12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

20? euh pourquoi? t'es un blaireau mec!!! (meuh non!!)
scenario, graphisme a la gtx 680 en sli et un etour a vous depoté le cuir chevelu.
je voit que crytek a voulut faire leger en agrandissant les maps et les competence de noter bonne vieille combi. il est vrai que ca manque d'ennemi a dessoudé, mais imaginé un peu ce que sa serais si il y avait 50 ennemis qui defouraille a la ^premiere branches qui craquent. la moitié de ceux qui mettent 0 dirais, au non il est impossible a franchir. c'est qu'une zone en quarantaine vous ne verrait pas grand monde se balader si ce n'est des patrouille et des commando d'interception voir des foutu et qui viennent nous chercher des crosse. on a deja bien a faire avec ces neuneu de chasseur alien alors imaginé 50 ennemis armé de mitrailleuses.d'ailleurs je conseil a certains de tester les autres modes de difficulté avant de noté, la plupart n'ont je suis sur , jamais tester le crans au dessus de recrue. l'autre moitié a testé mais a vite laché l'affaire. comme certains qui l'ouvre trop et qui prenne une branlé a un vieux mortal kombat trilogy sur ps1.(je veux par la que certains sont des bouzeux qui n'ont pour ainsi dire jamais touché a un vrai jeu ou meme en facile vous en bavé a mort.
bref crysis a faiblis mais reste une beauté rageante qui fait fraichir au doux son du vent et que l'on traque notre proie. crytek bougez vous le cul a nous sortir un truc qui dechire!!!

selphirios
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Obliger de mettre un 20 pour remonter la note de tout les rageux qui on copier coller se qu il on vu sur le net combien on vraiment fait le jeux fouiller les niveaux qui a trouver le champignon alucinogene et les monstrueuse possibiliter de rejouabiliter personne ici qui critique se jeux bref jouer a un jeux avant de marquer des annerie il n est pa exempts de default mais il vaut bien un 15/20.

starforcer
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Revoilà les blaireaux qui balancent des 0 ou l'on est obligé de contrebalancer par des 20. Bandes de pouilleux. J'aurai donné un 16, mais les blaireaux de la presse fwancaise n'ont pas du recevoir leur petit chèque de chez Crytek. Sérieusement j'ai mis 9/10h a finir le solo en vétéran sans tracer comme un idiot (la plupart courent pour arriver le plus vite possible à la fin). Enfin ne pas croire le compteur de temps, ce dernier ne décompte pas le nombre de fois que vous avez du refaire un point de passage parce que vous êtes mort (perso 6h15 de jeux et proche de la fin).

Alors les blaireaux blasés et les rageux, je vous chie dessus.

lemectropchiant
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

il est juste génial.n'écoutez pas les mauvaises langues qui mettent 5 et qui critiques ceux qui mettent 20.
Achetez ce jeux ce jeu les yeux fermer il sera rentabilisé
je me doute que cette avis ne sera pas aimé par la communautée de troll de JV.com
Campagne 17/20 multi 20/20
je note donc le multi

Trekstor
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Il est hélas assez court mais les graphismes le sauvent.

L"histoire est assez cohérente le gameplay super (corrige touts les défauts du 2) les graphismes n'en parlons même pas une merveille bien que la tesselation soit absente (le crapeau (-_-)

Je luis donne 20 car il est sper pour ce qui est de la campagne (5h pour 30% et la campgne fi

btp45
Posté le 11 oct. 2023 à 20:51

excellent fps a faire graphiquement superbe ambiance incroyable gamplay efficace ost de qualité bonne durée de vie pour le genre scénario sympathique a suivre

batt25
Posté le 11 oct. 2023 à 20:27

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un très bon jeux a faire je recommande vivement ce must

toto570
Posté le 17 avr. 2023 à 21:57

Très bon jeux graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité bonne durée de vie scénario prenant a souhait en bref un très bon jeux a faire je recommande

Georgois
Posté le 25 août 2021 à 00:12

Crysis 3 est un jeu gourmand mais d'une très bonne qualité graphique, la traduction est excellente, néanmoins le jeu reste médiocre, malgré l'idée excellente les développeurs ont réussi a rendre le jeu ennuyant, déjà les dialogues sont long et inutiles; l'énergie, malgré les améliorations, est mal géré; être furtif est vraiment compliqué même si le mode de difficulté est bas; l'IA est de mauvaise qualité.
J'ai lu sur plusieurs sites que les 2 premiers sont meilleurs, personnellement, je n'y est pas joué donc je ne peux pas vous confirmer ça mais en tout cas c'est dur de faire pire que Crysis 3.
En conclusion :
L'idée du jeu est très bonne mais la réalisation est mauvaise, je n'ai donc pas aimé jouer à ce jeu.

CaptainPiixel

☐ Difficile

☐ Totalement injuste

§ Bugs §

☐ Ruinent l’expérience
☑ Nombreux (optimisation totalement à revoir)

☐ Quelques-uns

☑ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☑ Courte (4-8 heures)

☐ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

domson90
Posté le 20 juin 2018 à 00:40

Parfois on se demande pourquoi les boites font faillite. Un jeu tel que Crysis, avec un univers si ouvert, laissant place à tellement d’imagination se transforme à un tel échec.

EA, le multi dans tous les jeux ? faites un solo tellement le Game Play de Crysis est jouissif.
Ben voila 8h de jeu, scenario tiré par les cheveux, techniquement irréprochable, mais bien trop court pour être excellent.

Le multi n est pas trop top dans ce jeu, donc oui si vous avec une top machine, prenez le pour son solo et surtout á très bas prix.

megafun89
Posté le 22 févr. 2018 à 02:59

Après un Crysis 2 qui m'avait offert l'un de mes plus beau souvenirs de gamer en FPS tous supports confondus (tout comme débarquement allié en son temps), ce Crysis 3 aura sonné comme un effroyable gâchis, d'une pauvreté affligeante, absolument tout a régressé hormis les graphismes.

Pêle-mêle:

+ L'un des plus beau jeu auquel j'ai joué, la qualité graphique du titre est hallucinante malgré le poids des années (joué en 2018, sortie 2013). Certaines cinématiques - directement issues du moteur de jeu et du niveau en cours -
sont ainsi totalement époustouflantes visuellement (Je pense notamment à ce barrage et cette antenne qui explose, les effets de lumières dingues, ou encore les effets lors de la mise en liberté de l'alpha ).

+ La BO est presque aussi divine que celle de Crysis 2, que ce soit les musiques, les bruitages, et (fait assez rare) les doubleurs français également

- Malgré l'épique et l'excellent contexte installé par l'épisode précédent et les multiples embranchements que les développeurs pouvaient prendre, ils ont finalement choisit le pire ! Celui de la multinationale contrôlant le monde
et ses habitants... Une poignée de rebelles luttant contre cette soumission... Les aliens relégués au rang de chiens errants voir même bétail... L'exosquelette comme simple outil de destruction massive... Non vraiment, un énorme gâchis...Tout ce qui faisait la beauté de cette série a été modifié et taillé à la tronçonneuse.

- Alors que le final de Crysis 2 laissait présager d'un scénario encore plus épique et mystérieux pour le 3, on se retrouve finalement avec un scénario de série B, où le meilleur est déjà passé car notre perso dormait,
et où le moins passionant (ou presque) va pouvoir être vécu par ce même héros. Un héros (en plus) aux allures de Rambo qui veut tout casser et tout tuer, alors que le 2 s'était embêté à en faire quelque chose de beaucoup plus humain et de beaucoup plus nuancé justement...

- Ce qui était un avantage pour la série dans le 2 en devient un gros inconvénient pour le 3 : encore New York ? Mais pourquoi ?! C'est la ville la plus amochée par l'invasion, après avoir sauvé ses habitants surement la ville
la plus dur à renverser, celle où y a le plus d'aliens en sous-sol, mais c'est là que la multinationale aurait décidé d'installer sa plus grosse production ?! Notre héros aide des rebelles, sabote tout, cogne, mais réfléchit après ? Contexte et scénario, tout est foiré ou presque par rapport au 2.

- En termes de gameplay, la série a tout perdu de son intensité et de ses sensations en jeu. Ils ont voulu tout miser sur l'arc ("LA" grosse noubeauté à l'époque), alors que ça ne marche pas du tout ! L'arc-bombe a la puissance d'un lance-roquettes, la brousaille n'est physiquement pas du tout prise en compte donc inutile de vouloir se la jouer chasseur, en camouflage optique nous sommes totalement invisibles d'un ennemi humain même si on barbotte dans la flotte juste devant lui, en revanche ce même humain sera capable de nous détecet sans camouflage à plus de 300m tel un giroscope, une tourelle automatique sera même capable de nous entendre ! Bref je pourrai donner d'autres exemple mais en gros pour faire simple, le système de détection et l'équilibrage généal du jeu est totalement raté. En plus, le fait de devoir chaque fois ouvrir un rapide (mais chiant) menu pour changer son type de flèche casse un rythme déja bien plat.

- En dehors de quelques beaux panoramas le level-design est totalement foiré. Un gouffre abyssale par rapport au 2, à se demander si c'était vraiment les même développeurs... C'est pas inspiré, pas intuitif, pas plaisant hyper-répétitif... On est passé de l'exellente alternance, à une succession d'"arènes" sans aucun plaisir à y jouer, juste à regarder. Et encore...les décors se ressemblent tellement que sur la fin une lassitude est vite arrivée, alors que le jeu n'est vraiment pas long.

- IA alliée bugguée dans ses déplacements, IA ennemi complètement idiote et amnésique. Contraiement au 2, finit les tentatives de contournement. A part le tir de suppression sur dernière zone connu, tout le reste, absolument tout le reste fait plutôt dans le ridicule. Comment ont-ils pu en arriver là ?!

Il n'y a vraiment que les graphismes et le son qui peuvent nuancer ce marasme...une bien belle coquille vide en somme, je dirais même une bien belle coquille pourrie comparé à la perle qu'avait été (pour moi) Crysis 2.

Posté le 18 sept. 2016 à 15:23

FPS sorti en 2013 sur PC,PS3 et X360 doté de graphismes extraordinaires (normal c'est crytek) et d'un bon gameplay par contre c'est le moins bon de la série car trop de défauts:durée de vie solo trop courte(6h sans rusher),trop facile même en vétéran,IA pourrie,arc cheaté.

[aenema]
Posté le 08 oct. 2015 à 16:23

Crysis 2 avait bien divisé les fans à l'époque avec un scénario bancal, un gameplay trop linéaire et simple n'ayant à la limite que le nom de commun avec le premier. Crysis 3 était attendu au tournant, allait-il continuer sur la voie lancée par le second opus ou réaliser un retour aux sources?
Eh bien, je dois dire qu'il y a un peu des deux. Ne pouvant pas rejeter l'un ou l'autre des précédents efforts, l'histoire se déroule quelques années après l'invasion de New York par les aliens nous permettant d'assister au point fort du jeu : les graphismes. Ce jeu est une claque monumentale! Mais vraiment! D'ailleurs, il y a énormément de "temps mort" ou nous ne rencontrons pas un seul ennemis, ou ils'agit juste d'avancer et c'est vraiment pour en mettre plein la vue, que l'on se focalise sur ce qui nous entoure, la faune, la flore, les jeux de lumières, les ruines de NYC, ce jeu est de toute beauté et autant dire que c'est à peu près tout.
Le jeu est facile, très facile même. L'IA est stupide et la combinaison portée par notre héros le rend un poil cheaté rendant le titre plus court qu'il ne devrait. Cela m'amène à un détail dont j'entendais souvent parler "j'ai bouclé le jeu en à peine 3h", bon déjà cet argument est débile. Oui on peut le terminer en peu de temps mais pas la première fois ou alors quel intérêt de rusher vu le prix du jeu? 7 à 8h me semble plus réaliste en prenant un peu son temps.
Côté scénario, à l'instar de la série jusqu'à maintenant, ce n'est pas le point fort de Crytek et tout n'est prétexte qu'à de l'action et des paysages magnifiques.
Voilà à peu près tout ce que j'ai dire sur Crysis 3. Si vous êtes fan de la série, vous pouvez y aller, si vous souhaitez voir des graphismes qui vous claquent dans la gueule, vous pouvez y aller. Pour les autres souhaitant du challenge, un FPS un tant soit peu original, il est tout à fait dispensable et à choisir dans la série des Crysis, je vous recommanderai le premier sans aucun doute.

Posté le 08 juin 2015 à 17:29

Je suis pas un grand fan de Fps car je ne suis ni bon ni emballé par le principe. Mais je me rappel d'avoir passé un bon moment sur le 1er et laissé convaincre par le 2em. Pour moi Crysis à toujours eux un scénario digne d'une série B avec grand spectacle servie par une technique de haut vol "sur Pc" alors oui c'est un gros nanar et ma même fait sourire tellement sa part dans tous les sens, mais j'en ai pris pleins les yeux grâce au graphismes au top du top encore en 2015. Du jeu vidéo popcorn aussi indigeste qu'un blockbuster mais qui vous collera a votre manette ou clavier le temps d'une partie