Menu
Riders Republic
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Riders Republic : Une approche très freestyle pour beaucoup de disciplines à maitriser - E3 2021

Adepte de sports extrêmes ? Vous êtes au bon endroit ! À la veille de l'E3, nous avons eu la chance d'assister en avant-première à une présentation de Riders Republic et de rencontrer, par la même occasion, Igor Manceau, son directeur créatif. Nous vous proposons alors de monter en selle et de dévaler des pentes sablonneuses à toute vitesse pour découvrir ensemble la multitude de nouveautés que nous offrira la prochaine expérience vidéoludique d'Ubisoft Annecy.

Riders Republic : Une approche très freestyle pour beaucoup de disciplines à maitriser - E3 2021

Oublions un tant soit peu les Alpes enneigées et traversons ensemble l'océan Atlantique pour nous retrouver directement au sud des États-Unis. Cette toute nouvelle destination dévoile aux joueurs une variété de biomes inédits qui vous permettra notamment d'explorer les grands parcs nationaux de l'Utah, du Wyoming ou encore de la Californie, mais aussi de faire un petit tour du côté de la station de ski de Mammoth Mountain. Eh oui, même si Riders Republic implémente de nouveaux sports extrêmes à commencer par le Mountain Bike, cette nouvelle production n’exclut pas le premier amour du studio français : les sports d'hiver. Avec Riders Republic, les créateurs de Steep ont donc réintégré le ski et le snowboard. Et cela tombe bien puisque le sport préféré de Shaun White semble avoir profité d'un soin supplémentaire.

Un ton débridé pour des tricks de folie

Riders Republic : Une approche très freestyle pour beaucoup de disciplines à maitriser - E3 2021

Nous ne savons pas si l'accueil chaleureux de Tony Hawk's Pro Skater 1+2 est responsable de ces nouvelles idées, mais malgré un essai manqué avec les X Games dans Steep, Ubisoft Annecy retente l'expérience "freestyle" ! Dorénavant, avec Riders Republic, nos snowboardeurs en herbe peuvent glisser sur des rails, virevolter dans tous les sens, attraper leur planche ou encore combiner le tout pour réaliser des combos aussi spectaculaires qu'interminables. Pour tout vous avouer, il y avait comme un petit air de SSX dans tout ça… D'ailleurs cette nouvelle mécanique sera mise à l'honneur dans un tout nouveau mode compétitif nommé Tricks Battle qui ressemble à s'y méprendre au mode Graffiti de la saga de notre cher Tony. Cette proposition opposant deux équipes de six joueurs s'annonce fort prometteuse, mais si nous ne savons pas encore bien ce qu'il en sera en termes de contenu. Au lancement, nous a confié Igor Manceau, seules deux cartes dédiées aux sports d'hiver (ski et snowboard) seront disponibles, mais il "n'est pas exclu que d'autres arènes" soient consacrées à d'autres disciplines sportives dans un avenir proche. Cependant, malgré ce parti pris plus "déjanté", ne vous attendez pas à réaliser des sauts vertigineux ou totalement impossibles. En effet, le directeur créatif a ajouté que l'équipe a voulu conserver un certain sens du réalisme.

En termes de tonalité, on assume un ton plus débridé que celui que l'on avait dans Steep, mais pour nous, c'était important de garder un certain nombre de choses authentiques. (…) On a donc toujours des limites que l'on va pouvoir atténuer grâce aux gears (les équipements). Igor Manceau, directeur créatif pour Riders Republic

Pour renforcer son exemple, Igor Manceau est revenu sur le fait qu'il y aura de nombreux types de vélos dans Riders Republic, dont certains qui encaisseront mieux les dégâts dus aux chutes. Bien évidemment, vous aurez tout le loisir de descendre des montagnes arides avec des vélos de course, mais on ne vous garantit pas forcément le résultat. Côté board, c'est la même histoire : des boards favoriseront les sauts (et vous garantiront une approche plus EA Sports Big) et d'autres vous aideront à prendre davantage de vitesse. Quant aux gears, ils vous permettront d'accentuer telle ou telle statistique de vos vélos, skis et planches, mais nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard.

Véhicules extravagants et Exotic Toys :
Tout comme dans Steep, il sera possible de parcourir l'univers de Riders Republic avec des véhicules plus étonnants. Igor Manceau a notamment évoqué la présence de Brompton, des vélos anglais pliants à petites roues, et nous avons également pu apercevoir des vélos à moteur ou même des wingsuits ressemblant très fortement à des avions en papier. Ce n'est pas tout, le directeur créatif a également fait comprendre que l'on pourra jouer des Exotic Toys que l'on imagine être des véhicules plus extravagants encore. Malheureusement, pour l'instant nous n'avons que peu d'informations sur ces engins aux caractéristiques particulières.

Riders Republic se montre à l'E3 2021

Des activités en pagaille

Riders Republic : Une approche très freestyle pour beaucoup de disciplines à maitriser - E3 2021

Tout comme son grand frère, Riders Republic proposera aux joueurs une longue campagne constituée d'une multitude d'activités différentes (course, course contre-la-montre, défis de scores…). Toutes ces activités pourront aussi bien être réalisées en solo, avec des amis dans des Sessions Privées, mais aussi et surtout avec une tonne d'inconnus. Dans ce jeu de sport, vingt riders pourront se réunir sur PlayStation 4 et Xbox One et plus de 50 sur consoles next-gen. Bonne nouvelle, tous ces joueurs auront la possibilité de concourir en même temps et jouer des coudes dans des Mass Race. À l'image des triathlons, ce mode de jeu vous proposera de participer à des courses à grande échelle et d'essayer plusieurs sports différents. Lors de notre visionnage de l'extrait vidéo, nous avons par exemple vu un sportif passer d'un snowboard à un rocketsuit et d'un rocketsuit à un vélo en un simple clin d’œil.

De leur côté, les joueurs préférant l'exploration aux sensations fortes peuvent délaisser les différents défis qui les attendent aux quatre coins de la carte et se contenter de traverser un monde de 256 km² qui s'annonce aussi vaste que varié. Il sera donc possible d'admirer des panoramas à couper le souffle, de dévoiler tout son talent en remportant des Points de Cascades ou encore de trouver des reliques qui, on l'imagine, nous conteront l'histoire de ces différents lieux emblématiques de l'Amérique du Nord. Avec Riders Republic, attendez-vous également à visiter plusieurs parcs nationaux du pays de l'Oncle Sam (Bryce Canyon, Grand Teton, Sequoia, Yosemite Valley…). Pour vous aider à explorer cette large zone de jeu, notamment composée à 45% de neige, plusieurs véhicules seront à votre disposition, à commencer par des paramoteurs (que l'on peut transformer en parapentes) et des motoneiges. Concernant ces dernières, aucune mission spécifique ne leur sera dédiée, cependant, des évènements rigolos les mettant en scène verront le jour.

Jouer en Solo, c'est possible !
Dans notre interview, Igor Manceau a affirmé qu'il sera bien évidemment possible de vivre l'expérience en tant que joueur solitaire, même si cela signifie se couper de toute la partie sociale du jeu. Un Zen Mode, sans objectif, sera également disponible pour tous les joueurs qui veulent seulement profiter de ce gigantesque environnement.
Riders Republic : Une approche très freestyle pour beaucoup de disciplines à maitriser - E3 2021Riders Republic : Une approche très freestyle pour beaucoup de disciplines à maitriser - E3 2021

Un hub pour les rassembler tous

Riders Republic : Une approche très freestyle pour beaucoup de disciplines à maitriser - E3 2021

"Notre jeu est une vraie communauté" annonce Ubisoft Annecy et pour rassembler cette communauté, Riders Republic proposera un gigantesque hub intitulé Riders Ridge qui rappelle de bien des manières celui de Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville. Ici, il sera par exemple possible de faire de nombreuses rencontres, mais aussi de lire les dernières actualités, de rejoindre les événements en cours, d'observer les défis du moment, de sélectionner des contrats de sponsors et de lancer des épreuves multijoueurs.

Dans ce hub coloré se trouve également la boutique du jeu. C'est ici que vous ferez vos emplettes pour récupérer de nouvelles tenues, que vous équiperez vos accessoires déverrouillés en amont en remportant des épreuves ou encore que vous améliorerez votre équipement. Comme nous l'avons dit plus haut, chaque équipement offre diverses statistiques qui permettront au joueur d'affiner ses performances dans tel ou tel type de discipline. Reste à voir maintenant si cette idée un brin RPG n'impactera pas le bon déroulement des parties à plusieurs, mais sur ce point, Igor Manceau semble plutôt confiant.

Il y a plusieurs typologies d'événements et certains viendront contraindre le gear, du coup, on sera tous à égalité. (…) Mais il est vrai que le gear pourra affecter la performance et pour nous ça fait partie du jeu, du choix du joueur. Igor Manceau

Rapidement, quand l'équipe d'Ubisoft Annecy a évoqué les gears, nous avons craint que cette nouvelle proposition s'appuie sur l'avènement des microtransactions, mais il n'en est rien nous assure Igor Manceau. Pour débloquer de nouveaux gears donc, il faudra tout simplement dépenser des points obtenus en participant à des épreuves dans la boutique de Riders Ridge, remporter des défis et progresser dans le jeu.

Une date de sortie ?

Terminons sur une grande nouvelle ! Le jeu d'Ubisoft Annecy, qui devait initialement voir le jour le 25 février dernier, débarquera dans quelques mois seulement. Il faudra donc attendre jusqu'au 2 septembre 2021 pour pouvoir goûter aux joies du monde de l'extrême. Le tout sera disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S et sera crossplay et crossgen. Vous aurez donc la possibilité de rejoindre un ou plusieurs ami(s) jouant sur une autre plateforme ou sur une machine de génération précédente grâce à Ubisoft Connect. Notez également pour les plus impatients qu'il est d'ores et déjà possible de s'enregistrer à la bêta du jeu en cliquant ici.

Riders Republic : Une approche très freestyle pour beaucoup de disciplines à maitriser - E3 2021Riders Republic : Une approche très freestyle pour beaucoup de disciplines à maitriser - E3 2021
Nos impressions
Cette courte présentation de Riders Republic s'est avérée séduisante… Pour tout vous dire, nous sommes même impatients de mettre la main sur cette future production vidéoludique qui s'annonce aussi complète que variée. L'un des gros points faibles de Steep, c'est-à-dire la partie "freestyle", semble en plus avoir été corrigé pour s'approcher par la même occasion des maîtres du genre (SSX et/ou Tony Hawk's Pro Skater). Reste maintenant à savoir si les sensations seront bel et bien au rendez-vous manette en main.
Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 juin 2021 à 22:10:00
E3 PC PS5 Xbox Series PS4 ONE Sport Compilation Ubisoft Annecy Ubisoft Cyclisme Ski Snow
Commander Riders Republic
PC
Amazon
101.15 €
PS4
Amazon
59.99 €
PS5
Amazon
62.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sinrytael
Sinrytael
MP
le 14 juin à 11:02

ça a l'air bien fun en effet même si peut-être un peu trop coloré :rire:

Lire la suite...
slash67240
slash67240
MP
le 13 juin à 09:55

J’adore le seul jeu que j’attend ! A voir ce que ça donne sur ma One !

Lire la suite...
Morcook1
Morcook1
MP
le 13 juin à 09:04

J'attend d'en voir davantage avant de m'emballer.

Lire la suite...
XboxHaters
XboxHaters
MP
le 13 juin à 09:02

Il faudrait que Ubisoft se paye un nouveau moteur graphique et surtout une nouvelle direction artistique.

Steep The Crew Riders Republic

R6 R6Extraction

AC tous les mêmes
Far Cry tous les mêmes

Un peu plus de prise de risque pour des jeux ambitieux, ou lieu de nous sortir la soupe.

Lire la suite...
Commentaire édité 13 juin, 09:03 par XboxHaters
adude
adude
MP
le 13 juin à 08:50

Un jeu style "Pure" ce serait bien cool également. J'avais beaucoup aimé ce jeu à l'époque!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 juin à 07:13

À la veille de l'E3, nous avons eu la chance d'assister en avant-première à une présentation de Riders Republic
[...]Reste maintenant à savoir si les sensations seront bel et bien au rendez-vous manette en main.

T'imagines, le mec te sort un preview (prometteur) ... sans avoir touché au jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489701903-1482199195-1478199174-1476071125-risitas54.png

Lire la suite...
Commentaire édité 13 juin, 07:14 par pseudo supprimé
Legamerfoufou
Legamerfoufou
MP
le 13 juin à 07:10

Ha jvc a déjà reçu le communiqué de presse
Ha pardon la preview :rire2:

Lire la suite...
NancyMcDonie
NancyMcDonie
MP
le 13 juin à 03:45

Ca a l'air vachement cool, à suivre

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 13 juin à 00:41

Ca a l'air aussi fun que Steep

Lire la suite...
nolayfe
nolayfe
MP
le 12 juin à 23:37

J'adore steep est énorme et la on repousse les limites du fun ! Du bon!

Lire la suite...
Top commentaires
warkirby
warkirby
MP
le 12 juin à 22:31

Le seul truc un peu intéressant de la conférence, mais j'espère qu'il y a de la collision entre joueurs sur les pistes.

Lire la suite...
nolayfe
nolayfe
MP
le 12 juin à 23:37

J'adore steep est énorme et la on repousse les limites du fun ! Du bon!

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon Xbox Series 59.99€ Amazon PS4 59.99€ Amazon PS5 62.99€ Rakuten PS5 69.99€ Fnac Xbox Series 69.99€ Amazon PC 101.15€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
14
TestChernobyliteSur PC
16
TestThe Forgotten CitySur PC
16
TestThe Ascent
PC Xbox Series ONE
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Halo Infinite
4ème trimestre 2021