Silent Hill 3

17.5/20

Jackasso
Posté le 22 Octobre 2010

On a droit avec Silent Hill 3 à une oeuvre très aboutie, qui clôt définitivement le scénario divin du premier opus. Il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter certaines scènes qui font vraiment flipper. Plus tourné vers l’action que ses prédécesseurs, avec un scénario moins "freudien", peut-être, que le deuxième épisode, sa force se situe surtout dans sa réalisation et son ambiance absolument grandioses et rarement égalées. Intense, profond, stressant, horrible dans la beauté rarissime de ses graphismes, il touchera même les joueurs les plus aguerris. Et puis même si quelques petits défauts viennent légèrement entacher ce bijou diabolique, on ne peut que s’incliner devant tant de maîtrise. Un chef d’œuvre vous dis-je !

Ezekiel29
Posté le 27 Mars 2013

Mon premier Silent hill donc il y a pire pour commencer. J' étais jeune, je jouais seul, dans le noir. Il est glauque, malsain, triste... C' est une bonne expérience de jeu si on aime se faire peur. Je le met dans le peloton de tête dans ce genre de jeu.

jejevson
Posté le 11 Octobre 2015

Ce 3e Silent Hill sorti en 2003 me confirme bien la très bonne consistance des 3 voir 4 premiers volets ( je garde le 4 sous le bras, c'est le prochain). Cet opus reprend les bases du premier, une trame horrifique mais bien plus gore et violent : il atteint le sommet en la matière. Et j'aime, il m'a tenu en haleine et stressé à souhait. Ce jeu est plus casual que le précédent, avec en plus d'être plus "trash" dans le gore, est plus orienté action malgrè le jeune âge d' Heater bien à l'aise avec toutes ces armes.. et donc plusdestiné à un jeune public , de part le personnage (17 ans avec ses répliques bien à elle) et ses problèmes (perte d'un parent) avec une bande-son plus "rock". on retrouve un scénario plus classique, plus ésotérique que celui du 2e opus. Il demeure toutefois assez perturbant: on assiste à la mort du personnage principal du premier opus: Harry Mason, ce qui est inattendu.
Bémol négatif : je suis déçu des "boss" qui n'ont aucun caractère comme dans le premier opus: Pyramid Head du 2e opus a bien plus de charisme que le gros serpent, et que Leonard qui ressemble à un clown débile géant et désarticulé !! ( comme ça c'est fait).
Différent sur le fond ( moins sentimental et moins poussé scénaristiquement) et sur la forme (plus violent et casual) que le précédent, ce 3e jeu reste tout de même très haut dans le survival horror et dans la saga Silent Hill.

xenoknight
Posté le 30 Août 2015

Salut à tous,

Sublime, ce Silent hill est a couper le souffle. Immersif , intelligent, flippant, vous mettant constamment dans une ambiance malsaine et un bestiaire très réussi le gameplay est fluide et facile a prendre en main, la base son est un sans fautes et je vous parle pas des boss que vous aller croiser en cours de route... C'est vraiment l'un des meilleur survival horror toutes machines confondues...
Un must have !

Au plaisir ;-)

alex-gamer37
Posté le 28 Octobre 2014

Après un 2ème opus excellent, Silent Hill 3 arrive et compte bien élever la série au rang suprême !
L'histoire, sans donner trop d'information, se déroule dans la continuité du Silent Hill sorti sur PlayStation, et est toujours aussi bien ficelée et remplie de mystères, avec son lot de personnages plus ou moins intriguant.
Les graphismes surpassent ce que avait été réalisé sur le 2ème jeu, et cela se remarque dès l'environnement de l'introduction.
La bande sonore est toujours composée par Akira Yamaoka, on ne change pas une équipe qui gagne ! L'écoute de l'OST est évidement conseillée.
Tout ceci fait de ce Silent Hill 3 un des meilleurs jeu de la série, auquel je conseille vivement de jouer sans plus attendre !

pepepou01
Posté le 07 Septembre 2014

Voici le 3 eme opus de la série Silent Hill,sorti 1 an après le 2,cette suite que l'on attendait beaucoup,a quelque peu déçu certains fans de la série,le jeu en lui meme est deja plus court,et devient aussi,plus linéaire,il y a moins d'énigmes deja,l'ambiance est par contre toujours aussi conviviale,l'on dirige cette fois si une fille,qui porte le nom de Heather,l'histoire du jeu est quand meme très prenante.Les graphismes sont encore meilleur pour cet épisode la,on gagne en qualité,le jeu est par ailleurs beaucoup plus gore que Silent Hill 2.

Les décors extérieur manquent un peu,l'on n'a droit principalement a des endroits très sombres,et très malsain aussi,genre film d'horreur,tout est très glauque,les musiques quand a elles rythme bien le déroulement de l'histoire,au final une suite a Silent Hill 2 légèrement inférieur,mais qui reste une référence dans la catégorie survival horror de l'époque.

robix-le-retour
Posté le 25 Août 2014

J'ai beaucoup aimé cet opus, bien qu'il soit assez court. C'est la durée de vie qui m'a le plus ennuyé, je l'ai fini assez vite finalement.

Malgré tout l'ambiance est au rendez-vous. Les énigmes sont tordues, le monde alterné est plus dégueulasse que jamais, des tas de musiques vous mettent à l'aise ... Et l'on conclue l'arc du premier Silent Hill. J'étais content de retrouver cette histoire, mais il n'empêche que la fin est un peu trop vite expédiée. Tout s'enchaine à une vitesse folle dans le dernier quart du titre.

Il n'empêche que cela reste une belle expérience, torturée et malsaine, qui vous tiendra en haleine toute la nuit.

Posté le 29 Juillet 2014

Points positifs :
- Beau à chialer
- Les animations faciales qui foutent la majorité des jeux PS360 à la rue
- Gore, malsain, satanique, claustrophobique
- Heather, un des meilleurs personnages féminins ever
- La bande-son métallique et angoissante
- Le level design
- Le bestiaire dantesque
- Les références à Silent Hill 1
- Valtiel qui guette

Points négatifs :
- Scénario qui fait pitié
- Les boss anecdotiques
- Ne pas pouvoir explorer Silent Hill comme avant
- Premier segment du jeu pas très palpitant

Bref, il ne manquait pas grand chose à Silent Hill 3 pour être le survival horror parfait, si KCET avait pu mixer ce jeu avec SH2, ça aurait été le BGE.

_Ouroukail_
Posté le 04 Juillet 2014

Silent Hill 3 est vraiment intéressant! belle histoire, affreux monstres, une heather super bien faite, et, surtout, l'esprit tordu de Alessa! Cette expérience vous traumatisera! Vous ne me croyez pas? goutez-le!! bonne apettit. Et dormez bien.

buffy1806
Posté le 28 Juin 2014

Silent Hill 3 est vraiment intéressant! belle histoire, affreux monstres, une heather super bien faite et surtout l'esprit tordu de Alessa! Cette expérience vous traumatisera! Vous ne me croyez pas? goutez-le!!

DualAlarm
Posté le 11 Avril 2014

Plutôt bon de façon générale, mais grosse déception pour ma part. Le scénario est bien si on a fait le premier, sinon il est vraiment sans intérêt. La durée de vie est BEAUCOUP trop petite, et j'insiste sur le beaucoup. Le premier run ne dépasse pas les 6 heures ! En effet, il y a de la rejouabilité, mais quand on voit que l'épisode précédent touchait les 12 heures de jeu au premier run, il y a de quoi être déçu... Je rajoute à ça le level design vraiment nul... Ici, plus d’exploration comme dans les premiers épisodes (elle n'est présente qu'un court instant), on ne fera qu'enchainer les niveaux jusqu'au dernier. Bon, après la bande son, c'est à chacun de voir, moi je l'ai trouvé bof, mais ce n'est que personnel. Par contre ici contrairement aux autres épisodes, le jeu est vraiment plus flippant, angoissant et difficile, seuls intérêts positifs que j'ai remarqué. Bref à part tout ça, c'est un excellent survival horror où, heureusement, la peur est encore très bien ressentie.

Posté le 19 Février 2014

Ce jeu est une tuerie monumentale.. Ambiance glauque à souhait, modélisation des personnages vraiment bluffante pour l'époque, gestion de la lumière et bruit ambiant qui mettent bien dans l'ambiance ! Bref un Must-Have pour tous les amateur de survival à l'ancienne..

Pikachiant
Posté le 11 Février 2014

Le passage du temps ne pardonne pas!Et surtout il accentue les défauts des jeux surestimés!

Le jeu qui m'avait fait trembler avant est devenu incroyablement ennuyeux.

Parce que se balader dans des longs couloirs étroits, tout en testant les portes dans l'espoir d'en trouver une qui ne soit pas fermée, est loin d'être palpitant!

Le coup de l’héroïne plongée dans le noir et éculé. Les monstres rencontrés sont grotesques...

De plus, la jouabilité médiocre et les angles de caméra à la ramasse n'arrange rien du tout.Bref, on n'a plus peur mais on souffle d'exaspération...

Il y a des limites à la nostalgie! Dommage pour cette vieillerie.

Chrysophrene
Posté le 09 Janvier 2014

J'ai été déçue de la durée de vie du titre. En 6h30, et après avoir pourtant galéré à certains endroits, j'en ai fini avec le soft. Et je ne suis pas du genre à foncer comme une demeurée.
Mais malgré tout le jeu est génial, très dérangeant. Il y a des scènes hallucinantes comme le coup du téléphone dans le casier. Je n'en dirai pas plus mais les connaisseurs comprendront. À noter que les scènes dans le monde alterné sont encore plus dégueulasses, notamment quand les murs deviennent presque fluos avec la saturation des couleurs. L'histoire est intéressante, surtout quand on est fan du premier Silent Hill. Heather est attachante, elle est forte et fragile à la fois, ce qui la rend charismatique. J'ai juste trouvé que les autres personnages n'étaient aussi intéressants que les perso du deuxième opus. À part Vincent et sa fameuse scène ambiguë, les autres sont très surfaits. Les environnements sont parfois un peu insipides également, mais je sens que c'est voulu par le jeu. Il y a une atmosphère qui est difficile à cerner mais qui ne laissera personne indemne. À noter aussi des musiques pertinentes bien que je ne sois pas fan d'avoir du chant dans un Silent Hill. Bref, un bon opus dans tous les cas, vu le peu de bon survival qui existe.

LeonKergamer67
Posté le 12 Décembre 2013

Silent hill est pour moi un des meilleur survival horror de la ps2 avec résident évil 4 et cod veronica x car les graphisme sont somptueusement réussit et très immersif dans une ambiance malsaine horrifique surtout pour l'époque la difficulté est bien géré malgré les problèmes de gameplay qui rendent le perssonage trop rigide et l'esquive un peut difficile la durée de vie est correct et les environements sont bien varier ainsi que de belle scènes cinématique qui fond bien ressortir le scénario bien intéressant un jeu que je conseil a tous les amateurs de frissons mais aux majeurs.

bakura35
Posté le 03 Novembre 2013

SH3, la suite du 1er volet. Un bon jeu, à l'image des 2 précédents volets. l'ambiance est très malsaine. Les bruitages renforce le malaise. La durée de vie est assez courte, comme pour chaque Silent Hill, mais on vie une bonne "expérience". Graphiquement c'est pas mal du tout.
Un bon 15/20

_Adrammalech_
Posté le 14 Octobre 2013

Ce troisième épisode est beau, très bien conçu, dans la pure lignée de l'épisode précédent mais en prenant le soin d'améliorer encore un peu la qualité.
Cependant, j'ai peut-être moins ressenti de sensations que dans le deuxième épisode (On reste moins bouche bée devant la direction artistique du soft).

Pareil impression pour ce qui est du plaisir du jeu le long de l'aventure.
Attention, ne vous méprenez pas, Silent Hill 3 est un très bon jeu vidéo, il souffre seulement de la comparaison avec lui-même, Silent Hill 2 ayant été une telle tuerie..

Un troisième épisode techniquement réussi et fun à jouer, mais qui ne détrônera pas son prédécesseur dans mon petit coeur de joueur.
Mention spéciale a Heather l’héroïne qui est somme toute assez touchante.

• Silent Hill 3 PS2