Menu
Stranger of Paradise Final Fantasy Origin
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Un copier-coller de Nioh dans l'univers FF ?

La rumeur d’une collaboration entre la licence Final Fantasy et la Team Ninja (Nioh, Ninja Gaiden) était donc vraie : lors de la conférence Square Enix, nous avons découvert les premières images Stranger of Paradise Final Fantasy Origin, spin-off du célèbre RPG dans une version alternative de l’univers du premier épisode de la série. Mieux, l’éditeur a lâché une démo dans la foulée, qui a d’ailleurs rencontré des petits soucis techniques pour arriver jusqu’aux joueurs. Elle est désormais accessible à tous sur PS5.

Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Un copier-coller de Nioh dans l'univers FF ?

Alors que les rumeurs sur les jeux de l’E3 allaient bon train, quelques sourcils se sont froncés au moment d’entendre parler d’une rencontre entre la licence Final Fantasy et la Team Ninja, studio connu pour ses action-RPG exigeants. Mais après avoir terminé la démo actuellement disponible sur PS5 - qui vous prendra environ 1h30 - nous pouvons vous affirmer que ce mariage n’est pas si incongru que ça. Dans les faits, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin reprend pas mal d’éléments de Nioh pour les adapter à la sauce “FF”. Mais il ne s’agit pas d'une pâle copie. Le nouveau titre de la Team Ninja à quelques idées bien à lui.

Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Un copier-coller de Nioh dans l'univers FF ?Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Un copier-coller de Nioh dans l'univers FF ?Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Un copier-coller de Nioh dans l'univers FF ?

Combats e(FF)icaces

Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Un copier-coller de Nioh dans l'univers FF ?

Et on commence avec les bases : Stranger of Paradise est un action-RPG avec un système de combat exigeant, où il faudra faire attention à sa vie ainsi qu’à plusieurs ressources. La grosse différence avec Nioh, c’est qu’il n’y a pas de barre d’endurance à proprement parler. Vous pourrez envoyer des coups “de base” à volonté, mais ces derniers ne sont pas de taille à faire chanceler un adversaire. En réalité, le nerf de la guerre, ce sont les points de magie (PM), qui vous permettront d’envoyer de grosses attaques spéciales, que ce soit directement avec R2 ou lors d’un combo. Il existe plusieurs classes dans le titre - lancier, gladiateur et mage noir dans la démo disponible -, et chacune possède ses propres attaques spéciales. Elles se débloquent au fil des combats et de la progression, sur un arbre de compétences simplifié à la Final Fantasy. Contrairement à Nioh, il n’est pas possible de répartir ses points d’XP sur chaque caractéristique.

Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Un copier-coller de Nioh dans l'univers FF ?Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Un copier-coller de Nioh dans l'univers FF ?Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Un copier-coller de Nioh dans l'univers FF ?

Pour gagner en efficacité et éviter de mourir - c’est le but mine de rien -, vous aurez souvent recours à ces coups spéciaux, qui entament plus facilement la vie adverse mais aussi surtout sa jauge de rupture, autre composante très importante. Lorsque celle-ci sera vide, l’ennemi s’écroulera, permettant de l’achever d’un seul finish move (il est possible d’en arriver au même résultat avec les coups de base, chargés ou non, mais ça demande plus de temps). En gros, pour la faire simple : la meilleure défense, c’est l’attaque. Mais il faudra évidemment assez de PM pour enchaîner encore et encore les coups les plus puissants. Pour cela, plusieurs solutions : miser sur “l’égide spirituelle”, une défense plus risquée - la fenêtre d’action est serrée - mais plus rentable que la garde traditionnelle, car elle permettra de retrouver des points de magie et même d’augmenter le nombre total de ces derniers, ainsi que d’enchaîner avec une attaque rapide vers l’avant. Autres options : utiliser le finish move ou tout simplement attaquer.

Stranger of Paradise Final Fantasy Origin - Du combat sur la démo PS5

Seul ou à plusieurs ?
Vous l'aurez sans doute remarqué, dans Stranger of Paradise Final Fantasy Origin, vous serez accompagnés de deux compagnons de route. En l'état, ces personnages font office de léger soutient lors des combats (et encore). Il n'est de toute évidence pas possible de changer de héros à la volée. Ce sera peut-être le cas dans le jeu complet.

Signes d'essou(FF)lement ?

Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Un copier-coller de Nioh dans l'univers FF ?

Vous l’aurez donc compris, Stranger of Paradise encourage naturellement l’approche offensive, mais il ne faudra pas non plus négliger sa défense. Comme d’habitude chez la Team Ninja, il suffira de quelques coups pour faire tomber votre héros, même si la mort n’est pas ce qu’il y a de plus pénalisant. C’est pour cette raison qu’il faudra bien surveiller sa vie (les items de soin se régénèrent d'ailleurs à chaque checkpoint physique, équivalent aux feux de camps des Souls) et à votre propre jauge de rupture. En dernier recours, plusieurs options s’offrent à vous : miser sur une “explosion d’âme” - une sorte de mode berserk qui vous rend plus puissant - voire changer de classe en plein combat (dans la limite de deux dans cette démo) pour adopter un autre style de combat et réinitialiser sa jauge de rupture. Ou encore, récupérer une compétence adverse en utilisant l’égide spirituelle. Un pouvoir bien pratique, qui n’utilise pas de PM.

Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Un copier-coller de Nioh dans l'univers FF ?Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Un copier-coller de Nioh dans l'univers FF ?Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Un copier-coller de Nioh dans l'univers FF ?

Dans les faits, Stranger of Paradise : Final Fantasy propose de bonnes sensations de jeu en plus d’une gymnastique mentale intéressante, grâce aux différents paramètres qu’il faut gérer et quelques bonnes mécaniques. Le tableau est ensuite complété par la formule classique de la Team Ninja (level design tortueux avec des raccourcis, pas mal de loot, système d’affinités d’armes). Le tout semble suffisamment efficace pour retenir le joueur sur plusieurs dizaines d’heures, à quoi s’ajoute le scénario, pour l’instant plutôt énigmatique et que l’on espère plus accrocheur que dans un Nioh. Mais un point qui ne passe pas trop, c’est l’aspect purement visuel du jeu : en marge d’un design assez quelconque et d’une direction artistique en retrait, c’est surtout la technique pure qui rebute, avec des textures vraiment pas au top et une résolution à la traîne. On croise les doigts pour la version finale, qui arrivera au cours de l'année 2022.

Nos impressions
Malgré un visuel et une technique à la ramasse, nous sommes ressortis plutôt conquis de cette démo de Stranger of Paradise : Final Fantasy. Notre plus grosse crainte est désormais passée : le nouveau jeu de la Team Ninja n’est pas un simple Nioh dans l’univers de Final Fantasy, même s’il en reprend pas mal d’éléments (level design, loot, pouvoirs). En délaissant la barre d’endurance pour miser sur un système de points magiques, le titre propose une gymnastique mentale assez intéressante et quelques bonnes mécaniques, avec des solutions pour se sortir de situations compliquées, même sans PM. On a donc plutôt hâte d’avoir la version complète du jeu, attendue sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et One en 2022.
Profil de Indee
L'avis de Indee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 juin 2021 à 19:12:37
PS5 Action Team Ninja Square Enix

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Mirakenunivers
Mirakenunivers
MP
le 25 juin à 19:09

Système de combat prometteur, c'est vrai même si manette en main, c'est encore mou et à des années lumières d'un Nioh. Par contre l'univers et la technique sont complètement à la ramasse. Espérons qu'il rectifie le tir car le jeu sort bientôt.

Lire la suite...
DRACULA-ALUCARD
DRACULA-ALUCARD
MP
le 20 juin à 13:00

Je suis vraiment déçu... Cette demo inclue beaucoup de caches miseres ( sombre, brouillard, flous ) les environnements sont vides. Le gameplay est inspiré de plusieurs soul like... Au final j'ai fini par rusher jusqu'au boss. Une déception de plus de cet E3 2021.

Lire la suite...
Frustratiooooon
Frustratiooooon
MP
le 17 juin à 15:31

J'ai lancé la démo avec un énorme a priori négatif (vu le trailer qui peut m'en blâmer?), et finalement, manette en main c'est vraiment pas mal. La DA est bof par contre, et la technique c'est digne d'une PS3. J'espère vraiment que côté technique ça va s'améliorer d'ici la sortie

Lire la suite...
Goodfougere
Goodfougere
MP
le 17 juin à 13:51

Graphiquement, c'est vraiment pas ouf... Si encore la DA et le character design étaient à la hauteur, je pourrais aisément passer outre une technique approximative, mais même là on est loin du compte.

Dans un autre registre, j'ai lu 2 où 3 commentaires de joueurs/joueuses agacés par la DA "réaliste", et bien que je n'ai rien contre ce type de réalisation, j'avoue que moi aussi j'aimerais franchement retrouver un Final Fantasy avec la patte graphique du IX par exemple car, oui, il est encore possible de faire des jeux beaux et ambitieux avec une DA fantasy/"cartoonesque" assumée. Globalement, l'époque où chaque Final Fantasy prenait le risque de bousculer ses propres codes me manque cruellement.

Lire la suite...
Esperanza85
Esperanza85
MP
le 17 juin à 13:06

Comme dab Sony qui lâche des bifton pour avoir une demo 🤣😂.. Déjà que tu participes à aucun E3 te faut encore être obligé de payer des demo ou va le monde du jeu vidéo...

1. Déjà avec FF remake tu payer pour des rallonge qui serve à quedal il y a très peu de console sur le marcher,

2. Deux ta rien à montre parce que tout tes jeux sont pas prêt avant 2022 2023. Et oui faut bien des jeu sur ps5 alors on donne des sous de tables exclusif

3. Bientôt. Une ps5 2.0 slim avec nouvelle gravure vous savez quoi vous pourrez revendre votre ps5 1.0 qui et bourré de défauts.. Et dans 4 ans il y aura ps5 3.0 pro 🤣😂🤣. Chaîne sans fin ralala. Bonne fin de journée les pro sony

Lire la suite...
Quev667
Quev667
MP
le 17 juin à 01:33

Le bousin meta jaune exclus ps5... non merci next... :bye:

Lire la suite...
2sA2z
2sA2z
MP
le 16 juin à 22:01

Un copier coller de Nioh? Lol on dirait un DMC

Lire la suite...
Zackis204
Zackis204
MP
le 16 juin à 18:07

C'est extrêmement laid et comme certains le soulignent la DA réaliste commencent vraiment à gonfler.

Lire la suite...
eltaria
eltaria
MP
le 16 juin à 17:02

Je comprend pas la DA réaliste que les FF prennent depuis quelques opus. C'est techniquement en retard à chaque fois, pourquoi ne pas garder une DA moins détaillée comme les premiers FF, ou du cell shading à la Zelda BOTW. Même FF XIV passe mieux.

Là c'est juste laid

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 juin à 16:02

Je viens de finir la demo, et même si je trouve pas mal de points négatifs il y a aussi du bon.

Après il ne faut pas oublier que c'est une demo et qu'ils précisent aussi au début que la demo n'aura peut-être rien à voir avec le jeu final, et le test à envoyer à la fin joue aussi sur le résultat final.

En attendant j'ai hâte de voir comment va évoluer le jeu

Lire la suite...
Top commentaires
Titi[JVC]
Titi[JVC]
MP
le 15 juin à 19:13

Il a l'air dégeulasse.
Vraiment.

Lire la suite...
Raelag59
Raelag59
MP
le 15 juin à 19:24

Prometteur? Je ne comprends vraiment pas, j'ai fait la démon sur PS5, le jeu est moche, trop sombre, flou, un gameplay pas fou et pas original et les persos ont 0 charisme...
Ils auraient pu faire un univers plus coloré avec les persos du 1 (gros cliché mais au moins on reste dans ff1) mais non il s nous font un jeu générique au possible...
Bref si vous voulez un jeu du même genre en mieux tournez-vous sur les Dark Souls, Bloodborne, Nioh 2 mais ne perdez pas votre temps sur ce truc...

CHAOS :nah:

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestSplitgate
PC PS5 Xbox Series
14
TestArcadegeddonSur PS5
16
TestStreets of Rage 4 : Mr. X Nightmare
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021