Dead Space 3

15.5/20

master_thief
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Note sanction concernant la pente savonneuse sur laquelle est en train de glisser la licence. Séquences explosives à la Uncharted où l'on sait qu'on ne risque absolument rien, atmosphère bien plus accessible que dans le premiers opus, héros banalisé à mort (c'était déjà amorcé avec le deuxième épisode, mais là c'est encore pire), gros méchant pas beau non moins stéréotypé, gros penchant pour l'action au détriment de tout suspense, scénario et dialogues sans originalité... Dead Space, souvent cité pour damer le pion à ce qu'est devenu Resident Evil, est en train de suivre la même course au box office en virant peu à peu ce qui a fait l'identité de l'oeuvre originelle. Heureusement, DS3 reste un très bon jeu, qu'on a du mal à lâcher une fois entamée l'aventure. Le système de craft est tout simplement une idée fabuleuse qui sauverait presque à elle seule le soft. Dead Space 3 parvient encore à tirer son épingle du jeu, mais je crains que la franchise ne s'embourbe et finisse réellement par ressembler à tout ce qui sort en ce moment.

Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Ok, Ok, c'était mieux avant.

Fan du premier dead space, je ne peux que regretter l'orientation prise par les developpeurs.

Dommage...

Cependant, Dead Space 3 est-il un mauvais jeu ?

Non ! bien au contraire. Il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : Un Survival-Action-Horror.

Et là, il fait le job.

On est quand même loin de la campagne Chris Redfield dans Resident Evil 6.

Je trouve même que l'écart entre les 3 épisodes de Dead Space, est moins dramatique que celui constaté dans la série Mass Effect.

J'ai donc plutôt apprécié ce troisième volet même si je concède que ce n'est plus un vrai survival horror.

L'ambiance sonore est au top.
Les graphismes sont bon.

Le scénario est correct (le prologue est raté : pour le coup, je le trouve vraiment hors-sujet).

Le gameplay est correct (le sytème de couverture ne sert à rien).

Bonne durée de vie, bonne rejouabilité.

Un nouveau système de création d'armes qui est bon. (encore que, je me questionne sur son utilité dans un jeu comme dead space).

Je pense que le testeur de Gamekult est trop sévère avec le jeu.

Un bon 7 me parait plus logique.

Le gros défaut de ce jeu est cette politique honteuse de DLC payant à la sortie du jeu.

Payé pour un prolongement de l'avenure dans quelques mois, je suis d'accord.

Payé pour plus d'armures et armes, c'est non. Le contenu est présent à la sortie du jeu ? Il se doit d'être inclus dans la version d'origine.

Je suis cependant inquiet quant à l'avenir de la serie.

J'espère toujours un retour au source mais pas d'escalade vers le Shoot TPS classique.

Avec EA, on peut s'attendre à tout...

Après Dragon Age et Mass effect, Dead Space serait-il la prochaine victime de EA.

On n'en prend le chemin, pas de contestation possible, cependant Dead Space reste un bon jeu. Donc, avant la catastrophe ne boudont pas notre plaisir...

lamurene29
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Un très bon TPS-action. Comme la série Resident evil, Dead Space abandonne le survival horror au profit de l'action pure ou presque.

Graphiphismes :

très réuissi même si beaucoup d'environnement sont semblables.
Largement aussi beau que les 2 premiers mais beaucoup moins porté sur "l'horreur" en dehors de l'aspect des nécromorphes eux même.

Gameplay :

TSP-action pure : énormement de combats tout au long du jeu et les phases d'explorations sous tension sont assez rare.

Sinon c'est identique aux 2 premiers épisodes avec l'ajout d'un système de couverture pas très réussi (le personnage s'accroupi mais ne se plaque pas contre les surfaces).

Il y a aussi l'ajout d'un système de craft compliqué parce que pas très parlant et avec un système de loot de ressources très long : soit vous vous focalisez sur un truc soit vous stockez sur plusieurs parties car l'inventaire est sauvegardé à part.

Les "énigmes / petits casse tête" sont toujours présentes : des machines à manipuler, des compteurs électriques doubles à équilibrer, des portes à pirater, etc.

Des missions secondaires facultatives qui offrent parfois un peu plus d'exploration sous tension même s'il y a aussi beaucoup de combat.

Un mode coopération qui ne géne pas car la mise en scène est fait de telle sorte que si vous joué seul vous ne vous rendez pas compte qu'une coop est prévue (aucun coéquipier virtuel ne vous suit). Par contre certaines missions secondaires ne sont possible que en coopération.

Scénario :

C'ets très sympa de retrouver Isaac.

L'intérêt pour le background est d'expliquer enfin ce que sont vraiment les monolith avec un petit mystère par rapport à la planète Tau volontis du 1er Monolith découvert par l'humanité.

L'aventure elle même est très portée par l'action mais il y a quand même beaucoup de documents d'ambiance à trouver (artefacts et autres messages)

Par contre la véritable fin est en DLC à télécharger environ pour 10 euro... encore un précédé minable d'Electronic Arts.

C'est une fin ouverte qui pourrait laisser place à un Dead Space 4 mais le projet a été officiellement suspendu pour l'instant (suspension confirmée à l'E3 par EA)

En parlant d'Electronic Arts : ils ont quand même abandonné leurs minables licences électroniques à usage unique qui plombaient le marché de l'occasion. Le pass pour jouer en ligne est à télécharger gratuitement maintenant.

Bilan :

Un très bon TPS-action, si on aime le genre il fait partie des meilleurs. Les amoureux de l'aspect survival horror resteront sur leur faim par la perte du côté horreur et la perte de la tensiondu ce genre au profit de l'action quasi constante.

CyclopeCheat
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Des graphismes magnifique ainsi qu'un bon Gameplay. Bien que Dead Space 3 soit un excellent produit, il n'en reste pas moins imparfait. De fait, entre une progression inégale, un système de craft complet mais nullement adapté à un jeu comme Dead Space, des mécaniques tournant un peu en rond, des gunfights vs humains mous du genou mettant en avant les errances du gameplay ou des temps de chargement un peu trop présents, on a un peu de mal à être aussi impliqué que dans les deux précédents volets. Reste un titre agréable, à l'ambiance sonore quasi parfaite, plutôt intelligent dans sa conception et proposant un mode Coop intéressant.

badywolf
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

pas mal. les munitions sont super une seule pour tous se qui et niquel. sinon je met que 18 car il manque 1 truc je ne sais pas pk mais je préfaire le 1 et le 2. sinon j'esperes que le 4 seras encore mieux ^^

cixer6
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Quand j'ai vu les critiques sur le jeu, j'étais déçu. Mais ça, c'était avant d'y jouer. Pour ma part, une aventure haletante, une très bonne durée de vie, des graphismes et un son à tomber. Le système de fabrication d'armes est très sympa, on a envie de tester toute les combinaisons et je ne me suis pas senti désavantagé en début de parti, comme le dit le test. Bref que du bon

[JustHap]
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Un jeu complet pour ma part, il mérite bien de faire parti de la catégorie Survival horreur même si cela se confirme plus avec une difficulté élevé.

La durée de vie et très bonne car même le jeux fini ont peut découvrir beaucoup de nouveau objet a ramassée et la campagne peut être refaite d'un point de vue différent en coop.

Bref j'adore

-Bishop_
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

20:21:13 c'est le temps qu'il m'a fallu pour terminer le jeu! en sachant que je n'ai jamais autant pris mon temps dans un jeu et que je ne me suis jamais autant arrêté pour apprécier le paysage, en comptant également le temps dans les établis.

je commencerais par les points négatifs :
- malgré le fait que l'on soit dans un vaisseau puis sur la planète, je trouve que les galeries souterraines de tau volantis et l'intérieur des vaisseaux se rapprochent un peu trop, ils auraient dû garder les décors des deux premiers dans les 6 premiers chapitres.
- les munitions universelles, mais pourquoi?! pourquoi avoir fait un truc aussi bête?
- on ne peut transporter que deux armes (sûrement dû au fait des munitions universelles) mais pourquoi faire une chose pareille en sachant que l'on peut désormais fabriquer et customiser ses armes?
- les établis mal foutus et les armures qui sont moins stylées que dans les premiers.
- trop d'actions, trop de munitions, on se bat souvent contre des grosse vagues de monstres parfois interminables et brouillons..

néanmoins, à côté de ces quelques défauts, dead space 3 m'en aura quand même foutu plein la vue! un prologue énorme, une fin gigantesque, des graphismes plus qu'impressionnants.
bien que le jeu reste toutefois selon moi moins théâtral que le second il n'en reste pas moins dantesque, nous offrants multiples environnements et une histoire qui nous en apprend plus sur les nécromorphes, j'ai beaucoup aimé la fin pour ma part espérant plusieurs choses que je ne dirais pas ici pour ne rien spoiler à ceux qui n'auront pas encore acheté cette merveille vidéoludique!

pour conclure, je dirai aux fans de dead space que oui il y a plus d'action, oui je conçois également qu'ils ont dénaturé quelque peu la série mais vous adorerez du moins l'histoire et ne pourrez pas nier au contraire d'un resident evil 6 qui a complètement bousillé la licence, que ce dead space 3 a malheureusement évolué à mon grand regret aussi mais qu'il restera votre référence et l'un de vos meilleurs jeux dans votre bibliothèque.

xYISRAELx
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Pour ma pars j'ai trouvé ce troisième volet aussi excellent que les autres !
les graphismes sont superbe, l'histoire n'est pas mal du tout !
Je reste cependant un peu sur ma fin... Peut-être un 4ème !?

=p

Night250
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Un très bon episode, histoire sympa, très bon gameplay, a part le système de couverture. système de craft très bon et sympa, et parfaitement adapter au jeux, pas comme disent certains.Les guns fight ne sont pas très nombreux, a part dans les derniers chapitres. Ambiance toujours assez bien présente, Coop plus appréciable que celle de RE5 et 6.Bonne différence de l'histoire par rapport entre solo et Coop, les mission annexe et coop sont intéressante et sympa. un bon 18/20 pour ce titre qui je pense met fin a la série.

david8430
Posté le 18 avr. 2016 à 20:00

Dead Space 3, ou l'un des jeux les plus sous-estimé de sa génération. Certes le scénario est assez convenu (comme les 2 autres), le jeu peut se perdre de temps à autres, et certains passages sont HS, mais quelle claque ! Les passages dans l'espace sont tout simplement sublimes, avec une liberté de mouvement plus grande. Le système de craft des armes est assez bien foutu, et l'histoire se suit sans trop de mal. Mais le gros point fort reste le mode coop, qui peut être vécu par le partenaire d'Isaac, et qui apporte une réelle plus-valu au jeu en lui apportant une autre dimension ! Un jeu qui se laisse parcourir sans embouche donc. Vu la fin (dlc ou non), on est en droit d'attendre un quatrième volet. En espérant que celui-ci sorte un jour... En tout cas un épisode à ne pas renier malgré les critiques à son encontre...

Akunji
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est immersif, magnifique graphiquement parlant, gorre, le scénario pas mal aussi, les modifs d'armes nombreuses, un gameplay aux aguets! L'ambiance sombre de ce jeu qui nous fera de bonne crise cardiaque, les bruits qu'on entend autour nous plonge vraiment dans cette ambiance apocalyptique! Je vous le conseil ^^

-T0m-
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Dead Space 3 n'est pas un mauvais un jeu comme on pourrait l'entendre.

Graphiquement il est légèrement plus beau que le 2. Ce qui est plaisant, ce sont les multiples décors que l'on traverses tout au long du jeu.

La durée de vite est nettement supérieure à ce qui se fait aujourd'hui dans d'autres titres.

Pour résumé, j'ai avant tout détesté le système d'armes. Trop complexe et confus au début, finalement il devient vite redondant à la fin et ne s'avère pas aussi interessent que promis.

Le plus décevant reste le scénario. Sans vouloir spoiler je dirai juste que l'histoire n'avance pas vraiment et aurai du se terminer avec cet épisode.

Enfin le côté action on s'en fiche ou on déteste. J'ai trouvé que le jeu en reste pas moins plaisant mais le véritable charme de Dead S 1 a disparu.

Awakened
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Malgré son orientation vers l'action , Dead Space 3 reste pour moi un super jeux , le mode coop + les missions facultatives , ce jeux est vraiment bien.La création d'armes m'a plu.
Sans compter que la bande son ainsi que les graphismes sont magnifiques. Un 19/20 bien mérité.

[Raccoon59]
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Tres bon jeux est surtout trés long il faut une bonne douzaine d'heure pour finir le jeux en facile . Graphiquement il est magnifique . angoise garantie mais ceux qui est du mode multi dommage qu'il ni a que le mode coop d'ou pourquoi je met 19 et pas 20

Sir_Tomtom
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

17, une très bonne note pour un très bon jeu, mais néanmoins un cran en dessous du précédent épisode.

Concernant la mise en scène et l'histoire, le tout est simplement impeccable. Le précédent épisode annonçait des proportions énormes quant au déroulement des événements futurs, et nous ne sommes pas déçus ! Certes, cela va au détriment du confinement "survival-horror" de l'histoire, mais après avoir suivi les épisodes précédents, si l'histoire n’avançait pas de la sorte, beaucoup y aurait alors vu une redondance et un manque de créativité. Ainsi, le scénario, mis en scène de belles manières (phases de jeu variées) avec une BO parfaite, nous plonge dans un univers Dead Space ne se confinant pas à un simple vaisseau. Un tout petit bémol empêchant la perfection est le commencement, beaucoup moins prenant que le second épisode.

Certains verront de la surenchère à chaque épisode, je préfère y voir le développement d'une mythologie. Ainsi, cela doit être la principale raison pour jouer à ce jeu. Si vous cherchez un survival-horror pur et dur, passez votre chemin, celui-ci est agrémenté de phases plus orientés "action" pour les besoins de l'histoire (notamment de gunfights versus humains plutôt mous, même si rares). Ce doit être l'envie d'arpenter l'univers Dead Space qui doit prévaloir pour y jouer, plutôt que de sans cesses se dire "ah mais c'est censé être un survival-horror, pourquoi ci, pourquoi ça!", ce qui vous gâchera le plaisir!

Le gameplay ne révolutionne pas la série, mais ayant toujours été très bon, la prise en main est quasi-immédiate. La lenteur d'Isaac pourra en faire pester certains, mais le bonhomme a toujours été volontairement pataud dans la série afin de justifier le sentiment d'oppression et de stress face à un ennemi. Toutefois, j'ai l'impression que le système d'améliorations et de craft, vraiment pénible au passage, accentue péjorativement cette lourdeur faisant rager au début du jeu lorsque rien n'est encore amélioré.
Et collecter des ressources pour crafter, ce n'est pas vraiment ni le lieu, ni l'heure dans un jeu tel que celui-ci.

En bref, une histoire captivante (pour peu qu'on ait jouer au moins au précédent épisode), dans des décors léchés et magnifiques, ajoutée à un gameplay excellent, le tout tempéré par un système de craft complètement hors-sujet et horripilant justifie selon moi une note de 17 (voire 16 pour un joueur n'ayant jamais joué à un Dead Space précédemment).

Kimbow
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Dès le début, on est plongé dans l'action. Toujours aussi gore, le mode coop est pas mal, certain seront déçu de la fin, d'autre non. Le fait qu'on soit sur une planète change beaucoup l'univers. Les boss sont faciles (J'ai retiré un point à cause de ça), c'est ce qui bousille tout.
Bon jeu que je conseille aux adeptes de survival horror en coop ou autre.

Amazon 360 13.99€