]shadows[
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire

Captainbrice
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.

Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.

Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.

On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.

Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.

Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.

Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.

En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.

C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.

Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.

Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.

mazouballondor
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Certes il est beau, doté d'une aura certaine, mêlant poésie et onirisme. Les décors sont grandioses, la musique bien que trop discrète est parfaitement adaptée à l'ambiance très particulière de titre, mais cela ne suffit pas à offrir une belle et agréable expérience de jeu...

Car les défauts de ce jeu sont un véritable tue l'amour... tel une verrue sur le nez d'une femme belle à mourir, le gameplay abominable de ce soft me donne envie de pleurer... De rage ou de désespoir, j'hésite encore... Mais ma frustration fut telle que j'applique un vote sanction.

Amis gamers, essayez avant d'acheter... Surtout à ce prix là.

Olch-Nak
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

+ Magnifique
+ Les colosses
+ Les combats épiques
+ Le sentiments de faiblesse qui nous pousse à être fort

- Rien à faire entre 2 colosses

CONCLUSION : une grande aventure à vivre. Les duels avec les colosses sont intenses et magnifiques. Grimper jusqu'à leurs points faibles ne se fera pas sans mal.

1valentin
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Un jeu très décevant, certes les musiques et les graphismes de ce jeu sont vraiment magnifiques, mais en revanche la durée de vie est vraiment courte et la jouabilité est d'une rare médiocrité.... Par ailleurs, les colosses sont sublimes, néanmoins les combats nous apportent beaucoup plus de frustration, à cause de la maniabilité mauvaise, que de plaisir....

darkner
Posté le 22 mars 2010 à 00:00

Un peu déçu après l'achat de ce jeu qui était sensé être un "chef-d'oeuvre". Au final on est bien loin du compte, une jouabilité très mal pensé, une des pires gestion de caméra que j'ai pu voir dans un jeu vidéo action/plateforme, un scénario complètement vide (Mario fait aussi bien scénaristiquement parlant), un personnage principal pas charismatique pour un sou. Ce jeu aurait pu être très bien avec une map monde vraiment très vaste mais on a l'impression que le jeu n'a pas été fini, on trouve différent point de sauvegarde réparti dans le monde mais ils sont complètement inutile puisque n'offrant aucun possibilité de se téléporter de l'un a l'autre. L'évolution du personnage est nul aussi bien au niveau du gameplay que du scénario en bref les 2 seuls choses que vous trouverez dans ce jeu ce sont : 1- des combats contre des colosses, 2- Une balade sur le dos d'un cheval dont disproportionné par rapport au héros et vraiment très lent (Là encore niveau Jouabilité un gros défaut de conception). En fait Shadow of Collosus pourrait être un bon jeu, il manque tout ce qui fait un bon jeu aventure/action. C'est à dire des monstres éparpillés sur la map, le gain d'une arme ou d'un pouvoir quelconque a chaque colosse tué... Au final un jeu d'Aventure/action baclé.

dmon95
Posté le 22 févr. 2006 à 00:00

Oui le jeu n'est pas trop mal. J'ai passé 3 heures dessus, j'ai battu 3 colosses, mais bon je le trouve bien répétitif quand même. Et la beauté du décor mouais mouais, peut mieux faire... C'est vide quand même.
En gros on passe son temps à chercher son chemin et quand on trouve le colosse, il faut chercher son point faible... 14/20 pour moi.

alex_1737
Posté le 10 mai 2011 à 00:00

Grosse déception !
Ce jeu est surestimé.
Décors vides, ternes et ennuyeux, jouabilité exécrable, caméras incontrôlables, scénario faussement poétique et vraiment inexistant par contre, style de jeu répétitif et sans évolution...
Seuls la musique (quand elle est présente !) et certains combats ressortent, même les graphismes sont quelconques...

Même si la majorité des commentaires ne vont pas dans ce sens, je ne vous le conseille pas. Il y a pléthore d'autres jeux qui vous apporteront plus.

Geebee
Posté le 07 juin 2011 à 00:00

Car il faut bien l'avouer messieurs, ce jeu souffre d'un gameplay très lourd, et d'une gestion de caméra absolument abominable.... Ajoutez à cela des décors d'un vide abyssal et une histoire sans grandes péripéties, et vous obtenez au final un jeu qui oscille entre le très bon et -osons le dire- le très mauvais.

Amis gamers, essayez avant d'acheter... Surtout à ce prix là.

Hugo-Strange
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Viens donc le moment d'enfourcher notre fidèle destrier, nommé « Arrow » (du moins à priori, c'est ce que j'ai entendu en jouant), et de partir à la recherche d'un colosse dans ce vaste monde. Malheureusement, notre héros n'est pas équipé d'un GPS ni d'une boussole, et devra donc se fier à sa fidèle et mystérieuse épée. Il devra donc tendre celle-ci vers les cieux et y faire se refléter les rayons du soleil, ces derniers formant un faisceau dans la direction de notre futur ennemi.
Une fois la direction trouvée, nous appelons notre animal de compagnie à crinière, et en route. Enfin, on essaye. Le premier petit défaut du jeux fait alors son apparition : notre cher amis à quatre pattes met parfois du temps à arriver, ou se retrouve coincé quelque part derrière un rocher. Nous passerons donc sur les jurons forcément songés par le héros et la recherche dudit destrier, et nous nous mettrons en route. Enfin, nous essayons à nouveau, parce que un beau défaut apparaît encore : le cheval acquière vite un nouveau surnom, qui fut dans mon cas « abrutis ». En effet, les développeurs ont souhaité rendre les mouvements du cheval parfaitement réalistes, et ont relativement bien réussis leur affaire. Le cheval est superbement animés, ses mouvements sont réalistes, mais la maniabilité dudit équidé est tout simplement grotesque dans un jeux.
Pour le faire avancer, il suffit d'appuyer sur X afin de la talonner, chose censée, nous tourons avec le stick, c'est encore une fois logique, mais ce fichu canasson tournera soit beaucoup trop, soit jamais assez, ce qui au final vous donnera l'impression de chevaucher un croisement entre rantanplan et un alcoolique notoire ! De plus, sa vitesse de pointe est certes correcte, mais son accélération est très mauvaise, et conserver la vitesse revient à appuyer sans cesse sur X pour l'empêcher de ralentir. Nous passerons aussi sur le fait que ce cheval est capable de sauter par-dessus une crevasse, depuis une petite falaise, mais est incapable de sauter par-dessus un muret de 50 cm de haut. Une très mauvais point donc pour les déplacement en cheval qui même si ils évitent de marcher trois heures, sont insupportables d'injouabilité.
Ainsi, une fois arrivé près du lieu où se trouve le colosse, nous voilà contraint de laisser notre adoré compagnon et de marcher un petit peu, l'accès à bon nombre de colosses étant encombré ou plus vertical qu'horizontal.
Nous contrôlons alors notre bel inconnu qui devra alors faire la preuve de ses capacités d'athlète pour accéder à sa futur victime, tapie quelque part derrière une montagne ou au fond d'un temple. Notre héros dispose alors d'une palette de mouvements assez sommaire, faisant très rapidement penser à trois derniers Prince of persia de part leur nature. Notre champion peut donc évidement marcher, courir et sauter, mais également s'accrocher à des corniches et s'y suspendre par les bras, en sauter dans la direction opposée, s'accrocher à divers feuillages sur les murs, se hisser sur des plateformes, et… C'est à peu près tout. En effet, même si les différents mouvement et surtout les animations semblent identiques à POP, leur nombre est particulièrement limité et ne laissent la place à aucune excentricité ou excitation. De plus, les décors sont « scriptés » d'une façon presque insultante pour le joueur, vu qu'il y a UN parcours à suivre, qu'à peu de choses près il serait fléché (je me souviens encore d'un temple avec 9 colonnes, et comme par hasard la seule menant vers la sortie avait des corniches pile à la bonne hauteur tout son long !).
Profitons d'ailleurs de cela pour parler d'une excellente idée utilisée dans ce titre. En plus de la classique barre de vie, vous disposez d'une jauge d'endurance (de forme sphérique) qui se videra plus ou moins vite lorsque vous faites quelque chose de très fatiguant, comme rester suspendu à une corniche ou un colosse. N'espérez donc pas rester accroché aux murs pendant une heure, le héros lâchera prise tôt ou tard, et devra se reposer un peu. Par contre, notons que la barre de vie, si vous vous accroupissez, ne se remplira certes pas extrêmement vite, mais suffisamment pour que cela semble absurde.
Ces phases d'acrobatie sont donc aussi brèves que peu exaltantes, et nous regretterons d'emblée que cet aspect n'ai pas eut le soins des POP. Enfin bref, nous sommes finalement arrivés devant la petite bestiole de 50 mètres de haut.
Titre ayant bénéficié d'une publicité incroyable sur la toile, SOTC est un jeux qui semble avoir séduit la quasi-totalité de la presse informatique et du jeu vidéo, ainsi qu'un nombre très important de joueurs.
SOTC est donc un titre intéressant de part son originalité, et rempli de très bonnes idées. Cependant, de bonnes idées ne font pas un bon jeu lorsqu'elles sont mal exploitées ou simplement évoquées, ce qui donne au final un amer goût de trop peu une fois le jeu fini.

Nostalgie_Land

Réalisme : /
Caméra : 1/4

Retr0Pl4yer
Posté le 25 avr. 2021 à 16:41

"Shadow Of the colossus" aura été une expérience assez spéciale dans mon parcours de joueur, une expérience où je trouve à la fois quoi dire et à la fois rien du tout pour décrire le chef-d'oeuvre que c'est. Ce jeu est très différent des standards qu'on a eu par le passé (et par la suite) sur bien des points, on est lancé dans un univers désolé et vide sans savoir réellement pourquoi. Les explications données par le jeu sont floues, chaque instant est synonyme de remise en question pour le joueur qui va chercher à comprendre la vérité sur ce monde oublié.

Dès le début, le joueur est accueilli par une cinématique présentant trois personnages. Le héro "Wander" dont le nom signifie vagabond, Agro notre cheval qui sera notre unique camarade dans cette aventure et surtout "une fille" inanimé qui semble être la raison de toute cette quête. Un autre personnage dont la nature est encore inconnu pour le jeu néophyte, est aussi présenté uniquement par son nom "Dormin". Ce dernier nous donne comme objectif d'éliminer seize créatures pour pouvoir réveiller la fille qui semble compter pour le héro.

Et c'est là que l'aventure débute, une aventure qui aura constamment l'air d'être une reprise de "David et Goliath" puisque dépassé par la taille des colosses, on sera amené à explorer intelligemment la taille de ces derniers voir même l'environnement la plupart du temps. Chaque affrontement contre ces créatures est un plaisir pour les yeux et les oreilles, on en vient même si c'est vraiment nécessaire d'éliminer ces créatures majestueuses.

Une excellente aventure qui m'a tenu en haleine pendant un moment , j'ai tellement adoré le jeu que j'ai fait plus de la moitié du jeu en quelques heures entre 9h et 14h vu que je n'avais pas eu cours ce jour-là. Cette aventure est absolument exceptionnelle et même une fois finie, on y revient car il reste encore énormément de mystères autour de ce monde désolé. Ce n'est pas pour rien que ce jeu déchaîne les passions depuis sa sortie avec énormément de fans motivés qui recherchent le moindre secret sur le jeu.

Mackabey
Posté le 11 mars 2020 à 23:17

Paysages magnifiques, combats épiques... mais contrôles dégueulasses

liverpooldu95
Posté le 11 mars 2020 à 14:09

Je ne comprend vraiment pas comment ce jeu peux avoir une aussi grosse note , la caméra du jeu est juste catastrophique et pour un jeu c'est quand même assez important , un monde ouvert ou il n'y a rien a faire dedans est assez inutile , autant faire un jeu a niveau sa aurait été moins chiant, notre personnage qui n'est pas super réactif quand il reçoit un coup , et pendant 5-10 seconde ne peut plus bouger est assez chiant a la longue aussi.
Pour le coté positif le jeu est assez beau , quelques colosses sont intéressent a combattre.

Ce jeu est vraiment sur noté !!

Xbabydally33
Posté le 06 juil. 2019 à 23:45

Jeux énorme un très belle histoire très beaux graphismes très bonne jouabilité jeux a recommander et niveaux rapport qualité prix c'est un excellent jeux

GoProHD
Posté le 12 mai 2019 à 12:11

Le positif

- Textures, environnements, effets de lumières etc...
- La modélisation des colosses
- La bande son

Le negatif

- Physique du cheval catastrophique (Merci d'avoir fait des environnements vastes et peu chargés en rochers...)
- Durée de vie

[Raff]
Posté le 09 janv. 2017 à 11:11

Second jeu d’action aventure conçu par Fumito Ueda, on incarne Wander un jeune guerrier qui dépose une jeune fille morte Mono dans un sanctuaire mystérieux situé dans les terres interdites. Une étrange entité qui se nomme Dormin y réside, capable de ressuscité la jeune fille, Wander doit en échange affronter 16 Colosses dans cette contrée interdite.

Le gameplay consistera donc à explorer cet immense environnement vide, avec l’aide de votre fidèle destrier Agro, armé de votre épée et arc, l’épée magique de Wander agit tel une boussole pour repérer le Colosse à affronter. Le jeu est magnifique et offre des combats de boss juste mémorable, de même que chaque Colosse étant unique, le déroulement essentielle de chaque affrontement se déroule en 2 phases.

La phase escalade où il vous faudra trouver un moyen d’approcher le Colosse et de s’accrocher à sa fourrure, cela peut vite devenir une véritable énigme où il faudra exploiter votre environnement et la moindre faiblesse du titan. La deuxième phase est le combat pur, où une fois proche du Colosse, il faudra repérer ses points faibles qu’il faut frapper de plusieurs coups d’épée, votre jauge d’endurance jouera un rôle crucial car le Colosse ne se laissera pas faire et essaiera de vous déloger, c’est également un jeu de patience.

Je dois dire que certains affrontements de boss sont dantesque et impressionnants, étant l’un des meilleurs des jeux vidéo, notamment les Colosses aériens. De plus combattre un ennemi aussi immense relève d’une grande prouesse technique à son époque. Graphiquement le jeu reste magnifique pour l’époque, sortie à l’origine sur Playstation 2 il tient encore la route. La bande son est excellente à la fois mélodieuse et épique, en totale harmonie avec les combats de Colosse.

La durée de vie est assez conséquente si vous désirez poursuivre cette aventure, et si les défis vous intéresse: après avoir terminer le mode Normal, vous pourrez cous lancer au mode Time Attack où il vous faudra affronter les Colosses en temps limité, avec des récompenses à la clé. Le mode Difficile est aussi disponible, avec son propre Time Attack et des récompenses différentes.

Le scénario est assez romantique, Wander qui doit sauver sa bien-aimé en affrontant 16 Colosses tout en sachant qu’il sacrifie petit à petit son humanité, mais il garde un coté mystérieux tout comme Ico: on ne sait pas qui est cette entité Dormin ni pourquoi il a été emprisonné, mais peut être doit on l’imaginer par nous même. Le seul défaut que je retient, est que le jeu peut être source de frustrations en affrontant un Colosse assez retors avec un Wander assez capricieux perdant l’équilibre pour un rien.

Shadow of The Colossus est des meilleurs jeu action aventure que j’ai pu testé, regrettant de ne pas y avoir jouer plus tôt à son époque, il offre des affrontements épiques et une histoire magnifique.