Silent Hill 3

17.5/20

Jackasso
Posté le 22 Octobre 2010

On a droit avec Silent Hill 3 à une oeuvre très aboutie, qui clôt définitivement le scénario divin du premier opus. Il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter certaines scènes qui font vraiment flipper. Plus tourné vers l’action que ses prédécesseurs, avec un scénario moins "freudien", peut-être, que le deuxième épisode, sa force se situe surtout dans sa réalisation et son ambiance absolument grandioses et rarement égalées. Intense, profond, stressant, horrible dans la beauté rarissime de ses graphismes, il touchera même les joueurs les plus aguerris. Et puis même si quelques petits défauts viennent légèrement entacher ce bijou diabolique, on ne peut que s’incliner devant tant de maîtrise. Un chef d’œuvre vous dis-je !

Ezekiel29
Posté le 27 Mars 2013

Mon premier Silent hill donc il y a pire pour commencer. J' étais jeune, je jouais seul, dans le noir. Il est glauque, malsain, triste... C' est une bonne expérience de jeu si on aime se faire peur. Je le met dans le peloton de tête dans ce genre de jeu.

ffgc
Posté le 23 Juin 2003

La qualité graphique (décors comme modélisation des personnages) est époustouflante : jamais je n'aurais cru la PS2 capable d'afficher de telles performances ! L'aventure étant très efficace et glauque à souhait, seule la caméra parfois capricieuse peut être critiquée ainsi que le design de certains monstres.

RAIDEN9
Posté le 13 Juin 2003

Silent Hill 3 est d'une beauté époustouflante, la jouabilité impeccable, la durée de vie est convenable si on veut tous débloquer et finir tous les modes les énigmes sont pour certaines assez coriaces. Seule ombre au tableau ( quasi-parfait ) les caméras parfois hasardeuses, mais qu'un tout petit défaut ; sur ce je retourne sur ma partie.

CladlordofD
Posté le 06 Juin 2003

Tout d'abord je commence par dire que je n'ai jamais aimé les survival horror ! Mais, je me suis quand même laissé tenter...et, comment dire, ce jeu est une pure bombe ! Il me fait triper un max, c'est beau, intéressant et franchement il fait bien flipper ! Fritter du monstre à coup de tuyau en fer, c'est mortel ! L'héroïne est super classe, et l'aventure passionnante. Cette plongée dans les enfers ou plutôt le gouffre abinal des dédales de rues de cette charmante station balnéaire qu'est Silent hill, font de ce jeu un hit incontournable. Donc je le recommande chaudement à tout fan de survival horror et joueurs passionnés d'aventures inoubliables !

theslimmort
Posté le 06 Juin 2003

Pour moi Silent Hill a toujours surpassé la série des Resident evil et ce 3ème épisode ne fait que confirmer ce que je pensais. Jouer à ce jeu tout seul la nuit dans le noir et avec les écouteurs sur les oreilles est vraiment très très flippant, les graphismes sont sublimes et renforcent l'impression d'y mettre mais le plus dingue dans ce jeu reste tous les sons qu'il y a, à eux seuls ils arrivent à nous faire peur et au moins dans ce jeu dès qu'on ouvre une porte on flippe en ce demandant ce qu'il va y avoir derrière. Un jeu qui pourra en choquer certains parce qu'il est quand même très gore par moment mais sinon il faut absolument l'avoir.

Lutin_Bleu
Posté le 05 Juin 2003

Vous voulez savoir ce que c'est la peur ? .. de trembler au moindre parasite de radio ? .. de vous faire dessus devant chaque porte fermée ?
d'être totalement pris dans un jeu ? .. et bien Silent Hill 3 est pour vous ! déjà les 2 1ers volets faisaient fort .. mais alors là, le 3e, c'est l'apothéose ! A acheter les yeux fermés ... mais pour un public vraiment averti !

onizuka85
Posté le 05 Juin 2003

Silent Hill 3 s'impose aujourd'hui comme la référence absolue du "survival horror" et se place très loin devant ses concurrents. Les graphismes sont plus qu'impressionnants, la bande son fracasse et les personnages parlent comme de vrais acteurs grâce à une synchronisation labiale parfaite. On pourra toujours noter quelques petis défauts comme la démarche rigide d'Heather, la durée de vie toujours très faible ( environ 7h00) et les énigmes parfois un peu bêtes. Mais on ne peut que s'incliner devant tant de maîtrise dans la réalisation (grandiose), le rythme d'action bien soutenu ainsi qu'une ambiance sonore et des musiques magistrales !!!

jlapers
Posté le 03 Juin 2003

Silent Hill 3 est un de ces jeux que l'on n'oublie pas de si tôt. Tout d'abord grâce à son scénario qui fleurte avec brio sur les bases (déjà très malsaines) du 1er opus.
Ensuite, on ne peut que saluer le travail réalisé par la silent team au niveau de la mise en scène digne (voire supérieure) des meilleurs films d'horreur et tout cela servi avec des graphismes époustouflants (surtout pour la PS2). Le character design est toujours aussi farfelu passant du plus glauque au plus vicieux. Le seul défaut du jeu réside en sa faible durée de vie mais on peut bien lui pardonner cette faiblesse tant l'expérience reste profonde et traumatisante...

Jeffrey_Dahmer
Posté le 03 Juin 2003

Le meilleur opus de la série ! Le graphisme est absolument sublime, l'action soutenue et le scénario, comme on l'aime ! Mais ce qui fait de ce jeu un particulier du genre ? Il fout les jetons ! Un très bon jeu, excellent. Cela serait une grosse erreur de passer à côté.

flyingangel
Posté le 02 Juin 2003

Contrairement aux autres avis postés ici, je trouve SH3 un peu moins angoissant et flippant que les deux premiers volets, mais bon je n'ai pas encore fini le jeu. Silent Hill 3 s'impose comme un prolongement parfait des films d'horreur culte (Carpenter, Lynch comme l'a dit JV) et propose une ambiance, certes différente de Resident Evil mais toute aussi stressante (voire plus). En fait je ne me risquerai pas à comparer ces deux jeux car je crois qu'ils officient dans des registres vraiment différents.
A essayer dans tous les cas !!!

koyomi59
Posté le 02 Juin 2003

Magnifique ! C'est un pur plaisir de jouer à ce jeu ! La durée de ce jeu semble être plus longue que les précédentes... On ne peut s'empêcher de sursauter de temps en temps, surtout quand des monstres vous prennent par surprise alors qu'on s'y attend le moins ! Les décors sont d'un réalisme effrayante (surtout quand les murs saignent! brrr !) ! Avec ses angles de caméra, on a parfois l'impression d'y être pour de bon ! L'héroïne principale est extra, on prend beaucoup de plaisir à la diriger. Mais avant tout, je n'ai pas mis 20/20 car je trouve dommage qu'on ne nous propose que très très peu de temps à passer au dehors, dans la ville avec son bouillard, à courir dans le jeu Silent hill 1 & 2...
Mais je vous conseille vivement d'ACHETER CE JEU, (vous ne le regretterez pas, je vous le garantis !) car ce genre de jeu, on le trouve que trop rarement ! (dommage pour tous ceux qui aiment se faire peur !!! comme moi !) =)

Ze-Killeur
Posté le 02 Juin 2003

Une merveille ludo-numérico-malsaine. L'amélioration des graphismes entraîne une amélioration du rendu de la crasse qui imprègne les mûrs dans ce soft définitivement culte.
Je n'ai jamais ressenti autant d'admiration devant quelque chose d'aussi crade et malsain.
Le son n'est pas en reste avec une B.O impeccable et une ambiance sonore inquiétante et dérangeante.
Seule la durée de vie peut décevoir (10 heures environ) mais les plusieurs fins sont autant d'occasions de refaire ce parcours damné du combattant à travers la plus terrifiante des villes : Silent Hill.

Epice
Posté le 02 Juin 2003

J'ai testé ce jeu, dans le noir avec un casque visé sur les oreilles. Première constatation : le casque n'est pas indispensable pour profiter pleinement de la bande-son, des basses à 75€ suffisent largement à mon avis. Deuxième constatation : SH3 n'est pas aussi effrayant que ce que l'on en dit comme ça on a pas besoin de changer de calçon. Mais malgré ces très gros défauts (je plaisante) SH3 est un jeu de très grande qualité pour tout amoureux de survival-horror. PS: je ne l'ai pas encore fini donc peut-être que le pire reste à venir...

Razor-Wind
Posté le 02 Juin 2003

La série des Silent Hill en est à son troisième opus et je dois dire que niveau ambiance, je ne suis pas déçu. On prend un réel plaisir -malsain- à progresser dans l'aventure et à essayer de comprendre ce qui se passe dans cette ville maudite. Bon, en cherchant bien, on peut encore trouver des défauts au jeu : un peu court quoique plus long que le second opus, difficile pour les débutants et pas assez orienté exploration -le parcours suivi est très linéaire. Passé ces petites reproches, Silent Hill 3 est une valeur sûre en matière de survival horror. Personnellement je le préfère à Resident Evil, qui ne me fait ni chaud ni froid...

mackhulotte
Posté le 02 Juin 2003

Je suis un grand fan des séries Silent Hill et je peux vous avouer que le 3 est largement le plus réussi. L'ambiance est excellente, l'histoire on ne peut plus parfaite et il est vrai que lacher la manette même 30 secondes est impossible. Je le recommande vivement à tous ceux qui apprécient les jeux terrifiants...

Donar
Posté le 02 Juin 2003

Tout ce qui touche de près ou de loin à Silent Hill sort de la normalité. Ses créateurs et ses développeurs méritent la palme de la déraison. Ce nouveau volet possède les qualités des deux précédents et apporte un lot de nouveautés passionnantes. L'action est encore plus présente, sans nuire à l'atmosphère désormais culte. Des moments intenses servis par une réalisation du tonerre.....Un pur moment de rock'n roll, quoi !
Ah, j'oubliais...Feu !

• Silent Hill 3 PS2