12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

Kyanite
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Un bon jeu , j'ai bien aimer le multijoueurs , et surtout le mode Hunter qui est original je trouve.

Le stress quand un chasseurs viens pour vous tuer est incroyable ! Les autres modes sont plutôt basiques par contre , mais je consseille ! :)

tableuraz
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Que dire de ce Crysis 3 que beaucoup attendait avec impatience?
Eh bien pour tout vous dire, ce jeu est une grosse, une énorme déception.

Certes, le jeu est tout bonnement magnifique et surtout vraiment bien optimisé pour peu que l'on dispose d'un PC correct, mais passé l'aspect contemplatif du soft, on est bien obligé de commencer à jouer... Et là, c'est le drame.

Pour commencer, les IA sont d'une débilité affligeante, j'ai pourtant joué en mode vétéran (le troisième mode de difficulté), bug ou IA mal scriptée, mon coeur balance, on observera des problèmes tels que des soldats qui sauteront par dessus leur couvert pour se planquer de votre côté, alors que vous leur tirez dessus, d'autres encore se ficheront éperdument qu'un de leurs amis vienne de se prendre une balle devant leurs yeux et resteront plantés là, l'air hagard, perdus, cherchant des yeux une explication à toute cette violence...
Nous avons aussi des Ceph qui se figent devant vous sans vous attaquer ou qui se contentent de faire demi-tour, toujours sans vous attaquer...

En fait, l'impression que j'ai c'est que l'invisibilité enlève aussi toute logique à vos ennemis qui feront tout simplement n'importe quoi à partir du moment où ils ne vous verront plus.
Si bien que si vous êtes comme moi et que vous aimez que vos jeux vous opposent un semblant de résistance, vous finirez certainement par pester contre cette IA qui tentera sans succès de compenser par le nombre son manque de cellules grises...

Ensuite, le Gameplay, en dehors de l'aspect FPS qui n'a rien d'original (et ce malgré l'arc, tellement puissant qu'on finira par n'utiliser que ça), il y a les pouvoirs de la nano-combinaison... Eh bien... Tout est automatique! Plus besoin de switcher entre les diverses capacités de votre combinaison, puisque vous n'avez plus que l'invisibilité et l'armure, tout le reste semblant activé par défaut, vous n'aurez plus à interagir avec, elle est pas belle la vie?

Les concepteurs semblent avoir voulu continuer sur la lancée de Crysis 2 avec une "casualisation" (magnifique néologisme) poussée à l'extrême, et de ce côté-là, c'est une belle réussite, mais ça laissera certainement au joueur un peu plus expérimenté une douleur fulgurante dans le bas du dos quand il repensera à l'argent dépensé dans ce qui n'a plus que l'apparence d'un Crysis.

Enfin, la durée de vie, eh bien, 5 heures à tout casser, en prenant son temps et en accomplissant toutes les quetes secondaires encore!... Pour le prix on a déjà vu mieux dans le genre! (Je pense notamment à Deus Ex Human Revolution) Si seulement le multi compensait tout cela (Quoi ? Ca s'est déjà vu!), mais non, malgré quelques originalités, ça reste rébarbatif et c'est du vu et revu.
Mais, me direz-vous, Crysis était connu pour ses maps gigantesques semi-ouvertes, qu'en est-il maintenant? (Si si, vou me le direz) Eh bien ici, plus question de se balader dans les maps, vous aurez l'illusion de la liberté mais vous vous retrouverez finalement dans de grands couloirs déguisés, avec les pires ennemis de Prophète... Les murs invisibles, oui, vous avez bien lu, il y a désormais des murs invisibles dans Crysis!

Pour ce qui est du scénario, il est tellement bateau et prévisible (et ce malgré la multitude de pages de texte totalement inintéressantes et mal écrites/traduites dispersées dans les niveaux sous la forme de "data") que vous aurez souvent l'impression de vous balader dans une série B de science-fiction, tout ceci n'étant qu'une vaste mascarade de Crytek pour exhiber fièrement son nouveau moteur graphique.

En conclusion, ce jeu, bien que magnifique, pas complètement désagréable à jouer (d'où le 10) et une belle prouesse technique, n'est qu'un prétexte pour Crytek, servant avant tout de vitrine pour leur moteur graphique, au prix du jeu à sa sortie ça fait cher la démo!

sabrewolf1000
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Graphismes 20/20 : je me suis fier a JVC et j'ai eu tord! selon eux en conseillé : CPU Quadcore (Intel Core i3-530), 4Go de RAM, Carte 3D compatible DirectX 11 1Go de RAM (Nvidia GTX 560/Radeon HD5870) Tout faux ouais! ils y ont pas jouer voila tout! des conneries oui c'est certainement pas une HD 5870 qui va le faire rouler ce jeu! j'ai un I5 2520 3.4 Ghz 4 coeurs et une HD 7770 2GB DDR5 avec 8 GB de ram et ce jeu mets mon PC a genou littéralement je dois le faire rouler a Medium plus que ça et ça rame a mort,ça lag a 1 FPS ou a 5 FPS je dirais! Sinon le jeu même a Medium est super beau,fluide et les textures super!

Jouabilité 10/20 : Le jeu part rapport a Crysis 2 ne rajoute pas grand chose a part l'arc qui te permet de tuer avec des flèches explosive,électriques,normales,etc..Il y a quelques armes de plus comme les armes aliens.Sinon le reste est presque semblable au 2 mais avec un petit rajout le fait de Hacker les tourelles,les portes,les objets,etc..

Durée de Vie 17/20 : A part Borderlands 1 et 2 qui a une durer très longue celui ce rajoute également dans la listes des plus longs FPS.tout comme Crysis 2,il a une durer de plus de 15 heures même en jouant a Normal alors imaginer bon c'est sure que si tu utilise le casque a tout les 2 minutes pour cibler tout les ennemi et big bang les tuer a la va vite dans le tas avec le marqueur,c'est sure que le jeu durera que 8 heure ou moins ça dépend de la façon vous jouez! Je préfère ne pas l'utiliser et me camoufler,les trouver et les tuer ou les assassiner a coup de couteau tout comme le Prédateur qui donne un coté jouissif au jeu!

Bande Son 20/20 : Rien a dire de mal la dessus,les doublages anglais en DTS sont super,j'ai vu les doublages français sur Xbox 360 est c'est pareille sauf j'ai aucune idée si c'est du DTS en français par contre!Les bruits,les sons ambiants,les explosions énorme!

Scénario 15/20 : Bien c'est la suite de Crysis 1 et 2 qui conclu la trilogie de Crytek.Prophet élimine la menace aliens sur Terre! le jeu tout le long est très prenant! les cascades,les explosions,etc..

Note globale 17/20 : Si vous avez aimer Crysis 1,Crysis 2 alors pourquoi pas celui-ci? c'est la suite des précédents opus qui conclu la trilogie et qui nous offres des sueurs froide tout le longs! Un coup tu commence tu ne t'arrête plus tellement il est bon ce jeu!

replayy
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

L'arrivée de Crysis 3 prend des airs de douche froide. Le titre n'est pas foncièrement mauvais mais il croule sous les petits défauts qui viennent gâcher l'expérience de jeu. L'aventure est courte et inintéressante, l'IA des ennemis est catastrophique, les pouvoirs de la combinaison sont abusés... Bref, le résultat est bien loin d'être à la hauteur de ce qu'on nous avait fait miroiter. Heureusement, l'aspect technique est là pour sauver la version PC : à condition d'avoir une configuration musclée, vous allez véritablement

kolkoala
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

J'ai bien aimé faire le jeu, même si j'ai trouvé le jeu un peu long vers la fin mais bon passons ...
j'ai eu la chance de le recevoir avec ma carte graphique AMD, j'ai pu donc le faire tourner à fond avec une fluidité superbe, une claque visuel

après la scénario j'en en avais strictement rien à fo*tre, je passais les cinématiques pour vous dire ...

Mais je me suis quand même amusé, c'est le principal
je l'ai fini en 4H comme convenue en mode facile, à voir la durée de vie en difficile ...

logan76340
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

La première chose que j'ai dit sur Crysis 3 c'est "WAOUH" à cause des graphismes car Crysis est bel et bien connu pour son moteur graphique d’exception. L'intégration de quelques idées originales sont toujours les bienvenues or , il faudrait déjà bien les vendre et les optimiser comme il faut sans que ce soit cheaté. Ces deux critères seront malheureusement les seuls points positifs du jeu. Le scénario est catastrophique, L'I.A est toujours aussi "abrutie" et "défectueuse", La fameuse grande nouveauté qui se nomme l'arc devrait s'appeler L'arme la plus cheaté le mode d’invisibilité présent déjà dans les opus précédents enlève beaucoup de difficulter au jeu.
Bref j'ai mis 10/20 par respet sur les deux points positifs et par respect du travail fournis graphiquement . L'impatience que je teste ce jeu s'est vite calmée croyez moi!

NeoDiLivio
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Si je devrais décrire Crysis 3 en un mot ce serait "déception".

Grand fan de Crysis premier du nom avec son gameplay original, ses maps semi-ouvertes et ses graphismes à couper le souffle, je dois dire que j'attendais cet épisode final (dans la saga de Prophet) avec impatience.

Après un Crysis 2 assez décevant, court, fermé, linéaire, et des critiques de fans dures, voir parfois insultantes l'équipe de développement avait promit d'offrir un Crysis 3 plus proche du premier épisode, de revenir aux sources de la saga.

Il n'en est rien, cet épisode est encore pire que le second, soyons clairs.

Un scénario sans intéret, plat, vide de sens, centré sur les émotions des personnages vis à vis de Prophet et de la nano-combinaison dont tout le monde se contrefiche. De la surenchère pour faire genre "C'est encore plus impressionnant que Crysis 1 ou 2" avec des méchants qui pourraient détruire le monde contre leur volonté, blablabla, mais c'est inintéressant au possible.

Des maps vides, des ennemis cons (oui, "idiots" n'est pas assez fort pour les décrire) comme pas possible, sans stratégie, qui foncent sur le joueur en se mettant bien en face du viseur.

Alors oui c'est beau, c'est même très beau si on a la configuration suffisante, mais les graphismes ne suffisent pas pour faire un bon jeu.

Désolé Cryteck mais s'il y a un Crysis 4 (ce qui est fort probable vu que le fric semble être devenu votre seule motivation) ce sera sans moi, je ne débourserais pas 1 seul centime pour l'acheter.

Patteafix3
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Je suis déçu,la campagne solo est vraiment très moyenne et ennuyante.
L'IA est ridicule que ça en devient risible par moment.
Graphiquement c'est beau, mais le jeux aurait largement pue être mieux quand on compare au précédent opus.

-RAPPLEZ-
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Je met 10/10 en graphisme c'est éblouissent il faut le dire.....

Voila c'est tous se jeux est VIDE rien ne vous retiendras,peut être le panel d'arme assez conséquent ? Et bien non vous allez très vite commencer a ne jouer qu'as l'arc Sur-puissant qui one-shoot 70% des ennemie.

Le challenge? Aucun votre armure est très vite abusé a telle point qu'il vous deviendras facile de faire la moitié de la map en invisibiliter et puis ne vous enfaîtes pas votre barre d’énérgie se recharge en 5s montre en main!

Le scénario? Aussi puissant et intéressant qu'un épisode de Oui-Oui,j'ais failli m’étouffer sous les clichés et les réactions des pnj!

C'est dommage se jeux a énormément de potentielle mais il fais juste figure de vitrine technologie avec laquelle vous pourrez craner devant vos pote pour ses magnifique graphisme mais des qu'il y joueront.....sa seras autre chose !

PolakX69520
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Alors que dire, tout d'abord, peu de changement par rapport aux "anciens" Crysis, à part l'arc peut être, sinon, c'est le même jeu. Attention, je ne dis pas ça dans le sens péjoratif, non non, c'est bel et bien un excellent jeu, très immersif, très intense, plein d'action, avec un scénario intriguant et intéressant (forcément, on veut savoir comment se termine cette longue aventure après le 1 et le 2), bien qu'un peu court. Bref, vraiment un excellent jeu.

Quant au multijoueur, il est "simple", très intense également, vous avez intérêt de vous accrocher à vos manettes/souris pour survivre, c'est vraiment la guerre, ça tir de partout, oubliez le côté tactique, sortez vos plus gros flingues et faites tout péter.

Pour résumer, si vous aimez les jeux bourrins avec de l'action non-stop, Crysis 3 est fait pour vous.

Les plus : intense, beaucoup d'action, bon scénario

Les moins : histoire un peu courte, multijoueur peut être un poil trop bourrin

Ma note : 15/20

franckentien
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Niveau graphique crysis 3 dépasse largement les autres jeu du genre ce qui lui vaut bien un 8/10 sur ce point mais au niveau du jeu en lui même il ne vaut pas le coup comme sont précédent il n'est pas asse diversifier, trop linéaire et sans grande nouveauté.
comme les graphique ne font pas tous 12/20

luciole34
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Je vient a l'instant de terminer crysis 3, c'est vrai, il est court, mais pas aussi court que c'était dit dans les test, ou alors peut être, si on fait le jeu d'une traite sans s'arréter et sans faire les objectifs secondaire.
Personnellement je me suis régalé, j'ai pu voir ce qu'avait ma 7950 dans le bide et le résultat est la, les graphismes sont a tomber par terre. c'est vrai que la combi est cheater mais au moins pas besoins de taper de cheatcode!
J'aime ce genre de jeu, pas besoins de tergiverser 30ans avant de savoir quoi faire, prise en mains immédiate, jouabilité sans failles, bref je me suis régalé et en prenant mon temps pour le finir mon compteur d'heure de jeu m'affiche 9h, soit 3h de plus que pour finir n'importe quel modern warfare (qui soit dit en passant se sont taper des note correct alors qu'il tourne encore sur le quake3 engine modifié maison).

Sur ce, bonne continuation !

Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Je n'ai pas eu la "claque" qu'on doit s'attendre à avoir quand on passe d'un opus à un suivant, après 2-3 ans.
Mais si je dois noter le jeu lui-même et non par rapport à ses antécédents, la devise restera la même. Crysis 3 est très bien réalisé graphiquement. Aucun doute.
Quant à son contenu, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas excellent non plus. Le mutli est justement trop "classique" à mon goût, à l'effet d'un Call Of Duty dopé au futurisme (rentre de nombreux facteurs dont la taille des maps). L'arc est évidemment surpuissant comme précisé dans le test, encore faut-il savoir maîtriser tout ça. Le système des classes est en revanche assez complet et on retrouve toute une série de personnalisations.

nicogti89
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

9 c'est ce qu'il vaut pas plus pas moins!! coté graphique rien a redire !!! mais je sais pas il manque un petit qu'elle que chose on s'ennuie il y a des mec on leur tire dessu et on avant et pis voila rien de très intéressant coté game play bien sénariot nul

[Gerby]
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Crysis 3 ne change quasiment rien par rapport à ses 2 grands frères. Gameplay identique et graphisme non loin de Crysis 2. Une campagne basique sans pour autant être complètement naze. Arrive le online, nerveux et fun vraiment un bon moment de passer avec ça MAIS il regorge de défauts de jeu qui font mal et qui pourrait faire chavirer le cerveau du plus patient d'entre nous: Les glitches bien trop nombreux sur bon nombre de map.. Les textures invisibles qui empêchent de tuer un ennemi... Combien de fois je me voyais tuer à cause de la texture invisible et inpénétrable des maps... Pourtant le viseur était bien sur une partie visible du corps ou en pleine tête mais non rien n'y fait. Ensuite la pauvreté des armes dans le multi... Vraiment trop peu d'armes de choix pour se construire un arsenal ou pour jouer plus tactique, mise à part l'arc qui est vraiment très bon à jouer quand on a réussit à le prendre en main. Autre point faible du jeu, les kick de serveur pour aucune raison valable, si on a le malheur de faire un bon score, le serveur enclenche le système de kick serveur par le vote des joueurs et qui bien souvent finit par arriver, on se fait kicker du serveur pour la raison que notre score est trop élevé, pourquoi?? Ça arrive à beaucoup trop de joueurs et par conséquent annule les défis et les up d'armes de la partie. Bref ce jeu aurait pu être un meilleur titre si le multi avait été plus soigné ce qui nous semblait être le cas avec leur BA de très très bonne qualité, malheureusement et comme dans beaucoup des cas pour Crysis ou autre franchise dont je tairais le nom, nous sommes prit pour des vaches à lait et nous n'obtenons pas ce qu'on nous montre, dommage. 11 pour un jeu qui aurait pu être bien mieux mais qui n'est pas totalement raté non plus.