16.4/20

Nicomacdo
Posté le 10 janv. 2010 à 00:00

Ce 3ème épisode est en tout point inférieur à Silent Hill 2, sauf d'un point de vue graphique où là c'est vraiment splendide avec des décors bien torturés, mention spéciale aux visages criants de réalisme. Par contre le design des monstres est vraiment minable ce coup-ci. La bande son est très fignolée comme d'hab. Le scénario met trop de temps à démarrer(jeu trop orienté action), l'histoire manque cruellement de personnages marquants à part Heather(le protagoniste le plus intéressant de toute la série ceci dit, 100 fois plus courageuse que Messieurs Sunderland ou Townshend). Le gros défaut du jeu? Une caméra IGNOBLE!!! Pour une raison qui m'échappe, la caméra est face à Heather la moitié du temps(non pas que ce soit désagréable de regarder son joli minois^^). Pour explorer, ça va, mais pour faire face aux ennemis, c'est la cata, pire qu'un Resident Evil, d'autant que le lock sur les monstres marche une fois sur deux! Il y a un bouton pour la redresser, mais généralement c'est pire après, la caméra devient aérienne, ou fait un 360 degrés, 90% du temps on ne voit pas les ennemis. Dommage aussi qu'Heather se vautre dès qu'on frôle certains ennemis, puis met 3 plombes à se relever, c'est pénible. Heureusement que le jeu est assez facile, voire trop court d'ailleurs. Un épisode qui comporte heureusement de très bons moments cauchemardesques, mais à la réalisation trop imparfaite pour qu'on puisse vraiment en profiter. Dommage.

Laurent49
Posté le 13 nov. 2003 à 00:00

N'ayant pas de playstation 2, et après avoir terminé l'épisode 1 (sur playstation 1) et l'épisode 2 (sur X-BOX) je me suis précipité sur ce troisième volet, et je peux dire que je ne suis pas déçu ! Les graphismes sont toujours aussi beaux, la musique toujours aussi sublime, et une ambiance qui réellement va vous faire glacer le sang (la nuit devant son pc, musique opressante, et c'est le "trouillomètre" à zéro !) Je ne suis qu'au début, et je ne connais pas encore le scénario, mais il m'a l'air vraiment bien, bref un hit en puissance dont il serait bête de s'en priver...

Nicomacdo
Posté le 10 janv. 2010 à 00:00

Laurent49
Posté le 13 nov. 2003 à 00:00

AdamCollins
Posté le 18 déc. 2020 à 23:01

Un chef d'œuvre pour moi le meilleur silent hill et une légende du survival horreur. Je le conseil vivement vous ne le regretterez pas. Un parfait mixte entre action énigmes et exploration.

Wesker567
Posté le 05 juin 2017 à 12:41

Tout aussi bon que le 2 même si ils sont très différent : dans ce 3 ème on suit l histoire de heather masson la fille de Harry masson le personnage que nous incarniont dans le tous premier Silent hill ( que je n ai malheuresment pas pus testez) bref : le scénario est cool , heather est un personnage très intéressant et bien develloper par contre c le silent hill ou les enigmes sont les plus dur je trouve , le gameplay est génial , l ambiance est tous juste sublime mais il y a des défauts : les énemis sont trop facille a esquiver quand on veux pas se battre , les sequences sont assez repetitive et pyramihead dans cet opus n a pas bien sus faire son entrer bref sinon ça reste un très bon survival horror et un très bon silent hill 17/20

zeylan_kahyn
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Un très bon Silent Hill; encore merci à la Team Silent ! Silent Hill 3 est à mon avis un des plus flippants... J'avais tout le temps peur de passer une nouvelle porte, à cause de ce que je pourrai découvrir de l'autre côté... La bande-son est magnifique, elle accentue de beaucoup le stress. Les monstres sont encore une fois très bien imaginés (je ne sais pas qui invente tout ça mais ils sont vraiment torturés)
Le scénario est pas mal, il dénonce en grande partie les abus de la religion. L'atmosphère est glauque à souhait et heureusement, car c'est la caractéristique principale d'un bon Silent Hill. En un mot; je suis ravi !

mah_boi_69
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Ayant joué à silent hill 2,c'est vrai j'ai d'abord était déçu par cette opus...Mais que nenni!J'étais dans le brouillard!Ce jeu est tout de meme l'un des meilleurs opus de la saga!
Le scénario bien que moins bien construit que celui du 2 offre tout de meme un aspect très sombre et critique de la religion qui je trouve excellent.
La bande son=EARGASM
Les graphismes sont très corrects (surtout pour les persos)et rendent des pièces affreusement glauques.
Le gameplay est efficace et convient très bien à un survival horror.

Donc ne faites pas la fine bouche!Bien que lègèrement inférieur à silent hill 2 ,silent hill 3 reste un très bon jeu!!

nagrom-17
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Silent Hill 3 est la suite direct du 1er opus, ainsi on contrôle une jeune femme, Heather qui a la particularité d’être quelqu’un de vraiment spécial et d’être rattacher par le sang a Silent Hill.
Je m’attendais à un personnage peureux et timide, comme l’indique l’intro du jeu, mais à ma grande surprise, Heather est une vraie tueuse à sang froid, et elle ne rechigne pas à aller tuer des créatures.
Contrairement à de nombreux avis, je ne trouve pas Heather vraiment charismatique, elle l’est certes, mais à peine plus que Douglas, son vrai point positif étant sa beauté « pixulaire » (nouveau mot).
Niveau créatures, eh bien c’est moins gore que dans SH2, les infirmières, en preuve, n’ont plus une tête effrayante mais simplement un peu de sang sur les lèvres, de plus, il est assez fréquent de voir de grandes et robustes ennemies. Les ennemies sont diversifiés, certain des mastodontes a la puissance extraordinaire, d’autres rampants qui ne vous occasionnent pas de gros dégâts mais sont très embêtant (en vous faisant sans cesse trébucher par exemple).
Les Boss sont en général faciles à vaincre, en mode normal, je n’ai jamais passé plus de 3 minutes sur un boss (le résultat d’une économie de munitions), le premier boss étant l’un des plus faciles du jeu vidéo. Mis à part le premier boss, les suivants sont sympathiques à battre, c’est un plaisir de se confronter à eux.
Le Boss final quant à lui peut être tué sans qu’on ne puisse être touché, mais uniquement si vous avez une bonne quatre-vingtaine de munitions de pistolet.
Niveau scenario et bien, c’est une très bonne suite qui dévoile l’intrigue du premier opus, ainsi ceux qui n’y ont pas joué, peuvent aisément se repérer parmi les nombreux liens entre SH3 et le premier SH. Malgré cela, le scenario de SH3 ne casse pas 3 pattes à un canard et l’immersion est moins forte que dans SH2.
Cependant la dimension parallèle est aussi glauque voir plus que dans SH2 et, la peur est aussi fréquente, mais seulement a cause du nombre de monstres présents dans les pièces.
La peur en elle-même étant quasiment absente.

Note :

Graphismes : 19/20, a l’époque sa devait être des graphismes magnifiques étant donne qu’aujourd’hui ceux-ci dispose toujours d’une certaine beauté.

Jouabilité : 08/20 : Le gros point négatif, les changements de camera nous sanctionne lors de combats avec des monstres, on voit Heather tirer mais on ne sait pas si le monstre est toucher etant le fait qu’on ne le voit pas, de même ces satanés changements de caméra font que lors de situation d’urgence, on peine a se repérer âpres avoir finis dans un coin (dur a expliquer mais une fois le pad en main, vous comprendrez direct).

Durée de vie : 12/20 : La première fois en normal, je l’ai terminer en 5H30, la deuxième fois en facile mais en butant tout les monstres (avec MP illimite), j’ai mis 1H20, 3 fins disponibles dont une , la Bad , très difficile à avoir, de nombreux objets sympathique à avoir (Mitrailleuse et fusil à pompe illimité, sabre laser, lance flamme, tuyau en or et argent, vision laser) ainsi que des nouveaux costumes dont la pluparts sont très jolie.

Bande son : 17/20, moins immersive que dans SH2, la bande son reste encore une fois très honnête, surtout la musique de l’intro

Note Générale : 13.5/20, Malgré de beau graphisme et une bonne suite d’idées entre le premier et le troisième opus, SH3 planche un peu avec un côté action trop développé, une héroïne peu charismatique, une peur due aux nombres faramineux de monstres et à des plans de cameras pénalisant, bref, il reste un bon jeu et une bonne suite, mais ce n’est pas non plus un must have.

joprojekt3
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Silent Hill 3 reprend quelques années après le 1er opus sortit sur PS1 et que c'est bon!
On profite de Heather qui évolue dans un monde "alterné" bien angoissant.
Le filtre granuleux renforce l'aspect "horror" du jeu.
Notre personnage principale sait se battre...mais elle sait courir aussi!!
Le scénario est toujours au faite de la situation et nous apprend plus sur Silent Hill et Heather!
Mais comme à son habitude la fin du jeu nous permet une interprétation libre! On en ressort comblé!

ikki555
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est un de mes préférés. Tout les éléments, graphique, bande-son, gameplay, sont en adéquation pour former une atmosphère dérangeante et mémorable. L'histoire est parfaite pour un survival-horror. Les musiques sont toujours dans ma mémoire et transposent parfaitement les sentiments des persos. Les graphismes n'ont pas trop vieilli et je le recommande à tous.

Retr0Pl4yer
Posté le 09 mars 2021 à 01:32

Je vais être honnête, c'est mon tout premier Silent Hill et du coup, ça m'avait pas mal marqué lorsque j'y avais joué la première fois en 2018, date qui est très tardive :hap:

Il est difficile de dire pour moi si c'est le fait que ce soit le premier jeu auquel je joue dans la série mais j'ai passé un excellent moment dessus au point de le refaire plusieurs fois. J'apprécie vraiment le fait que le jeu propose de régler à la fois la difficulté du jeu et la difficulté des énigmes, je n'ai jamais été très patient pour me permettre de rester coincer pendant des heures sur une énigme :noel:

En dehors de cela, j'ai été fortement surpris par les graphismes du jeu. Je suis très loin d'être le genre de joueurs qui se fient à la qualité graphique pour déterminer si un jeu vaut le coup mais il faut dire qu'étant un joueur découvrant le jeu en 2018, je m'attendais à ce que le jeu ne soit pas beau à ce point. Sérieusement, les personnages possèdent des détails assez impressionnants et l'expression faciale des personnages l'est tout autant, j'ai toujours du mal à croire que le jeu soit sorti en 2003 :ouch2:

Je précise aussi que les jeux d'horreur ne me font jamais d'effets que ce soit les Resident Evil ou les Outlast, je n'ai jamais eu ce sentiment de peur car j'ai conscience que le danger est virtuel et Silent Hill 3 n'a pas réussi à me faire changer d'avis mais je reconnais que l'ambiance des lieux est assez oppressante, la visibilité limité fait souvent qu'on arrive à peine à distinguer les ennemis ce qui pousse le joueur à la prudence. Aussi, pour quelqu'un qui avait un peu de mal (mal que j'ai réussi à surpasser depuis) avec les commandes des trois premiers Resident Evil, j'ai trouvé que Heather était particulièrement simple et agréable à contrôler car on n'a pas ces contrôles "Tank" de la première trillogie de la saga de Capcom .

Le scénario du troisième opus dépend entièrement de celui du premier jeu pour pouvoir tout comprendre, chose que je n'ai pas su mais j'ai quand même réussi à comprendre le scénario du jeu qui n'est pas dur à comprendre :hap:

Du coup si je note le jeu aussi bien c'est parce-que c'est l'un des jeux de la sixième génération qui ont le mieux vieilli que ce soit au niveau des mécaniques ou des graphismes, l'ambiance oppressante et claustrophobique du titre ne s'est toujours pas dissipée quinze ans après la sortie du titre.

Posté le 05 sept. 2018 à 10:51

Meilleure jeu d'horreur pour ma part, les environnements son stressants, les personnages (surtout Heather) sont intéressantes, c'est pour cela que je conseille le jeu aux fans de la première heure et au nouveau venus.

Posté le 16 août 2018 à 19:14

Silent hill, cette saga que j'avais tant sous-estimé et qui pourtant avait tout pour être non pas seulement meilleur que la saga Resident evil mais la meilleure saga de jeuxvideos horrifique tout court.
Le troisième épisode de la saga est mon Silent Hill préfèré malgré un durée de vie assez faible (2h37min en connaissant parfaitement les énigmes) ainsi qu'un scénario "Simple" par rapport au deuxième épisode de la saga mais quoi qu'il en soit Silent Hill 3 réussi à marquer les esprits avec ses personnages (Heather est un protagoniste intéressant) ainsi que ses graphismes proches de la septième génération de console.
La version pc du jeu est d'ailleurs mieux faite que celle du deux ou encore du quatre, c'est d'ailleurs le meilleur portage de Silent Hill sur pc tout court.

Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Je dois avouer qu'au début ce jeu ne me tentait pas vraiment, surtout quand j'ai commencé à y jouer ça s'est empiré... Mais après y avoir vraiment joué on se rend compte que c'est un jeu super, on a un bon scénario, des cinématiques jolies, un bon gameplay.
Mais je préfère quand même le précédent malgré le fait que celui-ci reste un bon jeu.

[JV]Onex
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Techniquement supérieur au 2, Silent Hill 3 reste une expérience troublante, une descente en enfer dont on ne revient pas. Le gameplay est légèrement plus souple que le 2, surtout au niveau de la camera qui ne bloque pas contre le mur si le couloir tourne brusquement, un détail important je trouve.
Le couple clavier/souris ne m'a pas gêné, bien au contraire, c'est très maniable! La durée de vie est correcte vu le nombre important de bonus, ce qui le rend plus long que le 2. L'histoire est entrainante, sympathique, les personnages attachants, comme dans tout Silent hill qui se respecte. En ce qui concerne le fameux trop plein d'"action", c'est bidon, en fae 2, qui était très facile et, là, orienté action
Aussi la bande son est incroyable, mélangeant bruitage stressant et angoissant, musique magnifique et silence dérangeant. Bref, mon Silent Hill préféré que je recommande ce chef d'œuvre à tout le monde.

mmyster
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

C'est un très bon jeu. Scénario moins bon que le précédent, mais néanmoins intéressant. Je conseille de jouer à silent hill 1 (dont il est la suite) avant pour tout saisir. hormis ça, ce silent hill est clairement plus angoissant que ses aînées. Quelques moments vous feront clairement sauter au plafond si vous jouez au jeu dans de bonnes conditions. pour moi c'est le meilleur des trois premiers silent hill.