16.1/20

mixou0995
Posté le 27 août 2021 à 11:05

J’ai testé ce jeu il y a longtemps mais j’en garde un souvenir tellement bon que je vais pouvoir vous écrire cette critique sur A plague tale : Innocence. C’est un jeu indépendant et pour un jeu indépendant, il est mieux perfectionné qu’un vieux triple A d’ubisoft et d’autres studios. Sans plus tarder rentrons dans les détails.

L’histoire va vous emmener au royaume de France au moyen âge, vous allez retrouver Amicia qui vas tout faire pour protéger son frère Hugo de tout ce qu’ils vous attendent. L’histoire est bien foutue, on est rapidement jeté dans le bain et a une mise en scène incroyablement précise et chronométrée. On se croirait dans un film tellement qu’ont se sent impliquée, le scénario nous intéresse, on a envie de découvrir la fin du jeu pour tout savoir.

Si je devais parler d’une chose en parlant de ce jeu, je parlerais des ennemis, vous avez deux grands ennemis dans le jeu, qui vous suivre pendant tous le jeu, il y a l’Inquisition, qui est à la recherche de Hugo, votre frère et il y a les rats et ne chercher pas vous ne pourrez pas les battre, vous pourrez seulement les fuir et c’est mieux comme ça car ça montre qu’il ne peuvent pas tout faire, ça reste avant tout deux "enfants" ce ne sont pas des guerriers. Et ça rend le jeu davantage intéressant.

Les graphismes sont magnifique que se soit avant optimisation ou après, les paysages qui nous sont proposés sont juste incroyable, des détails qui font tout le boulot, j’ai adoré tous les lieux du début jusqu’à la fin.

Les personnages qui vont vous entourer dans ce jeu sont nombreux, vous aurez une bonne poignée de personnes qui vont devenir votre allié, ils tous attachants et le jeu ne les laisse pas de côté :) j’ai adoré suivre ces personnages secondaires.

Bon si quelque chose me tracasse, c’est le gameplay, on a vite fait le tour, et ce qui est chiant ce qu’ont ne découvre pas d’autre arme ou d’autres phases de gameplay au fur et à mesure du jeu, pour moi c’est un bémol mais bon l’histoire du jeu et les graphismes nous font vite oublier ce bémol.

Je suis content de avoir qu’il y aura un A Plague Tale 2, j’ai hâte de pouvoir mettre la main dessus et d’y écrire une critique qui sera sûrement positive. Mes souhaits seront qu’ils y aient de la diversité dans les phases de gameplay et j’espère une histoire à la hauteur du premier volet.

Conclusion, ce jeu est excellent, il a une bonne durée de vie et nous procure un bohneur intense en y jouant, on a du mal à trouver des défauts à un jeu dont je suis resté scotché du début à la fin. J’espère qu’ont aura le droit à beaucoup d’autres jeux comme celui ci qui sont incroyables à mes yeux. 18/20 :)

birdetta
Posté le 23 mars 2022 à 22:23

Une bien belle aventure, un petit chef d'oeuvre de direction artistique et une v.o dont il faut souligner la qualité des doubleurs. Le jeu n'offre pas un gamepaly très développé, mais est bien rythmé et très plaisant. Il m'a laissé un souvenir impérissable.

mixou0995
Posté le 27 août 2021 à 11:05

birdetta
Posté le 23 mars 2022 à 22:23

tehKames
Posté le 25 juil. 2021 à 23:06

A Plague Tale est mon plus gros coup de coeur de ces 2/3 dernières années.
L'histoire est prenante, les OST sont incroyables. Les personnages sont attachants (même si Hugo peut être sacrément chiant ahah). Le gameplay, bien que simpliste, fait largement le taf pour ce genre de jeu immersif.

Merci ASOBO !

PS : J'enlève un point pour l'IA qui, de mon côté, a pu être bancale de temps à autre.

page_web
Posté le 14 juil. 2021 à 19:19

A Plague Tale : Innocence a tout ce que je recherchais, un jeu d'aventure narratif qui ne soit pas trop répétitif.
La D.A du jeu est superbe, les graphismes aussi. La bande originale, de bonne qualité colle parfaitement au reste du travail qui a été fait autour de l'ambiance du jeu pour le rendre crédible.
Le gameplay se base sur de l'infiltration principalement, avec des phases d'action et de puzzle, ce qui est sommes toute classique. Cependant, ce qui rends le jeu non répétitif, c'est le rythme imposé aux différentes phases de jeu. Elles s'emmêlent toujours de façon intelligente pour donner au joueur l'envie de continuer.

De plus, chaque nouvelle capacité acquise par Amicia entraine un changement dans le level design et apporte une nouvelle façon d'aborder le jeu, ce qui s'ajoute aux personnages secondaires qui entrainent des variations de gameplay mais plus mineures.
Et lorsqu'on pense avoir tout vu, vers la toute fin du jeu une nouvelle variante de gameplay voit le jour et qui est au service du twist final.

C'est pourquoi, en plus d'être un bon jeu, j'ai trouvé ce jeu faisant preuve de beaucoup d'ingéniosité, en sachant toujours se renouveler. Je n'ai pas de souvenir d' un autre jeu qui arrivait à proposer autant de sentiment de "nouveauté" et de renouvèlement tout au long de son aventure.

J'ai trouvé l'histoire unique et intéressante, mais au final la plupart des bons jeux partagent ce fait. Mais je me suis senti touché par le fait que l'histoire se déroulait en France, de part la critique des croyances de l'époque, du sujet de la peste et de la domination inquisitrice.
Ne pas hésiter à s'arrêter lorsque les gardent discutent pour en apprendre un peu plus sur l'univers.

Les seul point négatif selon moi c'est d'une le manque de sincérité/de pathos dans le jeu des personnages à certains moments clefs, ou alors une tentative de le faire mais avec pour finalité un manque d'impact. Et d'autres parts l'absence d'un new game plus car le studio aurait pu en faire un de bonne facture.

Linkpa
Posté le 25 oct. 2022 à 20:57

Un excellent jeu pour une superbe ambiance, des graphismes dignes d'une Next-gen, le scénario est prenant, les phases d'infiltration sont vraiment bien faites. La jouabilité est super et la durée de vie énorme

Dohtmeht
Posté le 26 déc. 2021 à 16:32

Un jeu qui est à mes yeux, l'une des plus belles découvertes. Les graphismes sont vraiment sympas et le déroulement de l'histoire est très bien écrite. Il n' y a pas vraiment de point négatif à dire dessus. Dommage que je n'ai pu le découvrir que maintenant. Hâte de pouvoir m'attarder sur le deuxième qui sortira en 2022.

gros bisous à tout les G@m3ur

ShadixGod
Posté le 18 déc. 2021 à 12:16

Jeu plutôt sympa mais néanmoins très classique.

Mécaniques vues et revues, personnages sans charisme, scénario prévisible et facile (boss de fin puis fin heureuse, personnellement j'en ai un peu marre de cet archétype là), IA plus que débile (rarement vu ça), durée de vie dérisoire (7h pour ma part, sans rusher)...

Mais graphismes corrects, VF mi figue mi raisin (mais agréable dans l'ensemble), gameplay propre, techniquement vraiment fluide (même avec des hordes de rats incessantes), pas toujours facile et en dernier point positif: marge de progression superbe à l'horizon, hâte de voir le deuxième volet (avec, j'espère, plus de moyens et donc plus de qualités)

Un jeu sympa mais pas le chef-d'oeuvre attendu. À faire, néanmoins :)

TheLastOfUsTo
Posté le 03 oct. 2021 à 19:23

Mais quel bon jeu. Et dire qu'ils ont fait un jeu comme ça avec un budget limité. Très impressionnant. Quasi tout est bon, game play, histoire, chara design, rejouabilité etc... Et dire que ce sont des français qui ont fait ce jeu est vraiment sympa et montre qu'on a de grand talent dans notre pays.

remcl42
Posté le 23 sept. 2021 à 23:42

Un très bon jeu d'aventure avec un bon scénario, les paysages sont magnifiques (sérieX) et les musiques grandioses.
Une bonne durée de vie (15H).
Au niveau point faible, l'AI un peu aux fraises par moment et la caméra capricieuse.
Un très bon jeu à faire

ZERO33
Posté le 14 janv. 2022 à 16:32

Après avoir fini le jeu je ne comprends pas comment il peut avoir d'aussi bonnes notes.
Il a certes des qualités mais il a beaucoup de défauts qui casse le rythme et la cohérence du jeu.
En bon points, le jeu est globalement très beau il y a du soins aux décors, l'univers du jeu à sa propre identité ce qui facilite l'entrée dans l'histoire.
En mauvais points, le premier truc qui vient c'est les animations faciales qu'on pourrait juste appeller les faciales (sans jeu de mots), la plupart des scènes d'émotions sont ridicules à cause du fait que les personnages ouvrent à peine la bouche ou fronce à peine les sourcils.
l'IA est débile mais heureusement sinon le jeu serait infaisable vu toutes les phases discrètes.
Les modèles de PNJ par contre je pense il y'en pas plus de 10 et c'est vraiment dérangeant, pareil pour les comédiens de doublage (VF le jeu se passe en France).
Les "énigmes" sont ridicules et ne laissent aucune créativités, certaines peuvent être logiquement résolue très facilement avec des éléments de gameplay déjà présent mais le jeu refuse (coucou la bibliothèque).
La fronde qui est gênante quand il s'agit de viser un ennemi de près s'il bouge.
Le jeu est très (trop) inspiré de the last of us 1 (celui qui a une bonne histoire), que ce soit par les énigmes caisse qui sont des poubelles ou les ateliers, le level design des niveaux... Le combo 1 adulte (presque adulte ici) et un enfant. La structure même du récit, drame - fuite - ami à trouver - lieux à atteindre pour soigner l'enfant.
(Spoil) Mais le plus gros problème reste je trouve le dernier tier du récit où la maladie d'Hugo devient un pouvoir à la life is strange qui lui permet de contrôler les rats, on perd tout le côté du monde froid et réaliste que le jeu voulait nous donner pour avoir des supers pouvoirs. On va pas non plus parler du rêve d'Amica quand Hugo s'enfuit qui brise la cohérence.
Les deux derniers combats de boss sont ridicules, entre Nicolas qui se prend pour un boss de dark souls à avoir plusieurs phases et à brûler vif mais tranquille c'est un boss donc ça va. Et le grand inquisiteur qui s'est cru dans résident evil avec ses mécaniques de merde mal foutues, d'ailleurs pourquoi un vieux papi met 3 coups de fronde à mourir quand n'importe qui en prend 1 seul, c'est un boss c'est magique.
La fin n'est pas du tout touchante, le regard d'hugo au vieux ne transmet rien et c'est sans doute un problème d'animation. Le jeu laisse une fin semi ouverte pour le 2nd opus prévu cette année, bon est ce que Hugo ou Amicia va être le méchant, je vais pas parier là dessus qui oserait prendre une option aussi facile hein ?
Bref, malgré tout ces défauts il y a un gros potentiel, même mal exploité et si le 2nd opus corrige les défauts de celui là on pourrait avoir une très bonne surprise.

WorldGoku
Posté le 27 mai 2023 à 15:02

A Plague Tale: Innocence est un jeu captivant qui offre une expérience immersive et émotionnelle dans un monde sombre et ravagé par la peste. Ce jeu d'aventure développé par Asobo Studio transporte les joueurs dans une histoire poignante et offre une esthétique visuelle saisissante.

L'histoire de A Plague Tale: Innocence est l'un de ses points forts. Les joueurs suivent l'histoire de la jeune Amicia et de son petit frère Hugo, confrontés à des dangers constants dans un monde en proie à la peste et aux forces sombres qui l'accompagnent. L'histoire est bien écrite et offre des moments émotionnels intenses, mettant en avant la relation entre les deux protagonistes. Les personnages sont attachants et bien développés, ce qui permet aux joueurs de s'investir pleinement dans l'histoire.

Le gameplay se concentre principalement sur l'exploration, la résolution de puzzles et la furtivité. Les joueurs doivent se faufiler habilement à travers les environnements infestés de rats et éviter les ennemis pour survivre. Les mécaniques de jeu sont bien exécutées, offrant un équilibre entre la tension de la fuite et la résolution des énigmes. Les interactions entre Amicia et Hugo ajoutent une dimension supplémentaire à l'expérience, renforçant le lien entre les personnages et les joueurs.

Les graphismes de A Plague Tale: Innocence sont superbes, avec des environnements détaillés et une direction artistique soignée. Les paysages médiévaux et les éclairages atmosphériques créent une ambiance sombre et immersive. De plus, les effets visuels lors des séquences avec les essaims de rats sont particulièrement impressionnants et contribuent à l'atmosphère oppressante du jeu.

Cependant, il est important de noter que la durée de vie du jeu peut être considérée comme relativement courte. Certains joueurs peuvent terminer l'histoire principale en une dizaine d'heures, ce qui peut laisser un goût de trop peu pour certains. De plus, certains éléments de gameplay, comme les mécaniques de furtivité, peuvent devenir répétitifs à la longue.

Malgré ces points à prendre en considération, A Plague Tale: Innocence reste une expérience mémorable sur Xbox Series. Son histoire captivante, son gameplay bien exécuté et ses superbes graphismes en font un jeu qui vaut la peine d'être exploré. Avec une note de 16/20, je recommande A Plague Tale: Innocence aux joueurs en quête d'une aventure narrative intense et émotionnelle.

mali_mali
Posté le 01 févr. 2023 à 22:19

Histoire à couper le souffle.
Personnages attachants.
Je retire 2 points car j’ai par moment trouvé le gameplay Pompeux ! Mais j’ai adoré y jouer au prix de mes heures de sommeils :)

Arno_nyme
Posté le 08 juin 2022 à 23:22

Très bonne surprise. Les décors et lieux visités sont absolument magnifiques et on se plonge dans cette époque médiéval avec brio. La puissante relation frère/sœur permet de nous attacher aux personnages. Malheureusement, le gameplay reste trop léger à mon goût surtout les phases de boss, ce qui réduit l'appréciation globale. Un jeu avec un bon potentiel à améliorer pour la prochaine suite de prévue.

bouffioux
Posté le 06 août 2021 à 18:09

Gameplay horrible, debut de l histoire bien trop lent, IA completement debile.... on s ennuie grandement. Heureusement que le jeu etait gratuit. Vite desinstalle!