CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Débat] Zelda Botw est-il un vrai Zelda ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
DethI DethI
MP
Niveau 25
20 février 2019 à 22:38:06

Oui les CD ont un début et une fin.... Preuve que la liberté a une certaine limite.

Les CD oui mais pas le château... Et c'est d'ailleurs là que l'évolution est perceptible.

Le jeu en lui même a un début et une fin, mais l'important n'est pas la, c'est la manière dont tu vas te débrouiller pour aller du début à la fin.

Sauf que ce chemin est similaire dans la plupart des Zelda. TLOZ et BoTW étant les exceptions à ma connaissance.

Rien ne t'empêches dessuite en rentrant d'aller coller une rouste au boss et après d'arpenter le donjon pour récupérer ce qu'il y a à récupérer.

C'est justement la prochaine évolution que j'attends avec une grande impatience. Un donjon "ouvert" et gigantesque... Comme ce qu'est le château.

Pourquoi pas un système de grappin pour remplacer le pouvoir de revali.

J'avais fait un topic sur le grappin si tu t'en souviens... Et en comparaison, le pouvoir de revali est nettement supérieur avec la combinaison de la paravoile.

Un bâton de foudre pour remplacer le pouvoir d'Urbosa

Sauf qu'un pouvoir aussi puissant se doit d'avoir des contraintes. Où est l'intérêt sinon? Et si tu donnes des charges au bâton, tu en reviens au pouvoir, tout simplement.

Un générateur de champ de force pour le pouvoir de Daruk

Même remarque qu'au dessus + aspect technologique (que beaucoup détestent dans BoTW).

Les idées ne manquent pas.

Toutes les idées, quelles soient bonnes ou mauvaises, doivent être abordées. Qu'on soit d'accord ou non d'ailleurs. Je pense que c'est la meilleure manière de concevoir un futur jeu aimé par le plus grand nombre.

Pour les cinématiques, ça dépends du scénario global forcément...

Oui je taquinais juste un peu :-)))

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
20 février 2019 à 22:41:46

Les CD oui mais pas le château... Et c'est d'ailleurs là que l'évolution est perceptible.

Exact. J'aurais adoré plus d'environnements comme celui du château.

DethI DethI
MP
Niveau 25
20 février 2019 à 22:48:37

t'en à marre de vivre ?

Bah je ne vis pas vraiment en fait... Mais je suis content, je vais bientôt revenir! :diable: 26 ans que j'attends ce moment d'être à nouveau dans la lumière... Euh les ombres je veux dire... :hap: par contre, j'espère qu'ils m'ont bien designé parce que je vais gueuler sinon si je ressemble à un pudding!

Mais bien-sûr, comme quoi la série peut très largement évoluer sans pour autant tout jeter et tout changer...

Ah mais on est parfaitement d'accord... Mais il ne faut pas croire que je trouve tout de bien dans BoTW. Le scénario reste pour moi le gros point noir du titre et je ne parle pas du DLC 2 qui est une vraie déception à ce niveau d'ailleurs.

Exact. J'aurais adoré plus d'environnements comme celui du château.

Ah ça... Tomber dans un donjon au hasard d'un chemin ou parce qu'on a repéré un endroit suspect de loin, ç'aurait été un pied monumental... J'ai été très déçu dans des endroits comme les portes sous Hebra ou le temple oublié... Quels lieux inexploités, quel dommage...

Message édité le 20 février 2019 à 22:49:10 par DethI
XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
20 février 2019 à 22:52:26

Le 20 février 2019 à 22:38:06 DethI a écrit :

Oui les CD ont un début et une fin.... Preuve que la liberté a une certaine limite.

Les CD oui mais pas le château... Et c'est d'ailleurs là que l'évolution est perceptible.

Le jeu en lui même a un début et une fin, mais l'important n'est pas la, c'est la manière dont tu vas te débrouiller pour aller du début à la fin.

Sauf que ce chemin est similaire dans la plupart des Zelda. TLOZ et BoTW étant les exceptions à ma connaissance.

Rien ne t'empêches dessuite en rentrant d'aller coller une rouste au boss et après d'arpenter le donjon pour récupérer ce qu'il y a à récupérer.

C'est justement la prochaine évolution que j'attends avec une grande impatience. Un donjon "ouvert" et gigantesque... Comme ce qu'est le château.

Pourquoi pas un système de grappin pour remplacer le pouvoir de revali.

J'avais fait un topic sur le grappin si tu t'en souviens... Et en comparaison, le pouvoir de revali est nettement supérieur avec la combinaison de la paravoile.

Un bâton de foudre pour remplacer le pouvoir d'Urbosa

Sauf qu'un pouvoir aussi puissant se doit d'avoir des contraintes. Où est l'intérêt sinon? Et si tu donnes des charges au bâton, tu en reviens au pouvoir, tout simplement.

Un générateur de champ de force pour le pouvoir de Daruk

Même remarque qu'au dessus + aspect technologique (que beaucoup détestent dans BoTW).

Les idées ne manquent pas.

Toutes les idées, quelles soient bonnes ou mauvaises, doivent être abordées. Qu'on soit d'accord ou non d'ailleurs. Je pense que c'est la meilleure manière de concevoir un futur jeu aimé par le plus grand nombre.

Pour les cinématiques, ça dépends du scénario global forcément...

Oui je taquinais juste un peu :-)))

Meme le château à un début et une fin
.. Faut bien que tu y montes au sommet. Tu choisi ton chemin, mais il débute qq part.
Pourquoi pas le même principe pour les donjons ?

Oui BOTW dénote sur son système d'évolution de l'histoire, et c'est très bien.

Oui il doit y avoir une contrainte pour les artefacts collectés.
La je parle de grappin ou de bâtons électriques, mais tu peux inventer d'autres choses que ce soit des objets ou des pouvoirs magiques.
OK avec toi pour un rétro pedalage sur des objets contemporains... Marre de la moto et de l'ipad sheikah..

Alors oui BOTW a prit le parti d'un changement drastique de la série, mais un monde et possible entre les anciens opus et BotW

XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
20 février 2019 à 22:58:14

Le 20 février 2019 à 22:48:37 DethI a écrit :

t'en à marre de vivre ?

Bah je ne vis pas vraiment en fait... Mais je suis content, je vais bientôt revenir! :diable: 26 ans que j'attends ce moment d'être à nouveau dans la lumière... Euh les ombres je veux dire... :hap: par contre, j'espère qu'ils m'ont bien designé parce que je vais gueuler sinon si je ressemble à un pudding!

Mais bien-sûr, comme quoi la série peut très largement évoluer sans pour autant tout jeter et tout changer...

Ah mais on est parfaitement d'accord... Mais il ne faut pas croire que je trouve tout de bien dans BoTW. Le scénario reste pour moi le gros point noir du titre et je ne parle pas du DLC 2 qui est une vraie déception à ce niveau d'ailleurs.

Exact. J'aurais adoré plus d'environnements comme celui du château.

Ah ça... Tomber dans un donjon au hasard d'un chemin ou parce qu'on a repéré un endroit suspect de loin, ç'aurait été un pied monumental... J'ai été très déçu dans des endroits comme les portes sous Hebra ou le temple oublié... Quels lieux inexploités, quel dommage...

On est d' accord... Tu t'enfonces dans une forêt sombre et dense et au détour d'une clairière, tu tombes sur un immense donjon oublié de tous... :coeur:

J'espère que le futur zelda fera ce choix de préserver le système BOTW avec des donjons plus classiques esthétiquement sur le même principe du château de BOTW...

DethI DethI
MP
Niveau 25
20 février 2019 à 23:02:24

Meme le château à un début et une fin

Les entrées sont multiples si tu veux. Le château n'a pas de début à proprement parler puisque tu peux y entrer depuis n'importe quel côté. Rien ne te repousse, rien ne t'empêche d'y aller à pied, à la nage, en cheval, en planant voir à la tao-pai-pai https://www.noelshack.com/2019-08-3-1550699766-tao-pai-pai.png

Pourquoi pas le même principe pour les donjons ?

C'est justement ce que j'attends du prochain Zelda.

OK avec toi pour un rétro pedalage sur des objets contemporains... Marre de la moto et de l'ipad sheikah..

Ah mais moi ça me dérange pas, bien au contraire :noel: Je considère autant la technologie que la magie. Et il faut rappeler que le projet initial était deux époques, médiévale et futuriste. Et BoTW a très bien manié les deux (même si la technologie a pris le pas, on est d'accord).

Alors oui BOTW a prit le parti d'un changement drastique de la série, mais un monde et possible entre les anciens opus et BotW

Un compromis me semble la meilleure chose à faire autant pour ceux qui aiment la série pour ce qu'elle a été (pour toi par exemple) et pour les autres qui souhaitent la voir évoluer dans ses codes (comme moi par exemple)...

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
20 février 2019 à 23:31:04

Terrible le sticker Tao-pai-pai. :rire:

XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
20 février 2019 à 23:33:35

Plus que 3 ans à tenir pour avoir notre réponse...

XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
20 février 2019 à 23:34:51

Le 20 février 2019 à 23:31:04 Ganondorfzl a écrit :
Terrible le sticker Tao-pai-pai. :rire:

Tao pai pai, l'un des personnages les plus classe de Dragonball..

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
20 février 2019 à 23:59:04

Le 20 février 2019 à 23:34:51 XIII_3413 a écrit :

Le 20 février 2019 à 23:31:04 Ganondorfzl a écrit :
Terrible le sticker Tao-pai-pai. :rire:

Tao pai pai, l'un des personnages les plus classe de Dragonball..

Mais grave. J'adore ce personnage.
J'aurais aimé qu'il soit davantage exploité.

nakedsnake7 nakedsnake7
MP
Niveau 41
21 février 2019 à 00:00:51

Le pire c'est que tu peux vraiment lui singer sa technique dans BOTW

XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
21 février 2019 à 08:06:32

Tao pai pai vs Calamity Ganon
:bravo:

ninaraf ninaraf
MP
Niveau 19
21 février 2019 à 11:51:51

Vous les trouviez bien ficelé les donjons dans OOT, TP, TWW ? Je rappelle ce que c'était:

- Ledonjon étant une impasse, un cul de sac, on y entre par un accès unique.
- On commence la progression en se rendant compte qu'il y a des éléments ou des mobs avec lesquels on ne peut pas intéragir correctement, bloquant des accès. On trouve obligatoirement une boussole, obligatoirement une carte, mais bon inutile de les consulter puisqu'il n'y a qu'un seul cheminement possible........
- On atteind le mini boss, combat scripté, qui loot l'Objet du donjon.
- On reprend la progression, en passant par les accès précédemment inaccessibles (notamment celui amenant du gros vilain) en lootant les coffres. Allez la map sert quand même, mais juste à vérifier qu'on a looté tous les coffres, contenant invariablement juste quelques rubis ou quelques flèches....
- Une fois tout ratissé on entre dans la salle du boss, combat scripté, qu'on élimine sans plus de réflexion que de chercher comment utiliser l'Objet contre lui.
- On récupère un quart de coeur, on récupère une breloque genre fragment de miroir qui ne sert qu'à remplir notre inventaire d'objet inutilisable, et on finit téléporté à l'entrée du donjon.
- Place au petit dialogue ou à l'évènement scénaristique qui débloque la route vers le prochain temple..... Car bien sûr plus jamais on ne reviendra dans ce donjon, non pas parce qu'il devient inaccessible (ce qui peut arriver), mais parce qu'il n'y a aucun intérêt à le faire.
- Ah si, j'ai oublié de looter un insecte ou une skulltula, que ça m'ennuie de devoir y revenir pour un intérêt médiocre, ajoutons ça à la liste des corvées à accomplir....

C'est à ce modèle là que vous voulez revenir ? Cette formule nécessite une sérieuse mise à jour !

Message édité le 21 février 2019 à 11:56:15 par ninaraf
XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
21 février 2019 à 12:45:48

Le 21 février 2019 à 11:51:51 ninaraf a écrit :
Vous les trouviez bien ficelé les donjons dans OOT, TP, TWW ? Je rappelle ce que c'était:

- Ledonjon étant une impasse, un cul de sac, on y entre par un accès unique.
- On commence la progression en se rendant compte qu'il y a des éléments ou des mobs avec lesquels on ne peut pas intéragir correctement, bloquant des accès. On trouve obligatoirement une boussole, obligatoirement une carte, mais bon inutile de les consulter puisqu'il n'y a qu'un seul cheminement possible........
- On atteind le mini boss, combat scripté, qui loot l'Objet du donjon.
- On reprend la progression, en passant par les accès précédemment inaccessibles (notamment celui amenant du gros vilain) en lootant les coffres. Allez la map sert quand même, mais juste à vérifier qu'on a looté tous les coffres, contenant invariablement juste quelques rubis ou quelques flèches....
- Une fois tout ratissé on entre dans la salle du boss, combat scripté, qu'on élimine sans plus de réflexion que de chercher comment utiliser l'Objet contre lui.
- On récupère un quart de coeur, on récupère une breloque genre fragment de miroir qui ne sert qu'à remplir notre inventaire d'objet inutilisable, et on finit téléporté à l'entrée du donjon.
- Place au petit dialogue ou à l'évènement scénaristique qui débloque la route vers le prochain temple..... Car bien sûr plus jamais on ne reviendra dans ce donjon, non pas parce qu'il devient inaccessible (ce qui peut arriver), mais parce qu'il n'y a aucun intérêt à le faire.
- Ah si, j'ai oublié de looter un insecte ou une skulltula, que ça m'ennuie de devoir y revenir pour un intérêt médiocre, ajoutons ça à la liste des corvées à accomplir....

C'est à ce modèle là que vous voulez revenir ? Cette formule nécessite une sérieuse mise à jour !

Avant de t'emporter relis les posts precedants.
On ne veut absolument pas revenir à ça.
Mais un donjon comme le temple de la forêt ( esthétiquement parlant) avec une liberté d'aller et venir comme tu veux de faire les énigmes comme tu veux, d'aller rouster le boss quand tu veux...
Si l'architecture te le permet, d'y entrer par la ou tu veux...

Ça ce serait top.

Jamais il a été dit de revenir à des principes d'évolution d'anciens zeldas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 février 2019 à 17:13:00

Bah oui

Ya un nombre hallucinant de clins d'oeil aux autres opus (meme spirit tracks/phantom hourglass)

Et Zelda ( le perso) n'a jamais autant ete travaillée que dans ce jeu :(

Ca manque de donjons et de difficulté ok, mais le sentiment de liberté et de decouverte compensent... et un zelda n'est pas uniquement défini par le nombre de donjons :(

toinnette4 toinnette4
MP
Niveau 5
21 février 2019 à 17:42:10

Vous vous posez trop de questions! ^^ pour les gens d'en bas, les gens du peuple, ceux qui ont joué a d'autres zelda (ou pas), mais qui ne connaissent pas les dialogues des 27 opus par coeur, (si, si, ca existe des gens comme ca ^^ )

Hé bien, c'est un Puutain de bon zelda ma parole :ok:
Evidemment, ca change des autres, mais on a pu dire ca à chaque opus, sans exception ;)

yukinari94 yukinari94
MP
Niveau 10
21 février 2019 à 18:50:47

Je pense qu'au delà d'une formule qui change, il y a d'autre changements majeurs qui influent sur notre jugement, c'est l'âge et la démocratisation du RPG en occident comparé aux années 80~90 !
J'ai découvert Zelda à partir du 2 (la cartouche dorée pour ceux qui se rappellent) et j'ai fais presque tous les opus depuis.
Seulement voilà, je me suis remis dernièrement aux anciens opus et je me rend compte aujourd'hui qu'ils sont tous aussi sommaire que celui ci sur bien des points. Et c'est logique !
Avec mon regard d'aujourd'hui, je vois des scénarios basiques, des boss assez simple, des quêtes "fedex" sans gros intérêts, des énigmes accessibles pour les jeunes etc... mais ce qui fait zelda, c'est la cohérence du tout, le level design, la magie qui s'en dégage grâce à un univers riche dont seul Nintendo à la formule. Je mentirais si je disais que je n'ai pas pris de plaisir à faire ce Zelda, au contraire.
Nintendo n'a jamais prétendu proposer des jeux avec scénario, gameplay, univers complexes, profond et très adulte puisque leur politique à toujours été le jeu pour tous y compris les plus jeunes (Mario en est l'exemple le plus représentatif). Évidement que sur le fond BOTW fait pâle figure comparé, par exemple, à un Witcher 3, mais ce n'est simplement pas comparable même si le style reste le même, parce-qu'il ne s'adresse pas au même publique.
Je pense donc sincèrement que les plus vieux (dont je fais partie) devraient juger BOTW avec leurs yeux d'enfants et non leurs yeux d'adultes, car si on y réfléchi un peu... bordel, j'aurai tué lorsque j'avais 10 ans pour avoir un Zelda comme celui-là !

Message édité le 21 février 2019 à 18:55:36 par yukinari94
XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
21 février 2019 à 19:01:05

Le 21 février 2019 à 17:13:00 LaRisitasse a écrit :
Bah oui

Ya un nombre hallucinant de clins d'oeil aux autres opus (meme spirit tracks/phantom hourglass)

Et Zelda ( le perso) n'a jamais autant ete travaillée que dans ce jeu :(

Ca manque de donjons et de difficulté ok, mais le sentiment de liberté et de decouverte compensent... et un zelda n'est pas uniquement défini par le nombre de donjons :(

Pourquoi l'un ou l'autre...
Tu peux largement garder l'esprit BOTW et y inclure des donjons à l'ancienne niveau ambiance et des mécanismes à la BOTW dans l'esprit de liberté...

Faut arrêter d'opposer BOTW à ses prédécesseurs...

Message édité le 21 février 2019 à 19:01:29 par XIII_3413
XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
21 février 2019 à 19:09:31

Le 21 février 2019 à 18:50:47 yukinari94 a écrit :
Je pense qu'au delà d'une formule qui change, il y a d'autre changements majeurs qui influent sur notre jugement, c'est l'âge et la démocratisation du RPG en occident comparé aux années 80~90 !
J'ai découvert Zelda à partir du 2 (la cartouche dorée pour ceux qui se rappellent) et j'ai fais presque tous les opus depuis.
Seulement voilà, je me suis remis dernièrement aux anciens opus et je me rend compte aujourd'hui qu'ils sont tous aussi sommaire que celui ci sur bien des points. Et c'est logique !
Avec mon regard d'aujourd'hui, je vois des scénarios basiques, des boss assez simple, des quêtes "fedex" sans gros intérêts, des énigmes accessibles pour les jeunes etc... mais ce qui fait zelda, c'est la cohérence du tout, le level design, la magie qui s'en dégage grâce à un univers riche dont seul Nintendo à la formule. Je mentirais si je disais que je n'ai pas pris de plaisir à faire ce Zelda, au contraire.
Nintendo n'a jamais prétendu proposer des jeux avec scénario, gameplay, univers complexes, profond et très adulte puisque leur politique à toujours été le jeu pour tous y compris les plus jeunes (Mario en est l'exemple le plus représentatif). Évidement que sur le fond BOTW fait pâle figure comparé, par exemple, à un Witcher 3, mais ce n'est simplement pas comparable même si le style reste le même, parce-qu'il ne s'adresse pas au même publique.
Je pense donc sincèrement que les plus vieux (dont je fais partie) devraient juger BOTW avec leurs yeux d'enfants et non leurs yeux d'adultes, car si on y réfléchi un peu... bordel, j'aurai tué lorsque j'avais 10 ans pour avoir un Zelda comme celui-là !

Je suis d'accord avec ton analyse... Mais il y a une différence entre des scénarios simples et simplictes...
La on a zero suspense zero retournement de situation.
C'est trop peu..

yukinari94 yukinari94
MP
Niveau 10
21 février 2019 à 20:10:39

Mais justement, si on regarde Ocarina of Time aujourd'hui, il n'y a pas plus de suspense que de retournement... pourtant il est considéré comme l'un des meilleurs.
Dans BOTW, l'histoire est plus diffuse et c'est voulu pour donner un sens à l'openworld et l'amnésie de Link, ce qui donne une impression de vide, mais pourtant le scénario, bien que basique, est là.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment