CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La classe de philosophie du 18-25.

DébutPage précedente
1234567891011  ... 14»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 20:58:00

L3 d'histoire au rapport

:d) La licence 3 d'histoire, ça me rappelle des souvenirs :)

DoloresHaze DoloresHaze
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 21:02:15

Moi je suis intéressé :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 21:04:40

Je vais me fumer une clope, je reviens dans cinq minutes :)
Juste, je vous poste le corrigé de Qu'est-ce que la métaphysique?

:d) Le mot "métaphysique" vient d'un ouvrage d'Aristote, intitulé après sa mort par Andronicus de Rhodes, un bibliothécaire. Comme l'ouvrage était après la Physique d'Aristote, on l'a appelé Métaphysique, "meta" signifiant en grec "à côté" ou "après" (et non pas "au-delà", comme on croit souvent).
Pour Aristote, la métaphysique est "la science de l'être en tant qu'être" ("science" n'ayant pas le sens courant moderne, cela signifie ici "savoir"). En bref, la métaphysique est une recherche d'une théorie qui permette de décrire dans son ensemble la réalité, au-delà des études régionales des sciences particulières (la physique, qui s'intéresse à la nature, la chimie, ... ) . On cherche à avoir une vision globale, au-delà des sphères particulières de réalité.
Souvent, en effet, la métaphysique fait appel à des êtres qui ne peuvent être perçus dans l'expérience (Dieu, les âmes .. ) mais pas tout le temps.

Voici un autre petit sujet pour préparer le chapitre sur la métaphysique : qu'est-ce qu'un dieu?. Un peu plus déroutant peut-être, je ne vous demande pas de faire une dissertation, là encore 5 ou 6 lignes suffisent. Décrivez simplement ce qu'est un dieu, pour vous :) Qu'entend-on sous ce mot? Quelles sont les caractéristiques d'un dieu, ou même de Dieu?

Message édité le 01 décembre 2015 à 21:06:40 par
exeio- exeio-
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 21:10:20

Il y a une différence entre penser la vie comme un problème et simplement réfléchir à cette dernière

J'hésite à blacklist pour cette impertinence.
Si la vie n'est pas un problème, alors sur quoi tu vas réfléchir, Einstein ?

Macmorningston Macmorningston
MP
Niveau 9
01 décembre 2015 à 21:12:50

pas fait de philo depuis la terminale mais je suivrai attentivement tel un élève silencieux [[sticker:p/1kgx]]

chien_banane chien_banane
MP
Niveau 9
01 décembre 2015 à 21:13:38

Super concept, je pourrais te faire un discours élogieux quant à ton idée et son avancée mais manque de temps et d'inspiration, le coeur y est en tous cas !

Doudouria Doudouria
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 21:15:07

Le bonheur n'est pas um problème en soi,,ça n'empêche pas de pouvoir reflechir au bonheur...

2wolfgangdu44 2wolfgangdu44
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 21:16:35

sa a l'air cool!

favos en fait! :)

Kaaamelott Kaaamelott
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 21:16:43

Je suis chaud chaud motivé :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 21:18:07

J'hésite à blacklist pour cette impertinence.
Si la vie n'est pas un problème, alors sur quoi tu vas réfléchir, Einstein ?

:d) Tout dépend de ce que tu entends par problème. Si par problème, tu entends quelque chose qui donne matière à réflexion, alors la vie est en effet un problème, et l'auteur que tu cites refuse apparemment de réfléchir :) Si par problème tu entends quelque chose de négatif, sur lequel il est indispensable de se questionner sous peine de rester dans l'ignorance et le sentiment de "manque", alors la vie n'est pas un problème :)

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 21:22:42

Comme dans une classe, je donne une place importante aux réflexions des étudiants :ok: (si je peux me permettre, bien que je ne le pense pas, de jouer le rôle du prof)!
Je rappelle le deuxième sujet de ce soir : qu'est-ce qu'un dieu?

exeio- exeio-
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 21:25:00

Le bonheur n'est pas um problème en soi,,ça n'empêche pas de pouvoir reflechir au bonheur...

Le bonheur est un hochet que l'on agite devant vous pour vous calmer. Le bonheur n'est jamais atteint que par l'abandon de la carapace que constitue l'ego, c'est une conséquence de l'état divin.

Celui qui ne sait pas pense, il réfléchit, élabore des théories. Celui qui sait, sait. Il n'a pas besoin de réfléchir. Penses-tu que le soleil existe ? Tu ne le penses pas, tu le sais, car tu le vois. Je vois que la vie est un pur cadeau et que l'être humain peut se transcender. Jésus, Mahomet, Bouddha l'ont fait. Aristote réfléchit, Héraclite sait. Mais la logique aristotélicienne séduit davantage, car elle est beaucoup plus accessible. Il est extrêmement difficile de comprendre quelqu'un comme Héraclite, qui se contredit. La logique est une prostituée, l'utilise qui veut. Mais l'expérience réelle n'est vécue que par une poignée d'individus. Pourtant, chacun de nous possède la capacité de s'éveiller.

C'est un peu brouillon mais les idées sont là.
Je vous laisse "réfléchir", c'est une étape nécessaire sur la Voie.

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 21:27:53

Le bonheur est un hochet que l'on agite devant vous pour vous calmer. Le bonheur n'est jamais atteint que par l'abandon de la carapace que constitue l'ego, c'est une conséquence de l'état divin.

Celui qui ne sait pas pense, il réfléchit, élabore des théories. Celui qui sait, sait. Il n'a pas besoin de réfléchir. Penses-tu que le soleil existe ? Tu ne le penses pas, tu le sais, car tu le vois. Je vois que la vie est un pur cadeau et que l'être humain peut se transcender. Jésus, Mahomet, Bouddha l'ont fait. Aristote réfléchit, Héraclite sait. Mais la logique aristotélicienne séduit davantage, car elle est beaucoup plus accessible. Il est extrêmement difficile de comprendre quelqu'un comme Héraclite, qui se contredit. La logique est une prostituée, l'utilise qui veut. Mais l'expérience réelle n'est vécue que par une poignée d'individus. Pourtant, chacun de nous possède la capacité de s'éveiller.

C'est un peu brouillon mais les idées sont là.
Je vous laisse "réfléchir", c'est une étape nécessaire sur la Voie.

:d) Ce qui caractérise la philosophie, c'est l'usage de la Raison. Quand tu dis que "la logique est une prostituée", tu sors du domaine philosophique.
Concernant ta "Voie", je sens des soupçons de bouddhisme. Tu as lu mon post sur ce qu'est "un problème"? Il peut s'entendre sous deux sens.
De plus, Héraclite propose une théorie de la réalité, théorie qui a ses suiveurs et ses opposants. Il ne sort pas de la logique.

Khebs2AuCube Khebs2AuCube
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 21:28:23

topic mis en fav' : enfin un putain de topic intellectuel, l'oasis au milieu d'un désert de misère mentale (go muscu, cette go /20, shemale, etc):bave:

je viens de répondre à ta question :ok:

Qu'est-ce que la métaphysique?

(pour ne pas être biaisé, je n'ai paa encore lu ton corrigé (ton point de vue en fait :hap:))

la métaphysique constitue, selon moi, une tentative de formalisation de l'essence véritable (la quintessence) des choses, donc en tant que concepts, par opposition à la physique (comme l'indique son étymologie "au-delà de la nature/forme")

on peut aussi qualifier la dimension métaphysique d'holistique, car elle s'intéresse plus au général, à la moelle qu'aux singuliers, si tu as le temps, jette un coup d'œil à mon modeste topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-41975064-1-0-1-0-metaphysique-nous-faisons-partie-d-un-tout-holistique.htm

étant fort visuel, j'ai construit mentalement une interprétation très fluide de ce que pourrait former la dimension métaphysique, mais j'ai un mal fou à la rendre verbalement intelligible, mon pavay t'en donnera un aperçu fort lacunaire :(

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 21:32:00

Kheb's au cab, tu as tout compris, la métaphysique se pense comme une étude du réel dans sa globalité, au-delà des sciences particulières qui n'en étudient qu'une région (ex : la physique réfléchit sur la nature, l'histoire sur les hommes, ... ).
Vraiment bienl, 10/10! Seconde question, qu'est-ce qu'un dieu?

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 21:34:19

Après, il peut tout à fait exister des métaphysiques qui nient l'existence de réalités invisibles (Dieu, l'âme, ...) On peut poser une métaphysique matérialiste, et je rappelle que "métaphysique" ne signifie pas "au-delà de la physique", regarde mon corrigé sur l'origine de ce mot :)

exeio- exeio-
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 21:35:53

l'auteur que tu cites refuse apparemment de réfléchir

Il a été le plus brillant professeur de philosophie dans son pays qu'est l'Inde. La philo pour lui c'était une grosse blague, et je le comprends tout à fait. La philo c'est brasser du vent.

En fait, Osho est très probablement la plus grande intelligence qui ait existé, aux côtés de Jésus-Christ, Bouddha, Mahomet et les nombreux autres être illuminés que le monde a portés.

Khebs2AuCube Khebs2AuCube
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 21:41:12

Qu'est-ce qu'un dieu ?

tout dépend de ce que l'on conçoit derrière ce signifiant obscur :

:d) une entité à l'image de ses créations, mais en leur étant supérieur et distinct, omnipotente et devant être obéie par l'intermédiaire de dogmes irréfutables

:d) l'univers/la nature elle-même dans sa totalité, en tant que tout moniste en devenir perpétuel, consistant en faisceaux et en chaînons causaux interdépendants et nécessaires, c'est-à-dire un tout determiné

personnellement, en tant qu'agnostique, j'adhère sans hésiter à la seconde conception, bien que le signifiant "dieu" me révulse, trop symboliquement chargé de la première conception, lui préférant simplement les signifiants "tout", "nature", "holisme", plus métaphoriquement "sphère"ou plus spinoziste : "substance" :oui:

Doudouria Doudouria
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 21:42:55

bon allez arréte de troller

Biffle-Sauvage Biffle-Sauvage
MP
Niveau 4
01 décembre 2015 à 21:43:09

Super ce topic !

Qu'est ce que Dieu/un dieu ?

Tout d'abord il faut distinguer Dieu de dieu. Le Dieu fait référence à l'entité transcendantale des religions monothéistes comme le christianisme, l'islam (Allah) et le judaïsme (Yahvé) .
Ce Dieu est une entité fondatrice entièrement parfaite. Elle permet entre autre d'expliquer la création du monde, une certaine conception philosophique de la morale, penser l'immortalité de l'âme et le libre arbitre.
On ne peut en aucun cas en faire un savoir car on sort du domaine de l'expérience et par extension du champ de la connaissance. On abolit alors le savoir pour faire une place à la croyance.
Dans le cas de Dieu , c'est ce qu'on appelle le théisme (croyance lié à une religion) contrairement au déisme qui est une croyance ou il n'est pas nécessaire de se fier à des textes sacrés ou à un Dieu personnel révélé.

Pour les dieux je ne saurais pas trop comment le définir . Si ce n'est que ce sont les divinités des religions polythéistes (plusieurs dieux , comme les romains) et qu'ils peuvent alors avoir un rôle prédéfini dans la nature. C'est à dire qu'il y aurait un dieu des arbres , un de la foudre etc... Ils permettent de créer un ordre dans le désordre ambiant de notre environnement.

Message édité le 01 décembre 2015 à 21:45:26 par Biffle-Sauvage
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment