]shadows[
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire

Captainbrice
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.

Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.

Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.

On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.

Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.

Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.

Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.

En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.

C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.

Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.

Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.

Shulter
Posté le 15 août 2016 à 02:55

Épique, onirique, immersif, émouvant... les superlatifs manquent pour qualifier ce chef d'oeuvre.

Car oui, ce jeu est plus qu'un jeu, c'est un titre qui a réussi à transcender l'essence même du jeu vidéo en le repoussant aux confins de l'oeuvre d'art vidéoludique.

Les émotions qui se dégagent de ce jeu ne peuvent laisser personne indifférent.
J'aimerais tellement pouvoir le refaire sans le connaître...

Les +
- L'originalité de l'aventure
- Les 16 colosses
- La bande-son épique
- Galoper dans des terres désolées
- La fin grandiose et poignante
- Les quêtes des lézards et des fruits
- En fait, ça sert à rien de continuer... tout est bien dans ce jeu

Les -
- Pourquoi ce jeu a une fin ?

DualAlarm
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Il existe un genre de jeu vidéo qu'on ne peut critiquer que subjectivement. Shadow of the Colossus en fait parti. Ce jeu est sublime, c'est un chef d'œuvre. À la fois beau, émouvant, gigantesque, épique, difficile... Absolument tout me tient à cœur sur ce jeu. Après avoir finit Shadow of The Colossus, vous vous rendrez compte à quel point le jeu vidéo peut être magnifique. Sans conteste l'un des meilleurs jeu du monde.

GreatMan2005
Posté le 04 août 2013 à 00:00

"Shadow Of The Colossus" n'est pas un jeu vidéo. C'est une oeuvre.
Portée pas un univers poétique, onirique et envoûtant, l'histoire nous mène au côté de Wander, courageux guerrier, qui pour ressusciter sa bien aimée doit traquer et abattre 16 colosses, tous plus impressionnants les uns que les autres.
En jouant à ce jeu, les émotions déferlent. Solitude, mélancolie, tristesse... jamais un jeu n'aura tant exacerbé les sentiments. Voir le héros voyager seul, avec son fidèle cheval Agro, à travers les paysages désertiques des Terres Interdites, le voir découvrir des ruines immenses, et le voir affronter des Géants de pierre et de chair... les émotions se mêlent à la dimension épique, cette dernière étant transcendée par une des (si ce n'est la?) plus belles BO que j'ai pu entendre dans un jeu vidéo (merci Kow Otani!).
Au niveau du Gameplay, ça a vieilli, mais on peut prendre en main le héros assez facilement, et les réactions aléatoires de Agro ou les soubresauts de Wander sur un colosse contribuent à apporter une vraie touche de réalisme, au sein d'un monde visuellement somptueux, varié, possédant une profondeur de champ inégalée sur PS2.
L'histoire n'est pas non plus extrêmement poussée, mais c'est sur la mise en scène et la conduite du récit qu'elle fait la différence. Pour un dénouement absolument inoubliable.
"SOTC" c'est avant tout un univers. Pas tout le monde y est réceptif, mais si vous plongez intégralement dans cette pépite, vous n'en ressortirez pas indemne. La difficulté a été clairement rehaussée avec la sortie de la remastérisation HD sur PS3, ce qui contribue encore davantage à aviver le côté épique des affrontements... Wander étant beaucoup fragile, et l'équilibre sur les Colosses étant bien plus dur à trouver, le Trophée Platine de ce jeu est, pour le moment, celui que j'ai eu le plus de mal à obtenir, et dont je suis le plus fier (j'ai parfois passé des Dizaines d'heures sur des Contre-la-Montres... merci Gaius, Colosse 3).
Au final, on a là une perle vidéo-ludique, machine à émotions, ode à l'immensité, à la poésie et à la solitude, à essayer au moins une fois dans sa vie.

Strongh1
Posté le 14 août 2012 à 00:00

Suite spirituelle d'ICO, Shadow of the Colossus se veut épique par la taille de sa map et surtout par les affrontements dantesques contre les colosses. Tel David contre Goliath Wanda devra se battre avec peu de moyens afin de terrasser les 16 colosses qui errent dans la contrée. Avec un système ingénieux de points faibles à repérer le jeu demande parfois un peu de réflexion afin d'atteindre le talon d'Achille des colosses. Affronter ces forces de la nature est vraiment impressionnant, voir ces énormes masses se mouvoir et porter des coups relève du spectaculaire, tout comme l'aspect frêle du héros qui est très bien retranscrit. (Trop parfois ?) La B.O accompagne admirablement ces combats en proposant des morceaux différents, selon l'avancée de l'assaut, et qui sont toujours bien rythmés. Le deuxième point fort du jeu n'est autre que le romantisme qui en émane. La quête du héros est louable et il irait jusqu'à se sacrifier pour l'accomplir. De plus la relation entre Wanda et Agro, son cheval, est très attachante. Seul compagnon durant notre aventure, il est à Wanda ce que Yorda était à Ico. Cependant le portage HD a amené beaucoup plus de clipping que sur la version PS2, cela est du à la disparition des brouillards qui étaient là pour "cacher". Mais cela n'enlève rien à l'onirisme que ce jeu procure et nous montre que la team ICO fait des jeux d'exception qui sont marqués par une fin toujours très soignée.

Runelios
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Seul au milieu de terres abandonnées,bannies , un jeune homme est prêt à sacrifier sa vie pour sa bien aimée ,on peut se dire que c'est le genre de scénario passe-partout , mais il est tellement développé d'une manière étonnante qu'on en découvre une facette vraiment différente.Au milieu de l'immensité de ces terres,il semble perdu,et le joueur perdu dans l'histoire , car là la magie de l'imagination est en action , en effet on a très peu d'élément sur l'histoire , ce qui donne lieu à des interprétations différentes selon chacun , et toute aussi belles les une que les autres. Les combats sont tout simplement épique , oui épique c'est le mot , les Colosses sont vraiment époustouflants , ça change de tout les monsters bashing coréens en tout genre.les musiques sont merveilleuses! Les combats prennent vraiment une tournure magique grâce à des musiques envoutantes. Les graphismes sont magnifiques , personnellement je m'arrête quasiment tout les 50 mètres pour contempler le paysage autour de moi , toujours aussi différent à chaque angle de vue...
Le seul point négatif , c'est qu'à la fin , on en demande encore ! Alors le mode Course contre le temps et un moyen d'y passer encore quelques heures et de remonter sur son cheval!

Super-Sora
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

Tout d'abord je veux dire a tous ceux qui critique ce jeu, que dis-je, ce chef-d'oeuvre... non je recommence.
Pas de mot pour définir CA car ce n'est pas un jeu mais une aventure hors du commun et ce n'est pas pour rien qu'il va ressortir avec Ico. Le sentiment de presque solitude qui s'estompe peu à peu avec notre cheval qui malheureusement meurt à la fin ( j'ai pleuré quand j'ai vu sa. Les graphismes ne sont pas grossier mais parfait, le jeu de lumière mélangé avec le vide et la musique envoutante car OUI il y a une musique et qui quand a elle a été nommée "Bande originale de l'année" en 2005. J'ai vécu cette experience avec 3 amis qui ne sont pas de grands amateurs de jeux videos et qui m'ont sincèrement dit et qu'ils ont fait, ils ont acheté la PS2 rien que pour CA. CA a d'ailleurs gagné 5 prix sur 8 en 2006. De plus a la fin on voit un bébé avec le chapeau avec les cornes qui est enfaite ICO. Si on approfondit bien le jeu on peut découvrir le jardin secret qui est fabuleux. Et pour ceux qui ne sont pas encore convaincu, sachez que SoC est entrain d'être adapter au cinéma

Piiu
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Je dirais la même chose que l'auteur du test, sauf que je suis plus généreuse et qu'il le mérite bien !

La jouabilité est géniale, lorsque l'on est sur le colosse on comprend à quel point on est faible et pourtant on arrive à le tuer, on se sent comme le personnage, l'univers est tellement prenant.
Et j'adore vraiment le fait d'être libre, de pouvoir aller partout sur la carte quand je veux sans que certains endroits ne doivent d'abord être débloqués. Personnellement moi je trouve que la durée de jeu est presque infinie tellement on ne s'en lasse jamais !

Ce jeu est juste parfait, et magnifique. (surtout pour un jeu ps2)

Karvag
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

... Extraordinaire... Magnifique... Splendide. Voilà les mots que j'attribue à ce jeu. J'ai ne mis QUE 19/20 (j'aurais bien 19.5 si on pouvait) car le jeu parfait n'existe pas, en tout cas il se rapproche de la perfection (pour moi). Les musiques sont magnifiques , les graphismes super. Il manque juste le fait qu'on puisse affronter plusieurs colosses à la fois (pour sauter de colosse en colosse par exemple) mais bon. Je le conseille à tous car il vaut le coup !

guiguidu34
Posté le 28 juin 2010 à 00:00

Shadow of the colossus est plus un voyage intemporrel qu'un jeu.Soit on aime, soit on aime pas, moi j'aime. Des paysages a en couper le souffle des colosses vraiment super bien trouvé avec une esthétique génial et surtout des musiques magnifique.

darunio
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Je ne sais pas trop comment noté ce jeu : les premières heures sont une véritables claque, mais petit à petit on tombe dans la lassitude : toujours la même chose, toujours les même actions (on suit la lumière de l'épée, trouve le colosse, monter sur le colosse, mort du colosse, on passe au suivant....)
Donc voila chaque combat contre un colosse vaut vraiment le coup, je ne regrette pas l'achat du jeu, mais le jeu est trop répétitif pour lui mettre une meilleur note que ça

Kelkincomca
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

SOTC est un jeu intéressant, car amusant sans pour autant utiliser un gameplay complexe. Bien au contraire, le gameplay est tout simple, les armes réduites au minimum(arc+épée)et l'objectif clair: débusquer et vaincre des colosses gigantesques. C'est clairement l'intérêt du jeu, et cela suffit à faire passer de longs moments à essayer de terrasser ces créatures immenses. Chevauchant votre destrier Agro(à l'animation très réussie), il vous faudra d'abord les débusquer en parcourant les immenses plaines et ne reflétant le soleil sur votre lame.
Techniquement, le titre s'en sort pas mal mais fait souffrir la ps2. En fait les colosses sont très bien fait, mais les décors sont très vides, ternes, et le jeu souffre pas mal de l'aliasing. L'autre principal problème c'est la caméra, assez capricieuse lors de nos ascension sur les gros monstres. Le nombre de colosses est de 16, ce qui finalement n'est pas énorme. Étant donné qu'il s'agit du principal intérêt du jeu, qui ne comporte aucun autre combat ou chose intéressante à faire, la durée de vie s'étale à moins d'une dizaine d'heures...sauf si vous compter faire le jeu dans tous ces modes de difficulté, les time attack et débloquer quelques objets supplémentaires.
SOTC est un bon jeu qui aurait gagné à être fait sur un support plus puissant, mais quand l'immédiat propose déjà une expérience intéressante.

sh2
Posté le 15 oct. 2009 à 00:00

Un 20/20 tout simplement.
Ce jeu exprime un beauté et une mélancolie infinies. Chaque combat comporte son lot de héroïsme (et un héros doit toujours être malin, vu que chaque colosse cache un point faible, pas toujours évident à trouver d'ailleurs, et si vous le trouvez, encore faut-il l'atteindre hé hé...). La musique et les bruitages, sans compter l'environnement, époustoufflant tant les développeurs ont dû vider tout leur savoir technique et onirique, est à l'image de l'histoire du héros, c'est-à-dire épique. L'immersion dans le jeu est totale et seule la fatigue vous obligera à lâcher la manette.
NE PASSEZ PAS à CÔTé de cette oeuvre d'art...même si la PS3 est de rigueur dernièrement.

CrystalShip
Posté le 03 juin 2009 à 00:00

Il en va de Shadow of the Colossus comme de certains films ou groupes musicaux : un gros buzz pour pas grand chose, créé par un groupe de personnes spécifiques et que nombre de suiveurs iront soutenir corps et âme.
Il est possible que je n'ai pas été "touché" par le jeu comme d'autres l'ont été, mais je dois avouer que je vois mal comment j'aurais pu l'être avec tant de problèmes accumulés :
mauvaise jouabilité, une caméra à s'en arracher les cheveux, un intérêt tout ce qu'il y a de plus limité tant au niveau du scénario que des sensations de jeu, une musique inexistante la plupart du temps et qui, quand elle apparait se trouve être . Enfin la plus grosse blague : les graphismes.
Je cherche encore la poésie et le divertissement.
Non, définitivement, Shadow of the Colossus m'aura juste fait perdre quelques précieuses heures. La fin a le mérite d'être plus intéressante que le reste, mais si c'est le prix à payer, autant aller la visionner directement sur un site.

rallyboy
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

J'ai été globalement déçu par le jeu. Et pourtant. Que dire de négatif sur cet exceptionnel scénario, sur les graphismes fabuleux, sur le terrible son à côté de ça, il n'y a rien d'autre à faire dans le jeu que de tuer 16 colosses. Durée de vie hyper courte, caméras très mauvaises à certains moments, les quêtes sont d'un ennui mortel, les puzzle inexistants et les recherches plattes formes présentes pour un ou deux colosses seulement. A essayer si vous êtes hyper poête et méga philosophe.

Mehdy31
Posté le 14 avr. 2006 à 00:00

Epique, héroique, fanstastique, magique, triste. J'ai du mal a trouver un défaut pour justifier de ne pas avoir mis 20... Pour ma part peut-être avoir une musique un peu plus tonique lors des combats un peu à la Wagner, mais elle reste d'une poésie et d'une douceur qu'elle en fout les frissons... Et peutêtre l'angle de la caméra un peu lourd des fois mais c'est minime. Les graphismes géniaux... Peut-être pour tout ça qu'on se croit vraiment dedans. Le scénario est magique et bien intégré, avec bien des surprises... Certains diront qu'il y a peu d'armes (2) mais plus de 16 si on les débloque en time attack. Un jeu qu'on termine pas en 2 temps 3 mouvements.

Il y a plus de chance d'aimer que de ne pas aimer...