17.2/20

gloomy-grim
Posté le 14 mai 2019 à 06:44

Excellente surprise !
Une histoire captivante, des personnages attachants, des graphismes impressionnants ( certains passages sont quasi photo réalistes ). Il y a quelques points négatifs comme la caméra pas toujours au top, une maniabilité un peu raide et quelques répétitions de gameplay ( normal vu le style ) mais dans l'ensemble , on retiendra que c'est un grand jeu vidéo !
Bravo et cocorico !

chris2sissi
Posté le 14 mai 2019 à 09:06

Y'a des jeux qui ont le dont de nous retourner et a plague tale innocence en fait parti. Quelle bonheur de voir un titre de cette trempe fait par un petit studio (en plus francais). Visuellement le titre est splendide, que ce soit au niveau des lumieres , des decors ou des persos, chapeau. La bande son est remarquable et nous emmene dans les abymes de cette histoire et univers. La bande son est juste ce qu'il faut et les persos sont vraiment super attachant. Au niveau de la mecanique du jeu c'est progressif, le 1er chapitre nous plante l'histoire et le 2eme nous emmene vers la partie infiltration. Et tout ca est maitrisé a la perfection meme si parfois les mechant sont un peu neuneu en restant a un endroit du a un bruit causé. La tension est a son comble lorsque les rats vont arriver. Et il va falloir jouer futer, combiner des actions pour progressser. Et c'est la que le gameplay arrive a nous surprendre a chaque fois. Chaque niveau nous apprends et fait melanger une nouvelle mecanique.
Alors certe le jeu est dirigiste mais il le faut pour raconter une histoire aussi forte.
Merci asobo studio et encore bravo!. Mon gros coup de coeur de 2019.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
MrCavill
Posté le 05 oct. 2022 à 03:49

Je profite de la sortie du second volet pour faire ma critique du premier que j'ai refait il y'a peu.
Pour moi A plague tale c'est mon last of us, une aventure narrative touchante, magnifique faites par un studio de talent qu'est Asobo, accompagné par la sublime musique d'Olivier De rivière. J'ai pas eu de coup de cœur pareil depuis sa sortie en 2019, j'attends sa suite avec la plus grande impatience !

atoub
Posté le 26 déc. 2021 à 15:32

Obtenu avec le Xbox Game Pass Ultimate.
Config : CPU AMD Ryzen 5 3600, GPU Nvidia RTX 2060 Super, RAM 16Go DDR4 3200CL16, SSD NVMe.

1348, le royaume de France est à feu et à sang. La guerre de Cent Ans fait rage et la peste noire décime la population. Suite au massacre de ses parents par l'Inquisition, la jeune et téméraire Amicia de Rune prend la fuite avec son petit frère malade, Hugo, qui fait l'objet d'une traque aussi mystérieuse qu'impitoyable. Une menace d'ampleur apocalyptique va se présenter devant eux.

L'écriture est soignée, forte d'une intrigue riche, prenante, et de personnages étoffés, charismatiques et attachants. Hugo, bien que terrorisé, reste un enfant naïf qui s'émerveille d'un rien, ayant toujours vécu en reclus. Amicia, devenue sa mère de substitution, essaye tant bien que mal de le protéger, tant physiquement que psychologiquement, quitte à lui cacher la vérité. Ils seront épaulés par Lucas, un apprenti alchimiste, par les jumeaux chapardeurs Mélie et Arthur, et enfin Rodric, le fils du forgeron. La fragilité, l'innocence et le courage de cette famille recomposée confrontée aux pires horreurs décuple l'impact émotionnel du récit. Une grande réussite.

Le gameplay consiste en un mélange d'action/aventure, de fuite/poursuite, d'infiltration/élimination de gardes et de quelques énigmes environnementales. Vous êtes uniquement armé d'une fronde, avec différents projectiles à crafter, et un coup reçu est synonyme de mort. Il s'agira donc d'éviter les affrontements au maximum, d'autant qu'ils sont globalement frustrants et que les checkpoints sont souvent trop espacés. Les mécaniques de base restent classiques, c.à.d. se cacher dans les hautes herbes, faire diversion, etc. Seul le feu tiens les rats à distance, donc on utilisera des torches et brasiers, avant que les pouvoirs d'Hugo apportent une nouvelle dynamique dans la dernière partie. Quelques imprécisions et déséquilibres, mais une expérience malgré tout plaisante.

La direction artistique est formidable, parvenant à capturer ce qui fait le charme à la fois brut, lourd, mais aussi naturel, poétique et plein de symboles de l'époque médiévale. Les environnements sont assez cloisonnés, mais travaillés dans les moindres détails. Les ambiances sont palpables, organiques. Les visages marqués d'imperfections et de cicatrices renforcent cette volonté de réalisme. Un parti pris courageux qui paye. Bravo.

La technique est solide, mais pas exempt de défauts. Un peu de crénelage, des visages cireux et trop figés, ainsi que des animations rigides et du pop-in de textures durant les cinématiques. Les nuées de rats sont par contre très impressionnantes, même si leurs mouvements ne sont pas crédibles à y regarder de près. Le jeu est par ailleurs plutôt gourmand, impossible de tenir les 60fps en 1080p avec tout les curseurs à fond. Le résultat est quand-même à satisfaisant.

Olivier Derivière livre ici sa meilleure partition, avec une musique pesante, lancinante, angoissante. Les violons semblent déchirer les cœurs et les chairs, c'est magnifique. Le sound design est au diapason, très efficace, et les doublages Français d'excellente facture. Un sans faute au niveau du son.

Comptez environ 15h pour finir le jeu à 100%, en collectant tous les objets (13 fleurs d'Hugo, 11 cadeaux et 26 curiosités), sachant qu'une bonne partie de ce temps consistera à recommencer les mêmes passages rendus délicats par les soucis de gameplay. Il sera possible de rejouer les 17 chapitres à loisir une fois terminés. Une aventure suffisamment dense et une bonne durée de vie pour ce type de jeu.

Narrativement et esthétiquement très ambitieux, doté d'une mise en scène maîtrisée, et bien que retenu en arrière par son budget de AA, ce jeu souffre surtout d'un gameplay peu adapté pour l'action. Ce qui n'empêche pas les Bordelais d'Asobo Studio d'entrer dans le cercle restreint des développeurs à suivre de très près, et laisse espérer une belle prise de galons pour la suite, nommé A Plague Tale: Requiem. Vivement la suite des aventure d'Amicia et Hugo.

Seylein
Posté le 28 nov. 2021 à 23:00

Un chef d'oeuvre que je viens de finir avec beaucoup de retard par rapport à sa sortie, comme la plupart de mes jeux malheureusement (je veux gagner au loto ou à l'euro million ... ^^) !

Adrien-Morvant
Posté le 28 nov. 2021 à 21:43

Ce jeu est une très grande surprise pour moi. Etant plus un habitué des jeux de tirs ou des RPG, je n'avais pas beaucoup joué à des jeux comme celui-ci (mise à part Life is Strange 2).
Après avoir fini le jeu, je peux enfin dire qu'il fait partit de mes 10 jeux préférés.
L'histoire est très prenante, les personnages assez attachants (on a envie de buter de gosse plusieurs fois par exemple), les décors sont très beaux il faut le dire et les méchants sont très charismatiques.
Concernant le gameplay j'aurais aimé avoir plusieurs possibilité pour atteindre l'objectif de chaque mission mais la, le jeu est trop directif et nous n'avons pas beaucoup de choix pour atteindre notre objectif.
Aussi, les personnages manques d'animations faciales, l'IA (bien qu'elle m'ai posée parfois des problèmes) est assez aveugles ou juste débile et quand les personnages parlent à côté d'un ennemi et que celui-ci ne l'es entend pas...
Enfin quoi qu'il en soit, A plagie tale innocence est un chef d'œuvre made in France fait par un petit studio (ce qui lui donne une excuse pour ses défauts) qui m'a beaucoup plus et que j'ai même recommencé il y a peu.

DAMSned
Posté le 20 nov. 2021 à 10:53

Gameplay horrible (orientation de la caméra et du personnage, délimitations des zones de jeu très grossières, et j’en passe) et certaines voix VF sont très mal jouées, cela donne très vite envie d’arrêter de jouer

Posté le 20 oct. 2021 à 21:00

Conditions de test : PC gamer milieu de gamme de 2017

+ Artistiquement très réussi
+ Technique maîtrisée
+ Écriture touchante
+ Scénario bien ficelé aux rebondissements inattendus
+ Personnages charismatiques
+ Mécaniques de gameplay intéressantes
+ Bonne VF
+ Durée de vie conforme aux attentes
+ Animations satisfaisantes...

- ... mais avec quelques ratés hors des cinématiques
- Skins des gardes peu variés
- Énigmes peu permissives dans leur résolution

Conclusion : A Plague Tale: Innocence a été une très bonne surprise, c'est un jeu très touchant dont j'attends la suite avec impatience. Il souffre toutefois de quelques défauts dus à son budget limité, mais foncez, ça vaut le détour !

Z3YTROX
Posté le 20 oct. 2021 à 14:38

Super jeu, une histoire prenante et original de bons personnages et de bonnes musique.Un gameplay qui peut être améliorer mais reste agréable dans l'ensemble .
je recommande fortement ce jeu.

Dworf
Posté le 19 oct. 2021 à 23:12

Le jeu est très beau. L'ambiance sonore est au rendez-vous. Les personnages sont bien pensés, tout comme l'histoire. MAIS ! Le jeu est beaucoup trop linéaire. Ile st impossible de se tromper de chemin.Ca le rend trop facile (sauf dans la dernière ligne droite où d'un coup la difficulté se corse enfin). Et bien sûr, la rejouabilité en prend un sacré coup. J'ai bouclé le jeu en 12h. Un peu short à mon goût.
C'est un bon jeu et on prend du plaisir à le faire.

XboxCeriseX
Posté le 16 oct. 2021 à 12:39

J'ai mis énormément de temps à m'y mettre sans trop de raison. Et quels regrets, car quel jeu incroyable ! Si on peut voir des 20/20 pour certains jeux, celui-ci le mérite largement. Aucune lassitude, un gameplay varié, une histoire prenante, une DA et une qualité graphique hallucinantes, tout est tellement bien équilibré. A Plague Tale est pour moi l'un des meilleurs jeux de ces vingt dernières années.

XBarakiX
Posté le 28 sept. 2021 à 00:18

Tout est bien avant le chapitre avec Hugo tout seul, après ça devient embêtant et redondant. Le gameplay est rigide mais il est rattrapé par des beaux graphismes et des persos plutôt bien écrit même si je trouve l'intrigue vide de sens. Avant que le jeu ne bascule dans l'absolu fantastique, j'aurais eu tendance à donner un bon 16 voir 17 / 20 mais après ça devient vraiment n'importe quoi, tout devient plus brouillon on s'y perd et ça devenait presque une pénitence pour moi de terminer le jeu. En gros la moitié ( ou peut-être 1/3) finale du jeu c'est limite un gros 6/20 donc bon dans l'ensemble 14/20 me semble juste

pokikass
Posté le 17 sept. 2021 à 02:09

sur pc

le jeux est court fini au bout de 13h, facile à jouer, le gameplay est bien avec beaucoup de techniques différentes, l'histoire est pas mal et les personnages sont plutôt attachants, artistiquement le jeux est très beau malgré quelques petits défauts graphique comme une sorte de rayon de lumière un peu bizarre autour des personnage et du décor par moment.

Hubert18
Posté le 03 sept. 2021 à 23:04

gameplay beaucoup trop passif à mon goût, je me suis vite ennuié vite a cause de ça.

Si vous aimez l'action passez votre chemin.

Par contre l'histoire est franchement intéressante, l'ambiance est sympa.

Le gameplay est juste pas pour moi, mais je peux comprendre que sa plaise.
Au moins c'est pas long a finir.

xKwerto
Posté le 30 août 2021 à 14:48

Une excellente surprise!

Le jeu m'a tenté plusieurs fois sans que je ne saute le pas... quelle erreur!
Ce jeu est vraiment très bon. IL possède une très bonne narration et son gameplay est aussi très bon. Le héros est de plus en plus puissant et nous ressentons cela tout le long de l'aventure. Nous apprécions également une très bonne VF.
Dans une certaine mesure, le jeu peut ressembler à certains points à The Last of Us, le jeu possède des questionnement sur la vengeance, la famille, ...
Pour les aspects négatifs, le jeu possède des énigmes trop simple et manque peut être quelque boss fights
Je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent découvrir un jeu d'action et d'infiltration.

Awared
Posté le 14 août 2021 à 19:32

J'ai eu ce jeu gratuitement avec l'Epic Games Launcher et je ne m'attendais à rien car de base ce n'est pas du tout mon style jeu. Je l'ai donc installé sans vraiment savoir à quoi m'attendre mais dès les premières minutes de jeu j'ai adoré le jeu ! La VF est superbe même si en Vo je pense que ça doit être encore mieux. Les graphismes sont au top et sur ma 2080Ti c'est juste sublime ! Sinon l'histoire est superbement bien écrite... On ne s'ennuie pas et on a toujours envie de connaître la suite. Le principe du jeu qui est d'échapper à une épidémie qui passe par les rats et d'en même temps protéger et aider son petit frère à comprendre ce qu'il a est juste kiffant ! Le fait que l'histoire se passe au moyen âge est aussi super car je trouve que cette époque colle super bien avec l'histoire en elle-même.
Je recommande le jeu car franchement ça vaut le détour et en attendant le prochain opus de la série A Plague Tale, je vous souhaite bon jeu !

NowYouBack
Posté le 12 août 2021 à 01:15

Hello,

Je viens de terminer de jeu à l'instant grâce au gamepass, et bien c'est une sacrée surprise !
Je suis super content qu'un studio FR ai réussi à nous pondre un jeu avec une histoire prenante et une immersion sur l'époque sur la quelle se base le jeu. Les graphisme sont tout aussi beaux dans des lieux sublime

Juste des l'IA un peu débile mais bon

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15