]shadows[
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire

Captainbrice
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.

Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.

Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.

On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.

Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.

Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.

Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.

En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.

C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.

Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.

Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
Andre_Pendulum
Posté le 21 févr. 2009 à 00:00

Shadow of the Colossus est plus qu'un jeu. C'est un conte. Une fable qui se vit.

C'est un concept qui derange , inhabituel , qui deroutera pas mal de joueurs en quete d'une trame carrée , aux actions definies. Car ici meme si le but est precis , les causes et les consequences peuvent être si floues ... Les colosses sont ils mauvais ? Pourquoi les tuer ? Wander est il altruiste ou cherche t il l'accomplissement de desseins plus sombres ? La trame en apparence simple peut être sujette à tellement d'hypothèses.

Tout y est tragiquement beau et c'est la tristesse que l'on partage avec Wander qui rend l'expérience si profonde. La beauté des paysages vides est renforcée par la solitude que l'on se résigne a accepter. Si bien que l'on aimerait que la fin n'arrive jamais et parcourir les terres interdites sans fin à la quête d'un élément nouveau et diablement secret.

Le tout renforcé par une musique sublime de Kow Otani , soulignant la melancolie de cette belle histoire.

J'ai de la peine pour ceux qui n'ont pas su apprecier ce jeu à sa juste valeur de chef d'oeuvre. Chacun son avis apres tout. Il reste un des meilleurs jeux , sinon LE meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.

Bob_le_pelerin
Posté le 09 févr. 2009 à 00:00

Voilà un jeu vidéo,
un jeu vidéo qui prouve que c'est un art et non une industrie de faire des jeux vidéos...
Shadow of the Colossus se libère de toutes les choses préconçues qui sont sensés faire d'un jeu un jeu ... Ni de score, ni d'évolution des armes.
Ici ce qui évolue c'est votre perception de l'aventure, la sensation de vide et de gâchi quand vous terrassez un colosse, la sensation pesant de commettre l'irréparable et la chose la plus disproportionné pour satisfaire votre intérêt personnel (ramener à la vie la femme qui vous est cher).
C'est une aventure qui prend le temps de se vivre, qui a l'audace de nous laisser dans le vide, dans ces magnifiques plaines...
Une expérience fantastique (l'une de mes meilleures livres, peintures,photos, films et jeux confondus)

Mattdunord
Posté le 08 janv. 2009 à 00:00

Hallucinant,c'est une oeuvre d'art, Ce jeu mérite 20/20 à part quelques défauts. Mais un jeu ne peut être parfait, je trouve les graphisme somptueux et les combat contre les colosses dantesques un jeu a posséder absolument

Hello_people
Posté le 02 janv. 2009 à 00:00

"Sérieusement, quand je joue à ce chef d'oeuvre, la question qui me trotte dans la tête après l'émerveillement c'est " à quoi sert la next gen ? "

C'est exactement ce dont je me suis rendu compte en jouant au chef d'oeuvre qu'est Shadow of colossus..
D'un scénario basique la team ICO aura réussi a nous transporter dans un monde a part , un monde rempli de poésie , d'art et c'est quand on joue a ça que l'on se dit voila ce qu'est un jeu vidéo ce n'est pas un navet comme les FPS qui pullulent sur nos consoles "new gen"
Ce jeu si vous n'y avez pas joué il faut que vous fonciez car rarement un jeu m'aura tant fait palpité et il est rare qu'un jeu soit une expérience à lui tout seul .

Shadow of colossus fait partie de ces "jeux-élus " incontournables

Sliker74
Posté le 17 nov. 2008 à 00:00

Jeu vraiment très bien! Je ne regrette pas mon achat! Un très bon scénario, une bande son qui va très bien avec le jeu. De superbe graphismes, un monde gigantesque à explorer. Bon il y a quelques petits problème avec la caméra mais après quelques minutes de jeu on la manie parfaitement et on y pense plus. Il y a une très bonne durée de vie! En finissant le jeu, vous pouvez toujours chercher les objets cachés, trouver le jardin secret, refaire le jeu en Time attack en mode normale et difficile pour débloquer des objets spéciaux... bref il y de quoi s'occuper!
Ca mérite vraiment un 20 sur 20 =)

Claudepb
Posté le 23 oct. 2008 à 00:00

Pour moi, voila se que doit être un jeux-video: J'ai enfin trouver le jeu que je cherchait.
Un mélange poétique et d'onirisme qui nous entraine dans une aventure extraordinaire ! rien que d'écouter cette sublime Bande original me permet de rêver, de me voir en train d'affronter un de ses gigantesque colosse. Je ne sais pas vraiment comment d'écrire se monde vaste, détaillé et incroyable qu'est le paysage de Shadow of the colossus, se voir sortant l'arc a flèche, montant sur le cheval agro, se voir grimpant sur un colosse m'on permis de savoir que c'est un jeu bien plus que la normal, un jeu presque parfait : se serait le premier jeu que je vous conseillerait

Romain-59700
Posté le 07 août 2008 à 00:00

Chef d'oeuvre du jeu video meme plus que ça, Shadow of the Colossus est une experience videoludique unique qu il ne faudrait rater pour rien au monde, graphismes magnifiques, ambiance prenante, liberté d action incroyable, gameplay bien pensé, combats titanesques, Colosses superbes, scenario touchant, des frissons tout au long de l aventure ...
Vous voulez toujours vous arreter durant le jeu juste pour admirer les paysages, tant de fois que vous risquez d oublier les colosses.

kamy-remi
Posté le 28 juil. 2008 à 00:00

Ce jeu est magnifique,les graphisme son génial,la bande son est super,le scénario un peu bizarre a la fin mais c'est pas trop grave il y a une super ambiance,les colosses sont super bien fait et sont tous différent on est super content quand on en bats un.un seul défaut pour se jeu c'est que il n y ait pas assez d'ennemi et que le jeu ne dure pas assez longtemps,bref c'est mon jeu favori

JeY27
Posté le 19 juil. 2008 à 00:00

Oh mon dieu, j'avais louper d'acheter ce jeu dans le temps car j'avais plus la Ps2 et maintenant que ma Ps3 60 go ayant la rétro, c'est good. Alors le début, tu es perdu, faut prendre une bonne heure pour comprendre pour l'épée (le rayon) envers le ciel. Bref, c'est vraiment beau, bande-son lors des colosses, époustouflant ! Puis franchement des jeux comme celui-là on en voit jamais autre part, le scénario est vraiment génial, c'est hyper émouvant et ça te donne envie de pleurer quand un colosse meurt avec la façon dont il tombe par terre, toute cette mission pour sauver une jeune fille (l)...

Franchement, sauter dessus pour ceux qui ont ratés ce monument, des jeux aussi merveilleux ça se fait rare ! Merci à la team ICO et espérons de nouvelle d'eux pour la Ps3...

loka_toni
Posté le 18 juil. 2008 à 00:00

SaLut!Ce jeu a une vraie identité, visuellement et dans le gameplay. En le jouant j'ai eu l'impression d'avoir un jeu de chasse entre les mains. En effet les sensations évoquent cette activité, et je crois que c'est surtout dans le respect qu'imposent les colosses que le rapprochement se fait. Après avoir parcouru la longue route, puis être entré en contact avec l'adversaire, avant de l'observer puis d'entrer dans un corps à corps étourdissant, j'ai souvent ressenti comme une proximité entre le héros et le colosse déchu. On imaginerait presque Wanda se pencher sur le masque inanimé et murmurer une prière à son encontre. Toutefois je me demande si je n'ai pas raté quelque chose à la fin. Ceux qui l'ont déjà fini comprendront sûrement à quoi je fais allusion... En tout cas rien à dire, si ce n'est qu'une suite est aussi improbable que désirable !

Posté le 18 juil. 2008 à 00:00

Pourquoi la note maximale?
Avant toute chose, il faut savoir qu'ils ont vraiment poussé la ps2 dans ses limites avec ce jeu. on voit bien que la machine est limite vu les quelques chutes de framerate.
MAIS ATTENTION, cela ne gâche en rien l'aventure.
Et quel périple! Magistral, féérique, intemporel tout en étant contemporain, surtout au niveau du sujet abordé, qui une fois le voyage achevé m'a bien fait réfléchir sur notre condition humaine.
L'histoire est... époustouflante, émouvante, éclatante, et la fin est une surprise totale.
Les colosses vont donneront de bon casse-têtes à résoudre.
On se surprendra d'ailleurs à s'émouvoir devant la chute de ceux-ci...tout comme l'on s'attachera fort à notre fidèle monture.
Et la durée de vie est géniale vu les bonus à débloquer.
J'ajouterai pour conclure que la présence du making of + le trailer d'ico et une galerie d'image honnête, valent d'autant plus l'achat pour un incontournable sur PS2, tout comme ICO d'ailleurs...
Foncez c'est de la nourriture tant ludique que philosophale... votre conscience sera remplie à ras bord!!!
Meilleur qu'un chef d'oeuvre cinématographique et tellement plus qu'un jeu... vraiment phénoménal

naruto3162
Posté le 25 avr. 2008 à 00:00

Voici un chef d'œuvre sur ps2, après le sublime ICO, voilà ce jeu que j'adore, tuer des colosses de la taille des montagnes, trouver leurs points faibles, parcourir ce vaste monde et suivre cette émouvante histoire, ce n'est pas ça un bon jeu sur PS2 ?
En bref, achetez-le si vous ne voulez pas rater ce chef d'œuvre de UEDA.

-Clyde18
Posté le 09 août 2007 à 00:00

Qualifier Shadow of the Colossus de jeu vidéo serait insultant tant il est tellement plus. Ici, la mise en scène, les combats, la musique délivrent un seul message: la beauté.
Souffrant parfois trop des aléas de son support, cette œuvre n'en est pas moins un miracle possédant la plus belle fin jamais conçue dans un jeu et qui marque le joueur à tout jamais.

ValraZ
Posté le 09 juil. 2007 à 00:00

Jeu magnifiquement poétique qui succède au très bon Ico moins aimé d'ailleurs. Ce jeu est pour ma part un titre exceptionnel de la Play 2 à possèder sur cette plateforme.On peut voir sur ces avis plusieurs joueurs qui ont eu différentes réactions soit très bonne notes soit mauvaises notes.Je me classe dans les très bonnes notes car je suis fan quelque peu de ce genre de jeux ou l'on se doit d'affronter des monstres 50 fois plus haut que nous. La poésie est pour moi omniprésente. Les avis des joueurs qui ont dit que shadow of the colossus ne méritais pas ça note n'ont pas plongé dans l'univers du jeu c'est pr cela que ils ne sont pas d'accord avec la note donnée. J'encourage fortement ce genre de jeux qui s'oppose aux jeux très réputés tels que les GTA et autres (GTA san andreas à eu la même note c'est pr cela que je mène un comparatif) ... qui sont des véritables bockbusters avec aucuns changements d'un épisodes à l'autres. Le changement pour GTA se trouvera peut-être dans le IV sur next gen allez savoir.

solid_snake6
Posté le 15 mars 2007 à 00:00

Enfin, j'ai pu le chopper ce jeu et je peux dire que c'est une bombe, heureusement du fait de sa rareté, je l'ai eu pas trop cher. Graphiquement très beau même si je suis beaucoup habitué à jouer sur une 360. D'ailleurs, je conseille à ceux qui ont un hd de pas y jouer dessus, ça fait très moche ; une télé simple est à recommander, vivement la suite sur ps3 ou même une suite à Ico.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30