12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

As50
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Crysis3 est un Fps appréciable, mais sans plus.
Je trouve le jeu assez stressant et énervant pour certaines missions difficile où je recommence chaque fois 6x. Le jeu est joli, il y a énormément de décors (j'en ai jamais vu autant) mais il y en a tellement que ca en devient écœurant. Il y a meme des décors là où on ne passe pas ! (et ils peuvent se compter par milliers). Etant un grand adepte de Crytek depuis la sortie de FarCry (mon jeu préféré), je trouve ce Crysis3 le moins bon jeux de Crytek. Le jeu est trop bourrin, il n'y a pas assez de diversifications malgré la combinaison. Mais je pense que ce qui fait la grande force de Crysis3, c'est son scénario. On a affaire à une histoire longue et complexe, tous les ingrédients qui donnent froid dans le dos.

outbreak-telami
Posté le 21 juin 2014 à 00:00

Je met la note de 18 pour remonter la moyenne... Ce jeux n est pas une merveille mais il en jette quand même un peu, j aime beaucoup... Graphiquement il y a rien à redire, seul problème c est le scénario.

matanger
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

A partir du chapitre "HUMANITÉ" l'avant dernier chapitre, je trouve le jeu un peut trop bourrin et donc l'infiltration n'existe plu , j'ai déjà jouer à des crysis mais jamais terminer un celui ci est vraiment très bon, mais les deux dernier chapitre moins bon je trouve, je suis au debut du dernier chapitre, toujours bourin mais niveau ambiance j'adore j'ai presque jamais terminer de jeu, vraiment pas beaucoup, ce jeu ma vraiment fait kiffé, ne ma pas ennuyer une seul seconde, je n'est pas eu l'impression de répétitivité, un très bon point, ce crysis 3 graphiquement très beau, le gameplay fps est vraiment bien fichu, coter scénario, les mechant contre les gentils voila quoi moi il me faut pas un scénario trop difficile à comprendre et ça me va, tant que je m'amuse c'est le principal coter durée de vie 6 heures environ pas encore terminer je vais voir ça, pour ma part heureusement que je suis pas passé à coter de ce crysis, peut-être que le 1 il est bien, le 2 aussi je ne sait pas, mais en tout cas le 3 va directement dans la rubrique coup de coeur

swordoftime
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Possédant une véritable machine de guerre, j'ai opté pour Crysis 3 en sachant que le jeu est une véritable vitrine technologique et je n'ai pas été déçu. La réalisation est bluffante, le gameplay est riche même si le seul bémol du jeu reste à mon goût l'arc peut être un peu trop puissant par rapport aux autres armes. Un jeu que tout Pciste se doit de posséder.

Lyoko971
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Le jeu est pas mal, mais sans plus, scénario vraiment moyen et graphismes pas vraiment développés par rapport à ce qu'on peut faire maintenant. JVC dit "Splendide à condition d'avoir une configuration musclée " La config recommandée pour jouer en Ultra n'est pas vraiment exceptionnelle je trouve.
Config recommandée:
CPU Quadcore (Intel Core i3-530), 4Go de RAM, Carte 3D compatible DirectX 11 1Go de RAM (Nvidia GTX 560/Radeon HD5870)

Si pour vous cela est une config musclée, voyez Far Cry 3 un an avant ce jeu là.
Config Far Cry 3 recommandée:
Processeur Intel Core i3-530 ou AMD Phenom II X2 565, 6 Go de RAM, Carte graphique 1 Go DirectX 11

Déjà nous pouvons voir que niveau RAM il consomme largement plus. Voyons maintenant Bioshock Infinite:
Windows 7 Service Pack 1 64-bit, Processeur Quad Core, 4 Go de RAM, 30 Go d'espace libre sur le disque dur, Carte graphique 1024 Mo compatible DirectX11, AMD Radeon HD 6950 / NVIDIA GeForce GTX 560, Carte son compatible DirectX

Bizarrement les configs demandées sont pratiquement les mêmes, et pourtant on faisait déjà ça en 2012, alors ne me dîtes pas que cela est une config musclée. Je trouve même que Far Cry 3 et Bioshock Infinite sont plus beaux que Crysis 3, c'est pour dire...

Un jeu donc vraiment moyen pour moi, je ne le recommande pas vraiment, mais chacun ces goûts.

AllStars-baby
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Une énorme pate graphique ! Jeu splendide que ce soit clair , pour jouer à ce jeu sur pc, il vous faudra une grosse config. si vous voulez le jouer en ultra, mais une fois celà fait, le jeu est géniale, de magnifiques effets de lumières, pour ma part sur le cd auquel je suis tomber, une vf décallé, ce qui ne touche pas tout les cd , heureusement.

Louisahhh
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Crysis 3 est comme son prédécésseur, moyen.

Tout est moyen. Les graphismes sont beaux, mais n'ont pas cette patte graphique que j'aimais dans le premier opus.
L'IA est moyenne, le gameplay... Moyen.
Bref, un jeu assez moyen qui n'est ni bon ni mauvais à mon avis.

Grand nostalgique du premier.

Alpha2806
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Un mix entre crysis 1 et 2 .Le multi de crysis reste l'un de mes préférés.J'adore cet saga je les ai tous et le trois ne m'as pas déçu. 76/100 sur métacritic , c'est tous de même pas un mauvais jeu. Enfin qu'importe moi je l'adore.Chacun son avis après.

Zorro13015
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

j'ai jamais joué a jeux aussi beau graphiquement sans doute c est encore plus beau car je viens d acquérir un msi GE60 c'est incroyable l'eau dans le jeu sa parrais réelle la lumière le soleil , les reflets , fantastique bravo a se qui invente de telle truc c'est incroyable comment on si croirais

klader
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Alors pourquoi 15 et pas moins ? tout simplement car en mode de difficulté le plus élevé j'ai peiné a certains moment ce qui fait que je n'ai pas fini le jeu en 4h.
Pour les plus c'est simple :
-durée de vie (9h, oui je suis nul et alors ?)
-graphismes de toute beauté
-bon gameplay avec le choix du bourrinage ou de l'infiltration
- les modules de la combinaison
-des monde plus ouvert que le 2
-l'arc bien pratique

les moins :
-scénario vraiment bof, a aucun moment ca décolle pourtant le dbut semble prometteur
- la combinaison un peu cheaté par moment, surtout le fait de pouvoir marquer tout les ennemis
-un peu trop de passage couloirs encore
-l'arc un peu trop puissant

Si il doit y avoir un nouvel opus qu'ils fassent comme pour le premier, une grande liberté et un solo plus long tout de même. En gros un mix entre le 1 et le 2 mais qui hérite plus du second et c'est quand même dommage. A 9.99 euros sur origin, je suis pas déçu, mais pas tester le multi.

onthesky
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Très beau!
Solo un peu couloir dans l'âme, malheureusement.
Depuis crysis premier du nom, c'est plus réaliste, mais ça manque de punch, d'idées, grave!
Dommage que Crytek ne soit pas resté copain avec ubi, ça aurait donné quelque chose de plus fun, à mon avis.
Pour le solo, bien sûr...
Pour le multi, je ferme ma bouche, j'ai pas essayé...
Graphismes et détails impressionnant, y'a pas à dire, ça le fait toujours crytek! Mais ça manque de surprise...
Combats trop directs, pas moyen de cogiter une petite embuscade bien tortueuse, non, non... L' "intelligence artificielle" est basique, ça cherche pas à vous déloger quand vous vous terrez dans un trous... ça passe, comme s'il n'y avait rien eu, juste une roquette au passage, mais vite oubliée par ces extra-terrestres... bruyants et peu finauds... Au final, sans le son, tu files tout droit en courant et ça passe! Dingue, c'est le son qui me faisait flipper et rester en alerte. Au final, fonce tout droit!
Et le solo est plié vite fait...
Graphismes niveau PC géniaux! Avec une config "normale", mais à jour... Pas une gtx 285 avec un e6850, même oc...
Déçu, tout de même, par le scenario, l'action et la liberté de mouvement limitées.

FABWAVE
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Mon petit bonheur !
Ce jeu est très très addictif en ligne:
- une tuerie à mon gout (307h de jeu)
- technique, magnifique,rapide,peu lassant,en équipe que du FUN :le multi vaut largement l'achat du jeu !!
La campagne solo 15/20, la MAGNIFIQUE, manque de profondeur :
Légèrement simplifié/Crysis 1 dommage (offert a l'achat du 3 sur Origin).
Faire que la campagne C1 en difficile et que du en ligne C3 :la nano combinaison des 2 vaut un bon 18 !

spiritzed
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Des graphismes absolument incroyables ( a condition d'avoir du bon matos ), un mode solo qui offre une grande liberté de mouvement et qui nous attache fortement au personnage Prophet ( dommage qu'il soit court ), un mode multijoueur qui est bien plus réussi que le 2. Merci crytek !

Black-[THP]
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Beaucoup ne dise que du mal de cet opus. Mais franchement, ok les couloirs à la cod sont très décevants mais en même temps, on s'en doutait. Sinon, pour parler des points positifs, on peut signaler la splendeur des graphismes, du mode Hunter en multi.
Pour dire du scénario, je suis assez déçus qu'on ne retrouve pas plus les aliens comme aux tout premier opus

Ce sera un 16 pour moi rien que pour cette bouffe de technologie qu'est FROSBITE 3

snakegil
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Il est juste 10x mieux que Crysis 2 !
Je ne comprends pas tous les rageux qui crachent dessus... l'IA est loin d'être aussi ridicule que le teste veut bien le dire et il n'est pas rare de se faire poutrer par un groupe de Cephs ou une tourelle surprise.
Le gameplay est précis est intuitif, les graphismes juste énormes et la campagne solo est aussi fun que variée.
Une très agréable surprise et le plus beau FPS sur PC auquel j'ai joué en 2013 ! La finition sur PC est aux petits oignons, un vrai plaisir.