CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La classe de philosophie du 18-25.

DébutPage précedente
1234567891011  ... 14»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 20:11:57

Bonjour,
comme annoncé dans ce topic ( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-42013623-1-0-1-0-je-peux-vous-proposer-un-cours-de-philosophie-complet.htm ), j'ouvre une classe de philosophie sur le 18-25 où je tenterai de faire de la vulgarisation, de donner un cours introductif complet (dans la mesure du possible) de philosophie.

Qui es-tu, Cours2Philo?
Ancien élève de classe préparatoire, titulaire d'une licence d'histoire et d'une équivalence pour une licence de philosophie, je me destine à l'enseignement de cette dernière. Sous-admissible (spécialité anglais) à l'ENS de Lyon et admissible à l'Ecole des Chartes, je rentre en master l'année prochaine, prenant pour le moment une année sabbatique afin de préparer une dernière fois lesdits concours. J'espère faire un master de recherche portant sur la métaphysique, notamment sur la question de l'Univers. Je ne prétends à rien, d'autres étudiants pourront m'interpeller sur tel ou tel point de ce cours s'il est imprécis. Néanmoins, en vue d'une révision complète, je me suis dit que ce serait sympathique d'en faire profiter le 18-25. Je poste donc des topics de philosophie depuis quelques temps, à mesure que je revois mes fiches. Aujourd'hui, je lance un cours complet (dans la mesure du possible, à mon niveau bien moyen).

Que vais-je apprendre ici?
Ici, nous allons voir les bases de la philosophie, à un niveau un peu plus poussé que vos cours de terminale (pour ceux qui en ont eu). Le cours se découpera en six chapitres, chaque chapitre en quatre leçons se présentant à chaque fois sous la forme d'une question. Nous verrons successivement (le découpage est emprunté aux concours ENS, CAPES et agrégation) la métaphysique, la philosophie des sciences, la philosophie des sciences humaines et de l'Homme, la philosophie politique et du droit, la philosophie morale et en dernier lieu la philosophie de l'art et de la technique. Je tenterai de faire le plus simple possible et de répondre aux questions qui vous viendront à l'esprit, dans la mesure de mes savoirs - malheureusement incomplets, donc j'invite encore une fois les apprentis philosophes du forum à me corriger si besoin est.

Quelques indications techniques
Les leçons auront lieu sur ce topic, une par semaine, postée le mercredi en fin d'après-midi / début de soirée. Je vous propose, pour ceux que ça intéresse, un système de notes : à chaque leçon sera proposé un travail simple à faire en lien avec le thème de la semaine. Ceux qui le feront pourront m'envoyer leurs œuvres par mp, je les corrigerai, leur dirai ce qui va et ne va pas et leur proposerai de les noter. On pourra imaginer un bulletin pour les plus assidus, histoire de les récompenser.

Le plan du premier chapitre
Le cours démarrera sur ce topic demain soir. La première leçon, comme annoncé plus haut, portera sur la métaphysique. Les quatre questions abordée seront :

:d) Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien?
:d) Comment la réalité est-elle organisée?
:d) Qu'est-ce que le temps et l'espace?
:d) Quelle est la relation entre le corps et l'esprit?

A l'issue de ces quatre leçons, deux sujets de dissertation seront proposés. Vous pourrez, uniquement si vous en avez envie, traiter l'un ou l'autre (ou les deux, si vous le désirez). Je le répète encore, rien n'est obligatoire.

En attendant, voici une bibliographie de base
Quelques indications de lecture pour ceux qui veulent découvrir la philosophie ou réviser avant les leçons.

:d) Pour vraiment débuter, les ouvrages d'André Comte-Sponville sont très bien. En voici quelques-uns :
André Comte-Sponville, Le plaisir de penser, Vuibert.
André Comte-Sponville, Présentations de la philosophie, Le Livre de Poche, Hachette.
André Comte-Sponville, La philosophie, Que-sais-je? PUF.

Vous pouvez aussi vous procurer le livre de Dominique Folscheid, également dans la collection Que-sais-je? chez les PUF : Les grandes philosophies.
Les plus courageux pourront se procurer l'ouvrage de Jean-Michel Muglioni, Repères philosophiques. Comment s'orienter dans la pensée, aux éditions Ellipses ou même le monumental La philosophie, dirigé par Alain Renaut au éditions Odile Jacob.

:d) Après, si vous avez envie d'aller plus loin et d'aborder une notion (la nature, le pouvoir, Dieu, la science ... ) en particulier, je vous propose de regarder parmi les collections de petits ouvrages traitant plus spécifiquement de la question qui vous intéresse. Je vous propose trois collections :
http://editions.flammarion.com/Catalogues_List.cfm?CategID=2943&levelCode=sciences , les Corpus philosophies chez GF Flammarion, http://www.vrin.fr/collection.php?code=248 les Chemins Philosophiques chez Vrin (un peu plus complexe, parfois) et les Philo-notions chez Ellipses, sans lien Internet malheureusement. Bien sûr, les Que-sais-je sont aussi très bien, même s'ils ne portent pas spécifiquement sur la philosophie.

:d) N'oubliez pas non, si vous voulez vraiment aller loin, de vous procurer un manuel. L'ouvrage coordonné par Laurence Hansen-Love, La philosophie de A à Z, chez Hatier, est très bien pour un prix relativement modique. Les dictionnaires comme celui de Comte-Sponville chez PUF (collection Quadrige), Dictionnaire de philosophie, le Larousse ou le Lalande sont des bases pour un vrai travail approfondi.
Enfin, le manuel de référence reste, à mon sens, l'extraordinaire livre de Michel Gourinat, De la philosophie, aux éditions Hachette (Hachette Supérieur Philosophie). Votre vieux manuel de terminale qui prend la poussière peut aussi faire l'affaire, c'est le moment de le ressortir si vous ne l'avez pas brûlé.

Vous êtes parés pour le cours, rendez-vous à demain pour ceux qui le veulent. En plus de la première leçon, je ferai une brève introduction générale, portant sur le sens de la philosophie : qu'est-ce que c'est, en effet, de philosopher?

Message édité le 01 décembre 2015 à 20:14:51 par
Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 20:16:11

Up :) Dites-moi si vous êtes intéressés, histoire que je vois combien de gens seraient là!

Pseudo supprimé
Niveau 4
01 décembre 2015 à 20:17:54

Zyva ça m'intéresse ;) L2 de philo et ancien élève de prepa

COTEGOHABSGO COTEGOHABSGO
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 20:18:29

j'ai lu pédophilie ...

pff je me casse :(

Fushie Fushie
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 20:18:47

Trop long pas lu désolé khey

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 20:18:47

MedievalFAF

Parfait, tu pourras me corriger si tu vois des erreurs! :)

_Orial_ _Orial_
MP
Niveau 8
01 décembre 2015 à 20:21:31

Je serais là. :-)

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 20:21:51

Un dernier up pour aujourd'hui.

Zauberflote Zauberflote
MP
Niveau 9
01 décembre 2015 à 20:23:46

Pourquoi pas

Ancien élève de prépa MPSI/MP :hap:
Mais j'étais premier en français-philo et dernier en physique :cool:

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 20:24:32

Pour ceux que ça intéresse, voilà un petit travail rapide à faire pour se préparer à la première leçon :

Qu'est-ce que la métaphysique?

Faites une rapide (5 / 6 lignes maximum) présentation de la métaphysique, envoyez-là moi par mp si vous voulez :)

Message édité le 01 décembre 2015 à 20:25:48 par
exeio- exeio-
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 20:24:32

La philo considère la vie comme un problème. Ce n'en est pas un.
Va lire Osho (il a été professeur de philo lui-même), il t'expliquera.

Zauberflote Zauberflote
MP
Niveau 9
01 décembre 2015 à 20:25:36

Ben justement si on veut un cours sur la metaphysique c'est qu'on ne sait pas ce que c'est :-(

LaPastequeDu06 LaPastequeDu06
MP
Niveau 8
01 décembre 2015 à 20:26:43

ça me chauffe vas y man

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 20:27:34

La philo considère la vie comme un problème. Ce n'en est pas un.
Va lire Osho (il a été professeur de philo lui-même), il t'expliquera.

:d) Il y a une différence entre penser la vie comme un problème et simplement réfléchir à cette dernière :)

Zauberflote, fais une recherche internet, si tu en as envie et envoie-moi ton travail :)[[sticker:p/1kkh]]

cimerevra cimerevra
MP
Niveau 6
01 décembre 2015 à 20:30:33

La métaphysique est la physique qui a subit un métamorphisme ( généralement de type dalradien ) On retrouve particulièrement le faciès des granulites (cpx, opx) ainsi que de la sillimanite, c'est un métamorphisme HP/HT.

Shuryen Shuryen
MP
Niveau 18
01 décembre 2015 à 20:31:36

Tu pourrais faire un cours bonus sur "le temps" ? J'ai assimilé la pensée de st Augustin mais je bute encore lamentablement sur celle de Kant.

Shuryen Shuryen
MP
Niveau 18
01 décembre 2015 à 20:32:25

(C'est une problématique actuelle, qui plus est)

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2015 à 20:32:38

La métaphysique est la physique qui a subit un métamorphisme ( généralement de type dalradien ) On retrouve particulièrement le faciès des granulites (cpx, opx) ainsi que de la sillimanite, c'est un métamorphisme HP/HT.

:d) Non, ce n'est pas ça :)

Si vous voulez, envoyez-moi vos chef-d'oeuvres par mp :)

Pinbali Pinbali
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 20:33:18

Favoris :oui:

eliphas-lamasse eliphas-lamasse
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 20:34:16

Il y a déjà un forum pour ça

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment