ActionShooterRPGAventureFPSCourseStratégiePlate-FormeSportCombatInfiltrationSurvival-HorrorBeat'em AllGestionMMOSimulationRéflexionTactiqueAction RPGTirRythmePoint'n ClickAutresTPSOpen WorldParty-GameMMORPGJeu de cartesPuzzle-GameCréationHack'n slashWargameSurvieShoot'em UpSandboxTactical RPGAdresseMOBAGod Game4XCity BuilderDungeon RPGRoguelikeBattle RoyaleManagementCoachingCompilationFlipperMMOFPSCasse briquesFilm InteractifMatch 3Simulation de volJeu de sociétéRunnerSimulation de vieTower DefenseVisual NovelDanseDragueJeu de RôleKaraokéLudo-EducatifObjets cachésSerious Games
Événement
BlizzConE3Find Your Next GamegamescomGDCJapan ExpoParis Games WeekQuakeConSummer Game FestTokyo Game ShowAGDQAs d'OrBlack FridayBrasil Game ShowCESComic-ConCyber MondayESWCFrench DaysGame AwardsGamers AssemblyJOKakutop FRKAKUTOP LeagueMineconMWC 2022PAX EastPlayStation ExperiencePrime DaySaint ValentinSingles DaySoldesStunfestToulouse Game ShowVentes flash amazon
Quand on parle du studio anglais Revolution Software, on pense généralement à sa licence phare des Chevaliers de Baphomet. Née en 1996, la série s’est imposée auprès des amateurs de point’n click grâce à son humour mordant, ses personnages hauts en couleur et ses énigmes loufoques. Pourtant, bien avant les aventures de George Stobbart (et son fameux « clown »), Charles Cecil et ses compères se sont frottés à d’autres univers, comme le médiéval avec Lure of the Temptress ou la science-fiction et le cyberpunk avec Beneath a Steel Sky. Ce dernier, devenu un classique du genre, accueillera cette année une suite dont la direction artistique est l’œuvre, une nouvelle fois, de Dave Gibbons (le dessinateur et co-créateur de Watchmen). Beyond a Steel Sky a la lourde tâche de sublimer le lore de l’original tout en conservant son style si caractéristique. Voilà un premier aperçu de ce qui vous attend. Prêt à retourner dans les ruelles de Union City ?
Après avoir étendu son univers grâce au Minecraft : Story Mode de Telltale, Mojang prend les rênes de ce dungeon crawler pour adapter à nouveau sa licence à un genre qui a fait ses preuves. Il est vrai que la concurrence est rude, tant les ténors du hack and slash sont profondément installés, mais Minecraft Dungeons joue-t-il vraiment dans la même cour ? Nous avons pu nous essayer à la bêta fermée pendant plusieurs heures, de quoi se faire un premier avis.
Après un chapitre mettant en avant le retour des dragons sur la terre natale des Khajiits dans Elsweyr, c’est dans une tout autre ambiance que Bethesda nous plonge avec Greymoor, l'extension annuelle de The Elder Scrolls Online. Après la sortie du dernier pack de jeu téléchargeable Harrowstorm, l’aventure se poursuit dans le Cœur noir de Skyrim afin de vaincre un puissant seigneur vampire.
Fermement ancrée dans le genre Shooter qu’elle a contribué à moderniser, la franchise Gears of War désormais entre les mains des studios The Coalition s’aventure en 2020 sur les terres du jeu de stratégie au tour par tour. Marcus Fenix et les Gears suivent ainsi les traces du Master Chief et des Spartans (Halo Wars, Halo Wars 2) et troquent pour un temps l’action pure et dure pour la réflexion. Mais Gears Tactics est-il en mesure de proposer une expérience diamétralement opposée tout en préservant l’ADN de la saga ?
Cela fait déjà six ans que Blizzard a pris d’assaut le marché des jeux de cartes avec Hearthstone. Une expérience reposante pour certains, compétitive pour d’autres, mais dans tous les cas, un incontournable pour des millions de joueurs. Oui, mais voilà, comment continuer à se renouveler après avoir créé plus de 3 000 vignettes différentes ? En larguant la bombe attendue de longue date : une dixième classe. Accrochez-vous, le Chasseur de Démons arrive !
Second DLC à sortir pour Borderlands 3, après le sympathique "Casse du Beau Jackpot", Flingues, Amours et Tentacules, nous invite à célébrer l'amour entre deux personnages récurrents dans l'univers de Borderlands : Sir Alistair Hammerlock et Wainwright Jakobs. Vous êtes en effet invité à un mariage qui s'annonce tout sauf conventionnel. À vrai dire, cette nouvelle aventure lorgne plus du côté de l'Appel de Cthulhu que de Love Actually. Et c'est tant mieux.
Animal Crossing New Horizons est attendu pour le 20 mars prochain sur Nintendo Switch. Vous aussi, vous trépignez d’impatience ? Aujourd’hui nous partageons avec vous un tout premier aperçu de ce qui est possible de faire sur votre île paradisiaque. Au programme : des constructions, des objectifs, de la décoration, de la mode, du multi et surtout, de belles promesses.
Final Fantasy VII Remake est sur toutes les lèvres depuis des années, bien avant son annonce officielle en 2015. Entre les rumeurs et les espérances, il s’est déjà forgé un nom dans le monde vidéoludique, à tel point que sa sortie le 10 avril prochain sera forcément un grand moment de jeu vidéo, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. De ce que nous avons pu voir, manette en mains, lors d’un nouvel événement presse, c’est bien parti pour être pour le meilleur.
Nous avons été invités à la mi-janvier à Los Angeles pour tester Valorant, nom de code “Project A” dans les locaux de Riot Games, studio à l’origine de League of Legends et d’une flopée de projets depuis six mois. Présenté pendant quelques heures en long en large et en travers, Valorant s’est donc laissé approcher deux jours durant, l’occasion pour nous d’y faire nos premiers pas et nos premiers frags… FPS compétitif, pensé pour contrer la concurrence, Valorant brille davantage par son futur positionnement stratégique au sein de la scène des shooters en ligne que par ses idées…
Il a montré ses dents acérées aux E3 2018 et 2019, s’est laissé approcher à la gamescom de l’an dernier avant de dévoiler sa date de sortie durant les Video Game Awards, mais Maneater a attendu la fin du mois de février pour enfin se laisser concrètement approcher. De quoi vous livrer nos premières impressions manette en main sur un titre qui entend vous faire vivre la vengeance d’un requin courroucé.
S'il est bien une annonce que nombres de rôlistes amateurs de jeux vidéo attendaient sans pour autant trop y croire, c'est bien celle de Baldur's Gate 3. Révélée en préambule de l'E3 dans le cadre d'une annonce Google Stadia, cette nouvelle itération de la légende sera développée sous la tutelle de Larian Studios dont le travail a été révéré, notamment grâce à la saga Divinity : Original Sin. Et même s'il convient d'interdire toute impatience et donc de préciser que le développement du jeu a encore un long chemin devant lui, nous avons pu apercevoir pendant 2 heures environ les charmes incontestables de Baldur's Gate 3 qui paraît d'une ambition démesurée et témoigne d'une volonté farouche d'officier dans le respect du jeu de rôle papier.
En 2016, Mimimi sortait Shadow Tactics, brillant jeu d’infiltration tactique, permettant au grand public de redécouvrir le genre. Très fortement inspiré des premiers Desperados sur lesquels on aurait appliqué un filtre “Japon féodal” et dont on aurait amélioré toutes les mécaniques, le titre a permis à Mimimi d’aller voir THQ et d’obtenir ce qu’ils désiraient vraiment : redonner vie à Desperados. Prévu pour cet été sur consoles et PC, Desperados 3 s’est laissé approcher le temps d’une preview, réalisée sur version bêta.
Avec les années, le studio Harmonix s’est imposé comme le spécialiste des jeux de rythme et de danse multiplateforme : on lui doit notamment quelques épisodes de Guitar Hero, la série des Rock Band ou encore Dance Central. Mais avec Fuser, l’équipe américaine prend un nouveau tournant. Il est ici question de créer ses propres mixs. Harmonix fait ainsi place à la créativité plutôt qu’à l'exécution pure, le tout sans accessoire encombrant. Et le résultat est plus qu’encourageant. Fuser est prévu sur Switch, PC, PS4 et One pour l’automne 2020.
Le petit Ori a su se faire désirer. Après avoir séduit les joueurs de tous horizons s’amusant aussi bien sur Xbox que sur Switch, l'être au pelage blanc étincelant s'apprête à dépasser de nouvelles frontières. Dans cette suite initialement annoncée à l'E3 2017, les courageux aventuriers vont une fois de plus verser des larmes. De hargne, tout d'abord, à cause d'un challenge relevé. D'émotion, ensuite, grâce à un univers poétique peuplé de personnages attachants. Il nous reste à vérifier si la nouvelle histoire contée par Moon Studios peut se lire au plus-que-parfait.
Après nous avoir appâtés avec Project Resistance en septembre 2019, Capcom nous a invités à essayer son titre majeur sortant en 2020 : Resident Evil 3, dans une version revue et corrigée par rapport à celle de 1999. En compagnie de Pete Fabiano, producteur de ce remake, nous avons parcouru les artères de Raccoon City dans l'espoir de rencontrer – puis de fuir – la star de cet épisode qui n’est autre que l'inébranlable Nemesis. De quoi redécouvrir les premières heures d’un jeu d'action sans temps mort, mais avec plein de morts. STARS !
Persona 5 a fait une entrée remarquée dans nos contrées en avril 2017. Le J-RPG d'Atlus fut un succès aussi bien critique que commercial et a permis de mettre en lumière la franchise auprès du grand public. Deux ans, une série animée et un manga plus tard, une nouvelle édition débarque chez nous bien décidée à reprendre le flambeau en affinant la formule et en ajoutant du contenu. Mais cette version Royal de Persona 5 surpasse-t-elle l'original ?
One Punch Man… L’oeuvre de ONE détourne et retourne les codes du Shonen et par extension celle du Voyage du Héros. Adapter ce manga en jeu vidéo n’a rien d’une sinécure. L’éditeur Bandai Namco et le studio Spike Chunsoft s’essayent tout de même à l’exercice avec le jeu de combat One Punch Man : A Hero Nobody Knows. Ce Saitama vidéoludique tient-il la comparaison face à la légende du Chauve à la Cape ?
Annoncé par People Can Fly et Square Enix lors de l’E3 2019, Outriders nous a intrigué toute une moitié d’année avant de se dévoiler, à l’occasion d’un événement en Pologne, terre des développeurs. Nous avons donc pu en savoir plus, et même toucher à la bête, exploité ici sur ses deux à trois premières heures de jeu… Mêlant TPS coopératif et univers science-fiction, Outriders tentera cet été de s'insérer dans le marché des “looter shooters”, un secteur très compétitif où même les tauliers ont du mal à se réinventer...
Près d’un an après son lancement, Tom Clancy’s The Division 2 continue son petit bonhomme de chemin via son système d’épisodes qui densifie un contenu déjà copieux au démarrage. Alors que le troisième épisode débarque aujourd’hui en Early Access, nous avons déjà pu essayer le contenu qui entend lui succéder et qui nous emmène dans un lieu bien connu des joueurs. La grande, la belle, l’unique New York.
Trois ans après le premier Nioh, la Team Ninja offre une suite à son Souls-like. Voici donc venir Nioh 2, cette fois sans William Adams, le héros de l’épisode originel. Le joueur aura cette fois la possibilité de créer son propre personnage, et ce n’est bien sûr pas la seule nouveauté du titre. Nous avons eu l’occasion d’essayer pendant deux heures une version quasi-définitive. Voici nos impressions.