Silent Hill 3

17.5/20

Jackasso
Posté le 22 Octobre 2010

On a droit avec Silent Hill 3 à une oeuvre très aboutie, qui clôt définitivement le scénario divin du premier opus. Il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter certaines scènes qui font vraiment flipper. Plus tourné vers l’action que ses prédécesseurs, avec un scénario moins "freudien", peut-être, que le deuxième épisode, sa force se situe surtout dans sa réalisation et son ambiance absolument grandioses et rarement égalées. Intense, profond, stressant, horrible dans la beauté rarissime de ses graphismes, il touchera même les joueurs les plus aguerris. Et puis même si quelques petits défauts viennent légèrement entacher ce bijou diabolique, on ne peut que s’incliner devant tant de maîtrise. Un chef d’œuvre vous dis-je !

Ezekiel29
Posté le 27 Mars 2013

Mon premier Silent hill donc il y a pire pour commencer. J' étais jeune, je jouais seul, dans le noir. Il est glauque, malsain, triste... C' est une bonne expérience de jeu si on aime se faire peur. Je le met dans le peloton de tête dans ce genre de jeu.

Actarus4
Posté le 09 Mai 2010

Suite excellente du 2, Silent Hill 3 nous replonge dans une aventure effrayante et même plus gore que le 2ème opus. Quand on bascule dans le monde apocalyptique ça fait vraiment peur et l'ambiance et vraiment très malsaine. C'est aux commandes de heather, blondinette rebelle, qu'il vous faudra parcourir ce 3ème épisode. Le plus gros défaut est sans nul doute la durée de vie très limitée, peut-être le Silent hill le plus court qui nous a été donné jusqu'à aujourd'hui, et on retrouve aussi toujours cette petite rigidité de déplacement au niveau du personnage, défaut relativement commun à tous les silent Hill d'ailleurs. Mais qu'importe, avec ses graphismes aux textures parfaites, son ambiance glauque qui fait flipper et ses musiques toujours aussi magnifiques, replongez dans l'horreur et profitez bien de ce jeu qui reste sur le podium de cette série mythique.

warioyo-2
Posté le 25 Avril 2010

Silent Hill 3 est selon moi le meilleur épisode. La bande-son et l'ambiance sont d'excellentes factures pour un Survival-Horror, l'angoisse et la peur contrairement à Silent Hill 2 se fait désormais de manière directe ( sang sur les murs qui apparaissent en temps réel, bruits bizarres, effet de surprises, cris, affrontement plus réaliste, monstres plus effrayant et dangereux) alors que dans ce dernier la peur se jouait sur le silence et il ne se passait pas grand chose. Tout comme Resident Evil 2, même si c'est pas forcement ce qu'on attend d'un Silent Hill, le mélange entre Action et Horreur se veut équitable. L'aspect Survie ( milieu hostile, pas mal de monstres, dangers ) est mis en évidence dans la première partie tandis que la seconde partie nous en révèle plus sur les origines de l'héroine et des événements, le tout avec un scénario et une durée de vie convenable. Quant à la jouabilité, il faudra juste lui reprocher que les Caméras sont par moments maladroites. Excepté ce petit défaut, c'est le meilleur épisode de Silent Hill et un des meilleurs Survival-Horror, un des rares Survival-Horror à être aussi bon.

Piggy-Jhonny103
Posté le 08 Avril 2010

Mon Silent Hill préféré: les personnages mystérieux qui semblent nous cacher quelque chose, l'héroine avide de vengeance, la musique est pour moi la meilleure avec celle de Silent Hill 2. J'ai trouvé que le monde alterné était le mieux représenté dans ce Silent Hill avec les grillages, la rouille et les murs recouvert de sang. Les boss et monstres sont pour moi aussi les meilleurs des Silent Hill(bien que dois avouer que j'ai aussi une faiblesse pour Pyramid Head et le boucher de Silent Hill origins et surtout pour Walter Sullivan) Ce jeu est pour moi l'un de ceux qui se rapproche le plus de la perfection.

saucema
Posté le 08 Janvier 2010

Une histoire marquante, des graphisme sublime, des personnages torturés, les gens qui parle d'incohérence aller vous acheter un cerveau tout est très bien expliquez dans le jeu ! d'avoir jouer au premier Silent hill aide quand même a ce niveau, il manque peut être de détails, de longévité et d'un peu plus de consistance, mais le global reste excellent !
Par contre le plus gros manque se situe au niveau de la ville ! on ne visite quasiment pas la ville et pas de rue a visiter ! ( mais mon plus gros coup de gueule serait que la ville de silent hill est différente depuis le 2 ! Bordel c'est quand même pas compliquer de reprendre une carte et de retravailler celle-ci pour la faire coller au scénario sans en crée une nouvelle ! ) mais j'ai vraiment adoré ce jeu avec son héroïne torturé et bléssée !

Samwizzy
Posté le 13 Août 2009

J'ai trouvé ce jeu très bon. Certes, il n'est pas aussi bon que le 2ème silent hill, mais il reste un très bon jeu avec des graphismes plutôt réussis, une excellente bande son, et on aime progresser pour voir ce qu'il se passe par la suite. Un très bon survival. Désolé pour l'avis donné sur pc mais je l'avais sur ps2.

Bogossreunionai
Posté le 18 Avril 2009

IL FAUT ARRETE ! La serie des Resident evil est loin tré loin d'atteidre l'exellence de la serie Silent hill !! Ce qui dise le contraire n'on absolument rien compris au jeuxvideo ! Il faut que se soi claire sa ! Sinon evidament que j'ai plus qu'adoré Silent hill 3 qui est LE meilleur épisode de la serie malgré un scenario UN PEUX moins profond que le 2 mais enormissime commeme a condition de bien connaitre la serie ! Graphiquement il explose litteralement le 2 meme le 4 est le 5 c'est dire ! Niveau son c'est du Akira Yamaoka c'est donc parfait ! Enfin niveau horreur c'est LARGEMENT le plus aboutie de la serie sur ce point !!! Enfin je ne trouve pas la premiere partit du jeux aussi decevante que sa ! Meme si la deuxieme partit du jeux est certe beaucoup plus aboutit sela ne fait aucun doute , le sentiment de solitude est un peux plus presente dans la premiere partit meme si elle est beaucoup moins malsaine flippante est derangante evidament . Bon bref c'est la premiere est probablement la derniere fois que j'atribue un 20/20 ! Silent hill 3 le mérite exeptionnellement car il réussit l'exploit de ne toujour pas avoir été égalé depuit sa sortit est il me semble PROBABLEMENT inégalable !!

Baltyves
Posté le 05 Avril 2009

Salut, Silent Hill 3 est moins convaincant que ses prédécesseurs ! Néanmoins, il m'a beaucoup plus.
Les graphismes sont très appréciables pour l'époque.
Les bruitages et la musique toujours parfaits !
Le scénario très bon mais moins bien que les autres.
Malgré tous ces bons côtés, il y a un gros point négatif :
On s'ennuie au début du jeu !!!
Heureuement quand on arrive à Silent Hill, c'est comme les autres.
En conclusion, ce jeu est super et je le note 17/20.

Gros_lulu
Posté le 24 Mars 2009

J'ai aimé toute la série des Silent Hill sur Playstation 1 et 2 pourtant celui-ci est celui qui m'a le moins marqué; peut-être parceque le deuxième fut somptueux et que je suis devenu plus exigent. Cet épisode que j'ai apprécié néanmoins ne m'a pas plu davantage que le Silent Hill Origin pourtant nettement moins beau et moins travaillé mais pas moins convainquant pour autant, à mon sens. Je suis peut-être davantage sensible au scénario que le reste ,aussi, cet épisode là m'a laissé sur ma faim.

official-TR
Posté le 04 Février 2009

J'ai vraiment beaucoup aimer ce silent hill aussi c'est le 2eme que je préfère !
Très beau graphiquement il est super !
Heater est le personnage que je préfère de tout les silent hill,nan vraiment très bon jeu est bon scénario ^^

Kornvsmetallica
Posté le 09 Novembre 2007

Ce jeu est tout simplement merveilleux si l'on connaît déjà la série qui m'a tant fait rêvé, les graphismes sont beaux (devant l'autel de l'église on aperçoit de très jolis éclairages), les musiques d'Akira Yamaoka merveilleuses tout aussi. Malgré un scénario léger par rapport aux autres d'après ce que j'ai lu, il a su me convaincre et me faire rentré dans son monde merveilleux ! J'ai joué à Silent Hill 1 à l'age de 8 ans ce qui m'a de suite baigné dans ce monde, cette secte. Il ne fait pas spécialement peur, peut-être qu'il peut s'avérer stressant voir impressionnant pour certains passages (la scène dans l'hôpital de Silent Hill dans la pièce Store Room est vraiment superbe). Mais tout dépend des gens, il y a des personnes qui auront évidemment plus peur que les autres. Je ne regrette rien dans ce jeu, peut-être le manque de nouveaux ennemis, encore plus de violence peut-être, ho et puis je retourne jouer ! Mon test est inutile , juste pour ceux qui doutent de l'acheter, c'est juste un jeu d'horreur (tout est dit dans horreur).
Global :
Graphisme 16/20
Ambiance sonore 17/20
Scénario 15/20 (il a su me convaincre quand même !)
Durée de vie 15/20 (économiser ses provisions est indispensable même si les monstres sont lents, en facile, voir débutant, vous pouvez faire terminer le jeu par votre petit frère ou soeur même !)
Jouabilité 16/20, c'est un jeu d'horreur, il se joue comme les autres jeux d'horreur, rien de nouveau, rien de difficile.
Note globale 17/20.
Les monstres lents rendent la durée de vie meilleure, l'ambiance sonore peut surprendre à certains moments, et si l'on est attentif, si l'on se met dans la peau d'Heather, le scénario est super.

snake-81
Posté le 02 Août 2007

Silent hill 3 est un très bon jeu. Mais même s'il a de meilleurs graphismes que le 2, même si la précision des mouvements ainsi que la précision de la visée des ennemies sont meilleures, et même si l'inventaire a été légèrement amélioré, je ne peut m'empêcher de dire que je préfère un peu mieux le 2. En effet (et même si je trouve que ce n'est que le seul point faible du jeu), je trouve que le scénario est très scripté,ce qui enlève un très gros point pour la liberté d'actions du jeu.Mais alors(me dirai-vous), pourquoi l'avoir noté 17 ? Et bien il se trouve que le jeu m'a tout de même beaucoup plus : le scénario qui est une suite(quelques années plus tard)de silent hill 1 sur ps1,le charisme du personnage principal, les différentes fins. Au final on arrive donc à un jeu très bien réussis, avec de beaux (un peu meilleurs que le 2) graphismes. Allez à plus !

jul_2007
Posté le 26 Mai 2007

Y a pas de doute, du point de vue des graphismes et de l'ambiance du jeu, Silent Hill 3 est vraiment fantastique. N'ayant jamais joué à un Silent Hill avant celui-ci, je dois dire que l'histoire, qui fait de nombreuses références au passé, ne m'a pas franchement emballée. Mais l'essentiel pour ce genre de jeu étant de bien nous fiche la trouille, en l'occurence le contrat est pleinement rempli ! Une fois qu'on l'a commencé, il est très difficile de s'arrêter... à condition d'être un peu masochiste biensûr lol. Même s'il m'a moins impressionné que Resident Evil 4, ce jeu contient tout de même quelques images extrêmement fortes (limite traumatisantes pour certaines) qu'il est difficile d'oublier. En bref, si vous aimez vous faire peur, n'hésitez pas ! Sinon.

Takaraye
Posté le 26 Septembre 2006

Tout d'abord je tiens à dire que ce jeu n'a aucune importance pour celui qui n'a pas fini le premier sur psone ! Voilà, maintenant parlons de ce bijou, une Heather completement éffrayée qui en devient singlée, des personnages si mystérieux et charismatiques qu'ils en deviennent louches, des musiques comme d'habitude époustouflantes etc...Si je parlais des défauts, je dirais que j'ai été déçu du manque d'éxploration comme le 2 et le 1, déçu aussi par l'aspect "gore" du soft et qui perd son côté peur psychologique, déçu aussi de l'abandon de "vrai" cinématiques, qui ajoutaient un charmes aux précédents opus, voilà sinon le jeu est l'un des meilleurs de sa catégorie !

Posté le 31 Août 2006

Alors, que dire à part que ce jeu je l'ai trouvé vraiment super. Etant fan de survival horror, y avait pas beaucoup de jeux vraiment "flippant", mais alors celui-là c'est quelque chose. Par contre, je trouve qu'il est trop court et que les boss sont vraiment, mais alors vraiment trop simple à tuer. Mais sinon, achetez-le, sûrtout que maintenant vous pouvez le trouver facilement à pas cher !

ModularMix
Posté le 16 Août 2006

Un grand merci aux développeurs de Konami pour cette oeuvre vidéoludique magistrale répondant au nom de Silent Hill 3. Car oui, quoique qu'on puisse en dire, ce troisième opus d'une des séries majeures du jeu vidéo est un véritable ovni. De part ses décors, absolument grandioses, mais aussi de part son scénario qui, malgré un départ en dents de scie, réserve son lot d'inspirations et de surprises jusqu'au dénouement final. A l'instar du second opus, l'ambiance est oppressante à souhait, magnifiée par une bande-son variée qui est en parfaite adéquation avec les différentes phases de jeu. De plus, les scènes gores et chocs qui ont fait la renommée de la série sont toujours présentes (mention spéciale à ces fameuses pièces qui se remplissent de sang) et confirment que la saga Silent Hill est vraiment à part entière. Cependant, quelques points viennent noircir le tableau, notamment en ce qui concerne la faible durée de vie faible du soft (moins de 8 heures en niveau normal), ainsi que la première partie du jeu qui en décevra certains à cause de sa linéarité et de son aspect clairement orienté action.
Ainsi, Silent Hill 3 constitue une oeuvre majeure dans l'histoire du jeu vidéo et je ne peux que vous conseiller de l'acheter les yeux fermés.

• Silent Hill 3 PS2