CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La classe de philosophie du 18-25.

DébutPage précedente
«1  ... 4567891011121314
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 7
09 décembre 2015 à 17:49:37

De même, Aristote déclare que la nature du temps est obscur, qu'on ne peut pas l'interpréter en termes de changement, car le changement affecte les objets et que le temps reste toujours égal à lui-même (on voit là les limites de la pensée antique, un physicien contemporain contredirait Aristote).
On a souvent l'idée que le Temps est contradictoire, en ce qu'il nourrit et détruit les êtres. Pour Montaigne, être vivant, c'est "être mourant" : naître, c'est arriver dans le Temps, qui inexorablement nous mène à la mort.

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 décembre 2015 à 17:52:54

La question de l'écoulement du temps peut aussi être interprété comme le mouvement, la transformation incessante des choses : si tout était immobile, il n'y aurait pas de temps. Le penseur chrétien Saint Augustin s'interroge : et si les mouvements de l'Univers étaient ce que l'on appelle le Temps, qui ne serait donc qu'un arrangement entre les choses et pas une réalité séparée du reste, que l'on peut isoler ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 décembre 2015 à 17:56:44

Un dernier up! La bibliographie arrive avec la seconde partie ce soir.

Message édité le 09 décembre 2015 à 17:57:12 par
Pseudo supprimé
Niveau 7
09 décembre 2015 à 18:09:43

Bon, bah apparemment tout le monde s'en fout :)

-PACQUIAO -PACQUIAO
MP
Niveau 7
09 décembre 2015 à 19:14:07

Je lis au fur et a mesure, je rattrape mon retard par petites doses, bon boulot l'auteur [[sticker:p/1kkn]]

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 décembre 2015 à 19:15:12

Je lis au fur et a mesure, je rattrape mon retard par petites doses, bon boulot l'auteur

:d) Merci, c'est gentil :) Introduction générale en page 5 et leçon 1 en page 6.

-PACQUIAO -PACQUIAO
MP
Niveau 7
09 décembre 2015 à 19:18:39

Oui j'ai déjà dépassé la page 6 :rire: j'ai commencé il y a quelques jours

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 décembre 2015 à 19:29:56

Suite et fin de la leçon d'aujourd'hui!

La causalité

La causalité, également appelée principe de cause à conséquence, en vertu duquel si je lâche ma pomme elle tombe par terre. Cela paraît évident, cependant le philosophe anglais David Hume l'a contesté. Il explique que c'est l'habitude qui nous fait penser cela. Quand on lâche une pomme, elle tombe. Comment sont reliés ces deux événements ? L'habitude nous les montre se suivre. Cela est toujours arrivé depuis que l'Homme existe. Mais doit-on pourtant en conclure que cela sera toujours le cas ? L'idée que la pomme monte au lieu de tomber n'a rien d'incohérent, si ce n'est qu'elle heurte un esprit habitué à ce que cela se passe comme ça. Nos expériences scientifiques nous ont conduit à formuler une loi, celle de la gravitation : cependant, cette connaissance peut demain se révéler inappropriée si les événements changent. C'est donc une thèse sceptique, qui met en doute l'évidence de la causalité que propose David Hume. Emmanuel Kant nuance son propos : il se pourrait bien en effet que la causalité ne soit pas qu'une simple habitude mais la façon dont l'esprit humain découpe la réalité, un « filtre » parmi d'autres, notamment le temps et l'espace (voir plus haut).

Le déterminisme

On appelle « déterminisme » le fait de pouvoir prédire un événement à partir d'un autre. Si l'on admet que la réalité suit un système de cause à conséquence, on pourrait imaginer que tout est prévisible. C'est la vision de Laplace, qui propose de penser à un être connaissant parfaitement l'état de l'Univers à un moment donné. Son « démon » pourrait dès lors prédire la totalité de ce qui va se passer. Il apparaît cependant, à la lumière des découvertes modernes en physique, que cela est impossible : la mécanique quantique montre qu'observer des particules quantiques conduit à provoquer des changements dans l'état de ces dernières. Une part d'imprévisiblité, de hasard semble exister dans notre Univers, ce qui conduit à ruiner l'idée d'un déterminisme pensé comme absolu, tout du moins en ce qui concerne la prévision. Tout est peut-être déterminé, mais on ne pourra pas, nous observateurs finis, tout prédire.

Nécessaire / contingent

On appelle « nécessaire » quelque chose qui n'aurait pas pu ne pas être ou être différemment. On appelle « contingent » quelque chose qui aurait pu être différent ou ne pas être. Leibniz, avec son « principe de raison suffisante », en concluait à l'existence de Dieu, de par l'apparente contingence de l'Univers. Il faut cependant souligner que cela est un cadre dans lequel pense la raison humaine ; cela permet-il d'être certain de connaître la réalité ? Rien ne nous dit que nous pouvons appliquer nos catégories mentales à la réalité dans ce qu'elle a de plus profonde, au-delà des phénomènes. De plus, poser un Être nécessaire ne conduit pas à conclure qu'il s'agit du Dieu des religions ; il pourrait être tout à fait différent des visions que l'on en donne dans les livres.

Et du coup, la liberté humaine ?
J'en parlerai dans la prochaine leçon, en même temps que j'aborderai la question du rapport entre l'esprit et le corps.

Bibliographie

Alban Gonord (dir.), Le temps, Corpus Philosophie, GF Flammarion.
Frédéric Lauries, L'espace. Leçon philosophique, Major, PUF.

Les textes majeurs à lire sont :

Aristote, Physique, GF Flammarion.
Saint Augustin, Confessions, livre X, Folio classique, Gallimard.
David Hume, Enquête sur l'entendement humain, GF Flammarion.
Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, GF Flammarion.

La lecture des ouvrages du physicien Etienne Klein, vulgarisateur et philosophe, est très sympathique. Je vous la recommande!

Message édité le 09 décembre 2015 à 19:30:23 par
Pseudo supprimé
Niveau 9
09 décembre 2015 à 19:31:51

J'irai lire tout ça. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 décembre 2015 à 19:34:11

J'irai lire tout ça.

:d) Merci :)

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 décembre 2015 à 21:15:53

Up!

acbd acbd
MP
Niveau 9
09 décembre 2015 à 21:18:46

Beau boulot :)
C'est toi qui décide des thèmes où y'a moyen de t'en soumettre ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 décembre 2015 à 22:07:04

Beau boulot :)
C'est toi qui décide des thèmes où y'a moyen de t'en soumettre ?

:d) J'ai décidé des thèmes, regarde en page 1 :) cependant, une question par mp est toujours possible si tu veux des informations plus précises. J'en profite pour réviser mes cours, je suis sur la métaphysique donc je serai plus disposé à te fournir des informations là-dessus. Après, tu peux toujours me soumettre ta question, je verrai ce que je pourrai faire :)

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 décembre 2015 à 22:32:44

Up! Je tiens à mettre un lien extraordinaire, pour ceux qui comprennent l'anglais, celui de la Stanford Enclyclopedia of Philosphy : http://plato.stanford.edu/index.html

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 décembre 2015 à 23:13:47

Up

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 décembre 2015 à 23:30:25

up

ZeIoft ZeIoft
MP
Niveau 10
25 décembre 2015 à 21:42:36

pauvre topic :-(

CroissantFertil CroissantFertil
MP
Niveau 7
18 février 2016 à 12:54:16

Il est ou l'auteur ? Putain... C'est quoi son nouveau pseudal?

DébutPage précedente
«1  ... 4567891011121314
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment