12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

[SRP]GRYBOUILLE
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

20 parce que beaucoup de monde rabaisse ce jeu alors qu'il est bien meilleur que le 2 qui a eu 15/20.

Et puis les graphismes sont uuuuuuuuuultra impressionnant, l'histoir tien la route sans casser 3 patte a un canard mais bon c'est un fps donc c'est pas trop grave..Bande son niquel, level design sublime, multi éfficace.

Jeu tres réussi.

phenix5178
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

multijoueur :très bon jeu , graphisme et decor au top , grandes et petites maps bien agencées, gameplay efficace et rapide , et les têtes de noeuds qui mettent un zéro en essayant juste le solo , bah moi je dis bravo sachant que c' est un jeu massivement multijoueur ...

Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

L'avis de miniblob = lol sur un point :

Splendide à condition d'avoir une configuration musclée.

Faux, j'ai un Core i5 2500K, une nVidia GTX 560 Ti, carte mère MSI P67A GD55, 12Go de RAM et ce n'est pas un PC musclé mais bizarement le jeu tourne super bien en élevé et c'est super beaux, plus que tous les jeux auxquels j'ai pu jouer...

C'est quoi ce nouveau compte rendu de test ? C'est pas mal mais très copié sur jeuxvidéomagazine...

Darkmore59
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est graphiquement irréprochable!!! .......dommage qu'il soit si court!!!.............ceci etant les quelques heures de jeu passées devant l'ecran sont largement a la hauteur des premiers crysis! Un très bon produit a acheter pour les fan de la franchise!!

super-jojo44
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Alors Crysis 3...euh...comment dire...je m'y attendais, j'avais une lueur d'espoir que crysis 2 n'était qu'un accident de parcoure mais avec ce Crysis 3 c'est encore un niveau au dessus avec une armure horriblement cheaté !

J'ai fini le jeu en difficulté max (soldat surhumain) en 4h26 min et encore j'ai pas cherché à aller vite.
Le scénario Ahahahaaaa...ba.. c'est simple il n'y en a pas! c'est tellement incompréhensible que j'aurais pas été étonné de voir des Hippies danser avec des poneys dans un champs de mines irlandais (oui sa ne veux rien dire, comme le scénario.)

C'est triste de gâcher une licence avec un tel potentiel quand on regarde Crysis 1er du nom.

mlevain
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

4/5 pour les Graphismes, -1 trop de passage noir !!!
2/5 pour le Multi,
0/5 pour l'IA complètement stupide,
0/5 pour le temps de jeu en solo et le scénario

Les développeurs de Crysis 2 et 3 ont-ils seulement joué au premier volume ??? Franchement, on ce le demande !

zxnight
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

avec se 3eme opus crytek a placé la barre très haut les graphisme superbe les son "avec du 7.1" est magique, un seul reproche la difficulté de la campagne le mode vétéran aurait du être le mode facile. donc pour tous se qui se plaigne du gameplay trop simple passé au niveau de difficulté supérieur, et pour su qui se plaigne de la puissance nécessaire pour faire tourné le jeux rien ne vous empêche de baissé certaine option les technologie évolue c'est normal que votre carte qui a quatre ans ne supporte plus les jeux actuel.

Glock-Star
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Graphismes époustouflants, Game Play immersif ! Beaucoup mieux que le 2 ! Il est plus vaste que sont prédécesseur ! Les gens frustrés qui mette des notes de 0 parce qu'ils jouent en 800/600 me font vraiment rire...J'ai re joué au 1 pour re faire l'histoire au complet et comparer un peu les 3 jeux...je trouve que celui ci est beaucoup plus aboutit au niveau du scénario et des graphismes...Un gros big up à tous les KIKOU qui compare CALL OF à CRYSIS - 17/20

irek57
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Certes il est vrai que la campagne est décevante, le problème n'est en aucun cas lié à la durée de vie qui est courte (car c'est le format actuel malheureusement) mais plutôt à un scénario très moyen et une I.A. nulle.
En revanche comme promis la beauté de ce jeu est présente sans oublier l'effet nanosuite qui est là.
De plus le multi est génial c'est un nouveau genre(j'entends par là différent de COD et BF) très bien ficelé.
A l'heure actuelle achetez-vous vraiment un jeu PC pour son solo ?

MrSmile478
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Franchement j'ai un très bon pc: intel core i7 Quad DDR3, nvidia gtx660m 2g DDR5, 8g de ram,et le jeu est magnifique mais je m'attendais a une campagne plus longue que ça ,les producteurs se vantaient comme quoi la campagne était génial avec ses vidéos les 7 merveilles de crysis 3 pour une campagne dont les dévelopeurs ne ce sont même pas foulés . Le scénario est bidon je met 10 pour les graphismes 3 pour le multijoueur et 1 pour la campagne .
C'est dommage de si beau graphismes gacher dans un scénario a chier, mais bon il reste toujours le multijoueur . :/

shauwy
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Jeu magnifique (tout à fond sur PC) gameplay geniale, IA pas mal, mais jeu trop court je fais mon gogole à mettre 20/20 pour contrer les gogoles qui lui mettent 00/20 sinon le jeu mérite bien un 17/20 (20/20 juste pour les graphismes exceptionnelles)

renshi2k12
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Bon moi je viens donner mon avis , premièrement pour remonter la cote, les tests de JVC va falloir oublier , ca deviens grave. Et les troll qui parle sans avoir joué n'en parlont meme pas.

Alors ceux qui disent qu'il faut une configuration de malade pour y jouer raconte n'importe quoi ou c'est leur PC qui est malade.

J'ai une ancienne machine qui a bientot 6ans , et qui a eu uniquement des upgrades de carte graphique et de disque dur,

Intel QuadCore Q6600 2.4Ghz légérement overclocké a 2.63Ghz avec mes 4Go Ram en ddr2 800 et une HD Radeon 7850 Oc édition 2Go ddr5 , je joue sur un 23 pouces , avec les anticrenalage en x4 aniso x8 et tout en "hight" et je tourne entre 25 et 40 image secondes, en very high la c est clair c est injouable mon pc est a genoux.

Mais faut rester honnete ce jeux est super bien optimisé ,avec mon vieux pc et juste une bonne carte actuel sans pour autant avoir une Gtx a 500 euros, le jeux tourne niquel est juste splendide , ce moteur graphique a au moins 2 ans d'avance sur les autre Fps....

Le jeu est peut etre court certe , mais bon moi j'ai deja joué 6heures et suis pas encore au bou...mais ca ce termine , a mon aise quoi

A mes yeux , moi j'attendais le nouveau Crysis pour son moteur graphique et l'ambiance du jeu que j'adore , je m en tamponne carrément que certain joueur le termine en 4h...

Voila c est mon avis , sur ce bon jeu :-)

papelipo
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Je suis vraiment déçu, mais là ce Crysis 3 c'est juste n'importe quoi, fini en 5h et pourtant j'ai pris mon temps, l'ia est pas top et les armes bof, le jeu semi couloir c'est juste dégueulasse. Crytek devrait arrêter le développement sur console et revenir exclusivement sur pc uniquement parce-que la c'est à chié.

nakahaba
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

je pense que au lieu de comparer sans cesse a d'autres jeux que l'on connait deja on ferai mieux de s'attarder sur le jeu lui même et rester objectif certes ce n'est pas le meilleur jeu du monde^^ mais il n'en reste pas moins un titre honnete même si la campagne solo reste relativement courte mais on pourrais dire la même chose de bo2 et pour le moteur graphique y a mieux certes mais ya aussi largement pire...
quand au multi il merite que l'on s"y attarde un petit 14 pour etre honnete pas plus mais pas moins.

stefpit2
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Je vais vous donnez un avis objectif sur ce jeux.
Je précise que j'ai eu et fini tous les crysis du 1 au 3. J'apprécie aussi battlefield et call of duty même si ce dernier a du mal à se renouveler et c'est bien domage ainsi que arma 2..
Concernant Crysis 3, il faut avouer que le jeux est visuellement époustouflant pour ceux qui ont une bonne config (le plus beau jeux existant à ce jour).
Côté gameplay et plaisir de jeux c'est du très lourd, il se situe entre crysis 1 et crysis 2 dans le sens où il y a quelques zones couloir mais aussi beaucoup de grandes zones très ouverte où on est libre de planifier des tactiques et de choisir notre chemin. On peut alors jouer l'infiltration suivre les cible et les abattre à des endroits judicieux pour éviter de se faire trop vite repérer ou rentrer dans le lard.Certains dise que le jeux est court et trop assisté : c'est personne ont forcément joué en normal et sont resté invisible tout le long du jeux.Si on joue dans les 2 derniers mode de difficulté on a plus de cible qui s'affiche ni de tir assisté et là l'IA est très réactive. j'ai passé plus de 4 h sur les premières missions mais j'ai pas passez mon temps à rester invisible, je m'en suis servi avec parcimonie dans le sens du jeux et de ma tactique choisi (car le jeux nous laisse le choix d'incarner un demi dieu ou un assassin plus classique : à nous de gérer l'invisibilité en fonction). Mais le jeux dans ces 2 derniers niveaux révèle un vrai challenge beaucoup plus intense que dans crysis 1 et call of duty. Le jeux dure plus de 10h facilement. Et chaque avancée constitue une réelle découverte et claque visuelle. Le son el les musiques collent parfaitement à l'ambiance et sont d'une rare beauté sur un jeux vidéo. Le fond et la forme donne un jeux unique d'une rare rejouabilitée. Pour la partie multi joueur je ne peux pas encore vous dire je n'y est pas encore joué. Mais n'écoutez surtout pas tout les benets qui se la raconte en jouant en facile et qui s'amuse à traverser le jeux en invisible.