17.2/20

gloomy-grim
Posté le 14 mai 2019 à 06:44

Excellente surprise !
Une histoire captivante, des personnages attachants, des graphismes impressionnants ( certains passages sont quasi photo réalistes ). Il y a quelques points négatifs comme la caméra pas toujours au top, une maniabilité un peu raide et quelques répétitions de gameplay ( normal vu le style ) mais dans l'ensemble , on retiendra que c'est un grand jeu vidéo !
Bravo et cocorico !

chris2sissi
Posté le 14 mai 2019 à 09:06

Y'a des jeux qui ont le dont de nous retourner et a plague tale innocence en fait parti. Quelle bonheur de voir un titre de cette trempe fait par un petit studio (en plus francais). Visuellement le titre est splendide, que ce soit au niveau des lumieres , des decors ou des persos, chapeau. La bande son est remarquable et nous emmene dans les abymes de cette histoire et univers. La bande son est juste ce qu'il faut et les persos sont vraiment super attachant. Au niveau de la mecanique du jeu c'est progressif, le 1er chapitre nous plante l'histoire et le 2eme nous emmene vers la partie infiltration. Et tout ca est maitrisé a la perfection meme si parfois les mechant sont un peu neuneu en restant a un endroit du a un bruit causé. La tension est a son comble lorsque les rats vont arriver. Et il va falloir jouer futer, combiner des actions pour progressser. Et c'est la que le gameplay arrive a nous surprendre a chaque fois. Chaque niveau nous apprends et fait melanger une nouvelle mecanique.
Alors certe le jeu est dirigiste mais il le faut pour raconter une histoire aussi forte.
Merci asobo studio et encore bravo!. Mon gros coup de coeur de 2019.

10  11  12  13  14  15
kurama40
Posté le 19 juin 2019 à 09:50

Pour une "petite production" d'un studio français je n'en attendais pas autant. Très agréablement surpris par la qualité des graphismes, A Plague Tale nous fait vivre une aventure palpitante à travers Amicia & Hugo. Captivant et émouvant, bien qu'un peu court (mais au moins il n'a eu sa durée de vie allongée artificiellement), c'est pour moi l'une des pépites de 2019.

mujj08
Posté le 16 juin 2019 à 10:23

D.A exceptionnelle et scénario cohérent mais c'est la narration qui place ce titre dans mes coups de cœur de 2019... même si malheureusement il n'a pas une très grande rejouabilité.

Ksantayalan
Posté le 03 juin 2019 à 12:25

Super jeux. Dès le début l'ambiance est posé, les musique sont géniale, le scénario original et bien écrit. Le gameplay est fun. Un très bon jeux ! Bravo et merci au dev'

Elcramax
Posté le 02 juin 2019 à 14:46

Le jeu n'est pas parfait, mais je lui met un 20 car le studio Asobo à fournit un travail d'un grand professionnalisme, en dépit de leur faible budget les développeurs ont tout de même réussi à nous pondre une petite merveille vidéoludique. L'histoire est sombre mais prenante, les musiques s'accordent très bien avec l'époque et l'ambiance, le gameplay est diversifié mais laisse place à l'infiltration dans 90% des cas, les graphismes sont magnifiques (sur PC en tout cas).
Les points faibles sont pour moi, des visages peu expressifs pendant les dialogues, le doublage français parfois peu crédible (je vais refaire le jeu en anglais prochainement, je verrai bien) et le manque de cinématiques de transition; mais bon, faute de moyens c'est pardonné.
Ce jeu éclipse un bon nombre de AAA, imaginez un peu les possibilités si Asobo avait le budget d'un GTA...

Eowya
Posté le 02 juin 2019 à 02:25

Comment résumer ce jeu... Une des plus belles claque que je me suis pris depuis The Last Of Us ! Comme ce dernier, nous bénéficions d'une histoire hautement narrative avec des personnages vraiment attachant, et un soin énorme a été pris sur l'ambiance. Graphiquement, c'est du haut niveau, digne des jeux les plus sublime de sa génération. L'ambiance musicale est le très gros point fort de cet opus, a la fois médiévale et gothique a souhait, sachant apporter douceur et légerté, ou au contraire ambiance oppressante et apocalyptique. Apocalyptique est d'ailleurs le maitre mot de ce jeu, qui nous donne parfois l'impression d'être une variante du "floor is lava" version "floor is rat ! Ce jeu a l'audace de ne pas nous laisser la moindre chance, si un adversaire parvient au corps a corps, renforçant l'aspect immersif ! L'héroïne est une jeune fille de 14 ans et non Lara Croft, et ne peut que compter sur son habileté a la fronde pour l'emporter. Cela rend les phase d'infiltration très réussie, car on a pas le droit a l'erreur, et on ne peut pas réellement bouriner. L'IA des adversaires est plutôt bonne et les adversaires voient d'assez loin, ce qui est plaisant. Quand a l'autre antagoniste, les rats, ceux ci sont flippant a souhait et laisse clairement un profond sentiment d'insécurité dès que la nuit tombe. On en arrive a appréhender les phases de crépuscules, preuve de la parfaite réussite de l'immersion ! Et l'autre grosse surprise : ce chef d'oeuvre est un jeu Français ! Un studio indépendant, alors qu'on jurerait qu'il s'agit d'un AAA, ce studio a un avenir de fou ! Bref, c'est sans le moindre remord que je met a ce jeu une très haute note, et je vous le recommande !

MarteauDeTroll
Posté le 01 juin 2019 à 20:42

Ce jeu est exceptionnel. J'attendais impatiemment sa sortie depuis que j'avais vu la bande d'annonce.
Et je n'ai pas été déçu par cette attente, c'était un régal.

Les personnages, la manière dont c'est conté, la bande son... C'est une pure réussite. L'histoire nous prend aux tripes, c'est poignant et touchant à la fois, les émotions s'entremêlent, l'intensité du scénario s'amplifie de chapitres en chapitres, et c'est brillamment bien équilibré.

L'histoire touchante et poignante d'Amicia et Hugo dans ce monde sombre et impitoyable est juste à couper le souffle. J'en perds mes mots tellement il m'en vient à l'esprit pour décrire le ressenti qui émane pour moi de cette fiction.

Juste deux petits bémols que j'ai souligné : le premier est le fait de ne pas avoir un système de marche manuel (même s'il est judicieusement activé selon les scènes). Nous sommes au trot forcé la plupart du temps, là où j'aime parfois bien marcher au milieu de certains décors, amplifiant l'immersion et la douceur de certaines scènes. Le second est les PNJ parfois un peu répétitifs dans leurs dialogues de base, cassant un peu l'immersion par moment. Mais ce n'est qu'un détail, également notable dans de nombreux jeux.

Un immense bravo aux développeurs qui nous ont servis là un jeu magnifique, digne de marquer les esprits et l'histoire du jeu vidéo.

allelus
Posté le 31 mai 2019 à 12:19

Bon jeua essayer très originale perso j'ai aimer le concept , pour le point négatif je dirais dommage qu'on a le pouvoir de contrôlé les rats que vers les derniers chapitres ça aurait été plus jouissif

Guerre66
Posté le 31 mai 2019 à 01:04

Je suis un gamer de 37 ans, un gamer aigri et fana du c'était mieux avant.
Aigri des jeux en kit, DLC et remake preuve de la fainéantise dea developpeurs.
D'attendre 6 er 7 ans pour avoir un vrai jeu next gen, je auis arrivé a me demander si ce n'était pas l'âge qui m'empêchait de finir mes jeux.
Puis y'eu CE jeu. Un air d'ico, et l'impression d'être plongé dans un bouquin vivant.
Les graphismes sont juste splendides, le gameplay intuitif, je met seulement 18 pour l'optimisation PC malgrés une grosse config.
Sinon les jeunes, foncez et jugez par vous même si ce qu'on vous sert a côté c'est du jeux videos.

I_hate_myself
Posté le 29 mai 2019 à 03:20

Alors oui, les phases d infultration sont pas dingue, ni meme la profondeur du gameplay. Mais la n est pas l interét. Le jeu est une petite contemplative et narative et auditive. Un cadre original, les hordes de rats qui servent un systeme de jeu intelligent, des panoramas tout simplement splendide, Plague Tale fait partis de ces jeux a faire absolument pour leur direction artistique, a l imagine d'un Hellblade. Une réussite française.

RisenFall
Posté le 28 mai 2019 à 23:42

Une histoire haletante et captivante du début à la fin. Des personnages attachants et humains, empreints de vie et de sentiments. Des décors somptueux qui retranscrivent à la perfection la vie au moyen-âge autant au niveau de l'architecture que des différents personnages, des difficultés de la vie à cette époque. Un véritable travail de recherche à été effectué et cela se voit et s'apprécie.
La bande son est également un régal pour les oreilles, sachant se faire discrète quand il le faut et nous entraînant dans des courses folles l'instant suivant.
Les effets de lumières et les graphismes n'ont vraiment pas à rougir devant des AAA qui transpirent la fainéantise.

Bref, un petit chef d'œuvre qui malgré ses quelques petits bugs de textures, mérite amplement qu'on lui rende tout l'amour qui a été mis par les développeurs. Comme quoi, un petit studio, et Français qui plus est, nous démontre une fois de plus qu'en mettant du cœur et de la passion quitte à prendre le temps nécessaire, on peut aboutir à une merveilleuse aventure.
Les gros studios qui nous pondent des jeux pas terminés chaque année devraient en prendre de la graine ! Heureusement qu'il reste encore des studios passionnés pour nous faire rêver.
Un grand bravo, et merci Asobo.

FmR76
Posté le 20 mai 2019 à 17:38

C'est la première fois que je note un jeu. Et si ma premiére fois est sur ce jeu ....il y a une raison !

Quelle bonne surprise !

Graphismes: 4/5
Le jeu est beau ! C'est sans doute pas ce qu'on trouve de mieux techniquement aujourd'hui mais j'ai à plusieurs reprise durant mes lives trouvé les décors vraiment joli et beau ! Claques sur les décors, j’enlève 1 point pour les animations, lors des dialogues les visages manques d'expressions ....c'est bien dommage tant les dialogues sont saississant et bien jouer par les traducteurs
Son: 5/5
Les musiques sont bien choisit, les sons sont cohérent avec ce que l'on voit. petite pépite pour ce qui est du jeux de dialogues...Les phrases du petit Hugo sont a faire fondre les coeurs les plus rocailleux... C'est tellement bien jouer que j'en ai eu des larmes aux yeux. Le jeu arrive a transmettre un tas d'émotion et jamais rarement ressenti ça auparavant.

Histoire: 4/5
L'intrigue est bien posé dés le début du jeu. On ressent trés vite de l'empathie pour nos héros et on veux connaitre la suite. Tout est impeccable, j'enléve 1 point pour la durée du jeu (environ 10 heures de jeu suffiront a terminer l'intrigue) il vous faudra surement le double pour trouver tous les objets.

Gameplay: 3/5

Un gameplay sympas au début et qui change (un Cache Cache sympas) mais les mécaniques sont souvent trop répétitif ce qui a la fin du jeux devient trop facile facile voir lassant ! Je retire donc 2 point pour le gameplay qui est bon mais qui manque de profondeur.

Ce qui nous fait un trés bon jeu pour un jeu AA. J'ai vraiment prit plaisir à le terminer et c'est pour l'instant la meilleur surprise en terme de jeux vidéo en ce début d'année 2019.

10  11  12  13  14  15