]shadows[
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire

Captainbrice
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.

Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.

Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.

On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.

Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.

Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.

Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.

En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.

C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.

Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.

Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.

]shadows[
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
voila rien de plus à dire

Captainbrice
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Death-Dealer
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Jusqu'où iriez-vous par amour ? Le courage peut déplacer les montagnes. Tueur de géant...
Dans le genre grande épopée à message, Shadow of the Colossus est d'une puissance, d'une noblesse, d'une sincérité et d'une beauté du geste qu'aucun discours ne peut véhiculer.
Un vrai, grand et pur récit d'héroïc-fantasy, une aventure qui transcende sa propre définition, un jeu touché par la grâce comme on n'en voit qu'un tout les dix/vingt ans.

Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Ne pas être assez fortuné pour s'essayer aux consoles new-gen a parfois ses avantages, par exemple dégotter des perles telles Shadow of the Colossus sans jamais avoir pu s'y essayer avant. Ce jeu n'est pas véritablement un jeu, c'est plutôt un conte onirique et magnifique, une peinture vivante dans laquelle on est plongé sans pouvoir ni vouloir s'en extirper, un rêve duquel on ne veut pas s'éveiller. SotC est plus porteur de sensations et de sentiments que d'impressions : au-delà des mécanismes de jeu, la force du titre réside dans son esthétique poétique, qui élève incontestablement le JV au rang d'art. C'est très difficile à expliquer - c'est un soft qui se vit plutôt que d'être joué. Magnifique, titanesque, poétique et émouvant à souhait. J'ai presque de la peine pour tout ceux qui ne se pencheront jamais dessus tant il laisse une marque indélébile dans le coeur du joueur, après un final aussi inattendu que grandiose.

Shikigaminamasu
Posté le 14 avr. 2006 à 00:00

Un jeu absolument magnifique. Oui, magnifique, splendide, extraordinaire, génial... Un véritable sentiment se dégage de ce jeu, que je qualifierais d'oeuvre d'art. Les aspects visuels et sonores m'ont époustouflé ! C'est de la poésie vivante ; tout est tellement bien maîtrisé... Peut-être que tout le monde ne sera pas sensible à l'ambiance O combien somptueuse, mais les colosses mettront tout le monde d'accord : c'est vraiment grandiose. A chaque fois, trouver la technique pour battre un monstre de 100 m de haut, et cela avec une épée toute simple et un arc. Et le pire, c'est que ça n'est même pas répétitif. C'est vraiment une oeuvre qui se ressent. Oui, de la poésie.

atheeiffel
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Depuis le temps que je pense à récompenser ce jeu... C'est chose faite ! On touche ici à la perfection. Les décors sont tout simplement énormes, le fait de les traverser à cheval me met dans la peau de Clint Eastwood :) et puis j'aime les gros monstres, les épées, les arcs, la jouabilité parfaite, innovante, la bande son. De très loin : mon jeu 3D préféré de tous les temps. Ps : je mettrai 21 lorsqu'il sera porté sur ps vita, avec pourquoi pas quelques bonus du genre customisation, marchands, un petit côté rpg en plus pour une meilleure durée de vie soyons ouf !

_-GamerGeek-_
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

C'est dans les contrées les plus désolées et macabres que se déroule votre palpitante aventure. Véritable quête mêlant une profonde poésie et ce sentiment épique si bien représenté, l'histoire de ce chef-d'œuvre vous tiendra en haleine jusqu'à son paroxysme idéal. Les paysages magnifiques accompagnés d'une caméra savante savent nous émerveiller tendrement, les couleurs si bien choisies accentuent ce côté funèbre du jeu vidéo. On frémit, on sursaute, notre coeur vacille devant la fin qui attend notre héro, destin funeste qui ne cesse de s'approcher pour poser ses mains sur vos épaules bancales. Le gameplay simple mais efficace vous rend compte que vous n'êtes qu'un homme qui se bat contre des montagnes. Le sentiment que procure la scène finale est indescriptible, pour la toucher il faut la vivre, vivre cette aventure exceptionnelle qui s'adresse à notre coeur. S'il m'est donné de ne citer que deux défauts pour ce monument vidéoludique qu'est Shadow of the Colossus, il me viendrait à l'idée de ne citer que les légers défauts de caméra durant les combats qui occasionne de petits bugs graphiques, ainsi que la durée de vie discutable qui vous tiraille durant huit grosses heures. Vivez cette quête absolument, ce magnifique jeu vidéo vaut votre détour à bien des égards.

CTFHero
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Tout simplement un des jeux qui m'a le plus envouté dans ma modeste "carrière" de gamer. Des étendues immenses, défendues, régies par des lois ancestrales, qui seront transgressées par un homme et son cheval, par le seul pretexte de l'amour pour sa dulcinée. Il bravera alors tous les dangers, décimant, un à un, des colosses de pierre, le tout sur des musiques épiques, difficilements oubliables et grâce à de superbes graphismes pour l'époque. La puissance technique de la PS2 sera entièrement mise à profit pour afficher les kilomètres carrés d'une carte gigantesque, aux lieux poétiques et idylliques.
Un jeu parfait, certainement un des seuls de l'univers vidéoludique à ce jour.

John_I
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Pour apprécier Shadow of the Colossus à sa juste valeur, il faut être ouvert à l'idée que ses mécanismes ne correspondent pas à ce qu'il se fait en général dans le jeu vidéo et il faut alors le considérer pour ce qu'il est : un jeu unique qui nous changent des standards. Alors d'accord, le rythme peut paraitre un peu mou mais à quoi bon vouloir un jeu d'action si c'est pour être déçu qu'il ne soit pas du niveau des ténors du genre. On a toujours le même schéma : chercher le colosse puis l'abattre, le tout accompagné d'une ligne narratrice qui brille par son absence. Certes, on aurait aimé avoir plus de détails sur les événements passés que ce que nous apporte la scène finale. Mais au fond, ce presque néant narratif sert à l'histoire. Cela permet de mieux s'identifier au héros, pour ainsi s'immerger pleinement dans sa quête insensée. Parce que tout l'intérêt scénaristique réside dans les faits présents que nous accomplissons avec ce valeureux guerrier. Et puis les colosses ne sont pas bien bavards, ce qui n'est pas très pratique pour les dialogues ^^. Si on s'implique un minimum dans le jeu, les phases d'exploration ne sont pas inintéressantes et chaque combat contre un colosse est un véritable plaisir. Le côté épique de ces affrontements est renforcé par les musiques grandioses qui les accompagnent. La modélisation et l'animation des colosses sont impressionnantes pour de la PS2. Chose rare : il y a une très bonne physique du personnage lors des phases d'escalade de colosse. Le jeu est cependant plutôt court (8 heures si on prend pas le temps de se balader) mais la rejouabilité est permise grâce au mode difficile qui renouvelle l'intérêt de certains colosses, et le time attack, tous deux se débloquant après une première partie terminée. Il me semble que c'est le seul jeu dans lequel j'ai recommencé une partie immédiatement après avoir terminé la première. Tous les défauts qu'on peut lui trouver sont des éléments qui appartiennent au commun des jeux vidéo et ce "manque" est un parti pris qui n'est nullement critiquable : Shadow of the Colossus n'a pas besoin de ressembler aux autres jeux. ddneok a dit qu'il avait presque de la peine pour les gens qui ne joueront jamais à ce jeu. Moi j'ai surtout de la peine pour ce qui y ont joué mais qui n'ont pas su l'apprécier.

Rougecorne
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Avec Okami, c'est le second jeu sur la playstation 2 qui mérite à mon humble avis, un 20/20 !

Graphiquement ici on tiens sans doute le jeu le plus beau de la playstation 2. Les effets de lumière étaient époustouflants et les décors étaient énormes. Sans oublié que celui-ci était mi-open world, et que pour l'époque un open-world aussi grand et varié, c'était très rare.

Mais moi ce que je préfère dans ce jeu, ça reste son scénario et ses musiques. Côté scénario, j'ai eu quelques frissons pour certains passages (surtout à la fin avec "la transformation", mais je n'en dirais pas plus pour évité tous spoils). Même si le contexte final est "sauver la princesse", c'est de l'art jeu-vidéoludique. Concernant les musiques.. alors là, rien à redire. J'ai écouté la B.O des dizaines et des dizaines de fois tellement ces musiques étaient un chef d'oeuvre orchestral.

Bref, si vous avez l'occasion de l'avoir en main, surtout, SAISISSEZ votre manette, et faites le jeu du début à la fin !
Croyez-moi, ça vaux le coup.

hokardjo
Posté le 14 mai 2011 à 00:00

Une Apogée avec un grand A, des Musiques avec un un grand M, et des COLOSSES avec, avec des lettres aussi grandes qu'eux, bref, un jeu formidamissible!
Ce jeu reste celui qui m'a le plus marqué sur la PS2...

Shambala93
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Et bien voila après le chef d'ouvre Ico, Fumito Ueda nous offre un autre jeu totalement magique. La rencontre avec les colosses sont tout simplement remplie d’émotions. Le jeux est aussi très contemplatif, les balades a cheval sont excellentes. bref c'est un cadeau que Sony nous a offert. FONCEZ

gaelrasengan
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Allez est-ce que j'ose encore une note maximale ? OUI ! Soyons fous car Shadow Of The Colossus le vaut bien ! Ce jeu est une tuerie tout simplement ! Un must have de la PS2 si vous n'en avez pas encore une ! (ou sur PS3 si vous voulez de la HD qui balance^^) SOTC nous transporte dans un univers mystérieux, où on se pose quelques questions sur l'histoire et les personnages qu'on rencontre (y en a pas beaucoup). Mais l'univers en lui même est vachement vaste et somptueux ! J'ai toujours adoré les univers médiévaux/fantastiques, hé bah celui là est super bien placé ! Graphiquement ça pête assez bien à l'écran même si il faut se rendre compte qu'on était en fin de vie de la console et qu'on peut un peu faire la gueule vu que c'est pas en HD... mais franchement si on laisse de côté le clipping et quelques trucs qui dérangent, la direction artistique est juste OMG (une des plus grandes avant qu'un certain Bayonetta vienne le détrôner plus tard), le chara design des humains est certes sympa mais les 16 COLOSSES, OH LA VACHE ILS M'ONT FOUTU UNE DE SES CLAQUES ! Celui qui les a designé a fait un super bon boulot ! On dirait des édifices ou des monuments mais vivants ! En plus ils sont super variés. Après il y a de nombreux effets vraiment sympa, surtout au jeu de lumière. Mais niveau artistique, ce jeu explose à fond ! Pour le gameplay là aussi y a du lourd. Certes les mouvements du personnage (Wanda) et de son cheval (Agro) sont SUPER REALISTES (là aussi j'ai jamais vu une animation des mouvements d'un cheval aussi fluide et réels !) voir trop des fois quand on se prend un coup ou qu'on veut sauter, mais finalement, on s'y habitue vite et c'est super jouable. Vous éprouver surtout une réelle claque quand il s'agit d'affronter un colosse et de l'escalader. On s'y croirai trop, ces affrontements sont dignes d'un film Hollywoodien ! Chacun à sa propre façon d'être battu, il faut donc bien réfléchir sur comment agir. Et si vous voulez grimper votre barre de vie et votre barre de magnésie (la barre de magnésie c'est celle qui permet de rester accrocher assez longtemps. Ou d'autres moments comme tirer plus longtemps avec son arc à la place d'utiliser son épée ou rester plus longtemps sous l'eau) vous n'avez qu'à chercher des lézards à queue de cristal et des fruits pour faire grimper tout ça. Mais si la beauté graphique atteint des sommets, alors au niveau sonore c'est du grand art ! Épiques à souhait, le compositeur a aussi fait un vrai travail d'orfèvre. Je n'ai trouvé aucun défaut. Au niveau de la durée de vie, battre les 16 colosses prend déjà un petit moment (et les trouver aussi^^') mais il y aussi un mode difficile et chrono si vous voulez du bon gros challenge musclé et poilu =3 . Et au niveau du scénario, il est mystérieux tout comme l'univers et les personnages, mais on comprend un peu. Et il y a quelques moments tragiques d'autres émouvants, qui viendront marquer vos esprits ! En bref, aucun défaut pour ce jeu. Peut-être quelques micro détails mais franchement, ça ne met point en péril cette note finale amplement méritée pour un des meilleurs jeux de ma ludothèque.

Poloutre
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Je ne sais que dire. L'ambiance de terres désolées me passionne, les combats épiques contre des colosses qui font la taille de la tour Eiffel, tous plus puissants l'un que l'autre, et la musique... Juste parfaite, on rentre vraiment dans l'ambiance du jeu.
Un point négatif (je vais pas enlever de points) Wander serait-il gay ?

_roms32_
Posté le 02 août 2014 à 00:00

Shadow of the Colossus est à la hauteur de sa réputation... Un vrai bon jeu, très beau, la réalisation est réussie, le monde dans lequel on évolue est beau, même si les décors ne varient pas vraiment (plaine, forêt, caverne,...), le tout est "classe", légèrement "brumeux" par soucis esthétique et technique (je pense). La musique et l'ambiance sonore collent parfaitement à ce monde "féerique-glauque". La jouabilité plutôt simple d'accès est bien pensée et partir à la recherche et "ce battre" contre les Colosses ce fait plutôt facilement... La durée de vie est bonne et il faudra un bon moment pour voir la "magnifique" fin. L'évolution dans le jeu est justement excellente, la difficulté est progressive et les Colosses de plus en plus dur... Les Colosses ont chacun leurs points fiable de plus en plus dur à trouver et à atteindre. "SotC" est donc un bon titre "techniquement"... mais pas que!!! l'histoire, l'ambiance poétique, dramatique, légèrement glauque, le message passé est unique dans le jeu vidéo, le travail fournie ici respire la passion, le joueur vie une réelle expérience!!! Une réussite de A à Z, un jeu d’exception, comme on en fait rarement, surtout de nos jours...