Je commence en parlant de son édition collector. Pour ceux qui pourrait être intéressé :
à ce sujet, mon avis est mitigé.
Les derniers collectors que je me suis procuré sont ceux de God of War (avec la figurine de Kratos et son fils), de Xenoblade 2 et du dernier South Park (avec la figurine du Coon).
Celle de God of War est excellente.
Idem pour celle de South Park.
Celle de Xenoblade 2 est très réussie.
Mais celle de Octopath Traveler, elle me laisse clairement sur ma faim.
Qu'est-ce que l'on y trouve ? Le jeu bien sûr. Une carte double face du monde d'Orsterra (sous emballage scellé; je l'ai pas ouvert), une réplique d'une pièce de monnaie d'Orsterra et enfin, un livret animé en relief de 8 pages avec compartiments secrets.
Alors oui, c'est original. Lorsqu'on l'ouvre, y a différentes scènes qui se déplient. C'est sympa.
Mais bon voilà, ça ne vaut pas un bel artbook.
Ou encore un cd des musiques du jeu (elles sont magnifiques).
Qui plus est, sur la scène du bar, l'escalier s'est décollé au niveau du sol. J'ai du mettre une pointe de colle forte. 
Donc, collector de Octopath Traveler : moyen !
Pour un jeu de cette trempe, s'il y avait eu un cd avec les musiques du jeu en plus, j'aurais rien eu à redire.
Mais là, c'est léger...
//////////
Et je continuerais avec un premier avis :
Pour le moment, ce que je peux en dire c'est que sa direction artistique est magnifique.
Les effets visuels, surtout les jeux de lumières sont beaux à se damner (d'ailleurs, je peux vous aider pour ça
), l'hommage est émérite, exceptionnel et clairement marquant.
Le système de combat, comme à l'ancienne époque est riche et prenant. Il fait évoluer les combats au tour par tour et le fameux système ATB. C'est incroyablement fun. Cela demande du timing, de la précision. De l'expérience.
Y a un aspect stratégique excellent.
Y a beaucoup de subtilités. C'est très riche.
Ce n'est pas simplement un hommage, c'est une évolution phénoménale.
Là où je ne peux pas encore juger pleinement, c'est l'aspect scénaristique. Y a de très bonnes idées, ça change de ce que l'on peut voir habituellement et ça fait plaisir, mais reste à voir si l'ensemble saura se montrer à la hauteur, du début à la fin.
C'est un bijou. Impossible de faire l'impasse sur ce jeu.
Qui est déjà en rupture de stock au Japon : https://www.jeuxvideo.com/news/882482/octopath-traveler-est-deja-en-rupture-de-stock-au-japon.htm
//////////
Oui, pour les habitués, c'est un copié-coller de mes messages sur le temple.