]shadows[
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire

Captainbrice
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.

Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.

Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.

On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.

Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.

Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.

Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.

En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.

C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.

Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.

Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.

Piccolofusion
Posté le 14 févr. 2006 à 00:00

Impressionnant, incroyable : incontournable. Un titre à posséder absolument, beau, long, varié, tout bonnement un chef-d'oeuvre vidéoludique. Mais ce n'est quand même pas la suite directe d'ICO. Je le note 20/20 car les chefs-d'oeuvre se respectent, pas vrai, les gars ?

sebsky1
Posté le 14 févr. 2006 à 00:00

Que dire de ce jeu mis à part qu'il est tout simplement magnifique, une véritable beauté qui nous plonge dans un monde onirique, triste, d'une qualité jamais égalée, tout est parfait pour ceux qui rêvent d'émotions fortes. Un véritable CHEF-D'OEUVRE.

TheFlash13
Posté le 13 févr. 2006 à 00:00

Rien à redire, les testeurs ont tout dit... Mais je vais le répéter encore une fois. C'est un chef-d'oeuvre ! Un jeu qui reste dans le coeur de quelqu'un pour toujours, de façon à y rejouer encore et encore, ce jeu est une merveille... Je revois encore les combats épiques que Wanda a (J'ai ?) vécu... Un jeu que tout le monde doit essayer...

mangas_eater
Posté le 13 févr. 2006 à 00:00

Shadow Of The Colossus est bien plus qu'un simple jeu. Et je dois dire qu'après avoir lu le test de Killy, je ne trouve pas de mot. Mais c'est justement la qualité de ce jeu. Il m'a fallu plus d'une semaine pour admettre que SOTC est un jeu. Et ce n'est pas la beauté des paysages ni l'histoire -qui est simple a première vue - qui vont me contredire. Comme je le disais, l'histoire est simple mais la "voix off" est en fait LA pensée du joueur. Lorsque on tue un colosse, un malaise se crée, et sans oublier les mille et une questions que l'on se pose tout au long du jeu. C'est dans ce sens où pour moi SOTC, tout comme Ico, réussit a faire parler la pensée du joueur à travers le jeu, et devenir une oeuvre d'art à part entière.

Je pourrais longtemps vous parler du gameplay unique (avec la fameuse touche R1 qui crée un vrai lien tactile dans Ico tandis que dans SOTC renforcent le coté épique et rend la scène encore plus émouvante ), des effet de lumière et d'horizon magnifique, du soleil qui vous aveugle, de la BO (OST) tout simplement extraordinaire (cette dernière est moins présente dans les phases d'exploration pour renforcer la solitude du héros) et des colosse tintanesque qui sont a l'image de l'amour et du courage que porte Wanda, mais tout ça, c'est à vous de le découvrir

Je me suis basé sur la version américaine pour faire mon commentaire. Mais si le jeu est très muet, le langage qui s'y dégage lui est universelle. Et enfin, d'après la demo que j'ai pu testée de la version PAL, il est plus beau alors...

PS : Je n'aime pas donner de note, mais comme c'est obligé sur JV.com, je lui colle un 20.

-Darkann-
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

Très bon jeu, la Team ICO fait des merveilles. Les phases d'explorations, longue, solitaire, opressante, dans un monde gigantesque... Enfin presque. Les phases de combat contre les colosses, contraste total avec l'exploration, je ne retiendrait qu'un seul mot des combats : Epique. La musique, l'action, on est vraiment dedans.
Sans parler du scénario, ouvert, qui laisse imaginer... Même un peu trop. Un jeu à avoir pour les possesseurs de PS2. Cependant on notera quelques défauts comme les problèmes de caméras, quelques bugs et une durée de vie assez courte, mais le jeu vaut le détour.

booombe
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

énorme ce jeu , pour moi c'est le plus beau jeu signer soni
les graphisme son super les musics sont extraordinaire la jouabilité et excellente et la durée de vie est très bonne
moi perso je me suis refait le jeu 4 fois et je n'en fini pas .

orphan09
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Superbe, épuré, presque mystique, cette oeuvre transcende notre expérience en un songe onirique; hommage des sentiers de l'insaisissable sur la voie du sacrifice. Chaque affrontement est un hymne à la bravoure, chaque victoire une ode à la mélancolie. Vagabond sans peur à l'image des héros antiques, la quête de ce parangon de vertu nous empanache d'une noblesse oubliée, comme un appel à l'extraordinaire de nos origines.
ce jeux es une mervielle l'un de mes meilleur titre plus q'un jeux a mes yeux l'une des meilleur fin.j'adore ♥♥♥

FrayrPoilu
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Un titre inclassable et unique, Shadow of the Colossus serait-il l'essence même du jeu vidéo ? Peut-être ...

Ne combattre que des boss peut sembler être un pari risqué et pourtant ce SOTC fait très fort dans tous les domaines. On sait peu de chose sur le héros et le background général, Wanda cherche à ressusciter sa bien aimé mais en échange il doit défaire seize colosses pour une entité assez étrange. Une idée littéraire vieille comme le monde en somme.

Notre jeune héros est seul et tout petit face à un monde gigantesque et pastel. On se sent alors comme dans un rêve ou chaque combat nous rapproche d'un idéal.

SOTC est donc en quête d'un idéal esthétique épuré et assumé, ça change de beaucoup de jeux et ça fait un bien fou. Ceci dit le jeu reste très beau pour un titre de 2006.

Un gameplay simple et à la fois très efficace va vous plonger dans des combats épiques où chaque affrontement est unique et recherché. Les colosses sont impressionnants et ils ont presque quelque chose de touchant dans leur regard. Préparez vous à une expérience intense et déroutante, ça vole, ça plonge, ça s’agrippe partout et ça cogne dur, un vrai plaisir.

Ensuite, les musiques, surtout celles jouées au clavier sont exceptionnelles, épiques et envoutantes. Elles accentuent encore l'expérience, notamment lors des cinématiques. Le compositeur a fait un travail remarquable.

En bref, ce SOTC possède son propre univers artistique, c'est un chef d’œuvre unique, un très grand jeu vidéo. Plus une expérience qu'un jeu je dirai même, SOTC se vit plus qu'il ne se joue. Il existe bel et bien un autre style de jeu vidéo, un jeu comme en voit peu. On frise l’œuvre d'art, ce type de jeu permet de se demander où se situe la frontière entre art et jeux vidéo.

Ahodan
Posté le 16 août 2014 à 00:00

Le seul jeu qui me fait regretté d'avoir bradé ma PS2 !
Plus qu'un jeu, c'est une expérience qui parvient à nous faire ressentir la détresse des personnages qui nous sont dépeins, et bien que les dialogues y soient très peu nombreux on perçoit très vite les enjeux de l'histoire.
C'était la première fois que je me suis senti autant impliqué dans un jeu vidéo car le sentiment d'empathie envers le héros est très fort, il n'a rien d'un super héros ultra balèze et suréquipé, non c'est un jeune homme à peine sorti de l'enfance, seul avec son arc et son épée dans ce monde immense et si vide qui va devoir affronter des créature titanesque pour espérer ramener sa bien aimé, quitte à y perdre son âme. Et de plus le gameplay vient renforcer se sentiment d'empathie en partie grâce à la jauge d'endurance, on en chie à escalader ces montagnes et perçoit vraiment l'effort que déploie notre avatar pour terrasser ses ennemis!
Bref un véritables coup de coeur,en plus vraiment super beau à l'époque, tant sur les décors que sur les détails des colosses, et une bande son épique à tomber par terre. Un indispensable PS2

DARKOXleretour
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Shadow of the Colossus n'est même pas un jeu vidéo. C'est un véritable conte onirique avec une plastique de rêve, un diamant noir perdu dans une mine de charbon. Ce jeu, m'a fait vivre la plus grande expérience vidéoludique de toute ma vie. Je ne pourrais pas le définir comme le meilleur jeu de cette génération de console, mais plutôt comme LE jeu qu'il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie. Même s'il ne plairait pas à tout le monde, je suis sûr et certain qu'en faisant un sondage, au moins 95% des gens diraient qu'ils l'ont adoré dont la moitié penseraient que c'est leur jeu préféré. Shadow of the Colossus est un must-have, pour sûr !

jehan1108
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

au début du jeu je me disait bof moyen,au milieu je me disait ouai quand même!!!! et a la fin tout simplement énorme.
Le défie st compliqué : rendre ultra attachant 2 personnages qui ne parlent jamais(un héros et son fidèle destrier dont la fin est bouleversante) c'est énorme et il faut acheter se jeu rien ke pour sa fin uniqueou il y a tout lescénario

lagopede
Posté le 12 déc. 2011 à 00:00

Plus jamais je regarderais les jeux video de la meme maniere. C'est toute simplement l'une des meilleurs histoires que j'ai jamais entendu, sinon la plus bouleversante. Il faut le joué pour le comprendre, et à voir le nombre de jeu quelconque et cliché qui sortent de nos jours, ca en fait une perle rare.
Un jeu a ABSOLUMENT posédé

Ent0x
Posté le 24 oct. 2011 à 00:00

Chef-d'œuvre de Fumito Ueda, Shadow of the Colossus, malgré ses légers défauts liés à la technique, se place comme le titre rapprochant enfin le jeu vidéo de l'œuvre à part entière. On pourrait facilement le couvrir sous des armées de superlatifs élogieux, mais le soft de Sony se ressent, tout simplement. Il est impératif de le parcourir pour comprendre totalement ce qu'il véhicule. Objectivement magnifique et ludiquement fabuleux, son âme véritable est subjective. Sorte de livre ouvert sur l'imagination et le rêve, ce dernier mérite une lecture attentive et passionnée. Veuillez ouvrir ce livre.

Entoxya
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Avis #36 : Shadow of the Colossus, édité et développé par Sony, est un jeu d'action/aventure sorti le 17 février 2006 sur PlayStation 2, déconseillé aux moins de douze ans et empreint de poésie dans lequel nous incarnons un jeune héros, Wanda, accompagné de son fidèle destrier Agro à la recherche des seize colosses peuplant le monde et renfermant un pouvoir mystique qu'il nous faut posséder pour réveiller l'être aimée. Parcourons un monde sans frontière pour poursuivre notre but et laissons-nous porter dans un univers onirique.

Mythik_Hiwy[JV]
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

En prenant Shadow Of The Colossu, je ne savais a quoi m'atendre, et franchement, j'ai été agreablement surpris, les graphismes, c'est pas vraiment le top pour les environnements, mais on est sur PS2, et faut croire que c'etait un peu trop ambitieux, n'empeche que ce Shadow Of The colossus est une reussite graphiquement:17/20, pour les combat contre colosses, c'est vraiment tres bien fait, tres completes, les capacités offertes ont toute leurs importance, nous offrant des combats d'anthologie:18/20la durée de vie, c'est pas le fort, 16 colosses pour 1/2h chaqu'un max., c'est pas le top : 13/20,la bande son quand a elle nous immerse parfaitement dans l'ambiance du jeu, veritable chef-d'oeuvre qu'a fait le compositeur Kow Otani:19/20Le scenario, c'est le point fort du jeu, atteignant des sommets oniriques, la poesie qui en resulte donne la larme au yeux, dommagequ'il manque de cinematiques,mais les rares cinematiques du jeu sont chaqu'une une oeuvre d'art:19/20donc ce jeu est a avoir pour chaque possesseur de PS2, vivement conseillé