dû mettre au premier mais j'étais encore sous l'effet de l'émotion de la découverte de l'univers Silent Hill! Et puis Silent Hill 2 est apparemment la référence! alors je laisse un peu de marge en attendant d'avoir l'occasion de le découvrir! Je m'impatiente...

Sk-corporationn
Posté le 02 Mai 2013

Très bon jeu à avoir absolument. L'histoire est très travaillée, les graphismes sont superbes, de plus, les angles de caméras sont très étudiés. Bref, je conseille à tous d'acheter ce jeu, frissons garantis.

-SHgamer-
Posté le 26 Avril 2013

Toujours aussi bon .
Cependant avec un peu plus d'action .
La suite directe du 1er .
Sans pour autant le dénaturer .
De retour les monstre et autres .
Mais cette fois ils ne sont plus des nôtres (lisa SH 1 :\ ).
Laissez vous tentez .
Mais essayez de ne pas regretter.
Continuez le voyage .
San pour autant être en nage .
La nuit va être longue .
Et surtout immonde .

Saz77680
Posté le 18 Novembre 2012

Tout d'abord je tiens à dire que ce jeu n'a aucune importance pour celui qui n'a pas fini le premier sur psone ! Voilà, maintenant parlons de ce bijou, une Heather completement éffrayée qui en devient singlée, des personnages si mystérieux et charismatiques qu'ils en deviennent louches, des musiques comme d'habitude époustouflantes etc...Si je parlais des défauts, je dirais que j'ai été déçu du manque d'éxploration comme le 2 et le 1, déçu aussi par l'aspect gore du soft et qui perd son côté peur psychologique, déçu aussi de l'abandon de vrai cinématiques, qui ajoutaient un charmes aux précédents opus, voilà sinon le jeu est l'un des meilleurs de sa catégorie !

LuckyLuciano14
Posté le 29 Septembre 2012

Super jeu je ne me souvener pas qu il etait aussi beau sur ma ps2 quand on voit la tete de certain nouveau jeu y a de quoi se mettre une bastos dans l crane c un plaisir d y rejouer pinaise sexy heaver for ever en plus le prochain navet de film sera sur elle .

Cloud23
Posté le 11 Septembre 2012

Silent Hill 3 est un de ces jeux que l'on n'oublie pas de si tôt. Tout d'abord grâce à son scénario qui fleurte avec brio sur les bases (déjà très malsaines) du 1er opus. Ensuite, on ne peut que saluer le travail réalisé par la silent team au niveau de la mise en scène digne (voire supérieure) des meilleurs films d'horreur et tout cela servi avec des graphismes époustouflants (pour l'époque). Le character design est toujours aussi farfelu passant du plus glauque au plus vicieux. Le seul défaut du jeu réside en sa faible durée de vie mais on peut bien lui pardonner cette faiblesse tant l'expérience reste profonde et traumatisante...

Dinoune
Posté le 06 Juillet 2012

Moins bon que Silent Hill 2 mais tout aussi bon que Silent Hill premier du nom. Plus facile, une ambiance moins pesante, les énigme plus facile aussi je trouve.
Je n'ai pas eu peur, sauf quand les gros monstres arrivait, plus ou moins déçu sur l'ambiance, mais le scénario reste tout aussi bon.

stee7
Posté le 27 Juin 2012

Malgré beaucoup de personne déçue par cette opus de SH,
Moi je trouve que c'est encore une fois une grande réussite, un grand survival horror!
Un graphisme assez réaliste pour un jeu PS2 c'est deja énorme!
une bande sonore, assez stidante mais assez douce en meme temps!
La radio qui gressille (comme silent Hill 2) a l'approche d'un mob' est assez stressante et je trouve sa fort agréable!
Une histoire un peu moins bien monte que les prétendent opus( le game commence vraiment a la moitié du jeu " a mon goût")!
Mais ce jeux est quand meme un succès, qui a mérite ce 20/20!

Welcome to Silent Hill

Elibidation[2]
Posté le 08 Juin 2012

"...il n'en propose pas moins des environnements détaillés, toujours vides de PNJ (ce qui est toujours un peu dommage, car à mon avis le sentiment d'oppression serait encore plus important si on côtoyait autant de monde que dans la vie de tous les jours)"

Pas d'accord, mais alors là pas du tout avec le chroniqueur. Le but de la saga a toujours été de créer un sentiment de solitude, de nous prouver qu'on est seul pour se sortir du cauchemar. Trop de PNJ ferait retomber la tension.

Sinon, globalement d'accord avec la critique. Les graphismes et les décors sont magnifiques, le scénario excellent (même s'il ne tient pas la comparaison avec celui du 2), la musique horriblement sublimes... Ok, le début de l'aventure est tout à fait decevant, avec son métro labyrinthesque et vide d'intérêt, tout comme les égoûts... Mais une fois à Silent Hill, c'est le pied total, un vrai coup de maitre.

AgeOfOrton
Posté le 16 Mai 2012

Voila un bon Silent Hill, tout comme les autres. Certes j'ai moins accroché à celui-là à cause de son scénario trop religieux, mais il reste néanmoins très très très bon. Regardez les graphismes. Pour un jeu de 2003, il est sublime ! Comparez-le avec GTA San Andreas, sorti deux ans plus tard sur la même console. La bande son est bonne, Yamaoka est un génie.

[Legenda]
Posté le 03 Avril 2012

Un cran en dessous du second opus maisa vec une histoire tout aussi tordue!
On trouvera dans ce SH3 des environnements nombreux et des décors dérangeants.
Le tout agrémenté d'un bestiaire toujours repoussant, ne vous battez fuyez face à la peur viscérale, la vraie!
Indispensable!

• Silent Hill 3 PS2