Menu
Company of Heroes 3
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Company of Heroes 3 sur PC /

Aperçu Company of Heroes 3 sur PC du 13/07/2021

Preview Company of Heroes 3 : Le retour réussi d'une licence reine du RTS ?

Attendu de longue date par les fans de RTS, Company of Heroes 3 vient tout juste d’être annoncé. Nous avons eu la chance de pouvoir nous y essayer en amont de la présentation faite au public. Nous partageons donc nos impressions après 3 heures de jeu où nous avons pu nous essayer au mode campagne et aux escarmouches.

Company of Heroes 3 : Le retour réussi d'une licence reine du RTS ?
Company of Heroes 3 : Le retour réussi d'une licence reine du RTS ?

Après 2 épisodes très appréciés et des extensions qui le sont tout autant, la série Company of Heroes revient pour un troisième épisode. Prenant place en Méditerranée, la campagne qui nous a été présentée propose quelques nouveautés. Le nouveau système de campagne baptisé Dynamic Campaign promet une grande rejouabilité. Avant d’entamer une mission, le joueur peut mobiliser ses troupes où il le désire sur une carte de la région. À lui de se fixer ses objectifs et de déterminer la marche à suivre. Plutôt que d’enchainer les missions en temps réel entrecoupé de cinématiques, le joueur déplace ses pions sur la carte en dépensant des points d’action avant que l’intelligence artificielle n’en fasse de même, un peu à la manière d’un Civilization.

Company of Heroes 3 : Le retour réussi d'une licence reine du RTS ?

En se rendant à différents lieux d’intérêt, il peut enclencher la mission de son choix et prendre part aux affrontements en temps réel traditionnel de la série. Cette vision globale du champ de bataille permet de favoriser les décisions sur le long terme et ajoute une surcouche stratégique non négligeable. Vais-je attaquer cet aéroport allemand pour ensuite y baser mes troupes et gagner de précieuses unités aéroportées ? Où vais-je plutôt prendre cette ville, qui me permettra d’embusquer aisément les éventuels renforts ennemis ? Non seulement ces décisions impactent l’aspect stratégique de votre campagne, mais elles permettent également de mieux préparer vos missions sur le terrain. Par exemple, une frappe aérienne effectuée sur une base allemande lors des phases de tour par tour a pour effet d’affaiblir les troupes ennemies. Il sera donc plus aisé de sortir victorieux de la bataille une fois la mission en temps réel lancée. La volonté derrière cette nouvelle campagne de Company of Heroes 3 est de donner plus de liberté d’approche au joueur. Il faudra voir l’impact de ces changements sur le long terme, mais le système est prometteur. Terminer la campagne devrait prendre une vingtaine d’heures et la rejouabilité induite par le système de Dynamic Campaign devrait permettre de multiplier ce temps.

Company of Heroes 3 : Le retour réussi d'une licence reine du RTS ?Company of Heroes 3 : Le retour réussi d'une licence reine du RTS ?

Entre retour aux sources et innovations

Company of Heroes 3 : Le retour réussi d'une licence reine du RTS ?

Mais qu’en est-il des phases en temps réel ? Après tout, cela reste le cœur de l’expérience Company of Heroes. Premièrement, la licence entend faire un pas vers les novices ou ceux qui se font facilement déborder, car cet épisode intègre une pause active. Une simple pression sur la barre espace interrompt l’action et permet de donner ses ordres et lancer la production d’unités sans pression. Cette fonctionnalité optionnelle est bienvenue et pourra permettre aux joueurs intimidés par l’exigence du temps réel de se lancer dans l’expérience CoH. N’oublions pas cependant que cette option sera évidemment complètement absente du multijoueur. La mission de la campagne que nous avons pu essayer nous a permis de lancer des assauts à différents endroits de l’aéroport. La pause active aura été d’une grande aide pour être sur plusieurs fronts simultanément. Cette mission nous demandait de prendre le contrôle d’une tour de communication gardée par de nombreuses escouades d’infanterie et des tanks. Il nous a donc fallu contrôler les bâtiments environnants et y poster nos troupes le temps d’emmagasiner suffisamment de ressources pour créer nos unités les plus puissantes comme les Tanks. Un nombre limité de frappes aéroportées étaient également à notre disposition pour débloquer la situation.

Company of Heroes 3 : Le retour réussi d'une licence reine du RTS ?

De l’aveu des développeurs, CoH3 entend se rapprocher de CoH 1. Rééquilibrer les affrontements pour rendre l’infanterie plus impactante est un premier pas. Retourner à un système de ressources uniques et enlever le système hybride du second opus en est un autre. En allongeant un brin les délais permettant la création des Tanks, CoH 3 permet aux unités légères de briller plus longtemps dans la partie est d’être plus décisives. En couplant ces équilibrages à la promesse d’offrir le plus grand nombre de factions et d’unités de toute la série, il y a de quoi être enthousiaste à l’idée de voir arriver cet épisode.

Nous avons également eu l’occasion de participer à une partie en escarmouche contre l’IA. Nous n’avons pas pu choisir notre faction et avons donc joué l’armée états-unienne. Dans ce mode, le joueur doit capturer des drapeaux disséminés sur la carte. Cette carte champêtre était très bien conçue et plaçait des bâtiments à proximité de certains points de capture pour appuyer ses défenses. Pour déloger l’adversaire, faire débarquer un Tank est une bonne option, mais ce dernier n’est disponible qu’après plusieurs minutes. D’ici là, vous aurez peut-être perdu tous les points de vie de votre de base qui diminue en cas de capture de votre drapeau. Si l’intelligence artificielle n’a pas opposé beaucoup de résistance, nous avons pu profiter de l’architecture des environs pour expérimenter différentes stratégies. Lancer une offensive vers l’Est avant d’envoyer une jeep et l’infanterie capturer le drapeau le plus reculé nous aura été particulièrement bénéfique. Placer une unité équipée d’un sniper dans le bâtiment le plus reculé donnant sur un point de capture s’est également avéré très efficace. Cependant, difficile d’attester de l’équilibrage ou des puissances des différentes factions sans jouer en multijoueur avec d’autres nations. Il faudra patienter pour avoir plus d’informations sur le sujet. Pour l’instant nous savons que les Anglais, les États-Unis et les Allemands seront de la partie.

Il était clair que la build à laquelle nous avions affaire n’était pas définitive. Les chutes de framerate étaient régulières et le jeu s’est avéré très gourmand, surtout au vu de la qualité graphique affichée. Sans être vilain, Company of Heroes 3 n’a rien d’un étalon graphique. Pour le moment nous pouvons reprocher un aliasing assez présent. Toutefois, gardons à l’esprit que l’optimisation est une étape tardive dans le développement d’un jeu, cette version pré-alpha n’est donc pas représentative de la qualité finale du produit.

Nos impressions
S’il faut attendre de découvrir toute l’étendue du contenu de Company of Heroes 3 pour être catégorique, on ne peut être qu’enthousiaste quant au retour de la licence. En voulant renouer avec le premier épisode tout en apportant son lot de nouveautés à la campagne, ce nouvel opus entend mettre les décisions du joueur au cœur de son expérience. Espérons qu’il tiendra ses promesses, car si tel est le cas, nous devrions avoir affaire à un RTS redoutable !
Profil de Aubin_Gregoire
L'avis de Aubin_Gregoire
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juillet 2021 à 20:00:02
PC Tactique 2nde Guerre Mondiale

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Trent-ReZnor2
Trent-ReZnor2
MP
le 20 juil. à 13:42

La vrai question c'est est ce qu'ils vont enfin regler ces combats parfois ridicules ou 6 soldats se tirent dessus a 2 metres de distance

Lire la suite...
falloutboy57
falloutboy57
MP
le 16 juil. à 23:23

C'est un cartoon? C'est quoi ces graphismes horribles?

Lire la suite...
As[u]ka
As[u]ka
MP
le 15 juil. à 20:25

Est ce que le 2 est encore intéressant aujourd'hui ? Je l'ai eu gratis sur l'EGS, j'ai jamais pris le temps de m'y pencher...

Lire la suite...
Dassannar
Dassannar
MP
le 15 juil. à 00:21

J'imagine que l'histoire sera récrite et que le Mont Cassino sera capturer grâce aux Anglo saxon :)

Lire la suite...
quevo
quevo
MP
le 14 juil. à 23:54

Ce jeu va t'il sortir sur la xbouse ?
Je suis pauvre j'aimerais le voir sur le gamepass...

Lire la suite...
tronchoneur
tronchoneur
MP
le 14 juil. à 19:37

Ah enfin de quoi renouveler.

par contre ils aurait peut être été sympa d'explorer un peu le théâtre du pacifique...

pourquoi pas en DLC?

Lire la suite...
shaun47
shaun47
MP
le 14 juil. à 18:19

J'adore ! Je me refais le 1 et 2 de temps en temps. Très bon mais trop court malheureusement.

Lire la suite...
sith03
sith03
MP
le 14 juil. à 15:13

Je joue encore au 1 et 2 occasionnellement ; et le 3 donne envie ; même si c est pas ouf graphiquement . A suivre de prêt !

Lire la suite...
psykapott
psykapott
MP
le 14 juil. à 12:39

alors oui c'est une pré alpha , mais de la a dire wahou c'est genial !!! non lol c'est loin d'etre au point seule la cinématique de debut est nikel pour le moment ;p on voit bien le billet vert donné a JV pour dire du bien sans avoir testé lol

Lire la suite...
Commentaire édité 14 juil., 12:39 par psykapott
Marcus-wolf
Marcus-wolf
MP
le 14 juil. à 11:31

C'est une bonne série, mais c'est incroyable comment les jeux de STR classique sont inexistants aujourd"hui ...
Genre tu construit une base, tu gère une économie, tu créé une armé, tu attaque.

Lire la suite...
Top commentaires
VieuxStand
VieuxStand
MP
le 13 juil. à 20:15

Purée comment j'espère qu'il sera bon, j'ai tellement adoré le premier. Moins le 2eme quand même.

Lire la suite...
KingofAesthetic
KingofAesthetic
MP
le 13 juil. à 20:24

La pre alpha est dispo pour tout le monde si jamais, se faire son propre avis c'est toujours mieux : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise/company-of-heroes-3/forums

Lire la suite...
Commentaire édité 13 juil., 20:28 par KingofAesthetic
Derniers tests
13
TestUnbound : Worlds ApartSur PC
16
TestFinal Fantasy Pixel Remaster
PC iOS Android
15
TestTimberbornSur PC
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022