12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

PeterVanLee
Posté le 31 mars 2015 à 21:38

Ambiance post apocalyptique et graphisme saisissant. Scénario sans grande originalité et scènes de combat répétitives. Certains combats inadaptés au clavier. Impression générale qui reste positive.

leilio2626GEEK
Posté le 02 mars 2015 à 15:55

Ennuyeux... c' est triste, un jeu plein de promesse se retouve au rang de décevant. J' en attendais beaucoup, peut- être même un peu trop ? Mais nous parlons d' une super armure quand même ! Je me risquerais à dire que le 1 était largement mieux et pourtant si simple...
Pourquoi ?

shaft2008
Posté le 26 janv. 2015 à 18:44

une vrais déception ce jeux a part les graphisme que je les trouve bien pensé et jolie .. mais si en parle du scénario ..offff ....c une catastrophe .... et en plus je le trouve moins riche au niveau des amélioration des armes et les minutions et un peux répétitif ... aussi une duré de vie très courte en mode solo...

Skipwoof
Posté le 23 janv. 2015 à 19:37

Je ne voulais pas trop attendre avant de faire ce dernier opus en date de la série.
Je le savais d'avance, mais le plaisir de jeu ici n'a été qu'au niveau graphique. Donc ici encore, inutile de se tourner vers ce jeu si l'on ne peut mettre toutes les options graphiques à fond ! Le jeu n'est pas mauvais en soit vu qu'on peut jongler entre des phases d'infiltration et des phases d'action bourrines (attention tout de même aux armes qui ont généralement un tout petit chargeur, même si on peut en récupérer tous les 10 mètres).
Le scénario n'est pas marquant non plus, voir même un peu brouillon excepté pour ceux qui prennent la peine de lire tous les documents cachés qu'on récolte dans les Maps. La bande son, en plus d'être parfois boguée, n'est pas des plus convaincantes.
Il est recommandé de jouer en Vétéran au moins, car la combinaison étant très puissante (recharge rapide de ses batteries), on devient rapidement Obélix dans un camp de Romains... Ce qui (certes) procure un petit plaisir comme dans les Beat-them-all, mais au final on s'éloigne du genre FPS qui demande d'être performant. Au moins, pas besoin d'être habitué aux FPS pour y jouer ! (sans doute là est le but recherché par les dév')
Le bestiaire est identique aux précédents opus, les armes sont tout aussi customisables (pratique de pouvoir changer de viseurs à sa guise, même si pas très logique), et elles sont pas mal variées (on a de quoi jongler !). Le fameux arc est trop puissant (1 coup dans le mollet suffit par exemple à tuer), il est néanmoins plaisant à jouer (sauf dans les parties multi-joueurs, si l'on ne veut pas se faire exclure), et il permet aussi de se sortir d'une situation délicate contre un Boss... Donc vu que rien ne nous oblige à l'utiliser, je ne critiquerais pas cette arme comme tant d'autres le font.
L'IA n'est pas catastrophique, mais j'ai tout de même eu l'occasion de lever un sourcil à quelques reprises en constatant par exemple l'attitude de certains ennemis ! De plus, il est fréquent que des ennemis "popent" juste à côté de nous (si ce n'est en face de nous, comme ça m'est arrivé). J'ai l'impression que toute l'action se résume à 100m autour de nous (si on vise un ennemi au-delà, il pourra par exemple être invincible à nos balles jusqu'à ce qu'on se rapproche de lui !).
Bref, je l'ai bouclé en 7h45 environs pour sa campagne solo. Il ne laissera pas un mauvais souvenir (vu que je ne voulais y jouer que pour son visuel graphique, je n'ai pas eu de déceptions au niveau de mes attentes^^), mais il ne me laisse pas non plus un si bon souvenir (à part la particularité de l'armure du Héros, et la qualité graphique du titre, je ne retiendrai rien d'autre de ce jeu).

]Kira[
Posté le 02 janv. 2015 à 16:24

Première chose qui frappe, que fait-on sur un cargo ? Ou est passé mon île, ou à la limite (...) mon New York si bien modélisé, première partie du jeu assez mauvaise je trouve, certes les textures sont impeccable, la pluie battante magnifique, mais que c'est soporifique, par chance c'est assez court et très (très) facile avec cette combinaison surpuissante, et cet arc ultra mortel, quoique plutôt amusant à utilisé (bien qu'inutile pour quiconque souhaite simplement "jouer"). Dieu merci le vrai jeu commence, et O MY GOD C'EST BEAU, la ruine de NY est saisissante, cette nature qui a repris ses droits sur les constructions, ces immeubles totalement détruit, ces vastes champs de ruines où l'on peut se balader (presque) librement, ces effets de lumière absolument magique que l'on fait exprès de se prendre des reflets dans les yeux, cette eau palpable, cette broussaille qui bouge au vent...dommage que cette beauté soit entachée par encore et toujours nos clones humains ennemis, et ces aliens avec encore moins de variantes que dans Crysis 2, mais où sont passés ces espèces de pieuvres volante de Crysis premier du nom ? Je cherche encore le rapport entre Crysis 1 et ses suites, mis à part la combi, Prophet et old Psycho (il a vieillit, en 20 ans en même temps, mais c'est devenu un pure soldat), non franchement, les aliens sont bipèdes, aucune sphère/neige en vue, aucune île, aucun Nomad !
Certes la fin réserve sa (petite) surprise, dommage que l'on est droit à un finish encore une fois incompréhensible et qui n'apporte aucune réponse.

Cela dit le jeu apporte son lot de moments épiques, de tristesse, et la musique, LA MUSIQUE, rien que pour ça le jeu vaut la peine d'être fait.

storkan
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Ça faisait longtemps que je n'avais pas acheté/fini de jeu. L'offre de Crysis 3 à 5€ sur Origin m'aura fait sortir de cette longue période creuse en jeu.
Bon alors, le premier mot venant à l'esprit après avoir joué à Crysis est "gâchis". Le potentiel est tellement énorme avec cette série et pourtant, mise à part le premier opus de la série, la sauce ne prend pas. Alors oui, c'est très beau et certains environnements rendent vraiment bien mais c'est tout. Le scénario est sans intêret, les dialogues mauvais, les personnages (sauf Prophet et Psycho) plats. Tout est moyen, sauf les graphismes qui sont magnifiques. Dommage qu'en extérieur sur les zones semi-ouvertes les performances soient altérées.

Adoriuuus
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Crysis 3 est décevant , mise à part le côté visuelle du'une beauté sans nom , nous avons là une coquille vide. En effet avec un une bête de PC vous aurez le privilège d'assister à un jeux photo réaliste .
Mais bien sûr j'ai pour habitude de dire :"les graphismes ne font pas un jeu" loin de là même ! Coté campagne solo c'est catastrophique , le scénario est vide , sans aucun intérêt , on prendrai presque en pitié Prothet . Surtout que cette dernière ne dure que quelques heures , de quoi être déçu !
Pour le multi , c'est assez prenant , outre les modes classiques tels que le match à mort et autres captures , cet opus dispose du mode "chasseur" : 2 chasseurs en nano suit à la poursuite des autres joueurs qui eux ne puissent privilégiés des avantages de la combinaison , le temps est compté , autant en finir vite !
Bref pas de quoi non plus sauvé le jeu , Crytek ne semble pas entende le mécontentement des joueurs après le 2ème opus , la série s'enfonce un peu plus !

Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Ce Crysis 3 est un jeu très riche graphiquement au niveaux des textures et des effets visuels avec en plus un bon gameplay presque similaire au deuxième épisode. L'histoire entre Psycho et Prophet un contre le Cell et l'autre contre les Ceph n'est pas terrible mais cela reste fidèle a la saga des Crysis qui trouve une fin dans cette épisode. Un bon jeu avec des hauts et des bas.

_Dark_Bis_
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Très grand fan du premier Crysis qui était une très bonne surprise, tant vis-à-vis du gameplay, du scénario ou de la technique, un peu moins du second, j'attendais avec impatience ce troisième volet, qui avait l'air prometteur de ce que j'en avais vu.

Cruelle déception. Certes, c'est magnifique (même sur ma modeste machine), l'herbe bouge bien au rythme du vent et les effets de lumière sont splendides aussi. Mais ça s'arrête là.

Outre un scénario prétexte à une vitrine technologique, mauvais et sans intérêt, le gameplay n'est même plus intéressant à jouer. Des armes sans saveur, un arc over cheaté de la mort, une combinaison dont on se fout un peu au final, tant ses apports sont limités.
Pourtant, il y avait un début d'intérêt au début du jeu, avec cette histoire de CELL prenant le contrôle de la ville de New York après les évènements du 2 et tout. Mais ça s'arrête là. Cette histoire de résistance et blabla est tellement vue et revue qu'on en a marre du coup. Dommage, car il avait moyen de retrouver quelque chose similaire au premier opus.

Par contre, la bande-son est excellente (moins mémorable que celle du 2, mais quand même), le doublage correct.

En bref: à faire une fois dans sa vie pour jeter un oeil aux graphismes et c'est tout.

Karhlzion
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Attention sortez les lunettes de soleil, ça brille! Les graphismes sont magnifiques, paysages sublimes, des personnages plus vrai que vrai. Que dire d'autre... ah oui, les graphismes sont superbes !
Sinon, le point le plus frappant sur ce jeu sont euh... les graphismes ?
En effet, ils sont tellement beaux que vous serez totalement subjugués au point même que vous ne remarquerez pas qu'il y a une histoire à coté. Eh oui, dur la vie hein?

Vous l'aurez compris, ce dernier opus ne brille pas par sa narration ou son gameplay.
Profitons en pour parler du gameplay. Avec une combinaison qui rendrait Iron Man jaloux et ferait rougir Super Man pour son côté indestructible, comprenez que vous n'aurez aucun mal à éclater (sans jeu de mots) vos ennemis.

Néanmoins, l'univers de Crysis 3 se laisse agréablement parcourir et on se retrouve rapidement et sans s'en rendre compte à la fin du jeu....De quoi? J'oserai critiquer la durée de vie moi? noooonn... (Crytek nous écoute shuuuut )

Bref, un jeu qui permet de passer du bon temps et qui pour moi mérite d'être joué, même si il ne rentrera pas dans les annales.

citronfarci
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

j'ai adoré perso.
Sublime graphiquement (vraiment le jeu est sans égale), musique hyper prenante, bruitages trés immersifs, le coté technique rien à dire.
Gameplay: trés fun (on est à mille lieux de Killzone que je trouve soporifique... y a que Halo qui peut rivaliser)
le nombre d'armes est conséquent (surtout en multi joueurs)
et y a des idées vraiment sympas (l'arc est juste la meilleure idée que j'ai vu dans un FPS, l'idée vient de Turok sur N64 mais le concept est ici amélioré avec des variantes -fléches explosives, electriques, etc)

coté scénario, oui le jeu est pas trés long (mais suffisement pour qu'on ai de l'exploration à faire) et il faut voir le jeu comme un épisode de la saga.. donc si prend Crysis3 aprés avoir fait les autres, on se retrouve avec une saga franchement longue. (un peu comme un Halo donc)

son plus gros défaut vient du multi joueur: quand on commence sans avoir rien débloqué (facultés, armes) le débutant en prend plein la tronche face aux joueurs ayant tout débloqué.

Posté le 29 août 2014 à 00:00

J'ai ce jeu sur PS3 et PC et il est vraiment cool a jouer, tout le monde parle de la durée de vie et du gameplay qui ne suis pas avec les graphismes. Je ne suis pas de cet avis je le trouve assez long a mon gout pour une campagne et même le multijoueur est vraiment bien pour un jeu qui n'a pas été orienté multi ! bref il vaut vraiment la peine d'être acheter meme si je ne metterai pas plus de 20€ dedans je le trouve vraiment excellent dans l'ensemble.

corgan59
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Mais qu'ont ils fait à cette license???? Remetons dans le contexte:
Crysis 1 est "plus ou moins" la suite de Far cry 1 (jeu génial), fait par la même équipe. Donc Far cry1, Crysis et Crysis Warhead Excellent.
Far cry 2,3, Crysis 2 et 3 à chier.
sa n'a plus que de Crysis le nom et la nanocombi (qui o passage j'adore, avec l'arc aussi). Mais le reste...non quoi.......c un jeu couloir, beaucoup trop sombre, ya trop d'objet à l'écran (je joue sur PC tout a fond). M'enfin je ne vais pas dire que je suis déçu, je mi attendais. je viens de l'acheter 10euros neuf en boite, a ce prix ok, prenez le un bon défouloir plutot beau (sur pc). Mais à 50euros mon dieu non, acheter Crysis et Warhead a 1000 lieu de cet épisode.

seeyal8ter
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Pour ma part, je n'ai pas trouvé la durée de vie scandaleusement courte pour la simple et bonne raison que j'ai arrêté depuis des années de jouer en mode normal! Cela fait des années que je joue aux jeux vidéos et notamment aux FPS, quel intérêt j'aurais de vouloir le torcher en 2h30 (comme certains le disent)? J'ai mis un petit peu plus de 6h30 pour terminer la campagne de Crysis 3 en mode vétéran et en prenant mon temps. C'est à dire en tuant tous les ennemis, en accomplissant tous les objectifs secondaires mais également en prenant le soin d'explorer les cartes. J'ai effectivement beaucoup apprécié les champs de batailles (semi-ouverts) dans lequel on évolue, ça change un peu des FPS/couloirs traditionnels. J'ai la chance d'avoir une bonne config PC et j'ai pu jouer en ULTRA. C'est absolument magnifique! De ce point de vue là, Crytek a encore et toujours 5 ans d'avance sur la concurrence. Les armes proposées sont assez jouissives et bourrines, ça fait plaisir aussi. D'ailleurs sur ce point, les armes extraterrestres me rappellent celles que l'on avait dans Turok 2: Seeds of Evil! En ce qui concerne les points négatifs, j'évoquerais (comme beaucoup) le scénario qui n'est ni plus ni moins qu'une vaste blague! Les dialogues sont à mourir de rire! Vraiment, je me suis bien marré! Un bon gros nanar fait maison. Les ennemis abrutis, même s'ils s'avèrent un peu plus perspicaces en mode vétéran. Enfin, la combinaison de Prophet totalement abusée qui permet de finir le jeu en ligne droite (comme certains l'ont fait visiblement) en se mettant invisible et l'arc complètement cheaté qui one shot les trois-quarts des ennemis (tout en restant invisible, faut pas déconner). Mais globalement le jeu reste assez agréable à parcourir, ce n'est pas une horreur absolue et surtout, il permet de pousser un peu sa machine grâce, je le répète, à ses graphismes exceptionnels!

Zomurn
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Crysis, une licence qui en jette. Le 1er était génial, le 2ème bien moyen car plein de défauts. Ce 3ème volet redresse un peu la pente. J'ai trouvé l'IA un peu moins débile que dans le 2, elle bourrine plus, elle se met plus à couvert, bouge. Les graphismes, on atteint l'apothéose ! Ça claque la rétine non d'une pipe ! Globalement le jeu se joue bien. Une action dynamique comme dans les précédents opus, une nano combi toujours cheatée. Ce 3ème volet est un peu plus court avec 7 mondes en tout. Par contre, les mondes sont super vaste, une vision à perte de vue, et on s'y déplace même en jeep (ouf). 1 boss intermédiaire et 1 boss final : l'alpha Ceph. Bien foutus, ça change. Des armes toujours plus puissantes qui font tout péter. Après c'est du classique FPS, on aime ou pas. Bref je lui mets 1 point de plus que le 2ème car l'IA est un peu meilleur et ils ont viré ces passages de respawn infini qui étaient lamentables !
A 50 fps de moyenne avec une R9 270x, la config maldo ultra (autoexec.cfg) qui optimise le jeu tout en restant super beau, sur I7 4790K + 16Go de RAM, ca rox !
A terminer une fois.