Silent Hill 3

17.5/20

Jackasso
Posté le 22 Octobre 2010

On a droit avec Silent Hill 3 à une oeuvre très aboutie, qui clôt définitivement le scénario divin du premier opus. Il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter certaines scènes qui font vraiment flipper. Plus tourné vers l’action que ses prédécesseurs, avec un scénario moins "freudien", peut-être, que le deuxième épisode, sa force se situe surtout dans sa réalisation et son ambiance absolument grandioses et rarement égalées. Intense, profond, stressant, horrible dans la beauté rarissime de ses graphismes, il touchera même les joueurs les plus aguerris. Et puis même si quelques petits défauts viennent légèrement entacher ce bijou diabolique, on ne peut que s’incliner devant tant de maîtrise. Un chef d’œuvre vous dis-je !

Ezekiel29
Posté le 27 Mars 2013

Mon premier Silent hill donc il y a pire pour commencer. J' étais jeune, je jouais seul, dans le noir. Il est glauque, malsain, triste... C' est une bonne expérience de jeu si on aime se faire peur. Je le met dans le peloton de tête dans ce genre de jeu.

des_prunes2
Posté le 01 Février 2011

Je viens de me le procurer pour 10 € d'occase. Quel pied je n'avait pas touché à un SH depuis Shaterred Memories il y a un an. Je trouve celui-ci encore meilleur avec graphismes au top, bande son inquiétante etc... et une histoire toujours aussi tordue. Un jeu à conserver sur sa PS2.

CentralSquare
Posté le 20 Décembre 2010

Ce SH a tous pour plaire, une excellente suite du premier opus, l'atmosphère oppressante rempli bien sa part du contrat, c'est malsain et tellement bien élaborer.. Ce stress permanent qui vous envahit dès le premier niveau, les monstres issu de l'imaginaire profitent toujours d'une conception aussi dérangeante, le design des personnages frôle le réalisme et est toujours fidèle à la série, des séquences toujours aussi troublante, passant d'environnement variable explorer dans les précédents titre comme le parc d'attraction, l'hopital brookhaven, la ville de Silent hill. Les nombreux mémos trouvés complètent nécessairement l'histoire ainsi que les énigmes qui changent aux dépend de leurs difficultés, en ce qui concerne le scénario il est bien plus profond qu'il n'y parait, encore une fois les diverses significations des mondes, monstre et objets particulier ont une place très importante dans les évènements présents ou futuriste, les survival-horror ont toujours hériter d'un gamplay apathique mais celui là est nettement efficace à part la caméra qui virevolte quelques fois entre le feu de l'action aucun problème a signalé. La bande-son est toujours aussi inquiétante surtout que Kenji Kawai prête son talent au compositeur habituel de la série Akira Yamaoka.

sawyer_2010
Posté le 13 Décembre 2010

Il faut admettre que le jeu semble bizarre au début. Parce que l'intrigue est loin d'être claire et qu'à part tuer d'affreux monstres, il n'y a pas trop d'intérêt. Mais cette impression s'estompe peu à peu pour laisser place à une bonne intrigue. Le jeu s'avère donc finalement excellent. Avec des graphismes très détaillés et un une bande sonore terriblement stressante. En somme, un jeu d'horreur parfait pour les amateurs d'hémoglobine mais aussi d'intrigues bien ficelées...

YunY
Posté le 07 Novembre 2010

Un pur chef-d'œuvre, le meilleur des Silent Hill. Comment fait-il pour mériter ce titre ? Dans un premier temps, c'est celui qui procure le plus de peur (scène du suicidé dans le métro, la salle du miroir de sang, la petite fille qui pleure, la maison hantée et j'en passe), ensuite c'est le plus glauque ("ah parce que ce sont des monstres que tu vois toi ?"), il est la parfaite suite et digne successeur du premier, le scénario est bien ficelé. Les graphismes sont somptueux et les personnages réalistes. Une véritable descente aux enfers. On pourrait lui reprocher sa durée de vie un peu courte (mais c'est la même que les autres SH) et certains temps morts (au début) mais c'est tout.

Dementium42
Posté le 07 Novembre 2010

Encore un titre renversant, un jeu qui bouleverse. L'effet Silent Hill ne meurt pas. Pas de changements dans le gameplay, mais il n'y en a pas besoin. L'histoire de Silent Hill s'éclaircit encore un peu plus, et toujours subtilement, avec de nouveaux monstres toujours plus inquiétants. Terrifiant, déprimant, c'est un jeu magnifique.

ParkJinSung
Posté le 29 Octobre 2010

L'action apparaît déjà pas mal dans cet opus, mais il garde tout à fait son côté survie, côté énigmes et les monstres sont toujours aussi bien présents pour nous faire trembler.
Les environnements sont de toute beauté, le jeu est très réussi graphiquement parlant (le passage de l'hôpital alterné hante ma mémoire encore aujourd'hui).
On a droit à une héroine pour cet opus (la seule de toutes les silent hill !) et pas n'importe laquelle d'ailleurs (on le remarque au cours du jeu ça), le jeu finissant l'arc SH origins - SH 1...
La durée de vie reste correct, même si on se lasse un peu durant la première partie... Mais la seconde partie arrange heureusement les choses à ce sujet.
Bon jeu et que tout fan du genre ou de la saga se doit d'avoir !

Posté le 24 Octobre 2010

J'ai acheté ce jeu en 2003 et je n'y avais pas joué depuis... Tant pis pour moi, car même s'il n'arrive pas à la cheville de son aîné (un des meilleurs survival jamais créés avec Resident Evil 4) il est dommage de bouder son plaisir. Graphiquement c'est somptueux avec des effets de pourrissement des décors saisissants. Les passages flippant sont légion et vous en donneront pour votre argent. Des défauts ? Une durée de vie moyenne (6 heures pour un piètre joueur comme moi) un système de caméra énervant, une jouabilité rigide et surtout un scénario débile. Malgré tout c'est du très lourd.

Gamer-man_2010
Posté le 02 Octobre 2010

Je le note comme son précédent Silent Hill 2 avec la meilleure note 20/20 pour la réson qu'il ma aussi plus et qu'ils ont garder la meme ambiance : psycologique et terrifiante. Avec de nouveaux monstres pour hanté la ville et toujour la sublime bande son de Akira Yamaoka !!!

chagerin
Posté le 29 Août 2010

Poésie macabre, art délabré, tous les ingrédient y sont pour concocté la recette d'un Silent Hill digne de l'être, un prologue qui met dans l'ambiance dés les première minute de jeu, l'épisode le plus dérangeant de par son univers que par sa sonorité, moins d'énigmes que les deux premier épisodes malheureusement, on s'immerge complètement dans l'histoire dés la deuxième partie qui complète celle du 1, un bon épisode seul reproche les quelque boss pas très original, récapitulatif un bestiaire toujours aussi phénoménale, bande-son à la hauteur, environnement glauque, et ambiance oppressante une très bonne suite pour moi.

suiko29
Posté le 14 Août 2010

Un de mes premiers jeu sur ps2 et des plus mémorable!Silent hill, est dérangeant, angoissant ,flippant et pourtant le jeu réussi a nous entrainer malgré notre angoisse dans cet univers inspiré des phobies et des peurs sommeillant en nous.Un scénario captivant des graphisme sublimes, un must quoi! si vous n'avez jamais eu l'occasion de le tester ou de vous le procurer, vous avez raté un mythe!

LoL-LoL5
Posté le 05 Août 2010

"Vous vous réveillez en sursaut. Vous êtes dans des draps, mais pas les vôtres. La chambre est recouverte d'un papier rose représentant les membres des Village People, des lampes seventies et des posters de Patrick Juvet vous menacent. Tout d'un coup surgit de la porte le sosie de Freddy Mercury, avec un petit plateau à la main : "voilà ton petit déjeuner petit garçon". Même si vous avez survécu à ce genre d'expérience, pas sûr que vous surviviez à la dernière folie de Konami..."

Un jeu à conseiller à tous ceux qui veulent se faire (vraiment) peur. Graphismes encore très bons malgré l'âge, aventure courte mais vraiment intense !!

redeagle59
Posté le 02 Août 2010

Sans conteste l'épisode le plus terrifiant de toute la série, Silent Hill 3 souffre cependant de plusieurs défauts particulièrement agaçants qui l'empêchent d'atteindre le niveau d'excellence de son prédecesseur. Plombée par un problème de rythme, l'aventure démarre sur les chapeaux de roues dans une séquence d'une dizaine de minutes, semblable à celle du premier opus, qui prend le joueur aux tripes avant de retomber comme un soufflet pendant près de deux heures, temps nécessaire au scénario pour commencer à germer. D'autre part, l'ambiance pesante et terrifiante du jeu est souvent soutenue par des effets qui tombe parfois dans la surrenchère gore plus que dans la suggestion maline. À cet égard et au niveau du scénario également, le jeu est donc très proche du premier opus et accumule les mêmes maladresses. Reste des scènes devenues mythiques qui contribuèrent à installer définitivement un monument du jeu vidéo. Silent Hill 3 demeure malgré ses défauts la référence absolue en matière de survival-horror glauque.

B_Ham
Posté le 10 Juillet 2010

Silent hill 3 est vraiment un jeu exceptionnelle, beaucoup moins cérébrale que le deux mais tout aussi jouissif, tout dans ce jeu a été sublimement travaillé des graphismes a la bande son en passant par le scénario, j'ai donné un 19/20 pour la première partie du jeu que je trouve assez fade, mais qui ne dessert pas le reste du jeu qui est Sublime, tout simplement un Hit

reijimitsurugi
Posté le 21 Juin 2010

L'ambiance malsaine de Silent hill 3 a su faire chavirer les fans de ses prédécesseurs, monstre toujours aussi dérengeant, le monde parrallèle est plus oppressant que les précédents opus, bande-son magnifique digne d'un Silent hill, boss assez faible dans l'ensemble mais c'est pardonnable. Scénario moyen suite du premier, on se retrouve a contrôler Heather 17 ans après. Graphisme époustouflant des texture et cinématique impressionnante, la durée de vie est convaincante surtout si on prend le temps de recommencer le jeu plusieurs fois afin de débloqué de nouveau costumes ainsi que des armes bonus.
Un jeu qui nous entraîne dans son atmosphère peu commune, il aura su faire éprouver des émotions nouvelle pour chaque joueurs..

Mowmoh
Posté le 02 Juin 2010

Silent hill 3 est vraiment très bon. Effrayant à souhait, rivalisant même avec le 1 et le 2 niveau ambiance. Même si cet opus n'apporte aucune nouveauté majeure mise à part une plus grande fréquence de combats (qui se maintiendront pour les futurs épisodes), l'essentiel est la et le jeu est aussi dérangeant que Silent Hill 1 et 2. Les fans ne tarderont pas à trouver leurs marques et dès lors, le cauchemars pourra commencer! J'ai adoré les frissons que j'ai eu en y jouant seul dans le noir et c'est tout ce que je demandais. Ainsi, si vous êtes un tant soit peu fatigué des Resident Evil, la série des Silent Hill s'impose comme la meilleure alternative pour des sensations fortes.

• Silent Hill 3 PS2