CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Débat] Zelda Botw est-il un vrai Zelda ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Ferlat Ferlat
MP
Niveau 19
20 février 2019 à 20:20:16

La question se pose toujours.
J'écoutais un ancien podcast des Tauliers sur le sujet https://www.radiokawa.com/episode/les-tauliers-66/ et vers 2:47:10 Jay, ancien rédacteur de Gameplay RPG, n'y va pas par 4 chemins :

- Pas de gros donjons bien ficelés
- Pas d'objets "clés" qui te permettaient de progresser et revenir dans des endroits pour découvrir des secrets, etc
- Trop open-world et donc trop de marche à pied...
- Passer trop d'heures à faire la cueillette au champignon dans les bois
- Le jeu se concentre sur l'univers et donc la map au détriment des personnages

Voilà, j'ai résumé sa pensée (que je ne partage pas, je tiens à le signaler).

Qu'en pensez-vous ? (Vous pouvez l'écouter directement, le lien est ci-dessus avec l'heure où il en parle)

nakedsnake7 nakedsnake7
MP
Niveau 41
20 février 2019 à 20:40:00

Pour ma part la question du "c'est un vrai Zelda" ça veut absolument rien dire étant donné que la formule a changé

Ferlat Ferlat
MP
Niveau 19
20 février 2019 à 21:03:59

Le 20 février 2019 à 20:40:00 nakedsnake7 a écrit :
Pour ma part la question du "c'est un vrai Zelda" ça veut absolument rien dire étant donné que la formule a changé

Oui bah justement, c'est parce que la formule a changé et qu'il y a une levée de boucliers d'une partie des fans.
Et en plus, on lui reproche, depuis la dernière grosse bande-annonce, d'avoir monté en épingle l'aspect "narration" alors qu'elle est très absente dans le jeu.
Mais visiblement les ventes (énormes) vont cadenasser cette nouvelle formule et il est probable que les prochains Zelda suivent de près la trace de ce Botw (pour le malheur de certains).

Edit : posté le message à ma même seconde que Dethl, ça c'est beau.

Message édité le 20 février 2019 à 21:04:28 par Ferlat
DethI DethI
MP
Niveau 25
20 février 2019 à 21:03:59

Déjà, il faudrait pouvoir définir ce qu'est Zelda et là, c'est tellement compliqué de répondre tant les jeux sont différents les uns des autres. Pendant une période, il s'est dessiné un schéma typique basé qui s'est érodé avec le temps et qui a conduit à une impasse. La série n'arrivait plus à évoluer tant elle était enfermé dans ses codes.

Breath of the Wild est un retour à la source, au premier opus originel. Je vais le dire avec des mots simples, il n'y a aucun Zelda qui se rapproche le plus de l'essence même de la série, de la plus simple et plus limpide vocation initiale apportée par son créateur : La sensation de liberté.

Dès Zelda 2, on a commencé à brider les chemins, imposé par le game-design. On doit faire tel temple pour accéder à une nouvelle zone car l'objet du dit donjon nous permet d'avancer. Zelda 3 a amplifié ce modèle en rajoutant une couche scénaristique, ce qui a davantage bridé cette "liberté" chère au premier opus. Si tu veux avancer dans l'histoire, tu as des points de passages obligatoires. Et tout cela, on le retrouve dans tous les Zelda suivants... Sauf que c'est devenu un vrai problème quand on a voulu changer. Skyward Sword est révélateur de ce constat, en témoigne une intéressante interview; les Iwata demande; où les codes ont bridés une volonté de création d'un monde libre, transformant un ciel ouvert à une étendue parsemé de quelques loadzones.

La faute à Nintendo? Pas vraiment... Car depuis Wind Waker, on avait déjà tenté de briser cette chaîne infernale... Sauf que les fans réclamaient toujours des Zelda avec les codes qui les ont marqués, qui leur font tant aimer la série... Ces mêmes fans qui ont pourtant l'air d'avoir oublié que tout a été repensé dans Ocarina of Time pour leur offrir l'une des plus grandes expériences de jeu... Et ce n'est qu'un exemple.

Ce que beaucoup ont oublié, c'est que la série à toujours évolué... Et en réalité, elle en a toujours eu besoin. Parfois c'était grandiose (AlttP, OoT) parfois c'était branlant (WW, SS) mais ça avait le mérite d'ouvrir de nouveaux chemins, de nouvelles voies. Et pour la première fois, depuis 30 ans, Nintendo a décidé de remettre tout à plat, en repartant des origines. Quoi de mieux que de revenir à la source, en créant un prototype 2D... Un prototype 2D, n'est-ce pas la meilleure preuve d'une volonté que de vouloir renouer avec les prémices de la série? Et Breath of the Wild embrasse cette idée de laisser aller le joueur à la découverte au point d'en dérouter une partie des joueurs, les mêmes que ces jeunes japonais qui ramenaient leur disquette de TLOZ en magasin parce que le jeu ne leur disait pas quoi faire... Joli parallèle n'est-ce pas? Et ce n'en est qu'un parmi tant d'autres.

Donc à la question, est-ce que BoTW est un vrai Zelda? Oui c'est un vrai Zelda.

Je précise que je ne parle pas des qualités ou des défauts du jeu, je réponds juste au titre du topic, cela va de soi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Edit : posté le message à ma même seconde que Dethl, ça c'est beau.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493812942-larry-hasard.png

Message édité le 20 février 2019 à 21:06:28 par DethI
XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
20 février 2019 à 21:49:02

Le changement n'aurait pas ete un problème en soi si les codes et les mécanismes avaient été conservés.

Si BOTW avait été un Open world gardant les mêmes bases que les anciens zelda ( donjons classiques, objets de donjons, boss originaux, scénario plus classique....), tout le monde aurait crié au génie. Les fans auraient retrouvé les bases des zelda et les défenseurs de l'innovation se sauraient contentés de cette Open world sans limite et du principe de je fais les donjons dans l'ordre que je veux.

Mais la, la direction prise par les développeurs à voulu clairement faire table rase du passé. Nous ne sommes plus dans une évolution de la série, mais carrément une transformation.

Donc oui BOTW à été un tabac, mais son succès commercial est aussi du à une certaine méconnaissance du contenu de ce nouveau zelda.

Maintenant les consommateurs sont au courant que la série s'est transformée. Certains seront heureux, mais d'autres peu être déçus par le nouveau système des zelda et se détacheront p'etre de la série..

La perte des systèmes de donjons, de scénario, d'objets clés... Ne fait pas que des heureux...

DethI DethI
MP
Niveau 25
20 février 2019 à 21:52:51

Si BOTW avait été un Open world gardant les mêmes bases que les anciens zelda ( donjons classiques, objets de donjons, boss originaux, scénario plus classique....), tout le monde aurait crié au génie. Les fans auraient retrouvé les bases des zelda et les défenseurs de l'innovation se sauraient contentés de cette Open world sans limite et du principe de je fais les donjons dans l'ordre que je veux.

Mais c'est tout bonnement impossible. Tu ajouterais forcément des "contraintes", ne serait-ce que pour le scénario. Tes idées, c'est Wind Waker, un monde certes ouvert mais contraint par des embranchements nécessaires à l'avancée de l'histoire (et même parfois de manière inhérente au gameplay).

Si tu peux faire tous les donjons dans le sens que tu veux alors tu ne peux établir un scénario défini. Et si tu fais l'inverse, alors tu brides la liberté. Tu ne peux pas faire coexister les deux, c'est impossible.

Message édité le 20 février 2019 à 21:53:29 par DethI
XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
20 février 2019 à 22:04:14

Le 20 février 2019 à 21:52:51 DethI a écrit :

Si BOTW avait été un Open world gardant les mêmes bases que les anciens zelda ( donjons classiques, objets de donjons, boss originaux, scénario plus classique....), tout le monde aurait crié au génie. Les fans auraient retrouvé les bases des zelda et les défenseurs de l'innovation se sauraient contentés de cette Open world sans limite et du principe de je fais les donjons dans l'ordre que je veux.

Mais c'est tout bonnement impossible. Tu ajouterais forcément des "contraintes", ne serait-ce que pour le scénario. Tes idées, c'est Wind Waker, un monde certes ouvert mais contraint par des embranchements nécessaires à l'avancée de l'histoire (et même parfois de manière inhérente au gameplay).

Si tu peux faire tous les donjons dans le sens que tu veux alors tu ne peux établir un scénario défini. Et si tu fais l'inverse, alors tu brides la liberté. Tu ne peux pas faire coexister les deux, c'est impossible.

Bien sur que si.... Faut juste que le scénario soit indépendant de l'évolution des donjons.
Que link aille faire le donjon 1 ou 4 en premier ne change pas l'écoulement de l'histoire.

Regarde OOT par exemple...
Quand Link est adulte. Si tu enleves le principe de l'objet du donjon qui permet uniquement par son utilisation de tuer le boss de fin et d'accéder au temple suivant, en quoi le scénario ne peut pas suivre un ordre différent ?

TheRamech TheRamech
MP
Niveau 10
20 février 2019 à 22:07:56

Aucun rapport mais le PEMT du haut est étonnant :ouch:

XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
20 février 2019 à 22:12:27

Dans BOTW tu remplaces les CD par des donjons classiques ça change en rien le principe de liberté.
Tu remplaces les pouvoirs des prodiges par des objets d'inventaires ça change en rien le principe de liberté.
Tu remplaces les souvenirs par des cinématiques de scénario ça change rien au principe de liberté du jeu.

DethI DethI
MP
Niveau 25
20 février 2019 à 22:12:29

Si tu enleves le principe de l'objet du donjon qui permet uniquement par son utilisation de tuer le boss de fin et d'accéder au temple suivant, en quoi le scénario ne peut pas suivre un ordre différent ?

Parce que si tu retires la nécessité de progression d'un item, tu pètes la moitié des mécaniques de donjons. Les donjons de OoT ne sont plus faisable. Imaginons que tu commences par le temple de l'eau, comment fais-tu pour activer un œil? Comment fais-tu pour activer un interrupteur rouillé ? Tout ça, tu le supprimes et par conséquent, tu supprimes une grosse partie des possibilités offertes par le jeu.

Et c'est là où BoTW a été ingénieux. On te donne tous les outils nécessaires pour compléter une créature divine, peu importe ton choix de départ.

XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
20 février 2019 à 22:13:29

Le 20 février 2019 à 22:07:56 TheRamech a écrit :
Aucun rapport mais le PEMT du haut est étonnant :ouch:

C'est quoi un PEMT ?

DethI DethI
MP
Niveau 25
20 février 2019 à 22:16:31

Dans BOTW tu remplaces les CD par des donjons classiques ça change en rien le principe de liberté.

Un donjon classique a un début et une fin... Le voilà le problème. Et les CD ont ce même problème d'ailleurs (mais j'en ai fait un topic).

Tu remplaces les pouvoirs des prodiges par des objets d'inventaires ça change en rien le principe de liberté.

Mais les "objets" serviraient à quoi dans l'immensité d'Hyrule? Regarde les "items" de BoTW, ce sont ceux qui sont fréquemment utilisés dans les jeux Zelda. L'arc, les bombes. Tout le reste (ou presque) ne servirait à rien dans un monde si vaste.

Tu remplaces les souvenirs par des cinématiques de scénario ça change rien au principe de liberté du jeu.

Dans un monde dévasté? Qu'est-ce que tu veux raconter quand y'a rien à raconter?

XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
20 février 2019 à 22:17:49

Le 20 février 2019 à 22:12:29 DethI a écrit :

Si tu enleves le principe de l'objet du donjon qui permet uniquement par son utilisation de tuer le boss de fin et d'accéder au temple suivant, en quoi le scénario ne peut pas suivre un ordre différent ?

Parce que si tu retires la nécessité de progression d'un item, tu pètes la moitié des mécaniques de donjons. Les donjons de OoT ne sont plus faisable. Imaginons que tu commences par le temple de l'eau, comment fais-tu pour activer un œil? Comment fais-tu pour activer un interrupteur rouillé ? Tout ça, tu le supprimes et par conséquent, tu supprimes une grosse partie des possibilités offertes par le jeu.

Et c'est là où BoTW a été ingénieux. On te donne tous les outils nécessaires pour compléter une créature divine, peu importe ton choix de départ.

Il faut juste créer des donjons qui ne se deverouillent plus avec l'aide d'un seul objet en particulier.

Exemple pour l'œil. Tu peux utiliser un arc, un lance pierre, jeter une lance...... Etc...

Tu évolues en résolvant des énigmes, tuant des monstres, par l'agilité.... Etc.... Tu peux trouver plusieurs moyens d'avancer comme dans l'OW.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
20 février 2019 à 22:19:55

La question se pose toujours.

Nope. C'est un débat stérile.
Qu'on l'apprécie ou non, bien sûr que c'est un Zelda.

J'apprécie aucunement FFXV, mais pourtant, le fait est que C'EST un FF.
Si l'on remonte plus en arrière, je peux également dire que je n'apprecie pas du tout (Ou très peu...trop peu) RE6. Mais ça reste un BioHazard.
Pas besoin de balancer des pavés sur ce sujet. Ça n'a aucun sens. Pour moi en tout cas.

Message édité le 20 février 2019 à 22:20:29 par Ganondorfzl
DethI DethI
MP
Niveau 25
20 février 2019 à 22:22:05

Il faut juste créer des donjons qui ne se deverouillent plus avec l'aide d'un seul objet en particulier.

Ce qu'à fait BoTW... Merci d'ajouter de l'eau à mon moulin.

Exemple pour l'œil. Tu peux utiliser un arc, un lance pierre, jeter une lance...... Etc...

Donc des solutions multiples à un problème... C'est justement ce que BoTW propose :hap:

Tu évolues en résolvant des énigmes, tuant des monstres, par l'agilité.... Etc.... Tu peux trouver plusieurs moyens d'avancer comme dans l'OW.

A la manière d'un RPG? Quels sont les Zelda qui ont des composantes RPG? Ah tiens, Zelda 2 et BoTW... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/4/1544077409-larry-hasard.png

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
20 février 2019 à 22:22:27

Y a pas de vrais ou de faux.
Peu importe la série. C'est juste une question d'appréciation.
De point de vue. De goût et de couleur. Etc.
Et tout ça, ça ne se discute pas.

DethI DethI
MP
Niveau 25
20 février 2019 à 22:24:55

Y a pas de vrais ou de faux.

Peu importe la série. C'est juste une question d'appréciation.
De point de vue. De goût et de couleur. Etc.
Et tout ça, ça ne se discute pas.

https://youtu.be/V_4CZu4ghMo

XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
20 février 2019 à 22:28:22

Le 20 février 2019 à 22:16:31 DethI a écrit :

Dans BOTW tu remplaces les CD par des donjons classiques ça change en rien le principe de liberté.

Un donjon classique a un début et une fin... Le voilà le problème. Et les CD ont ce même problème d'ailleurs (mais j'en ai fait un topic).

Tu remplaces les pouvoirs des prodiges par des objets d'inventaires ça change en rien le principe de liberté.

Mais les "objets" serviraient à quoi dans l'immensité d'Hyrule? Regarde les "items" de BoTW, ce sont ceux qui sont fréquemment utilisés dans les jeux Zelda. L'arc, les bombes. Tout le reste (ou presque) ne servirait à rien dans un monde si vaste.

Tu remplaces les souvenirs par des cinématiques de scénario ça change rien au principe de liberté du jeu.

Dans un monde dévasté? Qu'est-ce que tu veux raconter quand y'a rien à raconter?

Oui les CD ont un début et une fin.... Preuve que la liberté a une certaine limite.

Le jeu en lui même a un début et une fin, mais l'important n'est pas la, c'est la manière dont tu vas te débrouiller pour aller du début à la fin.

Bein pour les donjons c'est pareil.

Tu sais que tu dois tuer le boss du donjon et/ ou récupérer ou déverrouiller qq chose... Après c'est dans la manière de le faire et dans l'ordre dans lequel tu vas le faire qui compte.
Rien ne t'empêches dessuite en rentrant d'aller coller une rouste au boss et après d'arpenter le donjon pour récupérer ce qu'il y a à récupérer.

Pour les objets per Exemple.
Pourquoi pas un système de grappin pour remplacer le pouvoir de revali.
Un bâton de foudre pour remplacer le pouvoir d'Urbosa,
Un générateur de champ de force pour le pouvoir de Daruk..... Etc....

Les idées ne manquent pas.

Pour les cinématiques, ça dépends du scénario global forcément...

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
20 février 2019 à 22:31:57

Le 20 février 2019 à 22:24:55 DethI a écrit :

Y a pas de vrais ou de faux.

Peu importe la série. C'est juste une question d'appréciation.
De point de vue. De goût et de couleur. Etc.
Et tout ça, ça ne se discute pas.

https://youtu.be/V_4CZu4ghMo

:rire:
t'en à marre de vivre ? :diable: Gniark :sournois:

XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
20 février 2019 à 22:35:44

Le 20 février 2019 à 22:22:05 DethI a écrit :

Il faut juste créer des donjons qui ne se deverouillent plus avec l'aide d'un seul objet en particulier.

Ce qu'à fait BoTW... Merci d'ajouter de l'eau à mon moulin.

Exemple pour l'œil. Tu peux utiliser un arc, un lance pierre, jeter une lance...... Etc...

Donc des solutions multiples à un problème... C'est justement ce que BoTW propose :hap:

Tu évolues en résolvant des énigmes, tuant des monstres, par l'agilité.... Etc.... Tu peux trouver plusieurs moyens d'avancer comme dans l'OW.

A la manière d'un RPG? Quels sont les Zelda qui ont des composantes RPG? Ah tiens, Zelda 2 et BoTW... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/4/1544077409-larry-hasard.png

Mais bien-sûr, comme quoi la série peut très largement évoluer sans pour autant tout jeter et tout changer...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment