PaysBasque
Posté le 08 oct. 2022 à 09:59

Cette aventure aux côtés d'Amicia et Hugo est exceptionnelle ! Une BO pleine de douceur, qui nous entraine malgré tout dans une histoire très sombre, limite angoissante. C'est réussi et c'est beau ! :ok:

B06
Posté le 11 juil. 2021 à 02:56

Tout d'abord, je tiens à féliciter les équipes d'Asobo Studio, qui en tant que petit studio Bordelais, ont réalisé un travail remarquable :ok:

Concernant mon test, il sera court et précis :

:d) Graphismes/ Qualité technique : 18/20

Honnêtement, le jeu est magnifique. Le moteur maison fait des merveilles, avec des effets de lumière très travaillés, des personnages détaillés et attachants, ainsi que des environnements majestueux , surtout de nuit. Il tourne en 4K 60FPS sur PlayStation 5 sans aucun soucis. Les chargements sont extrêmement rapides, comptez à peine quelques secondes pour rejoindre votre partie depuis le menu principal. En jeu, il n'y en a aucun, sauf au moment du passage d'un chapitre à un autre. Je ne pense pas que cette version soit très différente de la version PlayStation 4 Pro, mais en tout cas, vous profiterez d'une des meilleures versions disponibles à ce jour ! J'ai eu un tout petit peu de tearing ( déchirement d'image ) au tout début de l'histoire, mais sinon absolument rien à signaler niveau problème technique.

:d) Gameplay/ Level Design : 14/20

C'est pour moi le point négatif de ce titre : son système de jeu. Il est très simple et intuitif à prendre en main, mais ce n'est clairement pas le plus jouissif. Le jeu se résume à éliminer des gardes grâce à la fronde d'Amicia, à interagir avec le décor, ou bien à utiliser la compétence d'Hugo pour en faire de même. Alors certes, le jeu offre une grande capacité d'adaptation à Amicia, lui permettant de transformer ses pierres en divers projectiles pour sa fronde. Cela permet un renouveau dans l'approche des situations tout au long de l'histoire. Mais je trouve que ça reste quand même un peu trop limité. Le level design est quant à lui très classique. C'est un jeu extrêmement linéaire, dans lequel les déplacement sont limités au cadre de l'objectif. Je pense qu'on gagnerait énormément à ouvrir davantage les zones, pour offrir au joueur une plus grande possibilité d'approche, mais aussi d'exploration dans les niveaux. Petit point négatif que je dois mentionner : les personnages secondaires ennemis se répètent trop souvent. Chaque type d'ennemi se retrouve avec son clone quelques mètres plus loin. Ça brise un peu l'immersion, même si ce détail peut être oublié.

:d) Scénario : 18/20

Très gros point fort du jeu : Son histoire ! Celle ci est classique, mais très efficace !

Vous incarnez Amicia De Rune, une jeune fille de 15 ans, dont la famille est pourchassée par l'Inquisition, une force religieuse souhaitant mettre fin à la prétendue hérésie familiale des De Rune. Son frère Hugo est touché par une maladie soudaine, et une épidémie de peste se déclenche dans toute la région. Elle devra tout faire pour le protéger, et tenter de comprendre cet inquiétant phénomène.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Amicia, et sa relation avec son frère Hugo. Des personnages très attachants, qui seront rejoints par de nombreux autres protagonistes, aussi bien gentils que très mauvais. L'histoire commence doucement, puis s'enrichie très vite plus l'aventure avance ! On a du mal à décrocher arrivé à la moitié de celle-ci. Les évènements s'enchainent très vite, pas de place au répit. Les environnements variés apportent une petite touche agréable au récit. Du début à la fin, les zones de jeux sont très différentes, on se rend bien compte de l'évolution de la situation. La trame dans son ensemble est bien écrite et bien rythmée, et la fin est libre d'interprétation, laissant clairement sous entendre une suite :ok:

:d) Bande son : 16/20

Franchement rien à dire, de l'excellent travail dans l'ensemble. Le compositeur Olivier Derivière a fait des merveilles. La musique colle parfaitement à l'ambiance glaçante de la peste noire. Les sons sont assez moyenâgeux, et rythment parfaitement le récit. Le seul point noir pour moi se trouve au niveau des doublages, qui sont les mêmes pour la majorité des gardes. Ils sont convaincants, mais trop répétitifs. Néanmoins, la VF a le mérite d'être de bonne facture :ok:

:d) Durée de vie : 15/20

Du classique, mais assez correct pour un jeu de ce type. Comptez environ 14h pour finir le jeu sans compléter les trophées. Vous pouvez surement rajouter une dizaine d'heure pour la Platine. On aimerait vraiment que ça continue, mais c'est un mandat honorable :ok:

:d) Conclusion

A Plague Tale : Innocence est pour moi une très belle réussite. Le jeu n'est pas parfait, mais a le mérite d'être ambitieux et d'exploiter au maximum de ses capacités son univers, son histoire, et ses personnages. C'est un récit émouvant sur une fraternité à toute épreuve, et un beau voyage à travers une France du XIV siècle déchirée par la peste. Cette franchise est très prometteuse ! N'hésitez à l'acheter ou à l'essayer si vous le pouvez :ok:

Et je n'ai plus qu'une chose à dire : VIVEMENT A PLAGUE TALE : REQUIEM :coeur:

:d) Conclusion

Et je n'ai plus qu'une chose à dire : VIVEMENT A PLAGUE TALE : REQUIEM :coeur:

mugen458
Posté le 14 juil. 2021 à 23:45

Exellent jeux indé par un studio français
Une très belle Direction artistique, un univers riche et de très bonne mécanique de jeu. Les quelques défaut technique sont excusé par le manque de budget du studio.

Franckyy01
Posté le 08 mai 2022 à 12:21

- Ce jeu représente tout ce que j'aime, jeu couloir, vue a la troisième personne, histoire prenante, graphismes plutôt très bon, doublage FR de qualité, gameplay simple mais qui fait très bien le taff, durée de vie assez correct pour un jeu du genre. On est peut-être pas sur le meilleur jeu de la Génération mais franchement a une vingtaine d'euros ça vaut largement le coup. En attendant la suite...
- Trophée platine facile.
- 15/20

Rezzky
Posté le 22 août 2021 à 23:58

J'ai trouvé ce jeu en généralement très bon, je me suis amusé. J'ai bien aimé l'histoire du jeu, j'ai aussi pleuré dans des moments qui sont vraiment touchants. Il a eu quelque petit bug, mais pas gênant. Les énigmes étaient vraiment bien. Je suis en ce moment en train de faire le jeu 100% parce que le jeu m'a vraiment plu. Il avait des moments stressants. En tout cas le jeu est super. N'hésitez pas à le faire.

apolon32
Posté le 18 juil. 2021 à 02:27

Une qualité narrative sans contestation possible...Un galop d'essai réussi pour ce tte equipe française même si j'ai trouvé le game play simpliste et plutôt lourd mais bon, j'ai passé un très bon moment et c'est ça qui compte

Dark-Saul
Posté le 21 sept. 2021 à 02:03

Magnifique jeu.

Pour commencer c'est un vrai plaisir de jouer à un aussi beau et bon jeu sans poireauter trois jours entre chaque temps de chargement. Ici, il n'y en a pas et ça rend l'aventure très fluide et encore plus prenante puisque tout s'enchaine sans pause. Même quand on meurt il n'y a pas cette satané attente qui casse tout.

Le Moyen-Âge est une époque que j'adore et rares sont les jeux où j'y retrouve mon compte comme ici. C'est parfait. Non seulement A Plague Tale : Innocence est incroyablement beau avec des décors sublimes et très soignés mais il est aussi joliment dégueulasse de par les atrocités qu'on voit. Le jeu est peut-être complètement linéaire ce n'est pour moi pas un défaut. Ca fait même du bien de jouer à un jeu dans lequel on peut profiter de son ambiance sans être lâché dans un open-world remplit de quêtes. Au moins cela nous permet de vivre cette incroyable histoire à fond.

Concernant l'histoire j'allais de surprise en surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à ça... mais j'ai aimé, beaucoup aimé. Coté gameplay en parlant de Moyen-Âge et de l'Inquisition on se dit qu'on va combattre à l'épée et empiler les cadavres mais non. On joue une enfant, pas une guerrière (ou du moins pas encore). La progression se fait en se cachant des ennemis et Amicia utilise une fronde à qui elle ajoute peu à peu de nouvelles fonctionnalités. Après bon, les combats restent un peu brouillons, ce n'est clairement pas le point fort de ce jeu.

Les personnages sont réussis, intéressants, même ces soldats randoms en imposent une bonne. C'est dire à quel point l'ambiance est, pour moi, un sans faute. Puis le duo Amicia et Hugo est réellement attachant : j'avais beau trouver le petit frère pénible à certains moments à d'autres je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir de la peine pour lui ou de le trouver chou. Quant à la grande soeur, elle est incroyable et si touchante.

Il n'y a qu'une chose qui m'a déplu ce sont les checkpoints mis n'importe comment.

Je mets cette note car je pense, j'espère, mettre mieux à la suite que j'attends avec très grande impatience ! D'un jeu que je ne connaissais pas il y a encore quelques jours j'en viens à attendre sa suite comme le jeu que j'attends le plus.

PS : extrêmement fier que ce soit un jeu français ! :coeur:

Kal_N
Posté le 30 juil. 2021 à 00:09

Graphiquement j’ai pris une claque monstrueuse ! 8-) Les reflets dans les flaques, le détail de la flore etc… Waaah !! Les personnages sont attachants alors que l’univers du jeu est rude et glauque. Perso, juste une petite frustration sur les établis pour crafter alors que je manque de matériaux régulièrement. Merci PS+ pour ce jeu gratuit de haute volée, j’adore

ErasmeXXI

- Jouabilité : 15/20
- Choix de difficulté : 16/20
- Temps de jeu : 18/20
- Trophées & platine : 17/20

Un scénario original mais tout à fait cohérent. J’adore la petite touche d’histoire de France qui s’intègre parfaitement au récit.
Un jeu qui transporte. Véritablement intéressant : je recommande !

kobe-jackson
Posté le 26 févr. 2023 à 20:59

jeux decouvert grâce au PlayStation Plus.
et quelle belle surprise ! une histoire très bonne ! des personnes attachants ! un visuel plutôt jolie dans sa version ps5.
mais un gameplay très répétitif est assez limité pour ma part.
j'ai quand même passer un beau moment.

NonoKRO
Posté le 06 déc. 2022 à 20:14

Super jeu, un bon moment passé. Les mécaniques paraissent déjà vues mais c’est efficace. Enfin un jeu narratif d’exception. La technique est aussi très bonne.

boboss29200
Posté le 30 oct. 2022 à 11:18

Je l'ai commencé hier et depuis je ne décroche plus. Le jeu est magnifique sur PS5, les effets de lumière, les textures. La jouabilité est assez lourde, mais c'est voulu, pour bien faire ressentir la faiblesse des 2 protagonistes, face aux soldats et aux hordes de rats qui nous assaillent. Les énigmes sont assez simples dans l'ensemble, mais la progression se fait d'une manière plutôt agréable. Je viens tout juste de découvrir ce jeu, et je le qualifie de très bonne surprise ! Je pense malgré tout le terminer rapidement, mais l'aventure est à faire absolument pour celles et ceux qui aiment les jeux narratifs, scriptés, avec un scénario à suivre, comme The Uncharted, ou The Last of Us (même si on est loin de ces jeux, les mécaniques et la narration s'en rapproche). Bref, un must have sur PS4/PS5. Petite subtilités bien agréable, quand on marche ou courre sur PS5, les vibrations sont très immersives, et ajoutent de bonnes sensations.

Posté le 30 juin 2022 à 19:21

Je donne un 16 pour l’histoire et la narration, une très bonne VF.
Un jeu classique dans son game play, efficace, agréable à faire, pas de prise de tête, juste ce qu’il faut, très bien dosé.
Un bon jeu de la part de ce studio français.

Nitrix62
Posté le 23 sept. 2021 à 12:49

Wow wow wow ! un univers, une bande son, un gameplay sympa et une très belle utilisation des gâchettes adaptatives et vibrations de la manette. Le scénario est franchement sympathique et change des pan pan boum boum habituel et dieu que c'est beau en 4k ! Clairement à jouer avec un casque ! Hâte de tester le deuxième opus.

Bensayk
Posté le 23 juil. 2021 à 22:01

Je l'ai terminé sur PS5 que certains ont qualifié je cite de "The Last Of Us français". Alors non, déjà. Trop loin de cette oeuvre svp, quand même. C'était juste sympa à faire. L'histoire donne envie de s'accrocher mais on sent un vide niveau gameplay. Je comprends ce qu'ils ont voulu faire mais le jeu est pauvre en contenu. (Les combats à la fronde aïe aïe aïe... L'IA aïe ! J'ai cru entendre quelque chose là bas... Ah bah non") Ouais je vois que les défauts mais en vrai leur proposition n'est pas assez poussée. Ils ont une base c'est déjà pas mal peut être qu'avec Requiem, la suite, ils arriveront à consolider tout ça 😉