12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

haiiyii
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

ça fait longtemps que j'ai pas pris autant de plaisir dans un shoot.
A la mesure des dernière technologies,ce jeux vient de mettre une grosse claque a la X-BOX 360,et une grosse patate a la PS 3,configuration et connections max plus que recommandé,même si le mode solo est trop facile,le scénario est très logique,accompagné de très belles animations,et pour ceux qui trouvent le solo trop court,qu'il viennent se la jouer en multi"voir leur temps de vie"qu'on rigole un peu!!!

Samficher38
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Étant un adorateur de la série des Crysis, ce 3ème opus ne m'a pas déçu. Il est selon moi le parfait compromis entre le premier et le second volet, avec une technique encore plus affûtée, et une combi toujours plus jouissive à manier. On se sent réellement comme étant l'arme ultime.
Au niveau technique, il est selon moi irréprochable: la Xbox repousse ses limites. Il faut reconnaître que si c'est bien moins beau que sur un Pc haute gamme, ça reste vraiment très beau pour une console qui accuse un tel âge!
Seul petit défaut propre a la version 360 paraît il, quelques bugs de son. Bravo Critek, et vivement le prochain.

capitaine8geek
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

très bon jeux. visuellement magnifique, la campagne très prenante mais un peu de manque de logique, le temps de jeux de la campagne et court mais comme tous les jeux du genre.le Multi très bien fait avec 11 mode de jeux qui sont certain très ressemblant à cod mais pas déplaisant. mais le gros point faible est l’intelligence artificielle mais comme il y a le Multi pour relever le challenge donc je le conseille ces un bon jeux. ;) ps:

ChaugnarFaugn
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Contrairement à mes frères d'armes, je trouve le pari Crysis 3 plutot reussit. Sans pour autant être le meilleur de la série, il lui offre un nouveau souffle.

La nanocombinaison déjà très puissante dans le 1er volet, ahurissante dans le 2nd, devient ici à la limite de l'impénetrable.

Mais si l'on perd en challenge, nous gagnons aussi en intensité. Quel sentiment grisant que de devoir marquer chacune de ses cibles une à une, etudier leurs caracteristiques et leurs deplacements avant de se lancer dans une traque furtive et au combien jouissive !

Le scénario quant à lui est loin d'être aussi mauvais qu'il ne le laisse paraitre. Se plonger minutieusement dans chaque message, chaque conversation, permet une tres bonne immersion et comprehension de ce dernier.

Ceci n'est pas une eloge, Crysis 3 n'est en effet pas sans défauts. La durée de vie ne tient qu'aux joueurs et leur approche dans le jeu. Si en effet la mode est au FPS bourrin et sans âme, il ne faut pas oublier ue le chemin n'est tracé que par celui qui l'emprunte.

Environ 5h pour certains ? Personnellement meme la 1ere mission du jeu m'a pris 1h30. Non non je ne suis pas mort une seule fois lors de cette campagne, je me suis seulement impregné de cette ambiance magnifique qui nous est offerte tout au long de ce periple.

A mon humble avis meme si ce jeu ne tient pas toutes les promesses que l'on lui octroyait auparavant, il en vaut largement le cout.

Je me permet finalement de vous rappeler une chose, ce jeu n'est pas call of duty. Si le tenter en quasi speed run est votre objectif, en effet la deception sera belle et bien presente. Si par contre le sentiment opposé vous interesse, il ne manque plus qu'a changer sa façon de jouer et se remettre en question.

Sur ce, Bon jeu à tous et à toutes !

CuTMaThIeW
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Franchement je mets 20 pour remonter la note. Mais graphiquement wouaaa c'est détaillé de partout et crysis c'est crysis on lui demande pas une bête d'histoire de malade y a d'autre jeux pour sa a partir du 2 de toute façon l'histoire zéro.

Zehnor
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

C'est de la merde, Crysis était un très bon jeu, la suite est pourrie, déjà le 2 par son gameplay, nul à à côté du 1er opus, ternissait la licence, et là encore pour le 3: toute cette pub pour un jeu aussi merdique, aussi court. RIEN ne justifie qu'on ai envie de jouer à Crysis 3, même pas un scénario puisqu'il est affublé d'un scénario nanardesque au possible, on se fait chier, le gameplay est naze, l'IA est nulle aussi, tout est nul dans Crysis 3.

JENOVAMORT
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Pour ceux qui disent que beaucoup de promesses ne sont pas tenues, je réponds que dans les gros jeux qui font des promesses, c'est peu être lui qui en tient le plus.

Alors tout le monde dit que le niveaux ne sont pas aussi ouverts que Crysis 1 parce que Crysis 1 c'était un monde ouvert et ici c'est un couloir... N'importe quoi. Crysis 1 n'a jamais été un monde ouvert, ça a toujours été un couloir. Un couloir large, certes, mais si tu dépassais un tout petit peu du couloir tu mourrais et repartais au dernier checkpoint. Donc sur ce point Cry3 ressemble beaucoup a Cry1, les niveaux sont presque aussi grands. Ce qui nous faisait croire que Cry1 était ouvert, c'était que les niveaux étaient collés sur la carte du jeu, alors qu'ici, on change d'endroit à chaque niveau.

Beaucoup de joueurs se plaignent du gameplay de la combi, mais Crytek n'avait pas le choix. Faire un Blockbuster coûte très cher, et il fallait bien le rentabiliser. La mode des FPS étant aux consoles de salon, ils ont donc du adapter un gameplay pour les consoles à la demande d'electronic Arts. Vous leur en voulez à cause de ça, mais sans ça, il n'y aurai eu qu'un Crysis. Et c'est pareil pour ce qui est de la difficulté. Un FPS étant moins précis sur console, ils ont du adapter la difficulté. Mais avec tous les modes qu'il y a, tout le monde trouvera sont compte.

Le scénar. Pas forcément pourrit, mais pas très bon non plus. Pour un jeu aussi attendu que Crysis, ils auraient pu faire un peu mieux.

Graphismes. Là où beaucoup de jeux attendus ne ressemblent pas à ce qu'on nous avait promis (comme FarCry3), Crysis3 est très proche du rendu des trailers. Y'a juste un filtre ou deux en plus pour rendre l'image plus classe. Mais techniquement, c'est très proche et c'est très beau. Si on compte les patchs qu'ils vont sortir pour arranger les bugs et améliorer les graphismes, on est très en avance sur les autres fps.

Bande son. La musique est dans l'ensemble très bonne, avec une préférence pour le thème principal. Le doublage FR est mou. Mais mou! Ils ne sont pas pressés quand ils parlent!
La VO est plus péchue et plus classe. Par contre, les punchlines ultra-clichés en deviennent un peu lourdes.

IA. Pas terrible, c'est vrai. En même temps, les Seths ressemblent à des poulpes, ça ne m'étonneraient pas qu'ils en aient le cerveau. Pour le CELL, ils font ce qu'ils peuvent. Ils prennent couverture, c'est déjà ça.

Durée. Si vous avez fini le jeu en moins de 5h, vous n'avez rien compris à l’intérêt du jeu. Le but ici n'étant pas de courir pour arriver à la fin, mais de s'amuser à prendre son temps pour découvrir cet univers. Cependant, je n'aurais pas été contre 2 ou 3 niveaux de plus. C'est vrai que c'est un peu court.

La surpuissance. Outre le fait que ça soit totalement logique scénaristiquement que la combi n'ai fait que s'améliorer au fur et à mesure des Crysis, car sont principe même est de s'adapter et s'améliorer sans cesse, il est normal que nous soyons surpuissants. Pour une fois, nous ne sommes pas traqué, mais nous traquons. Nous sommes le chasseur. Ce qui est représenté par l'arc. Dans un univers où il y a des armes High Tech et surpuissantes, tuer à l'aide d'un arc revient à humilier sont adversaire. Nous sommes là, les seths peuvent aller se cacher.

En bref, tout le principe du FPS Bac à sable. Nous ne sommes pas constamment guidés, nous choisissons la façon dont nous voulons combattre. A nous de nous poser des défis! Le but n'est pas de courir le plus vite possible à la fin, mais bien de prendre sont temps pour découvrir les énormes niveau qui le méritent amplement. Et franchement, l'avant dernier niveau, celui où il faut désactiver les tours anti aériennes, il vraiment grand! En vétéran, et en explorant bien les niveaux, j'ai mis 7h pour faire le jeu. Ce n'est pas très long, mais ce n'est pas catastrophique non plus.

Au final, ça me fait marrer. Les gens ne sont jamais content. Mais je m'en fous. Je trouve que c'est un foutu bon jeu qui dépasse de loin les FPS génériques qui sortent tous les ans. L'avantage, et je l'ai déjà dit, c'est que les trois Crysis étant très différents, aucun ne perd de sont intérêt quand un nouveau sort. Ni le premier, qui continuera à être joué encore longtemps, ni aucun autre.

On regretera la gameplay simplifié de la nano combi, et la durée du jeu. Mais une chose est sûre, c'est de la faute des joueurs et non des developpeurs! Vendre un jeu sur PC ne rapporte plus grand chose à cause du piratage, et la mode FPS s'est emparée des consoles. Si on rajoute à ça le fait que beaucoup de joueurs de nos jours ne jouent QUE au multi,les devs avaient moins d'argent à mettre dans le solo. Ne vous en prenez pas à Crytek, c'est la faute des joueurs.

[vince51]
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

perso je trouve que c'est un bon jeu. C'est vrai que l' IA est vraiment lamentable, exemple:quand on est pas en mode camouflage et qu'on est cacher dans l'environnement comme les hautes herbes, buissons ou dans l'ombre on se fait quand meme repérer a 100 mètres. sinon dans l'ensemble on passe un bon moment et fini le jeu en 9h30 en prenant mon temps et fait tout le tour des niveaux.

FloWolFO-K-RAI
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Je trouve que les testeur y sont aller un peut fort sur crysis 3 qui a obtenue un 14, alors que crysis 2 à été je trouve un peut décevant et à obtenue un 15 cette note de 15 je la donne a celui-ci, car dés les premières minutes j'ai été embalé par ce jeux qui est vraiment beau graphiquement même sur console.
Je tien à dire que je n'est pas terminer le jeux, donc je ne ferai aucun com' sur la campgne, mais je veut revenir sur un point c'est l'arc. Oui il est puissant même très puissant mais c'est parce que c'est un arc a poulie qui multiplie énormément la force si certain tire à l'arc ils doivent le savoir. Apart cela il faut admètre que l'IA a quelque difficulté mais ça fait pas de mal de se sentir "tout puissant" ^^.
Mais parcontre un point négatif je trouve les pistolets font beaucoup plus de dégats que les autres armes (humaine j'entend).
Je comprend que certain ne partage pas mon avis mais chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend, merci.

Sweet199716
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Franchement le graphisme c'est demon, mais l'histoire... elle n'est pas trés bien, car elle est plutot similaire a Crysis 2, vers la fin du jeu je veux dire.. :D Mais, j'ai certainement aprecié le jeu... et j'espére qu'il y aurait un autre Crysis (4) ... :D j'espére de tout mon coeur. ... :X

ranarama
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

50 € pour 3 heures de "jeu" (on s'ennuie plus qu'autre chose) = pure escroquerie !! donc ben là direct la note va pas dépassé 5/20.
OMG mais l'I.A. est toute pourrie bon ben la note va être comprise entre 0 et 3/20
ARGHH le scénario, mais c'est de la merde !!! bon c'est un FPS apres tout c normal (on se calme)
Oh les bô graphismes bon ben allez 2/20 et c'est bien payé croyez moi !

Ratchet63200
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Bon ok la campagne et courte, le multi ne fera pas la route mais sérieux ...
Je veux bien comprendre votre déception mais la franchement pour moi il vaut 19 car :
-Les graphismes énorment bien que je ne sois pas sur PC
-Le gameplay toujours intense car tu as le choix furtif ou bourrin (même si je pense qu'il faut ce la jouer furtif)
-Pour moi le scénario est bien pensé et il y a de la recherche
-L'ajout de l'arc qui est certes cheater mais qui tien bien la route

Voila bon si vous n’êtes pas d'accord c'est votre droit mais on me demande de donner mon avis je le donne
Donc 19/20

jannot16
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Je trouve le multijoueur excellent, les maps sont grande,graphiquement c'est magnifique et tres bien optimisé, le gameplay est intensif, je lui mé 20 pour remonter la note qui est bien faible a mon gout.

crytek22v
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

COMME SA MINERVE LES GENS DONNE DES NOTE ET LEUR AVIS SANS JOUER JUSTE EN LISANT. MOI JAIS FINI LE JEUX CERTES LA DURER DE LA CAMPAGNE ET COURTE MAIS LES GRAPHISME SON BIEN LE JEUX ET BIEN CONÇU. EST LOTRE IL DIT UN ARC SURPUISSAN ENCORE EUREU OMOIN SA FAIT RÉALISTE PREND TOI UNE FLECH DUN ARC COMME SA ON VERRA SI TU BOUGE ENCORE APRES JOUER EN LIGNE UNE FOIS VOUS VERAI SES UNE BOMBE EST POUS QUELQUN QUI EST FAN DE CRYSIS DES GENS QUI DISE DES CONNERIE COMME SA SUR LE LEUX SA REN FOUS JOUER ET ENSUITE DONNER VOTRE AVIS ET PAS DAPRES UN TEXTE OU UNE VIDEO A LA CON.

dave76
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

HS:je deteste votre nouvelle méthode notation, je prefere une note pour chaque critere d'un jeu ( graphisme son etc .... )
Si cela ne change pas je vous enleve de mes favoris et je vais voir ailleurs !