CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Monde ouvert = gâchis

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Dupylucky Dupylucky
MP
Niveau 10
23 janvier 2020 à 22:24:05

Le 23 janvier 2020 à 11:58:10 Thomyorke29 a écrit :

Le 22 janvier 2020 à 18:11:00 Dupylucky a écrit :

Le 21 janvier 2020 à 22:34:11 Thomyorke29 a écrit :
Un botw 2 avec des donjons, une exploration rythmée et une BO plus marquée, reste plus qu'à enlever le monde ouvert et on en reviendra aux anciens zelda quoi... :rire2:

Pour moi l'absence de donjons c'est la bouffée d'oxygène de ce zelda, et la preuve que zelda n'a pas besoin de ces sacro saints donjons interminables pour être zelda. On en revient à de la pure exploration et c'est ce qui lui convient le mieux en fait.

Bien sur la recette sera peaufinée, mais ce Botw est la base sur laquelle les futurs zelda doivent vraiment s'appuyer. C'est pour ça qu'il a 20, parce que c'est lui l'élément déclencheur de tout ce qui va suivre dans la franchise.

Un botw 2 avec "juste" les améliorations que tu décris, c'est comme twilight princess par rapport par OOT : tout est mieux et pourtant c'est bien d'OOT dont on se souvient, pas de celui qui fait tout pareil mais en un peu mieux, sans innover.

T'es en train de dire, qu'un Zelda est mieux sans ce qui fait le succès de la saga et qu'il vaut mieux pour cette saga mythique de devenir un vulgaire Open World comme on en a vu des tonnes ces dernières années ? Tu t'en rends compte, j'espère ?

Ce qu'a dit ton vdd est très pertinent et ne rends absolument pas incompatible l'open world avec le reste, surtout que les Zelda ont toujours été des Open World, ça a été leur fer de lance, avec un côté évolutif permettant d'explorer beaucoup plus loin grâce aux objets trouvés. Les donjons et énigmes qui en découlent font partie intégrante des Zelda, c'est un fait. BOTW a choisi de décomposer ses donjons en 120 sanctuaires osef. Tout ce qu'on a gagné, c'est de perdre des thématiques spécifiques à chaque donjon et une intégration pertinente de ces derniers dans l'univers des jeux. Mais pas sûr que ce jeu aurait été aussi plaisant à jouer sans lesdits sanctuaires et qu'on devait donc se contenter de faire des quêtes annexes ou récolter des noix korogus.

:d) Je ne crois pas du tout que les donjons, en tout cas, sont ce qui a fait le succès de la saga Zelda, d'ailleurs BOTW est le plus gros succès de la franchise depuis bien longtemps (peut-être depuis OOT tout simplement) alors qu'il n'y a pas de donjons ou presque. Les Zelda étaient devenu anachroniques à mon sens, toujours enfermés dans ces faux open-world qui en fait étaient des couloirs déguisés puisque chaque jeu consistait à enchainer, le plus souvent dans un ordre précis, des donjons, avant d'arriver au boss final. C'était une formule rigide devenue intenable face à la qualité des "vrais" open-world que l'on a depuis 10 ans.

Bien sur on peut estimer que Nintendo a été trop loin en enlevant carrément toute trame, pas de donjons, pas d'objectifs réels à part tuer Ganon etc... Mais le fait est que le jeu fonctionne très bien sans finalement. Peut-être que pour le 2 ils vont rajouter des donjons ou équivalents, mais je me méfie du côté dirigiste que ça implique, je trouve que BOTW prouve que Zelda a tout à gagner à rester 100 % libre dans son approche. L'idée des sanctuaires permet de garder le côté énigmes mais sans le côté prise de tête des donjons souvent trop longs et peu inspirés de beaucoup d'épisodes.

Mais encore une fois, je vois BOTW plus comme le début d'un nouveau cycle que comme un aboutissement. Il est clair que Nintendo va rester sur cette formule 100% open world maintenant, mais ils vont la peaufiner, peut-être avec le retour partiel de donjons, moins nombreux qu'avant mais avec des thématiques plus marquées. Vivement la suite :bave:

Le retour des donjons n'impliquent en rien le retour à l'aspect dirigiste des jeux Zelda : c'est une idée qu'ils ont suivit naturellement sans se dire qu'ils avaient déjà toutes les idées en tête pour faire un jeu totalement libre dans son approche, et ce depuis OOT : un monde à priori ouvert où on peut aller où l'on veut mais chaque zone possède sa propre histoire menant à un donjon à explorer et le fait de faire un certain nombre de donjons provoque de nouveaux évènements conduisant à la fin du jeu. En vrai, ils l'avaient déjà fait sans s'en rendre compte à travers OOT. Comme tu dis, dans BOTW, ils ont trop été dans les extrêmes.

Et le succès de la saga ne tient pas uniquement aux donjons mais à un mélange équilibré entre exploration d'un univers attachant et donjons plus angoissants à explorer avec son lot de combats contre des ennemis plus sombres et surtout d'énigmes à résoudre avant un affrontement épique contre un boss mémorable. Supprimer l'aspect donjon, c'est rendre Zelda aussi oubliable qu'un autre open world tels qu'on en a vu ces dernières années. (honnêtement, sur tous les open world que j'ai vu, j'en ai vu aucun de franchement réussi : oui c'est grand, oui c'est beau mais jamais le contenu n'a suivit, soit c'était répétitif à outrance, soit y avait beaucoup trop peu d'activités proposées dans le monde à explorer.)

-old-dixie- -old-dixie-
MP
Niveau 1
01 février 2020 à 21:27:48

Le 22 janvier 2020 à 17:37:38 demonssouls_ss a écrit :
OSEf de ton avis de pc gras frustré retourne sur skyrim ou thé witcher 2 bonne bouses qui n’arrive pas à là cheville du chez d’œuvre Zelda breath of the wild.

Un pc gras ça n’a pas de goût, il ferait mieux de retourner sur des bouses comme fortnite, ou dark souls.

-old-dixie- -old-dixie-
MP
Niveau 1
01 février 2020 à 21:30:19

Le 22 janvier 2020 à 20:06:03 Mitop-FR a écrit :

Le 22 janvier 2020 à 17:37:38 demonssouls_ss a écrit :
OSEf de ton avis de pc gras frustré retourne sur skyrim ou thé witcher 2 bonne bouses qui n’arrive pas à là cheville du chez d’œuvre Zelda breath of the wild.

Si je devais honnêtement conseiller à un mec qui ne connaît ni Skyrim ni BOTW de choisir entre l’un ou l’autre, honnêtement, j’lui conseillerai le premier :hap: C’est vraiment un meilleur jeu selon moi :( ..

Skyrim cette grosse daube toujours remplie de bugs, avec c’est quêtes fedex de merde... jamais de la vie. zelda breath of the wild! En numéro 1 direct.

-old-dixie- -old-dixie-
MP
Niveau 1
01 février 2020 à 21:32:03

Skyrim ça vos pas plus de 12/20 et encore je suis gentil... rien que oblivion était mille fois que cette merde, pour casuals.

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 40
04 février 2020 à 18:37:39

Et pourtant Oblivion à l'époque était aussi considéré comme un jeu très casual :noel:

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
05 février 2020 à 11:49:16

Mais grave. :fou:
À ce niveau-là, autant remonter à Morrowind.

Goodisoasis Goodisoasis
MP
Niveau 23
06 février 2020 à 19:31:35

J ai seulement survolé la discussion.

Concernant les donjons de Botw, j ai aimé le coté novateur dans leurs mécanismes propres à chacun. Mais avec du recul il est vrai qu'ils n'egalent pas le charme des anciens. Revenir à ce style peut tout à fait ce completer avec l'orientation prise par Botw.

Concernant les sanctuaires, beaucoup je pense n'ont pas compris la nouveauté. Fini la quete des quarts de coeurs, et honnêtement j'espere qu ils garderont ce système.

Aujourd'hui en ce debut de mois de février 2020, j ai toujours cette sensation de vide apres avoir fini ce jeu. Non pas qu il soit parfait mais pour certains dont je fais parti, nous avons vecu une aventure qui a pris toutes ses lettres de noblesse avec cette oeuvre.

Ce monde ouvert est un gâchi... L'unique gâchi est que la magie n'ai pas opéré pour certains.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
07 février 2020 à 12:52:45

Ouais enfin ça c'est à la libre interprétation de tout un chacun.
On peut pas tout aimer. Faut être réaliste.

Y a des gens qui vont adorer, d'autres non.
D'autre encore vont l'apprécier, sans plus.

Enfin voilà, dire que c'est du gâchis juste parce que ça n'a pas répondu à tes attentes, c'est facile...

Après, là où je te rejoins, c'est au sujet des donjons.
Je suis tout à fait d'accord.

Ceci dit, je viens de pleinement comprendre ton commentaire.
J'ai faim, c'est pour ça.
Ne tiens pas compte de tout ce que je viens d'écrire.

:noel:

BriquetBicRouge BriquetBicRouge
MP
Niveau 21
08 février 2020 à 13:47:57

C'est mon premier zelda je viens de finir l'histoire hier Et pour répondre à la question

"Je veux dire, ça vous plait à vous, de farmer des coffres en boucle et des champignons à la con ?"

Franchement ouais je me suis régalé ! :noel:

Quand je pense que j'ai encore tant de choses à découvrir, j'ai fait que 64 sanctuaire, ya plein d'endroits que j'ai à peine visité (j'ai vu une espèce d'arene je m'apprête à y aller cet après midi :bave: )

Je prend même du plaisir à farm les composants pour les armures et la cuisine :noel:

Dupylucky Dupylucky
MP
Niveau 10
08 février 2020 à 14:38:00

Concernant les sanctuaires, beaucoup je pense n'ont pas compris la nouveauté. Fini la quete des quarts de coeurs, et honnêtement j'espere qu ils garderont ce système.

Bof, je trouvais ça beaucoup plus plaisant d'explorer une zone pour découvrir un quart de coeur ou de devoir me surpasser dans un mini-jeu pour obtenir ces fameux fragments, perso. Il n'y avait pas cet aspect répétitif des sanctuaires qui étaient forcément accompagné par de la déception chaque fois qu'on tombait sur l'un d'eux. Le soucis étant qu'une fois passé la surprise de la découverte, on sait au bout des 4 sanctuaires du Prélude ce qui nous attend à la fin de chaque sanctuaire, plus rien à voir avec le fait de trouver un fragment dans un coffre ou en récompense de nos efforts.

D'autant plus que ces sanctuaires ont un défaut majeur qu'on n'avait pas précédemment : les temps de chargements. Certes, y a beaucoup pire en la matière mais pense au fait que certains sanctuaires apparaissent une fois qu'on a accompli une quête en dehors de ceux-ci. Et généralement, à l'intérieure, il y a juste à récupérer le coffre et le symbole du héros et basta. Dans ce cas de figure, peux-tu me dire où est l'intérêt de se coltiner deux temps de chargement alors qu'ils auraient pu faire popper un coffre pour obtenir notre récompense ? :fou:

Les énigmes des sanctuaires sont sympas à faire mais il y avait moyen de tous les réunir dans un seul gros donjon plus plaisant à explorer, avec moins de temps de chargement et pourquoi pas un boss inédit derrière. Leur nombre et le fait que quoiqu'on fasse a pour but d'en révéler un déçoit car ça détruit l'envie d'explorer. Quel intérêt d'explorer ou de faire une quête si tu sais déjà ce que tu obtiendras à la fin ?

La quête des fragments de coeurs proposait beaucoup plus de variété et de surprise car on ne savait pas où les trouver et on devait aussi se creuser la tête pour savoir comment atteindre certains d'entr'eux. Après oui, Nintendo en donnait parfois trop facilement et ne prenait parfois pas la peine de tous les cacher mais bon, c'était un peu une carotte pour nous inciter à tous les trouver, quoi.

Ceci étant dit, le gros point positif des symboles du héros, c'est le fait de ne pas avoir systématiquement un nouveau coeur une fois 4 d'entr'eux réunis, ça permet à ceux qui cherchent du challenge de pouvoir profiter pleinement de leur jeu sans craindre de choper un nouveau coeur au passage, ce qui est une riche idée. Je suis néanmoins un peu plus mitigé pour ce qui est de la jauge d'endurance. De mon humble avis, la nourriture aurait dû se charger de la faire augmenter, à la manière d'un Monster Hunter qui est le jeu qui maitrise le mieux la notion d'endurance de mon point de vue.

Goodisoasis Goodisoasis
MP
Niveau 23
08 février 2020 à 16:36:13

Pour toi passé le prélude nous avons fait tout les sanctuaires ??? Je veux bien debattre et accepter une vision différente mais il ne faut pas non plus dire n'importe quoi.

Il y avait effectivement une part d exploration pour certains quart de coeur. Tout comme la, sauf que en plus tu as un mécanisme d enigme, peut etre avec des similitudes ds la conception mais en aucun cas ds la résolution de l'enigme.

Maintenant concernant ta question, qu il y a des sanctuaires sans enigme et seulement un coffre, oui effectivement mais la découverte de ses sanctuaires est l egnime en soit et la sa regorge de créativité en terme de réflexion. Qlq exemple : La quete du sanctuaire de la lune de sang, celle de l oiseau geant volant...Ect...

Ene_naia Ene_naia
MP
Niveau 57
09 février 2020 à 00:22:43

Toujours autant de respect avec les avis des autres ici. Et en plus avec certains qui donnent des leçons mais qui devraient d'abord retourner à leurs cours de français car ça ne donne vraiment pas envie de les lires.

Goodisoasis Goodisoasis
MP
Niveau 23
09 février 2020 à 06:24:41

Malgré quelques "prises de bec " sur ce forum, il reste beaucoup plus mâture que la plupart sur ce site. Les fautes de français... Malheureusement tout le monde n'a pas eu vocation à etre prof de français, il faut l'accepter. Tout comme les coms. qui sont pas là pour faire evoluer le sujet du topic, mais juste là pour dénigrer.

Le vivre ensemble quoi lol peace :)

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 40
09 février 2020 à 11:59:45

C'est à partir de combien de sanctuaire qu'on ressent de la lassitude?
J'entend beaucoup de personnes dires que les sanctuaires sont lassants mais, à part les épreuves de force, je les ai toujours trouvés différents :(

Je te rejoins sur le reste, à part sur les temps de chargement, on ne rentre pas non plus dans un sanctuaire tous les 4 matins, j'ai été beaucoup plus gênés par les temps de chargement à chaque mort et... chargement :noel: (quand je rechargeait car j'ai pas réussi à butté le monstre sur sa tour dans un camp sans qu'il ne rameute tout le monde)

Dupylucky Dupylucky
MP
Niveau 10
09 février 2020 à 13:04:00

Pour toi passé le prélude nous avons fait tout les sanctuaires ??? Je veux bien debattre et accepter une vision différente mais il ne faut pas non plus dire n'importe quoi.

C'est pas ce que j'ai dis. J'ai dis ce qui nous attend à la fin, soit la récompense qui sera toujours et inlassablement la même.

Et pour répondre à mon vdd, ce n'est pas les énigmes des sanctuaires qui sont lassantes, j'ai apprécié la plupart d'entr'elle mais le fait que quoiqu'on fasse, on ne fera jamais rien d'autre que tomber sur un sanctuaire, ce qui peut être décevant par moment (genre, tu défonces une lourde porte, tu t'attends à un donjon à explorer, pas une pauvre grotte avec un sanctuaire dedans.)

[Cro] [Cro]
MP
Niveau 17
10 février 2020 à 20:42:02

Le jeu ne te correspond simplement pas, ce n'est pas un mal en soi.

Se perdre dans la nature pendant des heures était pour moi génial et une très bonne expérience.

J'ai adoré m'enfoncer dans les montagnes dans l'espoir de tomber sur un truc sympa.

Ensuite j'ai beaucoup apprécié le fait de voir la progression de son personnage.

Partir de rien et se construire petit à petit me donnait l'envie de toujours aller plus loin.

Je commençais à me détacher des jeux vidéos et Zelda a raviver cette petite flamme. Je ne pensais plus passer 200 heures sur un jeu et pourtant je l'ai fait.

J'aimais tellement le jeu que j'ai mis 2 ans à le faire, je ne voulais pas le finir car j'avais peur de ressentir un manque :hap:

Sinon je te conseillerai de tester les autres Zelda, celui là étant vraiment différent des autres :oui:

Nubsiia Nubsiia
MP
Niveau 30
16 février 2020 à 07:11:51

Le 09 février 2020 à 13:04:00 Dupylucky a écrit :
Et pour répondre à mon vdd, ce n'est pas les énigmes des sanctuaires qui sont lassantes, j'ai apprécié la plupart d'entr'elle mais le fait que quoiqu'on fasse, on ne fera jamais rien d'autre que tomber sur un sanctuaire, ce qui peut être décevant par moment (genre, tu défonces une lourde porte, tu t'attends à un donjon à explorer, pas une pauvre grotte avec un sanctuaire dedans.)

Moi perso a mon premier run j'étais content de trouver les sanctuaires pour 3 raisons :
Améliorer mon perso
Avoir l'objet du coffre cache
Crée un point de TP dans une Map gigantesque . ( Genre a hebra ou c'est une horreur de marcher c'était jackpot Pour moi lol )
Et les énigmes ne mont pas du tout lassées . J'ai trouvé au contraire beaucoup d'originalité aussi bien dans la découverte que dans la réalisation de ces sanctuaires.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
16 février 2020 à 10:59:49

Le 09 février 2020 à 00:22:43 Ene_naia a écrit :
Toujours autant de respect avec les avis des autres ici. Et en plus avec certains qui donnent des leçons mais qui devraient d'abord retourner à leurs cours de français car ça ne donne vraiment pas envie de les lires.

C'est amusant parce que toi même tu manques de respect.
Osef des fautes de français, ça n'est pas le sujet.
Du moment que c'est lisible, compréhensible, y a pas de souci.

Et puis, faut arrêter de généraliser. Comme si il y avait un manque de respect plus prononcé ici que sur n'importe quel autre forum du site...
Forcément, quand y a des débats, parfois cela peux s'avérer un peu virulent.

Mais je surveille toujours. Y a une limite à ne pas franchir.
On en est conscient.

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 40
16 février 2020 à 12:29:39

Le 09 février 2020 à 13:04:00 Dupylucky a écrit :

Pour toi passé le prélude nous avons fait tout les sanctuaires ??? Je veux bien debattre et accepter une vision différente mais il ne faut pas non plus dire n'importe quoi.

Et pour répondre à mon vdd, ce n'est pas les énigmes des sanctuaires qui sont lassantes, j'ai apprécié la plupart d'entr'elle mais le fait que quoiqu'on fasse, on ne fera jamais rien d'autre que tomber sur un sanctuaire, ce qui peut être décevant par moment (genre, tu défonces une lourde porte, tu t'attends à un donjon à explorer, pas une pauvre grotte avec un sanctuaire dedans.)

Ben non, tu peux tomber sur un coffre, sur une noix Korugu, sur un objet de quête, sur un joli Panorama, sur un spot à ressources.
C'est comme dans les autres Zelda, si tu trouvais un truc c'était soit un quart de coeur, une fontaine à fée, un coffre, un truc inutile mais génial...

Dupylucky Dupylucky
MP
Niveau 10
17 février 2020 à 17:58:47

Ouais enfin, ça reste des collectibles relativement osef. Le jeu ne cherche jamais à nous surprendre en nous faisant des découvrir des trucs auxquels on s'y attendait pas, c'est là ou je veux en venir.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment