12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

oigh
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Super jeu, rien a redire, bon graphisme et super histoire
très bien organisée, et en jouant on est a fond dans le scénario. La chose à souligner sur ce jeu est en effet qu'il est très bien réalisé en ce qui concerne la partie graphique, même si j'ai l'impression que nous avons juste eu de belles textures donnant de très beaux décors. Je comprend pas certaines notes.

Tryetch
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Jeu plutôt décevant, malgres les graphismes magnifique, le gameplay est vraiment bof, ton personnage est juste cheater, tu es invisible tranquille et tu one shoot tout le monde ...
Le 14 est juste pour les graphismes, ce jeu sert uniquement a tester son pc, pas de plaisir de jeu ...

hellorparadise
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Personnellement, je trouve ce jeu eblouissant avec un superbe gameplay et un multijoueur dont on ne se lasse jamais. L'histoire, le sénario est futuriste et tres cherché, il faut le comprendre pour l'apprécier, mais je le trouve agreable malgé qu'il soit trop court. Il est different des autres (COD...), il ne faut pas rester dans le meme monde et changer... les armes sont tres appreciables et le mode en ligne tres bon.

jypay
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Très bon jeu, on en prend plein la vue pendant toute la progression même sans avoir les réglages au plus haut (pour ceux qui n'ont pas de machine de guerre). L'aventure, un peu longue à démarrer, devient rapidement très prenante et on ne cesse d'être ébahi par cet environnement post-apocalyptique certes ultra scripté, mais dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. Contrairement à la majorité des témoignages, l'aventure m'a pris 11 heures de jeu, ce qui est plutôt convenable. La difficulté est juste ce qu'il faut pour les "vétérans" comme moi qui ne savent pas viser : pro de la gâchette, pensez à monter le niveau. Bref, un FPS très sympa, sublime, et pas prise de tête, à essayer absolument !

thithou76
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Je rejoins l'avis général. Le jeu est vraiment beau, graphiquement c'est réussi.
Par contre, c'est mou du genou. J'ai ressenti la même frustration que pour le 2. On commence à s’amuser au dernier chapitre, le reste est sans intérêt.
Les phases de jeu étant très courtes, les cinématiques ont tendance à prendre la tête car trop fréquentes.
J'aurai bien mis un 13, mais à 60€ le jeu, c'est plus qu'abusé...

Veepee
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Oui c'est un fps classique, qui n'innove en rien, qui utilise les mêmes mécanismes que les précédents crysis etc etc. Mais ça reste un très bon jeu. J'ai eu beaucoup de plaisir à le faire et pourtant je ne suis pas un fan des fps et encore moins des fps futuriste. Mais ce jeu est nerveux, fluide (si on a une grosse config) fun et franchement graphiquement il envoie une sale claque! L'histoire est avouons-le assez nul (quoique j'ai vu bien pire franchement) mais le gameplay lui est éfficace, simple et la difficulté est très bien dosée. Je suis quelqu'un qui ne joue jamais en multi mais celui-là m'a fortement accroché et je m'amuse beaucoup. Bref je le conseil à tous les joueurs qui ne sont pas spécialement fan de fps, qui aime un gameplay dinamique, des graphismes sombtieux et un multi solide!

tycker
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Un jeu que j'attendais avec impatience vu la pub qu'ils ont fait de ce crysis 3. Au finir le trailer était bien meilleur que le jeu.

Cejeu est une immense déception :

Les - :
Une IA pitoyable, c'est ce moquer des joueurs, il faut pas exagérer. Où ont il trouvé l'équipe de développeurs du jeu ? On il la moindre qualification ?? Visiblement ya que celui qui s'occuper des graphismes qui avait le niveau ...
Mode solo hyper court, et totalement inintéressant.
Arc abusé en ligne, il déséquilibre totalement le mode online, donc mode online nul + mode solo nul = Jeu num

Le + (je ne peux meme pas mettre "leS +" ca j'en est pas trouvé beaucoup ...)
Les graphismes c'est le seul point positif du jeu, Crysis aurait être un film ... Ah non pardon ya aucun scénario ... Ba alors crysis 3 aurait du être simplement une image -_-

J'attendais beaucoup plus que ça de crysis 3, mais le 1 reste le meilleur pour l'instant on dirait.

Ice-Flow
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Grosse déception. Durée de vie minable ( 4h30 ), IA à la ramasse, scénario inexistant, jeu très très mal optimisé et rempli de bugs ( par exemple le coup du fusil alien à la mission 2 )... Seuls points positifs : multi pas mal foutu, graphismes splendides ( mais tellement mal optimisés donc gros lags... ) et gameplay jouissif, quoique un peu trop facile par moment. Quel dommage, un Crysis dans une jungle New-Yorkaise, c'était une si bonne id ée... Y a du relâchement chez Crytek, c'est inadmissible de vendre un tel produit.

Darkvador8978
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Ayant été très déçu par le second opus, j'ai hésité avant de finalement acheter ce 3ème volet (au rabais je le précise). Et finalement, ayant lu divers tests j'ai été finalement agréablement étonné par ce jeu. Peut-être est-ce parce que je m'attendais vraiment à une bouse sans nom, mais j'ai trouvé la campagne solo pas mauvaise. Même au niveau de la durée de vie, en trainant un peu et en difficulté super soldat j'ai mis 10heures pour la finir, ce qui est correct. L'intrigue en elle-même est mauvaise mais pas catastrophique non plus, c'est un peu brouillon quoi. Les graphismes sont sublimes, sur mon PC en extrême c'est vraiment magnifique (mention spéciale aux explosions, plus vraies que nature). J'en ai vraiment pris plein les yeux. Pour résumer un jeu moyen, pas excellent mais pas foncièrement mauvais non plus, avec des graphismes à couper le souffle sur PC. Je n'ai pas été déçu de débourser 20euros pour ce jeu.

Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Au niveau des graphismes je n'ai jamais vu un jeu aussi beau, par contre il faut avoir un très bon PC, perso avec mon GTX460M (ordinateur portable) et mon intel Core-i7 2630-QM 2.0Ghz le jeu tourne à 30 fps en low et à 6 fps en ultra, parfois il y a des lags par exemple lorsque le personnage sort du bâtiment. Les maps dans les 4 premières missions sont très denses, il y a de la végétation partout et on trouve parfois des animaux, on n'a pas trop l’impression que les décors se répètent comme dans FarCry 3. Ce que je trouve dommage c'est que les maps vers la fin du jeu sont plus "vide" et qu'une bonne partie des missions se déroulent dans la nuit.

Crysis 2 était un jeu très "couloir", dans Crysis 3 ce n'est plus trop le cas, en effet il y a des missions où l'on a très peu de liberté (on se déplace d'un point A à un point B en ligne droite, comme dans Crysis 2), d'autre où l'on a plus de liberté (on se déplace d'un point A à un point B, mais on peut prendre le chemin que l'on veut, on a plus de liberté d'action, les surfaces sont plus grandes, un peu comme dans Crysis 1). Malheureusement Crysis 3 reste un jeu très scripté.

Ce jeu est assez facile car la nanocombinaison est surpuissante (on peut maintenant pirater les tourelles, utiliser les armes des extraterrestres etc.), il faut au moins jouer en difficulté "normal"(deuxième niveau de difficulté) pour bien s'amuser. L'IA est très moyen, mais personnellement je n'ai jamais vu un fps avec une bonne Intelligence Artificielle, vers la fin du jeu on meurt plus souvent car les ennemies sont plus puissantes et font plus de dégâts.

Le scénario est un peu wtf et assez difficile à comprendre, heureusement qu'il est possible de relire le scénario dans le menu pause du jeu.

La durée de vie est décevante, je m'attendais à beaucoup mieux, je l'ai fini en 5h sans les quêtes secondaires (4h30 si on supprime les pauses que j'avais faites pour admirer les paysages du jeu).

Pour conclure Crysis 3 n'est pas un excellent Fps, mais ça reste un bon jeu, je me suis bien amusé, donc je donne un 16/20.
Entre Crysis 3 et Crysis 1 j'ai quand même préféré Crysis 1.

CaIlofdouty
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

commençons par les graphismes correcte on reste dans le moteur graphique du 2.jouabilité rien a dire fluide un peu brouillon a cause des graphismes par moment.les points moins sont l histoire trop courte en 4-5 heures trop bâclé les événement s enchainent trop rapidement dommage.il y a aussi une exageration au niveau de l armure on nous dit que l armure est surpuissante alors quand on joue il est comme un humain il meurt assez vite.les points plus on incarne un personnage qui a du caractère au moins il parle c est génial et pour finir il ont clouture avec un clip vraiment joli on voit son personnage sans son armure il sauve le monde une bonne fois pour toute.il vit sur une ile reclue loin de tout vraiment joli.un jeu bien mais qui auraient pu être pousse au niveau du scénario un jeu méritant un bon 15/20

fabien59554
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

je vais pas répéter ce que les autres ont dit en gros :
jeu trop bourrin fini trop rapidement malgré des décors magnifiques
IA débiles (même en fessant des grosses boulettes en niveau moyen ont réussi a s'en sortir...) et combi trop puissante pour les ennemies (même si cela est plus ou moins normal)

Bloshock2
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Crytek nous a pondue un cod 6.2 avec un nouveau moteur graphique , un jeu totalement couloir , la liberté de crysis 1 a totalement disparue , de plus l'ia est totalement hilarant tellement il est debile , et la durée de vie 4 heure , juste un jeu pondue pour tester le cry engine 3

olivierpixel
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Un jeu graphiquement au poil! Même avec mon PC de course, j'ai de la peine à le faire tourner au maximum, et il rend extrêmement bien sur un bel écran full HD! Cependant, le jeu est trop, vraiment trop, définitivement trop COURT! On peut le finir sans le rusher en quelques heures! Sinon, l'histoire est prenante sans être fantastique et la bande son est correcte. Dommage pour la longueur. Quelques heures de plus et je lui mettait un 18...

Maxcrafter78
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Comme tous les Crysis, les graphismes sont époustouflants. Une mention toute particulière au jeu sur PC avec ma GTX le jeu était splendide. Sinon le scénario est basique et le multi simple mais bien.

Je vous le recommande surtout au joueur sur PC