Shadow of the Colossus

13.6/20

Ginggernaut
Posté le 07 févr. 2018 à 09:16

Oui, ce jeu à des défauts, caméra parfois capricieuse, et des animations qui ont vieillies.
Le jeu à de l'âge, il peu sembler rigide pour les néophytes, mais il à le mérite de proposer les mêmes sensations qu'il y a 13 ans.
Mais ces "défauts" ne pèsent pas bien lourd face aux qualités du titre.

Sa direction artistique fantastique, son ambiance mélancolique, ses musiques qui vous prendrons au tripes, ses combats contre les colosses tous différents... Agro.

A ceux qui reprochent à SOTC le vide de ses environnements, c'est justement le but, un parti pris. Ici, pas de quêtes secondaires à la pelle, ou d'objets inutiles à collectionner, le jeu propose une exploration par la curiosité, des lieux uniques et enchanteurs.
Des Terres interdites, où chaque prairies, rochers, grottes, temples, falaises, plages, vous raconterons quelque chose.
La solitude mélancolique s'efface devant la majestuosité épique de ces démons maudits, bannis, qui semblent faits de terre, de roches et de bois.

Mon avis peut passer pour celui d'un fan pompeux, mais je vous défie d'y jouer et d'en ressortir indifférent.
Un jeu que tout joueur (occasionnel ou passionné) se doit de faire une fois dans sa vie, et je vous souhaite de le vivre comme je l'ai vécu il y à 13 ans.

L'aventure, la vraie, la définition du mot épique si il y en a.
Chevauchez vers l'inconnu.

SulfuricFX
Posté le 19 févr. 2018 à 12:00

Enfin ! Après de nombreuses années d'attente, je me suis décidé à me lancer dans l'aventure Shadow of the Colossus.
Une très belle expérience, se rapprochant de ce qu'on peut vivre dans Journey, avec un gameplay plus classique à l'ancienne, qui fait plus jeu vidéo.
Direction artistique poétique, mélancolique, sombre... mémorable en tout cas et véritable claque quant au défi technique pour l'époque (la lisibilité ne devait pas être aisée !), on comprend que ce jeu est une pierre angulaire du jeu vidéo qui a porté de manière brillante ce média dans une nouvelle dimension, celle de l'art ! Un véritable chef d'oeuvre !

1  2  3  4  5  6  7
Ginggernaut
Posté le 07 févr. 2018 à 09:16

Mais ces "défauts" ne pèsent pas bien lourd face aux qualités du titre.

L'aventure, la vraie, la définition du mot épique si il y en a.
Chevauchez vers l'inconnu.

SulfuricFX
Posté le 19 févr. 2018 à 12:00

mike[59]
Posté le 07 févr. 2018 à 12:16

Un jeu court, un Game Play assez simple. Mais l'émotion bon sang, entrevoir un Colosse envoie une de ces bouffées d'adrénaline...........Une expérience hors du commun !

Clad_of_FF7
Posté le 08 févr. 2018 à 00:01

S'il y a bien un jeu qui mérite un 20/20, c'est lui.

Je ne pensais même pas retrouver les sensations de mes premières heures de jeu sur PS2 avec ce remake tant je l'ai fini, re-fini et re-re-fini, que ce soit sur PS2 ou PS3. Mais cette refonte graphique est tellement impressionnante que je redécouvre ce chef d’œuvre pour mon plus grand plaisir ! Elle gomme même le principal défaut du jeu (qui n'en a jamais été un pour moi car il contribue énormément aux sensations que procure SOTC), à savoir le vide. Les paysages sont à couper le souffle et c'est un réel plaisir de parcourir ces plaines, s'arrêter pour contempler et écouter le vent.

Les combats exploitent le mot épique à son plus haut sens, encore une fois grâce à la refonte graphique, mais aussi et surtout grâce à l'OST exceptionnelle de Kow Otani.

Shadow of the Colossus reste l'expérience vidéoludique la plus forte de ces dernières années, de par les sensations qu'il procure et les émotions qu'il nous fait ressentir. Il fait parti des rares jeux vidéo à prétendre au titre de chef d’œuvre.

CK13007
Posté le 07 févr. 2018 à 07:26

Toujours aussi magnifique, un voyage dans cette univers ou on ne se lassera jamais d'y replongé, si vous ne l'avais pas fait sur PS2 foncer, ce jeu est une merveille.

Just_Xav
Posté le 03 sept. 2019 à 00:07

/!\SPOIL POSSIBLE/!\

Bonjour tout le monde 👋🏻

Aujourd’hui je viens parler de Shadow Of The Colossus, je tiens à dire que je joue sur le remake PS4 de 2018.

J’adore ce jeu, il est beau, les musiques sont énergiques et l’imersion est constante, ce jeu nous mets dans la peau de Wander, un homme venu sur les « terres interdites » où se trouve Dormin, une entité soit-disant capable de ressusciter les morts. Pourquoi? Pour redonner vie à Mono, sa bien-aimée. Pour la ressusciter, il faut détruire 16 idoles de pierres, « facile » me direz-vous, mais pour les détruire, il faut tuer des colosses un peu partout sur les terres.

Tout le jeu repose sur ça, chaque colosse est un boss à combattre. Chaque boss a sa spécialité, un grimpe sur les murs, tandis qu’un autre lance des boules de feu. Plus tôt j’ai dit que j’aimais les musiques, surtout celle quand l’on peut atteindre le point faible d’un colosse, « The Openned Way ». Et le jeu est tellement beau que j’apprécie même le game over.

Le défaut:
16. Pourquoi seulement 16? Savun (YouTube) en avait parlé dans son test en carton (c’est comme ça qu’il les appelle), au début les développeurs en avait prévu 48, après ils en ont développé 24, puis ils sont descendu 16, moi j’aurais bien aimé faire les 8 autres

Merci à tous, aller voir mon lets play sur ma chaine YouTube: Just Xav , si vous voulez.

👋🏻👋🏻👋🏻👋🏻👋🏻

Ben_Gates
Posté le 07 févr. 2018 à 13:32

Quel joie de redécouvrir Shadow of Colossus avec une refonte total des graphismes.
On est seul dans ce monde avec des combats gigantesque et mémorable.

Une ost incroyable, c’est un qui mérite amplement un 20/20.

chiron2x2
Posté le 07 févr. 2018 à 13:10

Excellentissime jeu de la legende immortelle des maitres shaolins du mont plaisir en macedoine meridionale. (de l'ouest) LE classique d'entre les classiques d'entre les jambes.

blewupmytv
Posté le 19 août 2018 à 13:55

Je précise que mon avis porte sur le remaster sur ps4 en 2018.

Donc j'ai fait confiance à la communauté une fois de plus et ai acquéris ce jeu "culte" que je n'avais jamais fait. Le résultat est plus ou moins une catastrophe:

Les graphismes sont ok, les décors sont bien et il faut avouer que le côté énorme vide (ou colosse) marche bien. Même chose pour la bande son.
Pas de scénar mais ça on le sait avant d'acheter.
L'énorme problème du jeu c'est le gameplay qui est absolument nul à chier. Peut-être qu'à l'époque ça passait mais aujourd'hui c'est injouable. Entre les animations ridicules, les contrôles les plus frustrants (la seule et unique cause de mes nombreuses morts) jamais vus et la précision du personnage qui est en fait inexistante, ce jeu est une expérience vraiment désagréable. J'ai du me forcer à persévérer sans aucun plaisir et je n'ai pas tenu jusqu'à la fin.
Alors certes on peut déceler un côté poétique derrière ces prestations techniques ultra déprimantes mais il faut vraiment le vouloir.
Personnellement le seul sentiment que je retiens c'est la frustration d'un des pires gameplay que j'ai taté. Ne l'achetez pas si vous ne l'avez pas fait à l'époque car seul le côté nostalgie pourra vous plaire.
Si seulement j'avais pu me faire rembourser...

XxDannyWolfxX
Posté le 11 févr. 2018 à 01:55

Shadow of the Colossus...
Un jeu considéré par énormément de monde comme étant un véritable chef-d'oeuvre... mais qui, pour moi, s'est avéré être l'une de mes plus grosses déceptions vidéoludiques.

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer au jeu original. Je l'ai donc découvert avec ce remake

Je viens de clore le jeu il y a juste quelques instants, au bout de 7H11.
Malheureusement je ressort de cette "expérience" complètement déçu. La poésie n'a pas suffit à me faire oublier les innombrables défauts que j'ai trouvé au jeu.

Points Négatifs :
- Le gameplay. Que se soit en escalade, mais surtout en cheval, c'est atroce. Les déplacements en escalade souffrent de beaucoup d'imprécisions et de lenteurs. Le cheval quand à lui m'a fait m'arracher les cheveux. Au lieu de simplement pousser le joystick vers l'avant pour avancer, là il faut d'abord appuyer sur triangle une fois, pour marcher, une seconde pour trotter et une troisème pour galoper. Le cheval est TRES lent à se lancer. Dans un autre jeu, la touche pour descendre de cheval serait la même que pour monter mais là non. La sensation d'impuissance et de lenteur est ignoble lorsqu'on se prends un coup de la part d'un colosse. Notre personnage est projeté au sol et met pas loin de 10 secondes à se relever ! Il reste étendu là... immobile... Il m'est arrivé un nombre hallucinant de fois où je me suis simplement fais enchaîné par les colosses les plus rapides sans rien pouvoir faire. Mon personnage se faisait frappé bien avant même de pouvoir se relevé.
- La caméra, qui fait ce qu'elle veut la moitié du temps. Par exemple à cheval, elle a la facheuse manie de toujours se replacer toute seule. C'est assez frustrant lorsque l'on veux admirer notre environnement mais que la caméra insolente se replace sans cesse. Je ne parle même pas de lorsque vous vous trouvez près d'un mur ou dans un endroit un peu étroit, là c'est la folie. En revanche il y a tout de même certains moments où le recul de la caméra qui s'éloigne pour nous faire profiter de certains environnement est appréciable.
- L'univers vide. Je sais, certains répondent à cela que c'est un parti prix artistique. Je ne suis pas d'accord. Cela est bien valable par exemple dans Journey, car l'esthétique onirique du jeu s'y prête. Mais là, dans Shadow, les décors sont ultra réalistes. A l'image de Vanishing of Ethan Carter, où là aussi, ce qui nous entoure semble réel, ce qui accroit le désagréable sentiment de solitude. A part des petites colombes et quelques lézards... aucun signe de vie dans ce grand univers.
- Les musiques trop absentes ! Seul deux thèmes m'ont vraiment marqué. Celui de la mort des colosses, (Normal... on nous le ressort pour chacun des 16 COLOSSES ! Pas facile de l'oublier quand on nous le pond en boucle), et celui d'une brève petite scénette sous la pluie que je ne vais pas vous spoiler.
- La répétitivité. Même si chaque colosse est différent, forcément au bout du 5 - 6ème, on a compris le truc. Partir du HUB central, rejoindre le colosse en suivant le rayon de lumière, le tuer, le voir tomber au ralenti avec toujours la même musique, être revoyer au HUB... et ce SEIZE FOIS !

Les points positifs :
- L'Univers. Certes il est vide, mais bon sang qu'il est beau ! Les petites forêts, tout les coins d'eau (rivières, immenses chutes d'eau, petits lacs...), le gigantesque pont et le château sont MAGNIFIQUES. (Un poil décu tout de même pour les simples plaines d'herbe, parce que c'est précisément dans ces lieux que le "vide" de l'univers nous frappe le plus).
- Evidemment, les colosses. Impressionnants, majesteux, plus il sont grands, plus ils sont beau. Mention spéciale aux colosses volants. C'est tellement jouissif de se retrouver sur leur dos virevoltant dans les airs... Chaque colosses se bat d'une manière différente. Pour certain, la voix à suivre pour les tuer est intuitive, mais pour d'autre il faut vraiment se creuser la tête (pour ne pas dire qu'on s'arrache les cheveux sur 2 ou 3 d'entre eux...^^).
- Le concept global du jeu. Que l'on aime ou pas celui-ci, il faut en tout cas lui reconnaître son identité propre. Il faut le dire, ce genre de jeu est rare voir unique.

Point neutre :
- L'histoire. Vous vous en doutez bien, l'histoire tient sur un timbre poste mais le "scénario" n'est de toute façon pas quelque chose dont on attends beaucoup dans un tel jeu.

Là où les joueurs voient majoritairement un chef d'oeuvre dans Shadow Of The Colossus, j'y vois un gros gâchis. Un univers magnifique, un concept intéressant, et des colosses majestueux, gâchés par un gameplay horrible et un manque de contenu qui nuisent complètement à l'expérience de jeu.
J'aurais vraiment aimé partager le sentiment le la plupart des joueurs mais malheureusement, je retiens d'avantages les défauts que les qualités du jeu. Jai passé plus de temps frustré par le gameplay et l'ennuis que émerveillé devant les décors et les colosses.

Rax_ich7
Posté le 08 févr. 2018 à 01:54

Dans cet avis, Il sera question de l'histoire du contenu du jeu, mais aussi de l'apport du changement de console.
Tout d'abord, Il faut situer SOTC dans l'univers du JV, car s'il est un jeu qui a révolutionné a tout jamais l'industrie vidéo-ludique c'est bien celui là. Encore aujourd'hui son influence et perceptible dans nombre de jeux a succès (ZBOTW, DE XV).
Et a raison, l'oeuvre d'Ueda (également père d'Ico de The Last Guardian) est un bijou a mettre en toutes les mains. Ce chef d'oeuvre est emprunt d'une poésie et d'un lyrisme envoûtants et nous transporte a travers un monde sauvage donc la vacuité transcende la beauté, et dont le calme et la quiétude contrastent a merveille avec une histoire tragique.
Ce joyau emprunt de mélancolie nous offre une histoire épurée mais terriblement efficace, le joueur étant d'office pris l'empathie pour le héros.
Ce jeu possède également un côté épique magistral malgré le nombre réduit de combats (16). En effet, chaque affrontement relève d'une lutte titanesque ou la taille et la violence des colosses fait ressentir la petitesse et ma faiblesse du héros face à ces forces brutes indomptables et gigantesques. De surcroit, les combats sont presque les seules phases du jeu accompagnées d'une bande son ce qui accentue leur aspect grandiose.

Enfin pour ce qui est de l'adaptation du jeu a la PS4, elle est tout simplement sublime, même sans être sur PS4 Pro, sans être en 60 fois, la qualité graphique est tout bonnement époustouflante, nous offrant une immersion décuplée.
Seul bémol de cette adaptation, la caméra qui fait parfois des siennes lors des combats et des phases en zones restreintes.

Si vous n'avez jamais joué à SOTW ou que vous y aura joué sur PS2, decouvrez cette expérience de jeu qui vous marquera a coup sur dans votre vie de gamer

fabien50
Posté le 18 févr. 2018 à 17:38

Une réputation très surfaite. Je suis très déçu du jeu : le gameplay est calamiteux, la caméra fait ce qu'elle veut (on la bouge et elle se replace toute seule!!), le cheval lui aussi est en roue libre....Expérience gâchée. C'est laborieux et fastidieux, quand on bat un colosse on n'est pas content de notre bataille, on est juste soulagé que ça se termine!! Très déçu

dizis_dee_lai
Posté le 19 févr. 2018 à 11:04

J'ai un avis complètement neuf sur ce jeu car je viens de le découvrir grâce à cette version PS4. A l'apparition du mot "fin", j'ai compris que j'avais joué à un jeu exceptionnel. Il est difficile de décrire un ressenti, aussi, ma critique sera brève.
Sotc est un jeu terriblement émouvant.
Techniquement c'est magnifique avec des paysages à tomber, niveau maniabilité c'est du tout bon contrairement à certaines critiques, musicalement c'est sublime. Quid de la durée de vie? Oui c'est court...Et alors? Personnellement je préfère un jeu court mais parfaitement rythmé qu'un jeu long et ennuyeux.
Franchement je ne vois pas beaucoup de défauts. Ce jeu à 13 ans...Je regrette presque de ne pas l'avoir découvert plus tôt même si ce remaster fait totalement le café!
Je ne peux que vous le conseiller si vous rechercher une expérience différente. Si comme moi vous êtes sensible, il vous sera impossible de rester de marbre face à certaines séquences.
J'attends l'annonce d'un remaster d'Ico avec impatience.

A oui une dernière chose:

Agro best buddy ever!

Kingkill33
Posté le 10 févr. 2018 à 13:36

Je vais etre clair, c'est la 1ere fois que je joue a ce jeux je ne l'ai jamais fait auparavant sur ps2 et ps3. Tout le monde en parlait comme si c'était le meilleur jeux de tout les temps, alors oui peu etre qu'a l époque de la ps2 ce jeux était innovant, beau et avec de gros boss mais aujourd'hui ce jeux est obsoléte.
Il est vide, fade, ok les graphismes et les decors sont super beau on ne peu pas le nier mais le reste du jeux est une abération:
- une jouabilité DEGEULASSE
- des angles de caméra DEGEULASSE
ce qui fait la difficulté du jeux c'est pas les boss c'est le gameplay pourri a mort qui fait qu'on passe des plombes a tuer certains colosses.
Le mec s'accroche, se met dans des positions a la con tu sais pas pourquoi, tu montes il descend, il tourne sur lui meme mais c'est abusé, je compte pas les fois ou je me suis cassé la gueule a cause de la maniabilité.
Sinon l'histoire c'est de la daube, tu tues un boss, tu reviens au sanctuaire, "votre prochain adversaire est..."
Tu léves ton épée, tu cavale 10 min, tu tues le boss, retour au sanctuaire "votre prochain adversaire est...", tu léves ton épee, tu cavales 10 min...
Une honte tout simplement.un jeux qui n'est plus du tout dans l'ére du temps

Gabillion
Posté le 11 févr. 2018 à 21:22

Je n’ai pas pu jouer aux premières versions mais ce remake est juste énorme, les combats sont géniaux et les paysages splendides. Malgré tout, le gameplay manque parfois un peu de précision, rendant de temps en temps l’escalade des colosses poussive...(ça ne m’a posé problème qu’à la toute fin du jeu mais bon, il fallait bien trouver un défaut)

1  2  3  4  5  6  7
Fnac Marketplace PS4 26.03€ Rakuten PS4 26.68€ Cdiscount PS4 34.99€ Amazon PS4 36.38€ Amazon PS4 37.22€ Fnac Marketplace PS4 39.99€