Menu
Sable
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Sable : Un air de Zelda Breath of the Wild dans l’univers de Mœbius ?
,

Annoncé lors de l’E3 2018, l'envoûtant Sable sortira finalement le 23 septembre prochain sur PC, Xbox Series et Xbox One. Il s’agit d’un jeu d’exploration développé par le studio Shedworks et édité par Raw Fury. Et après avoir dévoilé une séquence de gameplay lors du Summer of Gaming d’IGN, le titre se laisse désormais approcher via une démo sur PC et Xbox. L’occasion parfaite pour vous donner nos impressions.

Sable : Un air de Zelda Breath of the Wild dans l’univers de Mœbius ?

Sable est au confluent de plusieurs inspirations. On lui prête volontiers une dégaine à la ICO, jeu ico-nique de Fumito Ueda, qui dépeint l’aventure de deux héros dans un bien étrange château. On peut aussi songer aux paysages colorés et sci-fi de l'auteur de bande dessinée Mœbius. Mais manette en main, on pense surtout à The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le titre vous plonge dans la peau de Sable, personnage qui cherche à accomplir une quête initiatique en explorant des déserts immenses jonchés de vaisseaux spatiaux et de carcasses en tout genre (on n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant). Dans la démo disponible - sur le Microsoft Store pour les joueurs PC - qui dure environ 1h30, vous devrez accomplir diverses quêtes pour assembler votre propre vaisseau. Un véhicule qui vous aidera à quitter votre village natal.

Sable : Un air de Zelda Breath of the Wild dans l’univers de Mœbius ?Sable : Un air de Zelda Breath of the Wild dans l’univers de Mœbius ?

Plus épuré qu'un BOTW

Comme l’ouverture de Breath of the Wild, Sable se réveille dans un mystérieux temple, avant d’apercevoir une large zone ouverte avec un village en son centre. Le personnage est plutôt agile, et peut escalader à peu près n’importe quel mur à condition d’avoir suffisamment d’endurance. Il est alors difficile de ne pas dresser un parallèle entre le carton de Nintendo et le titre de Shedworks. Surtout lorsque, après quelques minutes de jeu, Sable obtient une bulle rouge lui permettant de planer - mais sans consommer d’endurance - façon paravoile. Et cerise sur le gâteau : un engin pour placer des points d’intérêts directement sur l’horizon. Points que vous pourrez ensuite retrouver sur une carte classique ou bien sur votre compas, qui indiquera la direction à suivre sous forme de cercle, sans pour autant préciser le nombre de mètres à parcourir.

Sable - Les 20 premières minutes de la démo

Des outils qui ne nous ont pas paru essentiels pour naviguer dans cette première zone ouverte, dans la mesure où la distance d’affiche de Sable est assez faible. Mais on imagine que l’affaire sera différente dans les autres recoins du titre, qui semblent plus grands si l’on se fie à ce que l'on voit dans le menu pause. Pour l’heure, côté level design, on est naturellement attiré par des détails du décor, nous incitant à suivre notre curiosité sur le dos de notre speeder (qui ne speed pas vraiment d’ailleurs, les sensations de conduite étant assez molles). En gros, Sable est un jeu d’exploration au sens le plus strict du terme : de ce que nous avons pu voir, il n’y a pas de combat, et l’ambiance invite à une sorte de plénitude. Le genre d'ambiance assez clivante, qui pourra plaire ou ne pas plaire. Nous sommes plutôt dans la première catégorie.

Entre le bon et le mauvais

Sable : Un air de Zelda Breath of the Wild dans l’univers de Mœbius ?

L’enrobage de Sable met bien en avant la formule choisie par Shedworks. Le titre arbore une direction artistique bande dessinée fascinante, épaulée par une jolie bande-son très bien dans le ton. Tant qu’on parle du “neuvième art”, un point sur la narration, beaucoup plus suggestive que démonstratrice. Tous les dialogues s’accompagnent en effet de précisions à propos de l’humeur et les traits des personnages, ceux-ci ne bénéficiant pas d’expressions faciales (et ne bougeant pas particulièrement le corps non plus). Un choix qui pourra, une fois encore, diviser, mais qui contribue selon nous à la dimension onirique de l’aventure.

Toutefois, nous serons moins tendres avec l’aspect purement technique de Sable, qui demande encore pas mal de travail avant sa sortie. Car pour l’heure, le titre fourmille de clipping (éléments qui apparaissent soudainement dans le champ de vision), et parfois même à deux pas du héros. Nous avons aussi rencontré quelques problèmes du côté des collisions - surtout dans les phases d’escalade - sans parler de la caméra. Pas de quoi arranger l’aspect parfois assez flottant du gameplay. On croise les doigts pour septembre.

Sable - On part en expédition

Nos impressions
Pour les fans de jeux d'exploration "à la cool", difficile de ne pas être envouté par Sable, tant l'ambiance du titre (notamment portée par sa très chouette direction artistique et sa bande-son) fonctionne bien. Concernant les mécaniques, le jeu du studio Shedworks emprunte à Breath of the Wild tout ce qui avait fait le charme des balades dans le dernier Zelda, à savoir un level design qui agrippe l'oeil, un système d'escalade conditionné par une jauge d'endurance, un planeur, etc. Mais pas sûr que cette formule, de toute évidence dénuée de combats et servie par un scénario en retrait, parvienne à créer une expérience assez forte pour retenir pendant des heures. Sans parler des problèmes techniques (clipping, caméra) encore présents. Des écueils qui seront sans doute réglés d'ici le 23 septembre. Pour le reste, on attend d'avoir le jeu complet. On a quand même hâte de reprendre l'aventure en compagnie de Sable.
Profil de Indee
L'avis de Indee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 juin 2021 à 12:09:00
PC Xbox Series ONE Aventure Rawfurry Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Stone10
Stone10
MP
le 16 juin à 00:13

Moi qui suis fan de Moebius je ne peux m'empêcher de trouver ce jeu magnifique ... Je finirai peut être par craquer pour une SX quand je vois Sable, Planet of Lana, Replaced, Starfield ...

Lire la suite...
Commentaire édité 16 juin, 00:15 par Stone10
daerlnaxe
daerlnaxe
MP
le 15 juin à 20:38

Quand je vois Zelda Botw 2 je ne peux pas m'empêcher d'être en colère, alors qu'on a justement un très beau rendu ici. Je ne comprends pas qu'au lieu de nous pondre un environnement aussi vide, avec un champ de vision étendu mais avec des éléments qui vont se rajouter qu'à partir d'une certaine distance, technique qui date énormément quand même.. il ne nous aient pas fait un jeu plus en 2D, façon wind waker. Bon sang mais je préfère mille fois un rendu pareil !

Lire la suite...
Shamanix
Shamanix
MP
le 15 juin à 15:29

Du coup j'ai fini la démo (la même que celle qu'a pu tester la rédac, visiblement), et j'ai trouver ça tres sympa, malgré le fait que ce ne soit visiblement qu'une zone tuto.
Disons que c'est un peut un mélange de Zelda BOTW et Journey.
La DA est originale et semble tres réussie (il faudra quand même voir les autres zones, bien sur), l'exploration est tres sympa et sait récompenser le joueur curieux, a la limite je trouve qu'il y'a trop de dialogues, qui n'ont de plus pas l'air géniaux.
Mais bon, ça a quand même l'air prometteur.

Lire la suite...
Flopy_Disk
Flopy_Disk
MP
le 15 juin à 14:57

Vraiment magnifique, c'est ce que j'ai trouvé de plus beau coté DA avec Replaced durant l'E3 perso.

Lire la suite...
En3koo
En3koo
MP
le 15 juin à 14:16

Très bien, à chaque fois qu'un jeu aura des mécaniques en monde ouvert, on dira un Air de BOTW chez jvc ;)

Lire la suite...
-Reem-
-Reem-
MP
le 15 juin à 14:03

DA plutôt originale et intéressante bien que je ne sois pas un grand fan :oui:
Par contre rien à avoir avec BOTW :rire:

Lire la suite...
bannchelou
bannchelou
MP
le 15 juin à 13:52

Moebius vous parlez bien de Moebius de " Moebius et Foerster " :question:

Si oui j'ai hâte de voir comment à ete retranscrit l'univers de ce génie de la BD :bave:

Lire la suite...
PandaCroMignon
PandaCroMignon
MP
le 15 juin à 13:45

Ce trip onirique minimaliste
A voir si on s'y endors pas

Lire la suite...
ProloTrigger
ProloTrigger
MP
le 15 juin à 12:57

Dès qu'un jeu d'aventure en open world sort c'est BOTW qu'on prend comme point de comparaison :cool:

Pas le trés vide Shadow of the Colossus, ni le trop dirigiste God of War, et encore moins le vraiment superficiel Horizon zero dawn... :siffle:

Lire la suite...
daerlnaxe
daerlnaxe
MP
le 15 juin à 12:56

on arrive enfin à ce que j'attendais jeune, et qui a trop longtemps été délaissé par les développeurs, la possibilité de jouer à des jeux type bd, comics... Je sais que ça pourrait paraitre étonnant, mais c'était rare que ma génération soit au taquet sur les jeux réalistes. Pitfall nous en a mis plein les mirettes, ainsi que Mortal Kombat après qui lui avait un gameplay au poil, contrairement au premier... Mais c'était pas la priorité. Dès qu'on tombe dans le réalisme on se prive de pas mal de choses, et le jeu vidéo c'est l'occasion de sortir pour vivre des rêves impossibles. Alors je suis content qu'il y ait des jeux vidéos à l'aspect réaliste mais je trouve qu'il y en a beaucoup trop, petit à petit on voir plus de jeux émerger proposant un autre environnement et c'est tant mieux.

Lire la suite...
Top commentaires
k-botin
k-botin
MP
le 15 juin à 10:59

Ce jeu m'attire depuis sa toute première annonce.
Sa DA est splendide.

Lire la suite...
gunmix44
gunmix44
MP
le 15 juin à 10:53

Le postdatage ! Jvcom toujours champion !

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestSplitgate
PC PS5 Xbox Series
14
TestArcadegeddonSur PS5
16
TestStreets of Rage 4 : Mr. X Nightmare
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021