]shadows[
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire

Captainbrice
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.

Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.

Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.

On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.

Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.

Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.

Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.

En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.

C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.

Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.

Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.

jr_top
Posté le 24 juil. 2006 à 00:00

Je n'ai pas moi même ce jeu mais il m'a été prêté par un copain et je n'ai pas voulu le lui rendre tellement il était bien. Les graphismes sont superbes, une histoire géniale et bien dans la lignée d'ICO. Et aussi pour une fois qu'un jeu accueuil une bande-son si attrayante. La jouabilité est quasi-parfaite. Le seul bémol qu'il y à mais comparé au reste n'est rien, c'est le temps que l'on peut passer sur le jeu, car je l'ai fini en 14h la première fois. Et puis par sa magnificience, je l'ai recommencé à ne pas m'en lasser.

ouroz
Posté le 09 juin 2006 à 00:00

Ce jeu a une vraie identité, visuellement et dans le gameplay.

En le jouant j'ai eu l'impression d'avoir un jeu de chasse entre les mains. En effet les sensations évoquent cette activité, et je crois que c'est surtout dans le respect qu'imposent les colosses que le rapprochement se fait.

Après avoir parcouru la longue route, puis être entré en contact avec l'adversaire, avant de l'observer puis d'entrer dans un corps à corps étourdissant, j'ai souvent ressenti comme une proximité entre le héros et le colosse déchu. On imaginerait presque Wanda se pencher sur le masque inanimé et murmurer une prière à son encontre.

Toutefois je me demande si je n'ai pas raté quelque chose à la fin. Ceux qui l'ont déjà fini comprendront sûrement à quoi je fais allusion...

En tout cas rien à dire, si ce n'est qu'une suite est aussi improbable que désirable !

Pestilance
Posté le 09 juin 2006 à 00:00

Peu propice au bourrinage devenu commun aujourd'hui dans le jeu vidéo, Shadow Of The Colossus, donne de l'âme à ce média qui en manque cruellement par manque d'intérêt (hors profits en espèces sonnantes et trébuchantes), génie, ou tout simplement de mettre à profit l'intelligence des joueurs !

Ici que nenni ! Tout porte le joueur à se poser de multiples questions (je vous épargne la liste, vous n'avez qu'à y jouer pour comprendre, car l'immersion dans ce jeu est exceptionnel, est et la clef pour accéder au plus profond de l'histoire) enfin on ne nous prends pas pour des bêtes portes-monnaie ambulants, avachie devant son jeu en appuyant au bon moment pour exécuter une action !

Shadow Of The Colossus offre un univer cohérant et ou tout nous est possible,pour peut que notre imagination soie mise à profit.

Après Ico la team d'Ueda nous offres encore une merveille à mettre dans notre ludothèque, qu'ils en soit loués !

Seuls regrets, le pack "collector" qui ne l'est pas, quand on voit celui sorti au japon, et la non ressortie en france d'Ico, on se dit que pour cette fois Sony aurais pu faire un effort et nous offrir un collector digne de ce nom, et de permettre à Ico d'avoir une seconde chance de trouver le coeure du public, il le mérite amplement !

arthuradams
Posté le 09 juin 2006 à 00:00

Les mots me manquent. Je viens de le finir et je peux dire qu'il s'agit là d'un des plus grands chef-d'oeuvres auxquels il m'ait été permis de jouer sur console.

- Graphisme : Très beaux, malgré une console qui subit le poids de l'âge. Les édifices sont sublimes, les colosses très originaux et le héros charismatique.

- Jouabilité : Seul bémol, une caméra rarement fantaisiste. Sinon la manip' est instinctive et l'immertion totale.

- Durée de vie : 10h mais c'est les plus belles heures videoludiques qui soient. Pas de blabla, pas de perte de temps. Sans compter l'envie d'y rejouer...

- Bande-son : Onirique, planante, parfois stressante mais toujours juste et belle, comme le jeu.

- Scénario : Evitons le spoiler. C'est bien écrit, simple mais parfaitement découpé. La fin vaut la peine de finir ce bijou.

- Avis général : Sublime, il est beau, poètique, épique et parfois stessant. Un vrai travail d'originalité et de génie. Chapeaux bas !

Dj_Stox
Posté le 08 juin 2006 à 00:00

Etant plus cinéphile que gamer, j'ai toujours eu un peu de mal à trouver un jeu qui me fasse aller au bout de l'aventure, jusqu'à Shadow of the Colossus. Ce jeu combinant un scénario tragique, un décor aussi immense que majestueux aux couleurs tristes, une musique digne des plus grands compositeurs de films de guerre et des scènes d'action si impressionnantes qu'on se demande combien de fois notre petit personnage, qui trébuche à la moindre marche, va mourir avant de venir à bout du colosse.
Une noble quête, certes, mais qui demande quand même de braver l'interdiction de pénétrer sur ces terres ancestrales, désobéir aux ordres d'un aîné et de devenir très exactement tout ce que l'on avait juré de combattre... Mais je ne vous gâcherai pas le final. Bonne chance dans votre quête !

hpp2
Posté le 08 juin 2006 à 00:00

La sincérité, la beauté et la poésie du "est/témoignage" de Killy m'ont profondément marqué et m'ont donné envie d'acheter ce jeu, dont l'histoire et la jaquette avaient déjà attiré mon œil de joueur invétéré. Je ne fut donc pas déçu et même plus que ravi des sensations procurées par ce chef-d'œuvre. Graphismes somptueux, musique émouvante (surtout celle de la galerie photo des bonus) et même épique lors des combats titanesques, gameplay sans faille, tout y est ! Quand je pense que certains sont obligés de faire n'importe quoi pour s'évader quelques instants, je pense qu'ils feraient mieux de passer quelques minutes sur ce jeu pour se procurer des sensations fortes et surtout moins néfastes ! Ma copine a parfois tendance a me dire que les jeux vidéo sont une drogue, avec SOTC il est vrai qu'on en est plus très loin tant l'évasion et le rêve sont des charmes omniprésent.

Enfin, le respect envers l'adversaire est très important également et ce jeu se plaît à nous le rappeler. En effet, il fait appel à notre sensibilité propre, et nous touche au plus profond de nous-mêmes. Honnêtement, qui n'a pas eu un pincement au cœur avant d'assener le coup mortel à chacun des colosses?

Bref, les gamins qui mettent 08/20 a un tel jeu, j'ai juste envie de leur dire, "Arrêtez de jouer à Paris Marseille Racing" et dans 10 ans réessayez "l'expérience" Shadow Of The Colossus et on en reparlera!

Bon jeu à tous les gamers qui ont un coeur !

Tosheros
Posté le 27 avr. 2006 à 00:00

20/20 ça vous semble trop?

Moi pas.

Ce jeu est une des expériences les plus incroyables que j'aie expérimenté dans le jeu vidéo !

Des monstres gigantesques sur lesquels on grimpe ! Du jamais vu !

Et en plus, les graphismes sont superbes, la musique fantastique, la trame scénaristique est palpitante et le jeu regorge de poésie.

C'est également dans ce jeu que j'ai pleuré pour la première fois, dans la petite séquence juste avant de rencontrer le dernier colosse, avec le pont, pour ceux qui ont fini le jeu.

La maniablité du cheval est exellente, on est loin des vielles maniabilités aproximatives comme on avait pu en voir dans Zelda sur N64, on a vraiment l'impression que le cheval a sa propore inteligence artificielle (il broute, cherche des mares pour boire, ne fonce pas tout droit si il sait qu'il risque de se prendre un mur...) et il s'établit entre lui et le héros une relation forte.

Le jeu se termine en 15 heures, soit la moyenne actuelle, mais la plupart des quêtes annexes ne peuvent être faites que lors d'une 2ème ou 4 ème partie, donc un fort potentiel de rejouabilité qui allonge cette durée de vie du jeu.

Les colosses... Les stars du jeu... C'est indescriptible à quel point ils sont formidables...

Si il n'y a qu'un jeu a avoir sur PS2, c'est celui-là.

Ex-aquo avec The Legend of Zelda : The Wind Waker, et Ico, le meilleur jeu de la génération.

finaldeathfox
Posté le 14 avr. 2006 à 00:00

Un jeu superbe, des environnements enivrants dans lesquels on semble voyager. C'est une expérience magnifique à vivre au moins une fois dans sa vie. Son ambiance feutrée et ses colosses le rendent énorme. Son histoire d'amour, base de l'histoire permet une vraie immersion.

AccessDenied
Posté le 23 févr. 2006 à 00:00

S'il n'y avait qu'un seul et unique jeu qui puisse oser rivaliser avec la magie du divin ICO... alors ce ne pouvait être bien entendu que Shadow of the Colossus !
Si je devais le décrire tel que je l'ai ressenti j'en aurais probablement pour des heures mais dans les grandes lignes S.O.T.C. est bien la petite merveille que j'attendais !
Sachez simplement que ce jeu, s'il est encore approprié de le nommer ainsi, est tel un rêve sur lequel VOUS auriez tout contrôle, un moment d'évasion, de liberté, de contemplation et surtout de rencontres inoubliables avec les plus somptueuses et gigantesques créautures qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu !
D'un point de vue technique, je n'ai pas ressenti ces fameuses chutes de framerate signalées dans pas mal de tests (anglais y compris). L'animation d'Agro est fluide et d'un réalisme certain ainsi que celle des colosses qui donnent réellement cette sensation de majestuosité, de force à l'état brut.. bref de véritables montagnes vivantes !
La grandeur du royaume de Domin laisse également toute la possibilité de parcourir librement de vastes plaines verdoyantes, traverser des forêts et des cavernes ombrageuses où pullulent moult légendes oubliées et arriver subitement à l'orée d'un désert torride s'étendant jusqu'à l'océan !
Sur ce... je fais court et vous dis une chose !
Ne manquez pas ça !

gamebreaker2
Posté le 23 févr. 2006 à 00:00

Selon moi, Shadow of the Colossus, ce n'est pas seulement bon, c'est beau. L'ambiance y est totalement différente de ce que j'ai connu dans un jeu vidéo, et chaque aspect du jeu y contribue. Graphiquement, chaque scène, chaque image est une oeuvre en soi, la bande sonore est presque féérique, mais c'est surtout le fait d'être constamment seul du début à la fin qui contribue le plus à cette impression. Ce superbe endroit, isolé, désolé, qui autrefois fut vraissemblablement habité, nous fait ressentir, quand on le parcourt les premières fois, une certaine forme d'angoisse, celle d'être le dernier représentant de la race humaine sur terre, sans personne pour nous aider, si il nous arrivait ce qui leur est arrivé, quand eux ont disparu. Le scénario est bien ficelé, et pour ceux qui disent qu'il ne s'agirait là que d'une simple suite de boss, sachez que chaque colosse constitue en lui-même un véritable puzzle mouvant, que l'on doit solutionner avant de poursuivre. Voici donc la nouvelle référence sur PS2 arrivée, il ne vous reste qu'à vous la procurer !

bibiche19
Posté le 23 févr. 2006 à 00:00

Ce jeu est sublime ! Les décors sont époustouflants, même si parfois ils baissent de régime, mais ça c'est à cause de la ps2 ! L'histoire est super bien réalisée !
De même pour les monstres qui sont gigantesques et assez durs à battre ! Bref... ACHETEZ-LE !

auronlepabon
Posté le 23 févr. 2006 à 00:00

Dans un esprit contemplatif de beauté et de volupté on se voit soi-même dirigé par ce titre qui paraît sortir de notre réalité...
Les graphismes sont magnifiques et plus particulièrement le design qui nous transporte dans une nuée d'émotions jamais perçues.
La bande sonore quant à elle est très jolie et correspond au titre.
Ce jeu est original et novateur, on a enfin une impression de "nouveau" ouf !
Pour conclure :
Magnifique et secret ce titre reflète l'idée de ce que doit être un excellent jeu vidéo, de l'art tout simplement.
Si vous considérez le jeu vidéo comme un art et si vous êtes ouverts d'esprit ce jeu vous plaira.

DEMENT99
Posté le 16 févr. 2006 à 00:00

Il n'y a rien à dire à part que ce jeu est parfait !
Pour le comprendre il faut y jouer. C'est une merveille, un petit bijou que tout gamer qui se respecte se doit de posséder. C'est sans aucun doute le meilleur jeu PS2 qui existe tant sur le niveau graphique qu'émotionnel. Je pourrais parler de ce chef-d'oeuvre pendant des heures tellement il m'a surpris et emporté dans un rêve grandiose et fabuleux !

ElTurco
Posté le 15 févr. 2006 à 00:00

Tout bonnement superbe ce jeu. Lancez-le et admirez. Je mets 20, car il n'y a quasi pas de défauts, et pour encourager les développeurs et à nous pondre une autre merveille. Les qualités du soft ont été vues en long, en large et en travers. Pour amateur d'Ico courez l'acheter, pour les autres, c'est un genre à tester.

Piccolofusion
Posté le 14 févr. 2006 à 00:00

Impressionnant, incroyable : incontournable. Un titre à posséder absolument, beau, long, varié, tout bonnement un chef-d'oeuvre vidéoludique. Mais ce n'est quand même pas la suite directe d'ICO. Je le note 20/20 car les chefs-d'oeuvre se respectent, pas vrai, les gars ?