Silent Hill 3

17.5/20

Jackasso
Posté le 22 Octobre 2010

On a droit avec Silent Hill 3 à une oeuvre très aboutie, qui clôt définitivement le scénario divin du premier opus. Il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter certaines scènes qui font vraiment flipper. Plus tourné vers l’action que ses prédécesseurs, avec un scénario moins "freudien", peut-être, que le deuxième épisode, sa force se situe surtout dans sa réalisation et son ambiance absolument grandioses et rarement égalées. Intense, profond, stressant, horrible dans la beauté rarissime de ses graphismes, il touchera même les joueurs les plus aguerris. Et puis même si quelques petits défauts viennent légèrement entacher ce bijou diabolique, on ne peut que s’incliner devant tant de maîtrise. Un chef d’œuvre vous dis-je !

Ezekiel29
Posté le 27 Mars 2013

Mon premier Silent hill donc il y a pire pour commencer. J' étais jeune, je jouais seul, dans le noir. Il est glauque, malsain, triste... C' est une bonne expérience de jeu si on aime se faire peur. Je le met dans le peloton de tête dans ce genre de jeu.

Guardian_Seeker
Posté le 14 Avril 2006

A mon sens, Silent Hill 2 demeure le meilleur opus de la saga. Délaissant un peu l'altération des décors et l'étalage de la chair crue au profit d'une peur plus psychologique, jouant notamment sur les sentiments du personnage que l'on incarne, il a poussé à son paroxysme la réflexion dans cet univers torturé. Silent Hill 3, lui, renoue avec ses racines, celles de l'Enfer grillagé où les pires abominations sont le lot quotidien des visiteurs imprudents.
Premier regret : la linéarité du soft. Ici, pas d'exploration de la ville possible, vous devrez vous coltiner un chemin prédéfini. Ce qui est dommage, étant donné que la possibilité de flâner dans les rues -et accessoirement de s'y perdre- jouait énormément sur le côté oppressant de l'aventure. D'autre part, les premières heures du jeu négligeront les énigmes et l'histoire pour vous offrir une alternance orientée action entre les univers "normaux" et "altérés" d'endroits sans rapport avec la ville de Silent Hill, le tout avec peu d'énigmes, et faciles à résoudre. Cette lacune des premiers temps sera rattrappée par l'ambiance, horrifique à souhait, qui ne sera pas sans vous rappeler les pires moments du premier volet. Mais c'est lorsque vous rejoindrez Silent Hill, à mi-parcours du jeu, que vous rentrerez véritablement dans le vif du sujet. C'est là que vous trouverez les réponses à vos questions, que vous retrouverez des lieux et des créatures familières, et que, peut-être, vous apprendrez la raison de votre présence en ces lieux chargés de douleur. Techniquement, Silent Hill 3 réussit l'exploit de surpasser son prédécesseur, notamment en offrant un rendu des personnages encore plus abouti, notamment au niveau des expressions de leurs (superbes) visages. Si la qualité des décors est en dents de scie (ça varie de l'assez quelconque au très beau), on s'en prend le plus souvent plein les mirettes. Le filtre granulé usité avec succès dans le 2 est toujours présent, quoique plus discret dans les premiers temps de l'aventure, et contribue à renforcer le sentiment d'oppression qui ne nous quitte plus dès son entrée en service franche à Silent Hill. L'ambiance sonore n'est pas en reste, avec des musiques et des effets sonores (grincements, "fausses alertes", etc) le plus souvent discrets mais suffisamment présents pour vous glacer le sang. Pour le reste, on retrouve aisément ses marques : inventaire, maniabilité identiques -quoique toujours un peu problématique au niveau des angles de caméra-, avec en prime l'adjonction d'une fonction bien pratique pour recharger son arme sans en passer par le menu de l'inventaire. Logique, vu que le soft est plus orienté action que ses aînés.
En résumé, Silent Hill 3 est une valeur sûre en matière de survival horror, en dépit d'un démarrage assez inhabituel par rapport à ce que nous avions vu jusqu'à présent. Il faudra jouer quelques heures avant que l'aventure ne prenne tout son sens, mais c'est un sacrifice nécessaire à la découverte de l'un des cauchemars les plus aboutis, toutes catégories confondues.

[Veronika]
Posté le 18 Août 2005

Silent hill 3, mon préféré niveau horreur après le 2ème.
Je lui donnerai :
Graphisme : 19/20 époustouflant, heather est très expressive...
Jouabilité : 20/20 ma foi, pas de problème en vue...
Bande sonore : 17/20 les musiques dans le jeu sont discrètes, mais l'ost est superbe niveau chansons.
Scénario : 17/20 complétant le premier, on en apprend beaucoup.
Durée de vie : 17/20 on dirait qu'il est plus court, mais il y a plus de niveaux en même temps.
En gros : 18, niveau horreur et décors il mériterait 20/20 !

Takeo744
Posté le 13 Août 2004

Un excellent jeu sur de nombreux points. Les graphismes sont superbes, la bande-son est super angoissante... malgré une faible durée de vie (je l'ai fini en six heures). A ne pas mettre entre toutes les mains.

gambite
Posté le 29 Juillet 2004

Sur PS2, les survival horreur sont assez rares. En fait, il n'y a que silent hill 2. Donc, tous les fans d'horreur attendent avec bonne humeur le troisième volet de silent hill. Les graphismes sont magnifiques mais c'est surtout la bande son qui marque. Konami a fait un travail incroyable. L'ambiance nefaste est fabuleuse. Eh oui à 30 €uros, faut pas se priver !

Bararay
Posté le 28 Mai 2004

"Rien à voir" ce sont les mots qui nous viennent à l'esprit après avoir goûté à cet épisode rien à voir avec le deuxième épisode mais un retour aux sources, tout aussi excellent un retour au premier épisode sorti sur psone. Mais quelle claque graphique franchement, les cinématiques utilisant pourtant le moteur du jeu sont d'une qualité jamais atteinte, je n'avais pas été autant bluffé depuis METAL GEAR SOLID 2 mais là cela le surpasse de très très loin et le scénario vous verrez si vous avez joué au premier opus que vos questions trouveront réponse. Attention car après avoir joué à ce jeu vous ne parlerez plus de SILENT HILL de la même facon !

Shady95140
Posté le 12 Mai 2004

C'est incontestablement le meilleur des trois volets tant la pression est palpable du début à la fin. Plus beau, plus jouable, plus long, plus lugubre et avec plus d'actions qu'avant, ce titre est tout simplement excellent. Les développeurs sont vraiment des génies pour sortir un jeu de cette qualité dans le domaine de l'horreur. Chapeau bas !

barifole
Posté le 03 Mai 2004

Dans la lignée des autres silent hill. Il est aussi bon que les précédents. Des graphismes plus soignés encore. Une bande-son terrifiante comme le reste. Ce qui me déçoit un peu est le scénario moins captivant que dans le 2 mais cela reste quand même un excellent jeu à ne pas manquer. Il plonge à fond dans l'horreur encore plus que dans le volet précédent donc je vous conseille vivement de l'acheter, si vous aimez bien le genre.

Hitman123456789
Posté le 01 Avril 2004

Encore une fois les créateurs de Silent Hill parviennent à nous déstabiliser au plus haut point, à nous faire osciller entre terreur, angoisse, gêne, écoeurement, sans jamais perdre de vu leur principal objectif : exploiter l'aspect gore et glauque au service de la profondeur du scénario. Le résultat est au-delà de nos espérances et conforte indubitablement la série dans son statut de monument du survival horror.

[vincent]-9-]
Posté le 10 Mars 2004

Décidément, konami a du genie. Ce jeu est plus angoissant que le deuxième volet. Il est quand même plus difficile que SH2 mais je trouve que le menu est réussi. Les monstres sont vraiment résistants et le manque du mode débutant est dommage...

basstosse
Posté le 26 Février 2004

le jeu est magnifique, graphiquement l'histoire est géniale, l'ambiance est fantastique, on sursaute au moindre son tout au long du jeu. Seuls certains angles de caméra et la durée de vie du jeu lui donnent des points négatifs.

egg-flyer
Posté le 04 Novembre 2003

Comment décrire ce jeu qui est génialissime par sa beauté infernale. Le jeu est court mais son incroyable réussite dans tous les domaines le compense largement. On a jamais vu un tel niveau d'horreur et de frousse sur consoles et moi j'en redemande. Les grands noms du genre peuvent aller se rhabiller car pour une fois un jeu ne mise pas que sur les sursauts faciles à procurer mais sur l'ambiance formidable qui nous suit du début à la fin.

mrkorn
Posté le 29 Septembre 2003

Vous avez survécu au 2è épisode ? Préparez-vous à ne pas survivre à celui-ci tellement c'est glauque et malsain à souhait !! Du gore encore et toujours. Mais comment les développeurs font-il pour nous torturer de cette façon ? Plus d'action, plus difficile et diablement plus efficace que les deux premiers de par sa réalisation graphique exceptionnelle pour une PS2, et son concept hors du commun. Si vous voulez ne plus dormir la nuit, achetez ce jeu qui est une oeuvre digne des grands maîtres des films d'horreur. Courez-vous le procurer, vous ne vous en remettrez jamais, ah ah ah...

spacerom112
Posté le 04 Juillet 2003

Très bon jeu à avoir absolument. Il vaut largement Resident Evil. L'histoire est très travaillée, les graphismes sont superbes, de plus, les angles de caméras sont très étudiés. Bref, je conseille à tous d'acheter ce jeu, frissons garantis.

gizmo2003
Posté le 25 Juin 2003

Bon et bien que dire de plus....Une Ambiance énorme qui vous fait vivre une expérience unique et propre à la série Silent Hill. Jouez-y la nuit, seul, avec un casque audio de bonne qualité pour vous immerger totalement, et là c'est le summum !!!!

Xabah28111988
Posté le 24 Juin 2003

Je suis fan de la série Silent Hill et j'ai trouvé celui-là très bon mais pas digne des autres, en fait...Malgré son ambiance, ses graphismes et tout...Je trouve que niveau histoire et profondeur...C'est pas vraiment ça !

• Silent Hill 3 PS2