CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOILERS] Discussion sur l'après fin du jeu. [SPOILERS]

DébutPage précedente
«1  ... 910111213141516171819  ... 32»
Page suivanteFin
Julian_13 Julian_13
MP
Niveau 10
29 décembre 2015 à 20:45:52

Bonjour! :)

J'ai fini le jeu la nuit dernière et je suis bien moins enthousiaste que pas mal d'entre vous. Je pense sincèrement que les questions en suspens sont des "oublis" causés par une scénario sans doute maintes fois réécris et modifié au cours du développement du jeu.

Je ne reviendrais pas vraiment sur la forme du jeu globale qui est en réalité un mmorpg offline avec des idées qui tuent la narration en la hachant par chapitres découpés par des obligations qui cassent le rythme.

Plus haut vous parliez du mystérieux "second personnage" qui ouvre une brèche pour laisser passer la grande blanche. Je pense simplement que le premier "oubli" des scénaristes se trouve la. C'est simplement le fameux héros enlevé du jeu et remplacé par notre Avatar. Donc soit on est dans le camps des "fans optimistes" et on se dit que ce fameux Perso c'est simplement nous et note Avatar.
Soit on est suspicieux et c'est évidemment un oubli.

Avant d'aller plus loin je m'explique sur ma façon de penser. Je travaille depuis longtemps dans plusieurs milieux en rapport avec des scénaristes. Cinema, jeux vidéo et bandes dessinées. Et les scénaristes ont la vie dure sur ces projets de grande envergure et des scénarios acceptés sont retouchés des centaines de fois au fil des années de production et de réalisation. Xeno X est à l'évidence ce genre de projet tentaculaire selon moi.

Notre Avatar n'a aucune histoire et si le héros qui aide Elma se trouve été lui, l'explication aurait été donnée. Aucune raison de garder ça pour un éventuel autre épisode. Ça n'a aucune logique scénaristique.

Autre chose. Notre Avatar en stase au début est selon moiune autre preuve d'un remaniement profond du scénario. Mais Comme tout projet qui coûte aussi cher, on ne peut pas tout abandonner pour tout recommencer. Son ils l'ont laissé malgré l'incohérence. (Un robot en stase alors qu'ils n'ont as gardés les corps....)

Je ne reviens pas sur le manque de logique du ganglion, vous l'avez aussi fait.
Je pense juste que nous sommes en présence d'un jeu au scénario mal maîtrisé et très surestimé par la presse malheureusement. C'est tout simplement un jeu "faussement compliqué pour faire classe" comme trop de jrpg ces dernières années (toujours selon moi).

J'avais tout de même envie de revenir sur un point très important pour moi. Cette planète est tout sauf crédible. A aucun moment on nous dit qu'il y a autre part. On puis même le contraire très rapidement. "Voilà l'ensemble de Mira,le frontierNav va nous aidera en savoir plus".
Donc ok très bien... On explore... On rencontrée L et Tatsu.... Mais ils vivent ou bon sang ???? Pas de villages? Pas de villes???? Perso ça m'a travaillé tout le long du jeu.

Bref, mon avis définitif: un bon mmo offline, univers sympa mais pas du tout culte. T'es surcoté par une presse qui ne teste pas les jeux à fond et au des joueurs qui ne s'attardent pas assez sur le ce qui doit été le point fort d'un rpg: le scénario.

Julian_13 Julian_13
MP
Niveau 10
29 décembre 2015 à 20:50:44

Désolé pour les fautes de frappes. Je suis sur mobile et je ne peut pas éditer.
Je voulais juste rajouter un fait "évident". Le jeu ne s'est as tres bien vendu au total. Et je pense que l'ont peut oublier une vraie suite même sur NX. On aura un futur jeu du studio mais pas une suite directe,j'en suis convaincu.

-Albatrion- -Albatrion-
MP
Niveau 12
29 décembre 2015 à 21:14:18

J'ai pas compris la moitié de ton intervention, mais si c'est ton premier jeu de Takahashi c'est normal que tu te poses cette question. Sache qu'il n'y a pas de "scénario surcôté" dans ce jeu, il n'y a pas de scénario tout court, juste un but et un univers qui s'installe. Pour les points que tu as cité, j'peux t'assurer que ce sont des éléments importants étant donné que très peu de choses sont laissées au hasard dans les jeux de Monolith. D'ailleurs pour les miméosomes en stase, les shorts story de Monolith ont en partie répondu à ça : seul l'habitât était vraiment sûr lors du crash, mais il a une capacité limitée (et majoritairement civile d'ailleurs). Une partie de la population a été éjectée dans des capsules de survie.
Je reviendrai pas sur ce terme débile de mmorpg offline, un rpg quoi

Julian_13 Julian_13
MP
Niveau 10
29 décembre 2015 à 22:10:11

J'ai joué tous les Xeno depuis la ps1 et je suis un joueur de jrpg. :hap:
Mais tous ce que je dit est réellement un soucis. Donner des explications "hors du jeu après coup" prouve bien une chose. Et ce que tu dis aussi. Il n'y a as de scénario. Comment peut on avoir un bon jeu sans scénario??? Selon moi ça n'existe pas. Et en aucun cas une absence de scénario sublime ou invite a l'exploration.
On se pose des questions après un film comme Inception par exemple. Avec Xeno on se demande juste
Si on a pas raté un truc.

Non définitivement pour moi, ce jeu clôture une année WiiU catastrophique par un pétard mouillé. Vivement la NX, qu'on passe à autre chose.

D'ailleurs fallout explose Xeno en ventes au Japon. Je comprenais pas pourquoi, mais maintenant c'est plus clair. Et je n'aime pas Fallout pourtant....

Julian_13 Julian_13
MP
Niveau 10
29 décembre 2015 à 22:14:14

Et c'est réellement un mmo solo, toutes les mécaniques sont la. Et moi qui joue aux jrpg depuis ff 4 (oui... Ça va, je suis pas vieux quand même...), ce sont des mécaniques de jeu que je déteste. Tout dans Xeno est du mmo. Mais le pue c'est ces conditions entre les chapitres qui viennent casser le rythme. Une purge totale.

Alors attention c'est mon ressenti et en aucun cas j'essaye de vous convaincre. J'ai fini le jeu pour savoir ce qu'il se passe et c'est donc que quelque chose m'a retenu mais c'est pour moi l'en plus mauvais jeu de la "licence". Et de tres tres loin.

Mortvell Mortvell
MP
Niveau 8
29 décembre 2015 à 22:26:33

En plus le coup de Lao qu'on retrouve sur une plage avec une ombre qui le sort de sa stase ça laisse perplexe en plus de savoir que celui-ci n'est plus disponible, je suis deg !

-Albatrion- -Albatrion-
MP
Niveau 12
29 décembre 2015 à 22:26:39

De mon côté je comprends ce que ce jeu cherche à faire, poser un univers et poussé à l'exploration avec un but simple. Le scénario se résume à ça pour le moment, et je peux t'assurer que c'est loin d'être définitif. De plus des scénarios intéressants il y en a beaucoup, mais ils sont annexes. Et pour les conditions entre les chapitres, ça apporte bien plus que les chapitres eux-même, je vois pas en quoi ça peut casser le rythme :rire:
Le vrai problème c'est que tu t'attendais à un jeu linéaire avec un but simple, aller d'un point A à un point B. Ici tu as une multitude de quêtes qui ont un développement particulier et leurs propres révélations. Je te l'accorde, beaucoup sont inintéressantes, mais beaucoup apportent aussi des choses vraiment cool, faut savoir les trouver c'est tout. Personnellement, le plus mauvais jeu de Monolith c'est Xenoblade, même Takahashi s'accorde à le dire, et dans Xenoblade aucune question ne se pose à la fin du jeu, aucun développement n'est fait, aucune profondeur, LA on peut dire que le jeu n'aura pas de suite. C'est clairement pas le cas ici.
Et les mécaniques dont tu parles, les systèmes de quêtes, de personnages et même de combat à base de capacité avec un cooldown, c'est quelque chose qui existe depuis bien longtemps, avant les MMO ^^

D'ailleurs fallout explose Xeno en ventes au Japon. Je comprenais pas pourquoi, mais maintenant c'est plus clair. Et je n'aime pas Fallout pourtant....

Bien sûr, ça se saurait si les ventes étaient synonyme de qualité. T'as d'autres stupidités comme ça ou bien ? Malheureusement t'en a sorti une grosse là :/
Encore une fois je comprends qu'on puisse préférer un scénario linéaire mais plus travaillé au niveau de l'écriture et de la mise en scène, c'est tout à fait normal et on est beaucoup ici à attendre quelque chose de ce genre pour la suite

Mortvell Mortvell
MP
Niveau 8
29 décembre 2015 à 22:48:31

Le monde de mira est une merveille ! La dessus rien à dire ! Mais il y a de gros flou dans le scénario, j'en ai relevé pas Mal du genre :
Au début c'est deux forces extra-terrestres qui lutte l'une contre l'autre, donc si le ganglion en est une qui est l'autre ? A moins que l'autre soit le peuple d'Elma ! Dans ce cas, ils sont venus pour défendre la terre du ganglion.
Ensuite le boss du ganglion récupère le fameux skell qu'il entrepose comme si c'était un Dieu pour lui en attendant le grand ancien qui d'après ce qu'on pourrait pensé, celui doit avoir le pouvoir de détruire l'humanité.

Alyce Alyce
MP
Niveau 10
29 décembre 2015 à 22:59:56

J'enchaine les missions (scénarisées) et une chose que je retiens c'est qu'une grosse majorité des gens (humains ou non) sont des psychopathes qui pensent qu'à tuer son prochain ou à la thune. serieux elle est mal barrée l'humanité, ils etaient pas censés avoir fait des test psychologique et selectionné les meilleurs? :noel:

Message édité le 29 décembre 2015 à 23:01:04 par Alyce
-Albatrion- -Albatrion-
MP
Niveau 12
29 décembre 2015 à 23:01:26

La deuxième force extra-terrestre a mis le ganglion en fuite, et c'est elle qui a retrouvé le Moby Dick et l'a mené au crash. Mais on a plus aucune nouvelle d'eux depuis l'arrivée sur Mira. Et ils sont autant responsables de la destruction de la Terre que la ganglion, il y a peu de chance que ce soit le peuple d'Elma, à moins qu'elle se soit rebellé contre eux même.

-Albatrion- -Albatrion-
MP
Niveau 12
29 décembre 2015 à 23:04:00

Le 29 décembre 2015 à 22:59:56 Alyce a écrit :
J'enchaine les missions (scénarisées) et une chose que je retiens c'est qu'une grosse majorité des gens (humains ou non) sont des psychopathes qui pensent qu'à tuer son prochain ou à la thune. serieux elle est mal barrée l'humanité, ils etaient pas censés avoir fait des test psychologique et selectionné les meilleurs? :noel:

Comme Lao l'a dit, beaucoup étaient juste pétés de thune, et c'est pas forcément les meilleures personnes :noel:

Mortvell Mortvell
MP
Niveau 8
29 décembre 2015 à 23:04:44

On peux le penser non ! Vu que c'est la seul de son espèce qui décide de venir au secours des humains !

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
29 décembre 2015 à 23:14:46

Le 29 décembre 2015 à 22:59:56 Alyce a écrit :
J'enchaine les missions (scénarisées) et une chose que je retiens c'est qu'une grosse majorité des gens (humains ou non) sont des psychopathes qui pensent qu'à tuer son prochain ou à la thune. serieux elle est mal barrée l'humanité, ils etaient pas censés avoir fait des test psychologique et selectionné les meilleurs? :noel:

Justement si une partie de la population gardé est l'"élite" c'est tout à fait normal qu'il se passe ça. Je trouve que sur ce point le scénario fait un effort de réalisme.

Je suis entrain de relooké la partie histoire du jeu mais il me semble que les violets sont le peuple d'Elma. Et si elle est venue seule justement c'est parce qu'elle été pas d'accord avec son peuple. Du coup c'est a vérifier.
Après comment deux races Alien se retrouvent le même jour sur terre pour la détruire? C'est sur que le scénario n'est pas le point fort de ce titre. Dans un magasine de Nintendo j'ai pu lire dans les contre : A fuir si vous recherchez une histoire inoubliable et des personnages forts. Comme quoi c'été volontaire que ce soit pas le cas.

-Albatrion- -Albatrion-
MP
Niveau 12
29 décembre 2015 à 23:23:15

Bah oui on sait depuis très longtemps que le jeu ne serait pas centré sur l'histoire :noel:

Julian_13 Julian_13
MP
Niveau 10
29 décembre 2015 à 23:28:35

Je ne cherchais pas un jeu linéaire. C'est pas mon genre. Ne pas juger les autres de la sorte pare qu'ils ont un avis différent de vous. Merci.
Pour moi jeu de qualité = super scénario. C'est tout. Un monde aussi vaste sans cohérence c'est pour ou un défaut. Ou vivent les nopons et autres xenos? Ça vous a pas gêné? Et ne pas avoir de Perso fort et charismatique est un Point faible non?

Après on a pas tous les mêmes exigences et je le comprend mais de mon point de vue ce sont des défauts
Rédhibitoires.

-Albatrion- -Albatrion-
MP
Niveau 12
29 décembre 2015 à 23:39:00

Sauf qu'il est très dur de faire un scénario complet avec la mise en scène qui va avec, si tu permet au joueur d'explorer 95% de la map sans limitation. Les nopons vivent dans des caravanes, et la majorité des autres Xenos se sont échoués sur la planète, comme nous (les ma-nons, les espèces ramenées par le ganglion, les insectes humanoïdes,...). Ça participe à l'explication de Mira comme étant le triangle des Bermudes de l'espace
Il n'y a que L qui reste un mystère, il est apparemment le dernier de sa race, et apparemment natif de Mira.
Le monde a pas de problème de cohérence, juste de questions restée sans réponses et qui indiquent une suite directe.
Je te comprends, mais je t'assure qu'un jeu linéaire (qui ne veut pas dire mauvais) est bien plus apte à fournir un scénario, un développement des personnages et une mise en scène de qualité, c'est tout.
Personnellement j'attends la suite pour me faire un avis, mais la mise en place de l'Univers, les quelques perso qu'on a vu et surtout les différents éléments de gameplay alliés à l'exploration de la planète m'ont bien assez convaincus

Message édité le 29 décembre 2015 à 23:39:47 par -Albatrion-
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 décembre 2015 à 23:39:24

:d) Concernant l'artbook, je viens de lire ça sur neogaf de quelqu'un qui l'a :
http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=190689713&postcount=448
A mettre en rapport avec les posts de Waji quelques pages avant.

Quelques points intéressants (pardon si ça a été déjà discuté, je suis un peu le topic mais j'ai pu rater des trucs) :
- Pour le "chevalier noir", il semblerait que ça mentionne ses pieds dans l'artbook, impliquant ainsi que c'est lui qui trouve Lao à la fin ..? (Je me souviens mal de la scène, je sais plus si on voit ses pieds).

- Il y a une femelle de la race Qlu nommé Neilnail (Je comprend mieux d'où sortent les deux mechas bizarre du contre-la-montre).

- Il y a une unité violette nommé "protagonists unit (Ares)". L'armature correspond à l'Ares de l'intro et c'est un Skell en tandem, comme ce qu'on nous mentionne aussi dans le jeu. Et c'était prévu comme appartenant au protagoniste de l'histoire.

:d) Concernant l'avatar, je viens de faire la fameuse quête d'entente de Yelv et ça m'a un peu surpris.
Est-ce que l'avatar ne serait pas un de ces fameux J-MIM ? Un genre de prototype vierge qu'ils auraient perdu lors du crash ? Ça expliquerait l'absence de souvenir, ainsi que pourquoi Elma ne sait rien à notre sujet (le projet est probablement secret même pour elle).

Alyce Alyce
MP
Niveau 10
29 décembre 2015 à 23:46:17

super interessant ce Black Knight ! m'a l'air bien fourni cet artbook

-Albatrion- -Albatrion-
MP
Niveau 12
29 décembre 2015 à 23:54:23

On savait déjà que l'avatar n'était pas prévu à l'origine, on devait surement jouer ce personnage. Le fait qu'on le voit à la fin me fait encore plus penser qu'on le jouera dans le prochain jeu :noel:
J'avais jamais remarqué que c'était le Ares qu'on voyait dans la cinématique de début, c'est vrai qu'il est un peu différent (surement pas fini)

Alyce Alyce
MP
Niveau 10
30 décembre 2015 à 00:02:03

bon ben j'ai fini par craquer et j'ai commandé l'artbook haha //

DébutPage précedente
«1  ... 910111213141516171819  ... 32»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Saurus_deinos
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer