12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Crysis 3 est magnifique bien que sensiblement plus exigeant que le 2 côté matériel mais en réglant quelques options, le résultat est toujours très impressionnant d'autant que les niveaux sont bien plus grands qu'auparavant. La jouabilité n'a pas changé depuis le 2 (si ce n'est l'arc très gratifiant à l'usage) et reste excellente avec son mélange infiltration et rentre-dedans.

Il est clairement aussi bon que le second épisode à deux détails près et pas des moindres... D'abord son boss de fin, grotesque et con (on se croirait dans un jeu japoniais), ensuite son instabilité notoire (erreur "dxgi device removed", 4 fois en tout, ça commence à bien faire -il oublie la carte vidéo, rien que ça...) ; enfin ses retours au bureau intempestifs toutes les 2 mn (ou toutes les 30 s ça dépend) juste après avoir vaincu ce boss idiot mais qui obligent à le recommencer puisque le point de sauvegarde est au milieu du combat. Impossible de voir la cinématique de fin du jeu dans ces conditions, c'est quand même ballot...

ghostgun2
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Salut à tout le monde j’espère que cet avis vous serra utile: Les points négative il y en n'a beaucoup ex:-L'un des pires scénarios jamais conçus
-Un arc surpuissant.
-la l'ia est très bête.
Les points positifs:
une beauté à couper le souffle(sur un pc très puissant).
Une jolie collection d'armes

mimeal
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

10/20 c'est tout ce qu'il vaut. Il est magnifique ET C'EST TOUT, le scénario bidon ,une IA bidon , une durée de vie bidon, des musiques bidon. Le fait qu'on peut rester invisible avec l'arc et tout simplement n'importe quoi. C'est sur qu'ils peuvent dire que leur jeux sera le plus beau , mais ils ont oublier tout le reste ils n'avaient plus d'argent pour financer les autres secteurs.

nostom607
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

trop de passage noir !!!
1/5 pour le Multi,
0/5 pour l'IA complètement stupide,
0/5 pour le temps de jeu en solo et le scénario

TOTAL : 03/20

Les développeurs de Crysis 2 et 3 ont-ils seulement joué au premier volume ??? Franchement, on ce le demande

gethprimeprime
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

-bonne musique
-bonne jouabilité (à la manette xbox 360)
-graphisme géniaux; enfin par endroit on prend l'iteralement une claque dans la g**** mais dans d'autre endroit assez nombreux on reste egale a crysis 2 (je tourne pas loin du max des option graphique avec un i7 920 et une GTX560TI).
-scenario en nette amelioration par rapport a crysis 2 mais sa reste bizarrement totalement inintéressant les perso sont creux les plus humain sont les soldat du cell pour dire

-durée de vie du jeu bon je pense que en 5 h tout le monde l'as fini doit y avoir 6 mission dont 2 d’intéressante. le mode de difficulté maximal et trop simple un coup de camouflage et des flèche le tour et jouer.

voila donc
-10 point pour la beauté du jeu et sa musique
-1 point pour la personnalisation des armes
-1 point pour les reste scénario, ia, durée de vie, jeu ennuyant

a titre perso en ce moment je trouve tomb raider bien plus beau et réussit avec une histoire correcte et des personnage humains.

http_2010
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Mon dieu, quel mauvais jeu ! Quelle mauvais idée d'avoir voulu profiter de la remise proposée par Origin ! Quel scénario d'une désespérante platitude ! Au lieu d'une histoire, avec ses révélations retardées et ses retournements inattendus, c'est un surenchérissement confus d'actions spectaculaires. Quant aux dialogues, qui se veulent aussi laconiques qu'énergiques, ils sombrent dans le ridicule le plus achevé quand ils se veulent pathétiques : aucun des personnages n'est crédible. La réalisation, enfin, me paraît tout juste correcte, loin d'être optimisée, car à moins d'avoir une bête de course dernier cri, il vous sera impossible de profiter pleinement des prétendues avancées graphiques de ce jeu. Crysis 2 était plus réussi en ce domaine. Un navet abrutissant sans aucune atmosphère, très loin, vraiment, du premier opus. EA se trompe de politique éditoriale en transformant systématiquement ses franchises les plus prometteuses en bêtes jeux d'action.

Posté le 10 mars 2013 à 00:00

J'ai été étonnamment déçu par Crysis 3, surtout après l'énorme campagne de pub en provenance d'Electronic Arts, qui semblait annoncer une bombe incroyable. L'aventure que nous promettait Prophet étant hollywoodienne mais sans saveur.

Crysis 3 sur pc subjugue principalement par ce que certains aiment appeler une "vitrine technologique", des graphismes incroyables qui feront chauffer votre carte graphique. Des environnements aux textures détaillés, rendant l'immersion complète... Ou pas. L'apparition d'un New York décadent s'étant déjà faite avec le deuxième volet, retrouver cette atmosphère une fois de plus m'a lassé. Peut-être cela ne concerne-t-il que moi, mais j'ai eu un sentiment de déjà-vu.

Nous retrouvons donc Prophet équipé de sa nanocombinaison et libéré par un groupe de résistants face à la domination du CELL sur la ville en ruines. A cela va se rajouter un problème d'ordre extraterrestre, puisque ces derniers ont également décidé de venir foutre un joyeux bordel. Voilà qui résume assez bien le scénario de Crysis 3 : il va falloir dézinguer tout ça. Et rapidement, s'il vous plait.

En effet le gros point noir de Crysis 3 est sa durée de vie. Pour avoir fait le jeu sans trop foncer, je l'ai terminé en 6 heures environ, difficulté maximale (soit disant inoubliable... Si on se réfère à la description...) Le jeu est bien beau, mais il est beaucoup trop court. Et beaucoup trop facile.

Ainsi est mis en évidence le deuxième énorme souci du jeu : la puissance exceptionnelle de Prophet. Comme le souligne bien le test de JVC, l'arc est tout simplement abusé. Avec un minimum de dextérité, on peut venir à bout de tous les ennemis en un seul coup, et en récupérant nos flèches sur leur cadavre. Combinez cela à la possibilité de se rendre invisible pendant quelques secondes et il devient très facile de se planquer quand il y a un peu trop d'ennemis dans son secteur. La possibilité de hacker des tourelles de sécurité en quelques clics est également un pouvoir exagéré, puisque le hack peut se faire de loin et les tourelles, très puissantes, dégommeront les adversaires en quelques secondes. L'utilisation du scanner est une idée plutôt sympathique, qui permet de révéler tous les ennemis de la map sur son écran (et même derrière les murs...), permet d'étudier la map avant de l'approcher. On appréciera la variété des armes, plutôt grande, mais quel intérêt lorsqu'on a des flèches overcheatées...

Un système de gestion des armes permet d'ailleurs de changer ses munitions, d'ajouter un silencieux à son pistolet, et tout cela de manière fluide et rapide. Il est également possible d'upgrader son personnage grâce à des points que l'on récupèrera en fouillant les niveaux, et qui rendront Prophet encore plus puissant qu'il ne l'était déjà. (Camouflage disponible plus longtemps, dégâts accrus, armure améliorée etc...)

Les missions proposent des maps parfois relativement grandes, laissant au joueur une illusion de liberté, mais on est bien loin du monde semi-ouvert que l'on espérait. Le jeu reste globalement très couloir, et les objectifs inintéressants au possible la plupart du temps (désactivez ceci, activez cela...). En vérité, seul l'avant-dernier niveau du jeu demeure relativement libre, et on aurait apprécié que tous les autres soient identiques à celui-ci dans leur construction.

Je n'ai pas testé le multi, par manque d’intérêt, mais le principe du mode traqueurs/traqués semblent être une bonne idée. Après, je ne sais pas ce qu'il vaut réellement.

Crysis 3 aurait pu être génial s'il n'avait pas autant de défauts. La réutilisation d'un New York en pagaille, un scénario et des personnages dignes d'une série B, une puissance tout bonnement exagérée du personnage et une durée de vie trop courte font malheureusement contrepoids avec des graphismes splendides et un gameplay qui reste néanmoins très fluide, dynamique, et plein de bonnes idées.

Etheiria
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Graphiquement rien à redire, mais le reste est déplorable. Le jeu est drôlement cour, j'ai pu le finir en 6 heures max si ce n'est moins. Et ce n'est pas les quêtes secondaires qui vont rallonger ça vu qu'elles consiste généralement à tuer des ennemi ou à ramasser quelque chose. Le mode infiltration est abusé et offre une faciliter déconcertante, encore mieux avec l'arc qui est trop, beaucoup trop puissant qui défavorise l'usage des autres armes. Le scénario est classique, plat et vide que j'ai trouvé vite chiant et inspiré de certain classique. L'IA est inutile, bête, et n'oppose aucune résistance surtout que parfois elle trouve le moyen de buguer. Le mode multijoueur n'est guère mieux, et son seul intérêt dans celui-ci réside au mode Hunter qui hélas, peut devenir vite lassant.

Kingof971
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Franchement j'avais bien aimé Crysis 2 mais je vais aller droit au but : ce jeu est une honte ! D'accord il est très beau sur PC (en sachant qu'il faut une grosse config pour le faire tourner) mais après ? Le scénario est mauvais et bourré d'incohérence. J'ai l'impression que le gameplay est moins bon que le précédent (j'ai fait les 2 précédents opus à la manette) Je ne vais pas parler de la durée de vie car pas encore finit. Bref ce jeu est la déception de cette année 2013 et symptomatique de la tendance d'aujourd'hui. C'est à dire qu'on met tout dans les graphismes en mettant de côté le reste . Bref à éviter ou à acheter à bas prix (en espérant que les MOD relève le niveau de tout ça)

lezozorus
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Je comprends pas comment les gens aiment pas ce titre car ils n'ont pas aimé crysis 2. Personnellement je me le suis acheté sur pc et je le trouve excellent mais après chacun son avis mais par pitié jouez y au lieu de raconter des conneries car vous n'avez pas aimé crysis 2 (moi non plus d'ailleurs)

Grunty85
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

mise à part la beauté indiscutable, ce jeu reste ma grosse déception du moment ... Attendu comme un messi sur un terrain, pleins de promesses, Crysis 3 se plante en beauté grâce à un scénario ennuyant et un gameplay très couloir ... Bref je l'ai fini au plus vite pour le désinstaller aussitôt ...

Si vous voulez vraiment y jouer attendez que son prix baisse, sinon vous iriez vous ruiner pour rien !!!!!!

Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Crysis 3 le gros coup de pub pour devoir changé sa configue.
Ooooh oui on le sent bien le partenariat avec NVIDIA, tous sa pour acheté une GTX 690 ou une TITAN, pour ma part sa sera pour eux un nano doit dans le fessier si je peut me permettre...
Il pouvais le faire sans problème ce crysis avec une bonne optimisation tous sa c'est du marketing, sérieux qui va acheté une carte a 1000 euro ?
Ils sont maboules eux. Bref ce jeux et beau je vais pas le caché, l'IA et complétement crétin le jeux fini en 3h00 et des bananes l'histoire d'un bidon manque d'inspiration ou quoi? tant de pub pour sa ... ils ose dire un chef-d'œuvre ...
10/20 Simplement pour le graphisme bien lourd .

Gilker29
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Graphiquement très aboutis bien que les améliorations graphiques apportées sur ce 3ème opus ne soient pas extraordinaires. Le jeu est moins prenant que le 1, mais je ne le trouve pas plus facile et je me surprends parfois a stresser en compagnie d'aliens ou entouré de militaires du cell. On meurt relativement facilement en difficulté max. cette difficulté a d’ailleurs un effet pervers : pour survivre, on ne se focalise exclusivement sur la furtivité, les autres pouvoirs étant utilisés anecdotiquement, ce qui casse complétement le gameplay "fun" que l'on avait dans le 1.

autre chose qui détruit le gameplay : le lockage des cibles, qu'on les aient vu ou pas... totalement ridicule et cheaté. pour garder "le plaisir" de se faire encercler ou de tomber nez a nez avec un militaire, je vous conseille de ne pas l'utiliser.

concernant le scénario... il est plutôt lourd, l'histoire ne me donne aucune envie de lire les informations trouvées au 4 coins du jeu, les visions de prophète sonnent faux et psycho est terriblement agaçant. on est bien loin du scénario d'un bon jeu de rôle style the witcher 2, mais acheter crysis 3 pour son scénario c'est comme prendre un macdo pour garder l'emballage : c'est très con.

pour finir le jeu en difficulté max sans être un boss des FPS, il faut 10 bonnes heures. vu les 300h que j'ai passé sur skyrim, j'aurais du mal à dire que l'on en a pour son argent... c'est bien trop court malheureusement.

bref, pas mal de critiques, mais j'ai pris du plaisir a jouer a ce jeu, ça reste un bon FPS qui aurait pu être excellent avec quelques heures de jeu en plus, un système de lockage des cibles sans wallhack et un scénario plus travaillé.

Moneyofpropre2
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

CRYSIS 3 essaye de suivre les traces de ses prédécesseurs sans toutefois y arriver, même si graphiquement c'est parie tenue, on à la droit ici à l'un des plus beau jeux jamais réaliser sur PC, pour ceux qui ont une config de porc et une bonne direction artistique mélangeant jungle et New York dans un style (hélas) couloir large linéaire. Cependant on n'auras pas l'occasion d'en voir beaucoup avec un jeu se finissant entre 6 et 8h (et non 4 même si sa reste honteux bien que dans la moyenne) et un scénario complètement ras des pâquerette malgré des personnages comme Psycho assez attachant pour lequel on verse une petite larme. Le gameplay reste le même (et pour une fois la config manette est simple), les ennemis ont trop tendance à poper de on ne sais où et l'arc est plutôt fun si on monte la difficulté en vétéran. La mise en scène et la bande son sont appréciable, plaira aux fans mais pas au prix fort, sinon autant se rabattre sur les deux excellents premier volets.

dicom
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Je me joins auprès de tous en disant que le premier crysis est le meilleur cependant celui ci est bien mieux que l'opus précédant bien sur de magnifique graphisme mais je reste sur ma faim au niveau histoire et action. cela reste un bon jeux