17.6/20

Ezekiel29
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Mon premier Silent hill donc il y a pire pour commencer. J' étais jeune, je jouais seul, dans le noir. Il est glauque, malsain, triste... C' est une bonne expérience de jeu si on aime se faire peur. Je le met dans le peloton de tête dans ce genre de jeu.

XboxGamer3
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

L'une des expériences les plus incroyable à vivre dans le monde du jeu vidéo! Silent Hill 3 est une œuvre d'art vidéoludique. L'ambiance de peur est incroyable tout comme l'histoire.Malgré un gameplay un peu lourd,Silent Hill 3 est un vrai bijoux qu'il serait vraiment dommage de manquer! Un de mes jeux préférés!

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 14:56

L'on ne peut oublier son premier Silent Hill comme l'on n'oublie pas son premier amour. Si j'ai choisi de commencer par le 3, c'est à cause de Heather, attirée par l'identification du seul personnage féminin jouable de toute la série. Une fille qui n'a pas froid aux yeux, à laquelle je voue mon amitié et ma tendresse, comme à tous les personnages au fond qu'importe... Mais ce troisième du nom, cette descente dans un enfer suintant, encombré d'obsessions organiques faites images, images qui semblent si vraies à défaut d'être réelles. J'entends encore le bourdonnement de « Familiar Places » (les Silent Hill ont produit une musique du corps et de l'esprit, qui guérit comme elle peut produire des cauchemars humides), j'entends encore la voie frénétique chantant « Happy Birthday ». Les lieux prisés sensés être conviviaux (le parc, le centre commercial...) sont envahi de créations dérangées et hargneuses. Dans ce jeu la moindre promesse d'une vie réussie transparaît comme un conte de fée cruel (qui diable a dit qu'il était facile d'être comme tout le monde?). Contrairement au volet précédent, SH2, SH3 pousse l'horreur à son quasi paroxysme, grésillante, informe, issues de la limite de la raison. Joyeuses vies à tous !

[sevchenko]
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Nous revoilà dans la charmante bourgade de Silent hill ou son lot de mystères et de monstres tous plus glauques les uns que les autres nous accueillent a bras ouvert! Ce n'est plus aux cotés de Harry ou de James que nous retournons passer un séjour dans cette sympathique bourgade mais bien avec la jeune Heather, jeune adolescente insouciante qui du haut de ses 17 ans va devoir affronter ce que nous n'aurions jamais osé rencontrer dans nos plus sombres cauchemars. Oui le mot est lâche, silent hill 3 est tout simplement le pire cauchemars que cette jeune fille va devoir subir et on ne sera pas de trop pour l'aider dans sa quête: rentrer chez elle et retrouvé son cher père. Visuellement c'est du grand "art", a condition de trouver la crasse et la rouille comme étant ce qui a de plus beau au monde, les cinématiques sont tout de même très réussie, heather a une mine de déterrée, mais cela ne fait que rajouter du cachet au jeu. Les monstres sont affreux et toujours autant torturé. Le scénario est clairement l'un des points forts du titre, difficile d'en dire davantage sans spolier. Il faut essayer!
Enfin la bande son... C'est beau, envoutant, angoissant. Bref c'est du bon, peut être pas aussi bon que Silent Hill 2 mais ca se défend!

A tester!

PSG771
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

tout comme les 2 premiers opus je lui mettrais une belle note 18 pour l'histoire et la relation avec le 1 surtout, j'ai appréçié!
je vous le conseil pour tout les fans de silent hill c'est vraiment un bon jeu!

Bleueye
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Avec Silent Hill 3 Konami fait un virage tendancieux vers la perfection. Tout y est... Une histoire digne de Stephen King, des graphismes somptueux pour l'époque et un Game play véritablement facile a prendre en main. On ne se perd pas et l'intrigue nous laisse perpétuellement en haleine ... La fameuse transition monde normal et monde des ténèbres glace le sang et la difficulté surtout lors du combat final peut en rebuter plus d'un. Pourtant ce jeux se joue au mode difficile et le niveau des énigmes mis au maximum ! Sans quoi on ne peut apprécié pleinement le soft.
Clairement un de mes survival horror games préféré tout juste apres R.E. code Veronica .

Au plaisir

B.

Tyran67
Posté le 11 mai 2004 à 00:00

Silent Hill 3 est à ce jour le plus gore, le plus effrayant et le plus dérangeant auquel j'ai joué. Obscurité, tâches de sang sur les murs, cris inhumains, solitude d'Heather (l'héroïne): la plongée dans la folie et l'enfer est inévitable. Les graphismes sont tout simplement sublimes, le scénario, quoique moins travaillé que dans le 2, révele son vrai potentiel dans la deuxième partie du jeu. J'ai vraiment adoré le 1 et le 2, et je dois dire que le troisième opus est encore plus macabre que ses aînés. Un chef-d'oeuvre à posséder. Vous allez passer la nuit blanche la plus "noire" de votre vie !!!

Kyle_madigan
Posté le 28 mai 2003 à 00:00

Franchement, je peux pas faire autrement.
Vous pouvez pas vous imaginer !! Alors que jamais je n'avais flippé dans Silent Hill 2, le 3 est tout simplement, terrifiant, extrêmement malsain et repoussant. A tel point, que je suis obligé de faire des pauses régulières, tout tremblottant !
Des décors absolument somptueux, géniaux, incroyables. Certes, l'animation de Heather quand elle court paraît cocasse, elle reste tout à fait crédible. Attention CE JEU EST A PRENDRE AVEC PRECAUTION et à ne pas faire essayer à des enfants, même pour rigoler, sous peine de véritable traumatisme.

AccessDenied
Posté le 28 mai 2003 à 00:00

Encore une fois je m'incline, je n'irais certes pas jusqu'à employer les termes "beau" ou "magnifique" sous peine de me voir mais franchement j'adore. Tremblotant, je me suis procuré cette merveille, sorti d'ailleurs à ma plus grande joie un jour plus tôt, et l'effet tant attendu se renouvelle enfin avec une intro saisissante ! Directement plongé dans les cauchemards de cette jeune et énigmatique Heather, sinistre rêve qui n'est pas sans rappeler le premier opus (parc d'attractions), on sent immédiatement que l'évolution est au rendez- vous depuis le second volet tant au niveau gameplay que visuel, seul regret : le filtre granuleux du 2 n'est plus disponible. Les premiers sursauts ne se font pas attendre dès le premier contact avec la faune locale qui excelle dans le vicelard et le laid à souhait et l'on attend qu'une seule chose, en savoir plus et encore plus sur cette blondinette perdue dans les méandres de notre station balnéaire préférée.
Je ne vais pas en pondre des pages non plus puisque je ne m'arrêterais pas mais je n'ai qu'un conseil à donner, oubliez la pseudo trouille de Resident Evil et foncez à Silent Hill, la recette est la même que pour les deux précédents épisodes, à savourer dans le noir complet avec son à fond et le trouillomètre réglé au max...

barfaust
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Silent Hill 3 est un jeu que je ne peux pas qualifier de bon ni de mauvais, voilà pourquoi :

Points forts : L'ambiance incroyable, la peur, la claustrophobie ambiante ressentie par cette obscurité et le gore des décors. Et... Et ben c'est tout

Points faibles : Graphismes et gameplay IDENTIQUES à ceux de Silent Hill 2, une honte. Tout au long du jeu, j'ai eu l'impression de jouer à une version alternative de Silent Hill 2. Le gameplay est tellement lourd que ça rend les affrontements avec les monstres inqualifiables de par leur nullité. Les combats ne sont pas durs, ils sont chiants, mauvais et lourds. Les monstres ne ressemblent vraiment à rien, les boss réussissent l'exploit d'être encore plus pitoyables que les ennemis de base, ils n'ont aucun charisme ni aucun intérêt. Les ennemis ne font pas peur, ils sont juste honteux ; ce sont de gros boudins avec des pattes, flippant ? Naon, juste navrant. Les personnages (dont la protagoniste) sont a-charismatiques, têtes-à-claques, le scénario est d'une platitude incroyable, les dialogues insipides et niais au possible.

Bref, Silent Hill 2 est un très bon jeu, mis Silent Hill 3 n'apporte strictement rien ; là où le second opus proposait des relations entre personnages très complexes, lourdes de sens ; le troisième épisode ne propose que des relations plates, banales et sans intérêt. J'ai adoré Silent Hill 2, je déteste ce troisième épisode, qui est décevant sur quasiment tous les points.

glurp_1er
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Ce troisième épisode est beau, très bien conçu, dans la pure lignée de l'épisode précédent mais en prenant le soin d'améliorer encore un peu la qualité.
Cependant, j'ai peut-être moins ressenti de pointe de sensation que dans le deuxième épisode (On reste moins bouche bée devant une scène en se disant "ce plan LA est magnifique).

Pareil impression pour ce qui est du plaisir du jeu le long de l'aventure.
Attention, ne vous méprenez pas, Silent Hill 3 est un très bon jeu vidéo, il souffre seulement de la comparaison avec lui-même, Silent Hill 2 ayant été une telle tureie...

Un troisième épisode techniquement réussi et fun à jouer, mais qui ne détrônera pas son prédécesseur dans mon petit coeur de joueur.

[Adam_Jensen]
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Silent Hill 3 : un jeu intéressant qui nous fait penser à l'ambiance des deux premiers volets. Malgré des graphismes moyens et une ambiance de l'enfer bien moins convaincante que celle du trois, on peut dire que pour un épisode qui était à l'origine sur PSP, le résultat n'est pas si mal. Le bestiaire est assez limité mais pas si mauvais, les énigmes pas trop difficiles mais pas assez développées, les combats sont un peu confus parfois du fait que l'on peut se faire "défoncer" en quelques secondes si l'on fait une petite erreur. La durée de vie est trop faible à mon goût et la réalisation globale moins bonne que le 2 ou le 3. Toutefois, il mérite tout de même qu'on y joue dans le sens où il offre des environnements inédits comme le théâtre, et une aventure globalement plaisante, le tout accompagné d'une bande son très sympatique. Un jeu en demi-teinte donc, ses plus grosses faiblesses résidant dans sa durée de vie, son ambiance et son déroulement presque "bâclés".

SebanteySparda
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Silent hill 3 est un bon jeu, mais il a quelques défauts (ou absences de qualité) qui l'empêche d'être excellent. D'abord, le jeu est trop court : seulement 5 heures à la 1ère partie. Ensuite, il est plus poussé action ; malheureusement, les combats sont chiants (notamment à cause de la caméra), le perso est lent, les ennemis rapides et coriaces en plus d'être nombreux, et les munitions manquent (bien sûr, ce n'est pas un défaut en soi, cependant vu la masse d'ennemi c'est un problème, d'autant que la fuite n'est pas toujours évidente) De plus, certains passages sont assez chiant de par leur longueur et leur manque d'intérêt. Pour finir, il manque clairement quelque chose au scénario : le jeu commence d'un coup, sans préambule, et fini aussi sec, les cinématiques sont rares et l'intrigue n'est pas passionnante, et en plus, le tout donne une impression de déjà-vu (c'est normal et c'est voulu, mais ça ne rend pas le scénario meilleur pour autant)
Malgré ces défauts, le jeu a bien évidemment des qualités : la bande son est excellente, l'ambiance est là (je le trouve plus glauque que le 2), et il y a plusieurs passages qui resteront dans la mémoire des joueurs. Il est globalement agréable de retrouver Silent Hill et son brouillard, ainsi que son fusil pour dégommer les horreurs sur le chemin (si la caméra ne fait pas sa folle)
Pour conclure, je dirai que Silent hill 3 est un bon jeu, un bon survival, un bon Silent Hill, mais pas le meilleur : en conséquence, il a un 15.

Krintenstein
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Pour moi, Sh 3 n’est pas l’un des meilleurs Silent hill de la série culte. Le gameplay est poussif quand au déplacement du personnage et le jeu en lui-même est extrêmement sombre niveau luminosité, il arrivera des missions où le tout sera tellement sombre qu’on peinera à distinguer le personnage ! Ensuite, l’ambiance malsaine et sordide ressentit dans silent hill premier du nom est bien présente, et le jeu dégage une atmosphère paranormale appréciable. Mais le scénario est par moment incompréhensible, et il sombrera dans un truc sans queue ni tête où beaucoup de chose resteront vaines. Les monstres ont toujours un design malsain à souhait et la possibilité de choisir le niveau des énigmes renforcera la difficulté du jeu. En gros, un jeu avec un scénario certes sombre, malsain, et immersif mais avec quelques petites saccades par-ci par-là qui viendront déstabiliser le joueur sur le déroulement de celui-ci, une qualité graphique honorable pour un jeu ps2 avec un 60hz bien rendu et un challenge ardue. Je le recommande, mais je préfère largement le 4 : the room.

[[Chuck-Lee]]
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Silent Hill 3 est selon moi le meilleur épisode. La bande-son et l'ambiance sont d'excellentes factures pour un Survival-Horror, l'angoisse et la peur contrairement à Silent Hill 2 se fait désormais de manière directe ( sang sur les murs qui apparaissent en temps réel, bruits bizarres, effet de surprises, cris, affrontement plus réaliste, monstres plus effrayant et dangereux) alors que dans ce dernier la peur se jouait sur le silence et il ne se passait pas grand chose. Tout comme Resident Evil 2, même si c'est pas forcement ce qu'on attend d'un Silent Hill, le mélange entre Action et Horreur se veut équitable. L'aspect Survie ( milieu hostile, pas mal de monstres, dangers ) est mis en évidence dans la première partie tandis que la seconde partie nous en révèle plus sur les origines de l'héroine et des événements, le tout avec un scénario et une durée de vie convenable. La Progression dans les environnements est mieux foutus que dans Silent Hill 2 ou on connait déjà la destination finale du titre, on sait ou on doit aller depuis le début, et pourtant on arrête pas de tourner autour pour trouver des indices, ce qui m'ennuyait davantage, par rapport à Silent Hill ou on nous fais croire que ça va se terminer là, alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas. Ce qui est déjà un gros point à Silent Hill 3 par rapport au 2.
Quant à la jouabilité, il faudra juste lui reprocher que les Caméras sont par moments maladroites.

amstelfr
Posté le 18 août 2005 à 00:00

J'ai loué ce jeu après avoir fini RESIDENT EVIL 4 au gamecube. Je me cherchais un survival horror qui avait été bien coté, car d'habitude je ne suis jamais déçu en me fiant sur la note d'un review de JV.
En débutant le jeu je me suis rendu compte que je me suis fait avoir... par un jeu pratiquement sans histoire, rempli de personnages plus incohérents les uns que les autres et par des angles de caméras la plupart du temps mauvais.
Heatler doit être un malade mental pour réagir de la sorte, non ?!? De plus les graphismes sont mauvais et le tout donne un jeu désespérément plat à jouer.
Le seul truc qui pourrait redorer le blazon de ce jeu est son niveau de frayeur... Qui malheureusement est très bas... Le jeu est très gore et carrément dégueulasse... C'est du bourrinage.
Finalement, si vous êtes du genre bourrin et que plus y a de sang plus vous adorez, alors peut-être que ce jeu vous effraiera, mais chose certaine, il n'amusera personne du début à la fin.

Sutshide
Posté le 08 août 2016 à 13:11

La linéarité nauséabonde des couloires vides et le manque cruelle de rebondissement scénaristique font de silent hill 3 une déception après le mithique silent hill 2. Seul des compositions musicales semble relevé le tout.