Silent Hill 3

17.5/20

Jackasso
Posté le 22 Octobre 2010

On a droit avec Silent Hill 3 à une oeuvre très aboutie, qui clôt définitivement le scénario divin du premier opus. Il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter certaines scènes qui font vraiment flipper. Plus tourné vers l’action que ses prédécesseurs, avec un scénario moins "freudien", peut-être, que le deuxième épisode, sa force se situe surtout dans sa réalisation et son ambiance absolument grandioses et rarement égalées. Intense, profond, stressant, horrible dans la beauté rarissime de ses graphismes, il touchera même les joueurs les plus aguerris. Et puis même si quelques petits défauts viennent légèrement entacher ce bijou diabolique, on ne peut que s’incliner devant tant de maîtrise. Un chef d’œuvre vous dis-je !

Ezekiel29
Posté le 27 Mars 2013

Mon premier Silent hill donc il y a pire pour commencer. J' étais jeune, je jouais seul, dans le noir. Il est glauque, malsain, triste... C' est une bonne expérience de jeu si on aime se faire peur. Je le met dans le peloton de tête dans ce genre de jeu.

Bleueye
Posté le 04 Janvier 2013

Avec Silent Hill 3 Konami fait un virage tendancieux vers la perfection. Tout y est... Une histoire digne de Stephen King, des graphismes somptueux pour l'époque et un Game play véritablement facile a prendre en main. On ne se perd pas et l'intrigue nous laisse perpétuellement en haleine ... La fameuse transition monde normal et monde des ténèbres glace le sang et la difficulté surtout lors du combat final peut en rebuter plus d'un. Pourtant ce jeux se joue au mode difficile et le niveau des énigmes mis au maximum ! Sans quoi on ne peut apprécié pleinement le soft.
Clairement un de mes survival horror games préféré tout juste apres R.E. code Veronica .

Au plaisir

B.

Tyran67
Posté le 11 Mai 2004

Silent Hill 3 est à ce jour le plus gore, le plus effrayant et le plus dérangeant auquel j'ai joué. Obscurité, tâches de sang sur les murs, cris inhumains, solitude d'Heather (l'héroïne): la plongée dans la folie et l'enfer est inévitable. Les graphismes sont tout simplement sublimes, le scénario, quoique moins travaillé que dans le 2, révele son vrai potentiel dans la deuxième partie du jeu. J'ai vraiment adoré le 1 et le 2, et je dois dire que le troisième opus est encore plus macabre que ses aînés. Un chef-d'oeuvre à posséder. Vous allez passer la nuit blanche la plus "noire" de votre vie !!!

AccessDenied
Posté le 28 Mai 2003

Encore une fois je m'incline, je n'irais certes pas jusqu'à employer les termes "beau" ou "magnifique" sous peine de me voir mais franchement j'adore. Tremblotant, je me suis procuré cette merveille, sorti d'ailleurs à ma plus grande joie un jour plus tôt, et l'effet tant attendu se renouvelle enfin avec une intro saisissante ! Directement plongé dans les cauchemards de cette jeune et énigmatique Heather, sinistre rêve qui n'est pas sans rappeler le premier opus (parc d'attractions), on sent immédiatement que l'évolution est au rendez- vous depuis le second volet tant au niveau gameplay que visuel, seul regret : le filtre granuleux du 2 n'est plus disponible. Les premiers sursauts ne se font pas attendre dès le premier contact avec la faune locale qui excelle dans le vicelard et le laid à souhait et l'on attend qu'une seule chose, en savoir plus et encore plus sur cette blondinette perdue dans les méandres de notre station balnéaire préférée.
Je ne vais pas en pondre des pages non plus puisque je ne m'arrêterais pas mais je n'ai qu'un conseil à donner, oubliez la pseudo trouille de Resident Evil et foncez à Silent Hill, la recette est la même que pour les deux précédents épisodes, à savourer dans le noir complet avec son à fond et le trouillomètre réglé au max...

Kyle_madigan
Posté le 28 Mai 2003

Franchement, je peux pas faire autrement.
Vous pouvez pas vous imaginer !! Alors que jamais je n'avais flippé dans Silent Hill 2, le 3 est tout simplement, terrifiant, extrêmement malsain et repoussant. A tel point, que je suis obligé de faire des pauses régulières, tout tremblottant !
Des décors absolument somptueux, géniaux, incroyables. Certes, l'animation de Heather quand elle court paraît cocasse, elle reste tout à fait crédible. Attention CE JEU EST A PRENDRE AVEC PRECAUTION et à ne pas faire essayer à des enfants, même pour rigoler, sous peine de véritable traumatisme.

glurp_1er
Posté le 16 Mai 2013

Ce troisième épisode est beau, très bien conçu, dans la pure lignée de l'épisode précédent mais en prenant le soin d'améliorer encore un peu la qualité.
Cependant, j'ai peut-être moins ressenti de pointe de sensation que dans le deuxième épisode (On reste moins bouche bée devant une scène en se disant "ce plan LA est magnifique).

Pareil impression pour ce qui est du plaisir du jeu le long de l'aventure.
Attention, ne vous méprenez pas, Silent Hill 3 est un très bon jeu vidéo, il souffre seulement de la comparaison avec lui-même, Silent Hill 2 ayant été une telle tureie...

Un troisième épisode techniquement réussi et fun à jouer, mais qui ne détrônera pas son prédécesseur dans mon petit coeur de joueur.

[Adam_Jensen]
Posté le 12 Mars 2013

Silent Hill 3 : un jeu intéressant qui nous fait penser à l'ambiance des deux premiers volets. Malgré des graphismes moyens et une ambiance de l'enfer bien moins convaincante que celle du trois, on peut dire que pour un épisode qui était à l'origine sur PSP, le résultat n'est pas si mal. Le bestiaire est assez limité mais pas si mauvais, les énigmes pas trop difficiles mais pas assez développées, les combats sont un peu confus parfois du fait que l'on peut se faire "défoncer" en quelques secondes si l'on fait une petite erreur. La durée de vie est trop faible à mon goût et la réalisation globale moins bonne que le 2 ou le 3. Toutefois, il mérite tout de même qu'on y joue dans le sens où il offre des environnements inédits comme le théâtre, et une aventure globalement plaisante, le tout accompagné d'une bande son très sympatique. Un jeu en demi-teinte donc, ses plus grosses faiblesses résidant dans sa durée de vie, son ambiance et son déroulement presque "bâclés".

SebanteySparda
Posté le 18 Février 2012

Silent hill 3 est un bon jeu, mais il a quelques défauts (ou absences de qualité) qui l'empêche d'être excellent. D'abord, le jeu est trop court : seulement 5 heures à la 1ère partie. Ensuite, il est plus poussé action ; malheureusement, les combats sont chiants (notamment à cause de la caméra), le perso est lent, les ennemis rapides et coriaces en plus d'être nombreux, et les munitions manquent (bien sûr, ce n'est pas un défaut en soi, cependant vu la masse d'ennemi c'est un problème, d'autant que la fuite n'est pas toujours évidente) De plus, certains passages sont assez chiant de par leur longueur et leur manque d'intérêt. Pour finir, il manque clairement quelque chose au scénario : le jeu commence d'un coup, sans préambule, et fini aussi sec, les cinématiques sont rares et l'intrigue n'est pas passionnante, et en plus, le tout donne une impression de déjà-vu (c'est normal et c'est voulu, mais ça ne rend pas le scénario meilleur pour autant)
Malgré ces défauts, le jeu a bien évidemment des qualités : la bande son est excellente, l'ambiance est là (je le trouve plus glauque que le 2), et il y a plusieurs passages qui resteront dans la mémoire des joueurs. Il est globalement agréable de retrouver Silent Hill et son brouillard, ainsi que son fusil pour dégommer les horreurs sur le chemin (si la caméra ne fait pas sa folle)
Pour conclure, je dirai que Silent hill 3 est un bon jeu, un bon survival, un bon Silent Hill, mais pas le meilleur : en conséquence, il a un 15.

Krintenstein
Posté le 18 Janvier 2012

Pour moi, Sh 3 n’est pas l’un des meilleurs Silent hill de la série culte. Le gameplay est poussif quand au déplacement du personnage et le jeu en lui-même est extrêmement sombre niveau luminosité, il arrivera des missions où le tout sera tellement sombre qu’on peinera à distinguer le personnage ! Ensuite, l’ambiance malsaine et sordide ressentit dans silent hill premier du nom est bien présente, et le jeu dégage une atmosphère paranormale appréciable. Mais le scénario est par moment incompréhensible, et il sombrera dans un truc sans queue ni tête où beaucoup de chose resteront vaines. Les monstres ont toujours un design malsain à souhait et la possibilité de choisir le niveau des énigmes renforcera la difficulté du jeu. En gros, un jeu avec un scénario certes sombre, malsain, et immersif mais avec quelques petites saccades par-ci par-là qui viendront déstabiliser le joueur sur le déroulement de celui-ci, une qualité graphique honorable pour un jeu ps2 avec un 60hz bien rendu et un challenge ardue. Je le recommande, mais je préfère largement le 4 : the room.

[[Chuck-Lee]]
Posté le 14 Juillet 2010

Silent Hill 3 est selon moi le meilleur épisode. La bande-son et l'ambiance sont d'excellentes factures pour un Survival-Horror, l'angoisse et la peur contrairement à Silent Hill 2 se fait désormais de manière directe ( sang sur les murs qui apparaissent en temps réel, bruits bizarres, effet de surprises, cris, affrontement plus réaliste, monstres plus effrayant et dangereux) alors que dans ce dernier la peur se jouait sur le silence et il ne se passait pas grand chose. Tout comme Resident Evil 2, même si c'est pas forcement ce qu'on attend d'un Silent Hill, le mélange entre Action et Horreur se veut équitable. L'aspect Survie ( milieu hostile, pas mal de monstres, dangers ) est mis en évidence dans la première partie tandis que la seconde partie nous en révèle plus sur les origines de l'héroine et des événements, le tout avec un scénario et une durée de vie convenable. La Progression dans les environnements est mieux foutus que dans Silent Hill 2 ou on connait déjà la destination finale du titre, on sait ou on doit aller depuis le début, et pourtant on arrête pas de tourner autour pour trouver des indices, ce qui m'ennuyait davantage, par rapport à Silent Hill ou on nous fais croire que ça va se terminer là, alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas. Ce qui est déjà un gros point à Silent Hill 3 par rapport au 2.
Quant à la jouabilité, il faudra juste lui reprocher que les Caméras sont par moments maladroites.

Barfaust
Posté le 13 Novembre 2014

Silent Hill 3 est un jeu que je ne peux pas qualifier de bon ni de mauvais, voilà pourquoi :

Points forts : L'ambiance incroyable, la peur, la claustrophobie ambiante ressentie par cette obscurité et le gore des décors. Et... Et ben c'est tout

Points faibles : Graphismes et gameplay IDENTIQUES à ceux de Silent Hill 2, une honte. Tout au long du jeu, j'ai eu l'impression de jouer à une version alternative de Silent Hill 2. Le gameplay est tellement lourd que ça rend les affrontements avec les monstres inqualifiables de par leur nullité. Les combats ne sont pas durs, ils sont chiants, mauvais et lourds. Les monstres ne ressemblent vraiment à rien, les boss réussissent l'exploit d'être encore plus pitoyables que les ennemis de base, ils n'ont aucun charisme ni aucun intérêt. Les ennemis ne font pas peur, ils sont juste honteux ; ce sont de gros boudins avec des pattes, flippant ? Naon, juste navrant. Les personnages (dont la protagoniste) sont a-charismatiques, têtes-à-claques, le scénario est d'une platitude incroyable, les dialogues insipides et niais au possible.

Bref, Silent Hill 2 est un très bon jeu, mis Silent Hill 3 n'apporte strictement rien ; là où le second opus proposait des relations entre personnages très complexes, lourdes de sens ; le troisième épisode ne propose que des relations plates, banales et sans intérêt. J'ai adoré Silent Hill 2, je déteste ce troisième épisode, qui est décevant sur quasiment tous les points.

amstelfr
Posté le 18 Août 2005

J'ai loué ce jeu après avoir fini RESIDENT EVIL 4 au gamecube. Je me cherchais un survival horror qui avait été bien coté, car d'habitude je ne suis jamais déçu en me fiant sur la note d'un review de JV.
En débutant le jeu je me suis rendu compte que je me suis fait avoir... par un jeu pratiquement sans histoire, rempli de personnages plus incohérents les uns que les autres et par des angles de caméras la plupart du temps mauvais.
Heatler doit être un malade mental pour réagir de la sorte, non ?!? De plus les graphismes sont mauvais et le tout donne un jeu désespérément plat à jouer.
Le seul truc qui pourrait redorer le blazon de ce jeu est son niveau de frayeur... Qui malheureusement est très bas... Le jeu est très gore et carrément dégueulasse... C'est du bourrinage.
Finalement, si vous êtes du genre bourrin et que plus y a de sang plus vous adorez, alors peut-être que ce jeu vous effraiera, mais chose certaine, il n'amusera personne du début à la fin.

raikko_2003
Posté le 16 Février 2004

C'est quoi ce jeu? D'accord il est magnifique graphiquement! Et après ? Dans ce jeu, il faut marcher dans un monde sombre teinté de rouge, et tuer des monstres qui ne ressemblent à rien !
Et puis ça fait aussi peur que les dents de la mer!!! De plus (eh oui j'en remets une couche), la maniabilté et la gestion des caméras sont... comment dire ça... NULLES! Une pure daube ! Pourtant j'avais vraiment aimé SH 1.
Si vous avez 60 euros à mettre là-dedans c'est que l'argent n'est pas un souci pour vous !

Gostoso
Posté le 25 Juin 2003

Un coup de gueule, oui il en faut bien un, pour un jeu certes formidable, possédant une ambiance unique mélangeant horreur et psychose démante, la peur nous a tous prise au ventre, MAIS BON DIEU C'EST PAS POSSIBLE DE CLAQUER 60 EUROS pour un jeu qui se finit en 5 HEURES !! Même si on peut le refaire 3, 4 ou 5 fois (avis aux purs fans), ça fait cher la galète en plastique. Surtout que sur un DVD on peut en mettre beaucoup plus (pas de cinématique). Messieurs chez Konami, c'est gentil de nous pondre des suites (excellentes) à la pelle (peu de temps entre le 2 et le 3), encore faut-il satisfaire le joueur. ET LA JE NE SUIS PAS SATISFAIT !!! Mais il est sympa quand même...

King_Tony_1994
Posté le 30 Juin 2019

Un jeu tout bonnement excellent, une époque ou la PS2 nous sortait des jeux d'horreur excellent. Je recommande obligatoirement ce jeu évidemment Les graphismes sont géniaux très travaillés, les cinématiques même chose, Un scénario très prenant, je dirai que l'on est à fond dans le satanisme, parfois dans l'exagération, mais qui néanmoins ce laisse déguster d'autant que le jeu est magnifique, et que l'histoire de Heather nous maintient en alaine jusqu'au bout, les contrôles répondent très bien, ces special mais c'est loin d'être le seul à exploiter ce type de contrôle, néanmoins un temps d'adaptation s'impose. Les doublages excellent, les musiques sont dans le thème comme toujours, et nous plongent dans l'univers sordide et énigmatique du jeu sans difficulté, durée de vie convenable. Comme tout jeux d'horreur après l'avoir terminé une fois, à la deuxième fois sa ira évidemment plus vite. Et comme les précédents on a droit à plusieurs fin. A vous de les débloquer dans les conditions requises. Voila ! A acheter absolument si vous possédez une PS2 !

Sutshide
Posté le 08 Août 2016

La linéarité nauséabonde des couloires vides et le manque cruelle de rebondissement scénaristique font de silent hill 3 une déception après le mithique silent hill 2. Seul des compositions musicales semble relevé le tout.

• Silent Hill 3 PS2