]shadows[
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire

Captainbrice
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.

Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.

Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.

On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.

Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.

Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.

Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.

En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.

C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.

Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.

Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.

Liquidsnook
Posté le 26 févr. 2007 à 00:00

Il n'est pas racontable, il faut le vivre. Ce sentiment de n'être rien face à une créature immense et déchainée, c'est un truc que je n'ai jamais vécu dans un jeu vidéo. Cette sensation qui vous prend aux tripes quand le colosse se débat et que vous etes sur le point de lacher prise... Se retrouver à terre et se relever face à une créature qui vous cache le ciel. Aux esprit chagrins qui le trouvent répétitif, je ne trouve pas que chercher parfois 20 bonnes minutes un moyen d'attaquer la bête soit répétitif. Ceux qui ont trouvé comment monter sur le 2e colosse en 2 minutes sont des menteurs. Le scénario ? Il n'est pas alambiqué mais porté dans une dimension poétique qui prend aux tripes. Si vous êtes insensible à toute forme de poésie, passez votre chemin. En tout cas ce jeu m'a bluffé par sa dimension comme par celle de ses pensionnaires. Je suis sous le charme.

Isuruspaucus
Posté le 12 févr. 2007 à 00:00

Appel désespéré :Quelqu'un aurait-il déjà vu une telle perfection dans la retranscription du comportement animal dans un jeu vidéo ? Agro est avec vous dans cette Odyssée. Il veille sur vous. Il piaffe, se rebiffe parfois, joue avec vous, se promène, mange tranquillement à vos côtés tout en vous couvant du regard, puis accourt à vous à la moindre sollicitaion (Au pied ! Assis Agro ! C'est bien mon pépère ! Susucre!). Il est non seulement votre seul compagnon, mais aussi votre seul ami. Et son animation est monstrueuse de réalisme. C'est une aberration de dire qu'il n'est pas maniable ! C'est un cheval, pas une F1. Il y a de l'inertie, c'est normal. Regardez Epona dans le dernier Zelda en comparaison, on dirait un cheval Lego avec un énorme balais dans l'arrière train. Je ne parle pas des graphismes ou de la musique, ni même des colosses parce que sinon je vais saigner du nez. Certifié Label Rouge Animal Elévé en liberté.

B-Hammer
Posté le 04 janv. 2007 à 00:00

Après avoir bien lu les commentaires les moins élogieux sur ce soft, il en ressort que tous ceux qui ont mal noté SOTC ressentaient un ennui profond au bout de quelques minutes de jeu. En fait, le plus grand tort de ce jeu est d'être sorti après les défouloirs monumentaux que sont DMC3, Resident Evil 4 et surtout God of War. Il est vrai que comparé aux jeux susnommés, SOTC fait pâle figure au niveau rythme. Mais sinon, il les surpasse tous : graphismes fabuleux, je n'aurais jamais cru que la PS2 soit capable de tels prodiges (d'ailleurs ele crache vraiment ses tripes), gameplay totalement novateur, bande son ultra-épique. Le scénario, il est vrai, tient sur un ticket de métro, sauf si, intelligemment, on prend en compte le fait que c'est l'ambiance et l'atmosphère toute entière du jeu qui en découle. Car le principe du jeu ne tient pas dans le fait qu'on prenne son pied à tuer les colosses, mais plutoô à poser un problème d'ordre moral: est-il justifié d'assassiner des êtres finalement innocents à des fins personnelles. D'ailleurs, le malaise pointe dès que l'on voit le premier colosse s'effondrer avec une intensité dramatique presque dérengeante. Pour conclure, je dirais qu'à l'heure où le jeu vidéo emprunte beaucoup à l'industrie cinématographique dans sa conception, SOTC est comparable à une pure oeuvre d'auteur: peu compréhensible du grand public (ou du moins une partie), mais qui possède une vraie identité.

dragon-eyes
Posté le 22 déc. 2006 à 00:00

Honnêtement je n'ai pas noté un seul jeu sur ce site et Shadow Of The Colossus sera je pense, le seul : je ne vais pas étaler un roman sur ce jeu ni en tartiner trois couches, ma note est peut-être un peu élevé pour certains et je pousse peut-être un peu à l'extrême mais voilà mon commentaire : Ce jeu est un chef d'oeuvre de l'art. Une succession de tableaux, de sons, de poésie. Une palette d'art, je dirais même. Beaucoup ont déjà parlé de ce côté-ci du jeu, mais si vraiment il fallait le définir, je dirais que Shadow Of The Collossus est un concentré et un mélange de toutes les ambiances jamais rencontré auparavant, prendre son pad devant ce jeu, c'est directement se plonger dans une épopée qui en met vraiment plein la vue et plein les oreilles : inutile de détailler plus je crois que tout le monde a fait le tour à ce niveau. Je voudrais simplement passer un message à ceux qui ont dit que ce jeu n'avait pas d'histoire : s'ils faisaient fonctionner leur méninges, ils verraient que l'intérêt du scénario réside dans le mystère qui tourne autour de ces personnages, pas besoin de rajouter des tones de "gadjets" pour rendre l'histoire attrayante, 2 personnages suffisent, le reste étant secondaire. Pour conclure, j'aimerais faire une "dédicasse" comme on dit maintenant à Ico qui est un jeu un tentinet moins attirant, mais qui reste autant, voir plus artistique, que celui-ci.

flokill180
Posté le 08 déc. 2006 à 00:00

Ce jeu est parfait que ce soit au niveau de la bande-son, du graphisme, de la durée de vie, de la maniabilité, tout est parfait, j'étais bouche bée devant la qualité du jeu !
Je le conseille fortement pour tout amateur de bonne chose et ne croyez pas ceux qui disent que ce jeu n'est pas bien car c'est faux, personnellement c'est le meilleur jeu avec lequel j'ai joué ! Des heures de plaisir intenses du début à la fin, on en perd pas une seule miette ! Certains pouront penser qu'un 20/20 est exagéré mais mieux vaut jouer avant de contester !

hexomil
Posté le 31 oct. 2006 à 00:00

Non, farnchement, il est excellent, il marque à coup sur l'histoire du jeu vidéo ! Et puis franchement, la durée de vie, moi je la trouve excellente car je tiens à rappeler qu'il y a tout de meme 16 colosses (ça n'est pas négligeable...croyez-moi) et un univers enchanteur encore plus grand et vaste que ce que l'on purrait voir dans la réalité ! Ce jeu dégage une atmosphère un peu mélancolique lors des phases d'exploration (un sentiment de liberté aussi) qui est renversé lors des phases de combats contre les colosses tellement immenses (gigantesques) que là encore l'exploration de leur corps architecturalement bien travaillés devient une exploration épique. De la grande plaine au lac, de la prairie à la vallée gigantissime, Shadow of the Colossus est et restera pour toujours un chef-d'oeuvre (ça c'est clair). Achetez-le !!

[Samsagace]
Posté le 09 oct. 2006 à 00:00

Il me semble que j'ai déjà posté, mais bon, je veux faire part d'un jugement encore plus détaillé ayant maintenant terminé le jeu. Soyons clairs, Shadow Of The Colossus (SOTC) fait preuve d'un scénario à couper le souffle et d'un style de jeu qu'on a jamais vu. Voyons les mauvais points du jeu : La caméra, certes, qui peut se tourner, mais dès qu'on lache le joystik, elle revient immédiatement derrière le personnage. Les cinématiques un peu répétitives "Votre prochain ennemi est...". La répétition du jeu. Voyons les bons points de SOTC : La possibilité de zoomer, de tourner la caméra pendant les cinématiques. La possibilité de caresser Agro et de "ressuciter" les Colosses (d'accord, c'est simple mais qui y aurait pensé ? ). Malgré la répétition du jeu, on ne se lasse pas. Et pour moi, tout cela mérite 20 ! Et ce que je viens de dire, n'est que 10 134601728e ce qu'on pourrait dire ! Epoustoufflant ! Un jeu à acheter, en effet, mais à faire et à refaire !

totodevito
Posté le 19 sept. 2006 à 00:00

Un excellent jeu de toute beauté, à commencer par les advervsaires gigantesques, à couper le souffle, chaque colosses a sa faiblesse, à nous de la trouver. Pour ce qui est du graphisme, rien à dire, on pourrait croire que les collines n'ont pas de limite, tellement que le monde est aussi grand que les colosses. Bref, un jeu de rôle sur mesure, le meilleure pour l'instant que j'ai pu jouer, je mets 20 parce qu'il vaut largement, j'espère qu'il en resteront pas sur un volet de ce jeu.

robone
Posté le 13 sept. 2006 à 00:00

Bon. Que ce soit clair et net : Shadow of the Colossus est un chef d'oeuvre absolu, un bijou, et je ne pige même pas comment il a pu disparaître aussi vite du hit-parade. Il faudrait en faire tout un dossier pour décrire les idées de génie de l'équipe de Fumito Ueda : la fragilité visible du héros qu'on sent maladroit, nerveux et silencieux... les quêtes à cheval qui ne sont pas ennuyeuses pour peu qu'on soit sensible à la beauté des paysages... les affrontements contre les colosses qui n'ont rien de répétitif, parce qu'il y a à chaque fois une nouvelle façon d'atteindre le point faible.Ll'histoire simple et redoutable, l'univers qui évoque tellement de choses en ayant son caractère bien à lui, le monde morcelé et lumineux qui semble sorti d'une peinture magnifique, l'atmosphère quasi silencieuse et profonde, les 2 petites dernières séquences de jeu, qui sont troublantes et géniales. Le tout est sublimé par une musique qui en a dans le ventre, somptueuse. N'écoutez pas une seule seconde ceux qui disent s'ennuyer en y jouant. Moi-même, je m'attendais à quelque chose de peut-être trop snob et autiste, un peu gonflant sur les bords. Il n'en est rien, il suffit de jouer pour recevoir une vraie claque artistique et émotionnelle. On joue à SotC comme on lit un bouquin le soir, comme on pleure devant un film. Après, le caractère déchiré et déchirant du jeu ne peut pas plaire à tout le monde, mais ça, c'est une question de goût ^^.

Kentin46
Posté le 22 août 2006 à 00:00

Magnifique, dantesque, parfait, magique, épique, grandiose, un chef d'oeuvre artistique, géant etc... en un mot COLOSSAL. Dans ce jeu tout donne envie car le jeu n'est pas trop dur et un peu long pour tout avoir même si la durée de vie n'est le point fort de "Shadow Of The Colossus". La bande son n'est pas vraiment extraordinaire et un peu répétitive mais le jeu se sauve lors du scénario, des combats et j'en passe. Bref, ce jeu est à acheter même si, bien il y en ait qui n'aimeront pas.
Je me suis demandé si je l'aimerais vraiment et je l'aime, non je l'ADORE.

marcdragon
Posté le 15 août 2006 à 00:00

Allucinant, ce n'est pas un jeu, c'est une oeuvre d'art, un miracle du jeu vidéo (j'en fait pas un peu trop là ?) mais non !! Ce jeu mérite 20/20 à part quelques défauts. Mais un jeu ne peut être parfait, mais il y en a qui n'aimeront pas, ils veulent de l'action et non de la poésie !

sniper-kill
Posté le 07 août 2006 à 00:00

Merci à tous les gars qui ont participé à ce jeu, il est magnifique et les paysages encore plus manifiques, en fait je dirais qu'il y pas de mots pour décrire la beauté de ce jeu. Très franchement c'est une des merveile du monde ce jeu, et très très franchement la note que je lui donnerais moi se serait 21/20, il depasse de loin ce que j'avais imaginé avant de "l'acheter". Ce jeu je le conseille à tout le monde qui joue aux jeux vidéo, il est vraiment magnifique.
PS:achetez ce jeu il est [...] WOUAAAAAW, franchement vous allez aimer c'est sur !!

Sword_Dragon
Posté le 03 août 2006 à 00:00

Alors là vraiment ce jeu est totalement super !!! Surtout au niveau graphisme des paysages. C'est comme si vous jouer à la PS3 !!! Pour moi c'est l'un des mellieurs graphismes de jeu ps2 qui est sorti pour l'instant. J'espère qu'il aura un Shadow Of Colossus 2 !!! Alors si quelqu'un veut un jeu dans un monde géant et magnifiquement beau achetez ce jeu !!!

Coldsnap
Posté le 01 août 2006 à 00:00

Salut ! C' est un jeu superbe, je l'ai terminé une fois pour l'instant. Mais après les premiers objets qu'on gagne sont super. Dans ce jeu les graphismes sont super, l'histoire aussi. Tout simplement ce jeu est génial en tout. Ce jeu est divinement bien fait. Les créateurs on fait un travail rémarquable. Le paysage est bien imaginé et il est manifique. Pour finir les colosses sont très imprésionnants. Et l'idée du point faible à trouver et comment monter sur les colosses est géniale. Voilà, en bref, ce jeu est divin !

flytix
Posté le 28 juil. 2006 à 00:00

Pas besoin de commentaire, tous simplement et purement unique...
Des colosses immenses pour un plaisir de jeu tout aussi extraordinaire.Un monde immense et riche en sensation vue à des kilomètres.