12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

veterant
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Véritable vitrine technologique ,Crysis 3 en met plein la vue.

Des niveaux dans la jungle et des villes recouverte de forets ,en fait un terrain de jeu idéal de toutes beauté.

Un jeu bien sympathique qui est un classique du FPS.
Bien entendue se qui fera la nouveauté du titre est bien sur "l'arc" qui est jouissif.

Du fait que ont peu se camouflé , le jeu deviens un FPS infiltration et si ont est futé et logique ,ont peu faire un niveaux sen mourir.

Coté duré de vie de la campagne solo , c'est très court mais bon.

Un multijoueurs standard et classique.

Se Crysis 3 ravira ceux qui veulent se faire une aventure a part mais a condition d'avoir un pc qui va avec.

souleyus
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

très instable. Les chutes de framerate sont régulières alors que le jeu ne tourne probablement plus que 25 ou 30 images secondes. La durée de vie est ridicule en normal (5h00). L'IA est aux fraises. Le scénario insipide pour peu qu'on considère même qu'il y en ait un...
Franchement ça fait cher la démo technique mal finalisée !
Quand je pense que certains massacrent Aliens Col. Marines alors que ce Crysis 3 lui est inférieur sur plein de choses (durée de vie, framerate 60im/sec, multi correct, scénario, univers).
Crysis premier du nom avait de la gueule, depuis lors ses suites s'enfoncent dans la médiocrité.
Evitez à tout prix, ou alors à 15 euros max.

leced06
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

ni génial, ni daubesque, juste très impressionnant graphiquement mais plutôt nul dans son ensemble. Ni original, ni durable, comme c'est dit dans le test il est quasiment impossible de mourir dans ce jeu soporifique qui ne propose qu'une histoire ambigüe : "prophet/laurence barnes" qui meurt dans crysis 2 et qui revient à la vie dans le 3 qui se situe 20 ans plus tard ?? et psycho/michael sykes le soldat anglais qui ne ressemble plus visuellement à sa version plus jeune de crysis warhead. a fond dans la surenchère technologique réussie le résultat est un jeu qui ne m'a personnellement opposé que peu de résistance, à part quelques passages énervant lors desquels des boss aliens semblent indestructibles avant de mourir sans vraiment comprendre pourquoi, juste un long bourrinage suffit, et pour revenir ensuite à des missions molles bourrées d'ennemis neurasthéniques qui attendent qu'on les exécute gentiment.. ayant fini le jeu en niveau de difficulté maximum "guerrier surhumain" (c'est le cas de le dire, imbattable) je n'ai trouvé qu'un moyen de m'offrir un challenge, simplement de finir la campagne en mode le plus difficile et tout du long en mode camouflage à exécuter les ennemis uniquement en attaques furtives sans se faire détecter. et je dois dire qu'à part les gros cephs et les tourelles qui m'ont posé quelques problèmes, j'ai réussi à finir la campagne en mode le plus difficile sans dégainer une arme autre que le corps à corps et quelques flêches... je suis un bon joueur de fps en général mais ce crysis est vraiment trop easy et c'est dommage car cela gâche le plaisir que l'on prend pourtant grandement par son aspect technique vraiment à la pointe de ce qui se fait, encore que oui comme dit dans le test il semblerait que les programmeurs aurait pu l'optimiser un peu plus... je vais me refaire une campagne à crysis 1 et warhead qui sur nos bécanes d'aujourd'hui avec les patchs textures hd et dx11 offrent des décors somptueux, une liberté totale de mouvement, un scénario plus trépident et une difficulté plus coriace en mode le plus difficile. Messieurs de crytek veuillez rejouer vous aussi au premier opus et son extension stand-alone qu'est warhead afin de vous ressourcer pour nous concocter un crysis 4 digne du début de la série... car le 2 était décevant , le 3 encore plus... ne faites pas pire s'il vous plait...

tox___tox___27
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Crysis 3 est beau mais très court et pas intense pour autant, ouvert mais aussi très fermé, le jeu n'arrivera jamais à vraiment nous captiver par un manque certain de variété et une répétition constante des mêmes situations. L'équilibrage mal arrangé du gameplay, la surpuissance de Prophet étant un brin ridicule face à ses ennemis lobotomisés, n'aide pas, même s'il est toujours marrant de jouer au superhéros grâce à la combi magique et au nouvel arc digne de Green Arrow. L'impression de déjà vu indissociable de la plupart des FPS moderne parasite aussi ce Crysis 3. Le solo se termine en moins de quatre heures mais on arrive quand même à s'ennuyer. Triste.
Sinon cela reste un jeu très très beau, le mode Hunter en multi est vraiment sympa.
Pour une licence comme Crysis très dessus.

raaalovely
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Crysis 3, c'est un peu le chaud et le froid en même temps. Si on ne devait se baser que sur l'aspect graphique du titre, il est évident que nous sommes là en présence de l'un des plus beaux jeux réalisé à ce jour, techniquement parlant j'entend surtout, bien qu'il propose quand même également quelques environnements à la patte artistique assez léchés.
Le scénario n'a jamais été la force de cette série et ce n'est pas dans cette épisode qu'il excellera plus que les autres opus.
Par contre selon moi, là où arrive la vraie déception de ce jeu c'est dans l'aspect bien trop boosté et ce dès le départ du personnage que l'on incarne. Je commence en général mes jeux en difficultée normale, et sans attendre de me faire lyncher toutes les 30 secondes j'aime quand même avoir en face de moi un minimum d'opposition, hélas dans Crysis 3, dès que l'on maitrise le gameplay et ses subtilités, ce qui arrive trés rapidement, on se retrouve comme devant un stand de tir aux pigeons à la fête foraine. Pire encore! La plupart des ennemis semblent dépourvus de neurones. Prenez deux mecs isolés, shootez en un à l'arc, sans être une brute de rapidité vous avez largement le temps de one shooter le deuxième pigeon avant même qu'il n'ait esquisser le moindre mouvement. Résultat? Cette I.A inexistante, ajouté à la possibilité de scanner la totalité de son environnement même en passant à travers murs et rochers pour savoir aprés à tous moment qui ou quoi se trouve où, plus un cooldown bien trop court au niveau de la recharge des pouvoirs tels que l'armure ou l'invisiblité et pour finir le piratage à distance des sulfateuses automatique ennemies qui vous déblayent un bon quart de l'adversité, et il ne vous reste plus grand chose si ce n'est prendre le nounours que vous venez de gagner et l'offrir l'élu"e" de votre coeur. ^^ Certains pourront peut-être m'objecter que je n'ai qu'à monter la difficultée d'un cran mais je n'ai jamais adhéré à ce procédé. Un jeu selon moi c'est avant tout un challenge, et qui dit bon jeu dit bon challenge, et ce même en normal, or ici c'est loin d'être le cas.
PS: je ne note pas le multi-joueurs je n'y joue pas sur ce genre de soft.

julbut92
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Ayant un PC que j'ai récemment monté, le jeu tourne en Full sur ma machine. J'avoue que graphiquement, c'est une vraie claque, à chaque seconde. Il faut ajouter que loin d'être un FPS avec une histoire prenante, c'est surtout un grand défouloir pour se sentir tout puissant car OUI! Il est très facile! OUI! Il est beau! Mais NON! Ce n'est pas un jeu ou je passerai mes nuits pour connaître la fin.
Le scénario est classique: C'est la fin du monde, y a des résistants, y a des explosions, tout le monde va mourir bla bla bla...
Si j'ai mis 13, c'est qu'il y a quand même quelques point qui méritent d'être soulignés tels que le multijoueur ou ce fameux aspect défouloir.
Pour tous ceux qui ont joués à Crysis 2, il n'apporte pas grand chose, hormis une histoire encore plus plate, et peut-être l'impression d'être un dieu avec son arc de la mort...

vouloux
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Jeu magnifique, des graphismes époustouflants à la far cry !

Malheuresement pour faire tourner le jeu à fond faut avoir au minimum un sli de 670 ou un cfx de 7950 car là franchement le jeu est optimisé avec des palmes !!

Au niveau du gameplay il est très bien, j'attends une maj pour diminuer un peu les armures qui sont un peu abusées....

Le long jump donne l'impression de sauter comme si on était sur la lune ce qui est très sympa !

Je recommande ce jeu à condition d'avoir une configuration musclée !

cohkka
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est comme le 2, une bonne base de modding. Crytec devrais vendre son moteur graphique ou se remettre sérieusement en question coté game designer !!!
De toute manière c'est la tendance actuelle, conso ! conso ! comme call of duty et bf 3 !

C'est fou que les studio fassent des jeu si merdique alors que desormais la technologie pour nous en mettre plein la face est disponible !

Jah_Lai_Lama2
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Tres bon jeu pour ma part sur pc avec graphismes magnifique. Je le prefere a crysis 2 quand meme pour l'environnement urbain-foret.. certes la combi aide enormement et c un peu dommage. prevoir un tres bon pc pour le faire tourner a fond.

pakito0369
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Je suis un fan inconditionnel de la série crysis, il y a une différence notable entre le 3 et crysis premier du nom. Le style est différent mais l'histoire est excellente et les graphismes à vous couper le souffle. Je ne me suis pas encore lancé dans le multijoueurs et n'ai donc pas d'avis. Pour ce qui est de la campagne, je l'ai bouclée en quatre heures, je regrette un peu sa longévité qui contrairement à crysis 1 où l'on pouvait passer facilement sept heures de campagnes. J'ai joué en normal me direz-vous, je compte bien m'essayer au hard mode d'ici là. J'en retiens un jeu très bien fait et surtout très variés de part le décor et les armes, au passage l'arc est un vrai régale !

bbc_sniper
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Je trouve pour ma part que la campagne de crysis 3 est bien mais aurais put être mieux. Par mieux je veut dire que la fin n'est pas terrible car on sait ce que devient prophet mais on ne sait pas ce que deviennent les autres personnages comme psycho et aussi quand prophet tient les plaques dans sa main on voit celle de Nomad que l'on incarne dans crysis 1 mais on ne sait pas comment il est mort.

Sinon les graphisme reste a la hauteur du moteur de jeu, le multijoueur est sympathique avec des modes de jeu varié et une bonne ambiance.

A part c'est quelques incohérence que j'ai fait remarqué le reste est raisonnablement bien a part la durée de vie du jeu qui est moyenne pour un joueur assez fort voir courte.

Dookeew
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Magnifique jeu, les décors sont surprenants. Un arsenal d'arme vraiment impressionant. Le seul problème serais l'IA décevant. La durée de vie est courte pour un tel jeu. Un peu déçu par ces deux points. Une bande son sans plus. Les graphiques sont les points forts de Crysis 3.

gmt_phenix
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Le jeu ne mérite pas une aussi mauvaise note, il est par exemple supérieur en tout points aux call of duty, pourquoi ont-ils droit à un traitement de faveur?

Mon conseil est de le commencer en difficile puis de le refaire en normal pour se défouler.
En difficile sans connaitre le terrain le challenge sera corsé. Attendez vous à mourir un paquet de fois (trop frustrant pour les casuals?) et la nanocombi sera d'un grand secours.
Dans ces conditions vous allez retrouver les sensation de super predateur, le jeu se joue calmement et lentement en étudiant le terrain, et vous allez économiser les flèches de votre précieux arc.
Dans ses conditions j'ai mis plus de 8 heures à le finir (ne regardez pas le temps de votre save, il ne signifie rien).
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu d'aussi bonnes sensations en fps.
L'IA des ennemis n'est pas pire qu'ailleurs, qu'attendez vous qu'ils fassent face à un super soldat qui passe son temps à se camoufler? Il se planquent ou ils foncent et n'ont pas beaucoup d'autre choix.
Le scenario n'est pas fabuleux mais à le mérite de créer le lien qui manquait entre le premier et le deuxième épisode, lisez les documents!

Je ne vais pas m'étaler sur les graphismes, ils sont énormes et même en low le jeu est magnifique et explose bon nombre de titres de 2012. A rendu équivalent le jeu n'est pas plus gourmand que crysis 2. Le niveau max est inaccessible pour du hardware moyen de gamme comme ce fut le cas pour crysis 1.

Les reproches que je peux faire sont un boss de fin grotesque comme souvent, les décors non destructibles, et des niveaux en obscurité un peu trop nombreux.

Dimifly
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

La série est bel est bien morte comme le confirme ce dernier opus, Graphisme qui font office de vitrine, mis à part çà ce jeu est vide, sans intérêt, sans saveur ...

Je m'étais ennuyer sur le 2 mais celui ci est une perle dans son genre, j'ai plus la sensation de tester un moteur graphique que de jouer à un jeu, bref une belle daube comme on en fais beaucoup en ce moment !

_-CeD-_
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Une note de 10 pour la qualité graphique du jeu seulement car en effet je me suis rarement autant ennuyé devant un FPS dit "grand spectacle".

Le gameplay est d'un ridicule sans nom ! "Camouflage optique/Je tue un ennemi à l'arc/Je me cache derrière un truc pour recharger ma batterie en 3 secondes / Camouflage optique/ Je tue un ennemi à l'arc ..."

FPS Pop Corn pour assistés sorti à la va vite pour contrer les mastodontes du genre sur le terrain du online (Ya qu'a voir la risible durée de vie du mode solo pour s'en rendre compte).

Autant on peux recommander chaudement là je déconseille et FROIDEMENT de surcroît !

Non franchement un bon benchmark pour pc pour le coté visuel...