12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

Vulchoc
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Une douche froide en effet, un peu dégoûté, étant un fanboy de Crysis. Le jeu à tenu que 6h30 face à moi, un scandale sérieux. Je le trouve pas très optimisé, c'est très dur d'avoir les 60 ips même avec une GTX675M et c'est dommage quand je vois que Crysis 2 est plus jolie, moins alliasé et qu'il tourne sur ma config à 60 ips constant avec V.sync.

Franchement très déçus, c'est creux, pas amusant, vraiment pas top.

yancrysis54
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

je trouve ce jeu tres bien au moin c est un fps ou le personnage est tout seul mais pas avec une bande clanpin qui tire soit dans les mur ou qui ne laisse meme pas le temp de faire une approche strategique. au niveau des soit disent cheat cela depand comment on l utilise si on est habituer a du cod ou battlefield c est sur que sa deroute un peu
le multi est agreable assee varier comparer a un cod ou il y a trois caisse un epave est un escalier tous ca dans 10 metre carree
pour conclure pour apprecier se jeu il faut avoir jououououer!!!!!!
et ce dire q un jeu est un divertissement mais pas un coucour...

Yenko
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

L'I.A du premier Crysis laissait déjà à désirer. Nous voici au 3éme volet et on dirait que cela va de mal en pis. J'ai donc plusieurs questions qui , ma foi , me semble logique. Comment un développeur comme Crytek peut , arrivé à son 3éme opus , continuer à se planter sur LE défauts de son bébé tellement discuté et controversé sur tous sites et forums du monde entier. Comment peut on réaliser des trailers aussi "hollywoodiens" rendant une multitudes de joueurs dans une attente pleine d'espoir pour au final avoir quoi ? Un jeu uniquement esthétique avec des adversaires (en mode solo) aussi malin que des poissons rouge! Faire du beau et du spectaculaire c'est bien mais à 1 moment donné il faut peut être se pencher sur l'aspect I.A du jeux qui , encore fois , est une catastrophe intersidérale ! Qu'on m'explique ..

TheBaffiX
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Il suffit de regarder, ce jeu est splendide meme si sur pc le graphisme est mieux rendu sur console se jeu est comme meme plus beua que la normal mais il ne faut pas oublier que les consoles sont en fin de vis.La campagne n'est pas assez longues le scénario est mitigé et la combinaison de prophet est over-cheater ce qui nous fais perdre la difficulté et l'envie du jeu.

AlexY_
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Crysis 3 est un bon FPS, mais un mauvais Crysis.
Non pas par son aspect techniques, qui fait honneur à la licence depuis ses débuts, car le Cry Engine 3 est une véritable bombe graphique : que ce soit au niveau des textures, de la modélisation et des effets de lumières, ainsi qu'à la gestion des ombres, c'est un vrai sans faute, certains plans sont comparables à du photoréalisme.
Crysis 3 pèche plutôt dans son gameplay, car certes, le jeu offre des mécaniques que l'on voit rarement dans un FPS "blockbuster", c'est à dire des approches très différentes, notamment grâce à la structure en "arène" des niveaux et à la fameuse Nanocombinaison, plus puissante que jamais, qui offre des moments épiques et intenses, vraiment jouissives.
Les modules de personnalisation de la Combi et des armes est un gros plus également.
Mais au final, cela cache clairement le manque d'inspiration des développeurs : le jeu est sans âme, on pourrait très bien courir tête baissée pour traverser les niveaux, où on a l'impression que les objectifs servent seulement d'excuses pour admirer la beauté du jeu. C'est bien dommage, car le potentiel est là : Crysis 1 nous l'avait prouvé avec son île magnifique, et son charme qui donnait réellement envie de parcourir l'île de fond en comble...

Enfin, niveau bande-son, rien de marquant mais très correcte, la VF est bonne et l'ambiance sonore est bien présente.
Mais niveau scénario, grosse catastrophe, vraiment aucun interêt, moi qui attendait beaucoup plus après Crysis 1, ses 2 suites m'ont vraiment déçu sur ce point.

Dantharas
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Crysis 3 est avant tout destinés aux fans de la trilogie, y compris ceux qui ont aimé Crysis 2 et non pas seulement Crysis.
Achetez le si vous êtes fan de l'univers et/ou du scénario, mais aussi si vous voulez vivre l'expérience graphique de votre vie.
Car oui, l'intérêt majeur de cet ultime opus est la claque graphique qu'il propose ! L'investissement est justifié sur PC équipé d'une bonne config, mais en aucun cas sur console.
Graphiquement, le jeu est à tomber par terre : la modélisation des décors et des visages est époustouflante.
Le gameplay est rendu plus accessible, voire trop, ce qui peut déplaire aux fans de la première heure. On a souvent l'impression d'être trop assisté et il n'y a pas de réel challenge dans la campagne solo.
Le level design est très réussi, mais Crytek n'a pas tenu ses promesses : n'espérez pas retrouver le monde ouvert de Crysis. On retrouve vite la sensation de couloirs malgré quelques zones en apparence ouvertes.
Malgré une mise en scène très dynamique, le scénario n'est ni à la hauteur d'un Crysis, et encore moins d'un Crysis 2. Comptez 7h-8h en prenant votre temps pour finir la campagne, mais ne vous fiez pas à l'horloge du menu principal qui n'indique pas le temps réellement joué.
Le multi est fun mais reste ordinaire, le nouveau mode chasseur apporte de la fraîcheur à l'univers.
Bref, Crysis 3 est un jeu agréable à jouer et qui flatte la rétine, mais décevra la plupart en terme de challenge, de scénario, et des promesses faites avant la sortie du jeu telles qu'une durée de vie franchement courte.

Yokool64
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Haha, avec la fin des consoles ps3 et xbox, vient la fin de nombreuses Licences comme medal of honor, assassin's creed (qui part totalement en vrille) CoD, et maintenant crysis.
Je ne vais pas rabacher tous les défauts du jeu, ils ont déjà été énuméré avant.
Un conseil si vous compter acheté les nouvelles consoles : n'achetez pas des jeux comme ca, changer, prenez des jeux rockstar qui sont, eux, de qualité.

87WARNERVE
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

N'étant pas spécialement porté multijoueur, autant dire que Crysis 3 m'a énormément déçu. A l'instar du précédent tout bien réfléchi. 3h50 au compteur pour boucler la campagne, en mode de difficulté max, parcourant un scénar' timbre-poste et un gameplay tellement assisté qu'il en devient pénible.
Certes si vous avez la config qui suit, le jeu est une claque visuelle mais d'un point de vue strictement esthétique, je n'ai pas vibré face aux décors comme d'autres jeux, moins beaux mais plus inspirés.

alucard1502

Passable
Ce jeu n’a que pour seul point positif ; ces magnifiques graphismes.
Le reste ce n'est qu'une coquille vide , sans âme !
Gameplay sans grand intérêt et sans grande évolution depuis le premier crysis ... ah si la combi est plus cheaté que jamais.

Comble du spectacle une durée vie frôlant le foutage de gueule et son multi sans grand intérêt ; complet mais déjà vue et revue.

Sinon un seul conseil : achetez le quand il y aura les soldes steam et qu'il tombera à 6 euros et si vous n'êtes pas patient piratez le.
De toute manière vue le comportement de crytek envers ces joueurs ce n'est que mérité.

Cartman32
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Tester chez une amie on à terminer le jeu en 5heures ! Graphiquement même si certaine texture sont pas terrible c'est quand même très beau aprés le scénario je veux pas être méchant mais il est absent , beaucoup trop d'atout qui rende le jeu trop facile "Invisibilité" sans parler de l'arc même si c'est sympa bref pas terrible à éviter.

Neodu60
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Et voila Crytek retombe une nouvelle fois dans le piège qui l'avait discrédité avec Crysis deuxieme du nom. Alors commençons par les points noirs ... et ils sont nombreux !! Tout d'abord niveau scenaristique, c'est tout simplement catastrophique, on décroche trés vite et on en arrive a se prendre pour Rambo a se balader dans la jungle en explosant tout ce qui passe. Au niveau gameplay, c'est plat mais alors plat, on s'ennuie rien qu'apres 30 minutes de jeu : on se camoufle, on sort l'arc et paf ... une petite flèche et on en parle plus, c'est le même manège pendant tout le jeu, la combinaison rend tout simplement invincible et on a aucun plaisir a avancer dans le jeu tant c'est simple. Je ne parlerai pas de l'IA totalement a coté de ses pompes aussi bien au niveau des humains que des aliens. Sans compter que l'on évolue dans un monde pseudo ouvert, on se rend très vite compte que c'est une illusion pour dissimuler l'aspect couloir du jeu ... Bon ! aprés tout ces défauts essayons de relever les qualités (bien peu nombreuse). Tout d'abord les graphisme, les petits gars de Crytek ne déroge pas a la règle et nous en mettent plein les mirettes ... a condition d'avoir la machine de guerre pour le faire tourner !! Aprés vous pouvez vous rabattre sur les versions consoles mais bien moins beau et accusant des baisses de régime assez impressionnants et des freezes plutôt agaçant. La bande son n'est pas de mauvaise facture et le multi sympatoche mais c'est tout ! Encore une grosse déception après toutes les promesses qui avaient été faites et un tels coup de marketing pour promouvoir le jeu. Amateur d'action et de monde ouvert passé votre chemin, rabattez vous sur un bon Farcry 3 ou attendez le prochain Lara Croft mais ne vous laisser pas prendre par cette coquille, bien que trés jolie a l'éxterieur, encore une fois vide de tout ce qui avait fait le succés de Crysis premier du nom.

ThewitcherII
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Après avoir joué au jeu (contrairement à 85% de ceux qui ont noté), je dois dire que j'ai été comblé: des graphismes plus qu'époustouflants (comme toujours, Crysis place la barre haut devant tout le monde), un scénario absolument génial et un multi vraiment sympas. Le seul reproche que j'ai a faire concerne la durée de la campagne qui était malheureusement un peu trop courte mais pas de quoi retirer 15 points au jeux.
Une bonne note pour ce jeu car il la mérite! Aucun jeu, même le pire, ne mérite 0. Arrêtez de sous-noter sans raison et retournez sur votre CoD chéri. Je suis aussi déçu des notes données par l'équipe de JVC qui enfoncent tout les bons jeux car vraiment, il n'y a pas de quoi.

maxou_18

Bonjour!

C'est simple : si tous les jeux que vous avez achetés jusqu'à aujourd'hui dans le même registre vous ont dégouté à cause du faible temps de jeu dans le mode scénario, alors celui là vous allez le vomir.
Après crysis2, je l'attendais avec impatience, limite geek des temps modernes malgré mon âge.
Déception maximale.
Même si les graphismes sont beaux, rien ne peux enlever un scénario baclé, un ennui total, et un temps de jeu proche du vol. Le jeu devrait se vendre 10€ à ce niveau de temps de jeu.

Quel échec.

N'achetez pas. Attendez les prix occasions, par millions, vous allez l'avoir à 10€ ce jeu dans moins d'un mois.

skyllek
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Très décevant de la part de crytek, moi qui m'attendais à une bombe je me suis très ennuyais sur cette opus qui n'égal pas ses prédécesseur. Les graphismes certes sont toujours impréssionant mais crysis qui a aspiré à jouer la carte de l'originalité n'est plus.

tazmanyak
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Je peux pas etre tendre avec crytek ... Crysis 3 est simplement véritablement honteux.
Ils avaient promis un retour a un monde ouvert? Ils se souviennent de ce qu'ils avaient fait dans crysis au moins?
Au mieux a t'on droit a des environnements ouverts, mais ou de toute facon les options d'approche sont limitées. Après Dishonored et FarCry3, Crysis3 n'est rien de moins qu'une grosse blague hors de prix.

Seul interet? un bon gros bench pour ma config ...

A eviter comme la peste, a acheter peut etre pour collec dans un an si il tombe a 5€.