Menu
Two Point Campus
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Two Point Campus : Les spécialistes de la gestion retournent sur les bancs de l'école

Composé de transfuges de compagnies légendaires comme Bullfrog ou encore Lionhead, Two Point Studios a marqué les esprits avec sa toute première réalisation : Two Point Hospital. Relecture moderne du truculent Theme Hospital, ce jeu de gestion bourré d’humour a conquis une large communauté et fait l’objet d’un suivi très soutenu par les développeurs, avec pas moins de 23 mises à jour déployées en trois ans. Au cours de cette période, le studio s’est fortement appuyé sur le retour des fans et c’est exactement la voie qu'ils comptent suivre avec leur petit dernier : Two Point Campus ! Nous avons pu profiter d’une présentation du jeu et nous vous livrons ici nos premières impressions.

Two Point Campus : Les spécialistes de la gestion retournent sur les bancs de l'école
Conditions de la preview :
Pour découvrir Two Point Campus, nous avons pu assister à une présentation à distance avec les développeurs durant près de 45 minutes. Nous avons ensuite pu poser quelques questions sur leurs intentions concernant cette toute nouvelle production.
Two Point Campus : Les spécialistes de la gestion retournent sur les bancs de l'école

Avant de débuter, il est important de garder à l’esprit que cette présentation est un premier contact embryonnaire de ce qui nous attend avec Two Point Campus. Les intéressés nous ont ainsi certifiés qu’il restait encore beaucoup à faire et qu’ils seront très occupés jusqu’à 2022, année de sortie de ce titre prometteur. Initialement connu sous le nom de code "Project Ramen", Two Point Campus est une œuvre qui s’inscrit dans la continuité de Two Point Hospital puisque les deux partagent le même univers. C’est en effet au sein de la Two Point County (au nord de la zone exploitée par Two Point Hospital) que vos nouvelles pérégrinations auront lieu. Mais là où l’original s’intéressait au monde de la médecine et à la gestion d’établissements hospitaliers, Campus se veut encore plus ouvert, varié et décalé.

Two Point Campus : Les spécialistes de la gestion retournent sur les bancs de l'écoleTwo Point Campus : Les spécialistes de la gestion retournent sur les bancs de l'école

Camaraderie et étudiants en folie

Avec Two Point Campus, comme le nom l’indique, on quitte les pansements et les patients pour s’intéresser au monde de l’université, des étudiants et de l'enseignement. Dans la droite lignée de son ainé, cette suite est, une nouvelle fois, bourrée d’humour et de situations complètement barrées. Ainsi, à l’image des maladies bizarroïdes du précédent volet, les cours qui y sont dispensés n’ont rien à voir avec ceux de la vie courante. Il n'était pas question pour les développeurs de puiser dans leurs souvenirs scolaires (pour certains, les bancs de l’école, ça n’était vraiment pas leur truc, ce qui nous a d’ailleurs valu un bon fou rire durant la visio) et ils se sont fait un malin plaisir d'imaginer toutes sortes de disciplines hilarantes. Ici, point de cours de langues, de mathématiques ou de sciences, place à l’École de Chevalier, à la gastronomie façon Guinness des Records (avec des pizzas ou gâteaux géants) ou même à l’apprentissage des arts du cirque ! On a aussi vu passer du lancer de frisbee (!) ainsi que de la robotique (catastrophes garanties !). Two Point Campus ne se prend pas au sérieux et on a vraiment hâte de voir comment toutes ces activités vont s’articuler. Une chose est sûre, avec toutes ces leçons d'un genre nouveau, les établissements du jeu seront de formidables lieux de vie.

Pizza géante, gâteau XXL ou encore joutes équestres, Two Point Campus ne se prend pas au sérieux et promet de franches rigolades.

Two Point Campus : Les spécialistes de la gestion retournent sur les bancs de l'écoleTwo Point Campus : Les spécialistes de la gestion retournent sur les bancs de l'écoleTwo Point Campus : Les spécialistes de la gestion retournent sur les bancs de l'école

Campus City

Two Point Campus : Les spécialistes de la gestion retournent sur les bancs de l'école
Difficile de ne pas être séduit par la direction artistique du jeu.
Pour accueillir vos étudiants, il faut bien sûr construire des bâtiments et Two Point Campus propose un large panel de fondations et d'architectures pour donner vie aux plus belles universités. D’ailleurs, l’un des aspects qui a retenu notre attention, c’est cette touche néo-rétro, entre vestiges du passé et éléments ultra-modernes. Dans les séquences révélées, on pouvait notamment apercevoir des voitures, des terrains de tennis, et même des food-trucks, à côté de monuments médiévaux et de chapiteaux. L’autre décor, quant à lui, montrait une petite cité de caractère avec de beaux édifices. Cela promet des environnements remplis de charme et on a hâte d’en découvrir plus sur cette zone géographique de Two Point County. Mais la plus grande nouveauté, d’un point de vue construction, réside dans la possibilité d’agencer entièrement les extérieurs des bâtiments. Désormais, les joueurs ne sont plus seulement des décorateurs d’intérieur, mais ils peuvent également embellir les lieux en intégrant des arbres, des plantes, des clôtures, des haies, des murets, des bancs, etc. Par ailleurs, pour customiser les abords des universités, d’innombrables types de terrains ou sentiers personnalisés sont à disposition. Là encore, de ce que nous avons vu, la variété semble au rendez-vous et les intéressés nous ont expliqué qu’un gros travail a été fait pour optimiser ainsi qu'améliorer l’interface et l’ergonomie du jeu. Two Point Hospital était déjà assez efficace sur ce point, mais l’utilisation des différents objets se montre encore plus souple. Lors de la présentation, quelques clics suffisaient (grâce à un système d'onglets très bien pensé) pour agencer et modifier les lieux à sa guise, ce qui est une très bonne nouvelle.

La vie étudiante

Two Point Campus : Les spécialistes de la gestion retournent sur les bancs de l'école
Des chevaliers en plein apprentissage qui se retrouvent en salle de repos pour danser et s'éclater avec un DJ. Bienvenue dans le monde scolaire alternatif de Two Point Campus.
Des cours, des bâtiments, des élèves… c’est bien joli, mais il faut aussi que les étudiants et les profs, à l’image des patients et employés de Two Point Hospital, se sentent bien ! Pas de panique, vous pouvez compter sur Two Point Studios pour reproduire ces instants de fraternité et de moments inoubliables marquant le parcours scolaire. Pour s’imprégner de cette ambiance, les développeurs ont en effet puisé dans différentes œuvres issues du septième art et de la télévision. Au détour d’un couloir ou d’un évènement, ne vous étonnez donc pas de retrouver du Harry Potter, Sex Education ou encore Pitch Perfect. Dans ce mix de bons sentiments et de scènes cocasses, le joueur doit en effet répondre aux attentes des pensionnaires, nouer des relations entre les individus, saisir leurs besoins et s’adapter à chacune des personnalités. Cela implique la mise en place d’organisations étudiantes de différentes natures, mais aussi de multiples activités pour leur permettre de se dépenser, comme des pistes de danse, du sport ou même des concerts ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le trailer met l’accent sur ce qui se passe entre les murs car c’est ce qui va faire le sel des parties, entre les cours à gérer et tout l'aspect communautaire.

Two Point Campus : Les spécialistes de la gestion retournent sur les bancs de l'école

Tout cet ensemble fait que Two Point Campus a de très fortes chances de combler celles et ceux qui ont apprécié Two Point Hospital. Il a cette bonne idée de reposer sur les mêmes bases géographiques et les lieux et personnages restent dans la veine de l’épisode actuel. Cela permettra à la communauté des fans de se retrouver en terrain connu tout en évitant de perdre les nouveaux arrivants. D’ailleurs, un mode libre sera disponible afin de profiter au maximum des nombreuses possibilités de cette suite. On imagine déjà les interactions hilarantes qu’il pourrait y avoir entre les étudiants(e)s et le personnel censé veiller à tout ce petit monde (au pif... dans les dortoirs, au moment du coucher). Tout ça promet beaucoup, mais il va falloir être patient. Il reste de longs mois de développement et il est évident que Two Point Studios, qui sortira sur tous les supports du moment, est loin d’avoir tout dévoilé.

Nos impressions
Fidèle aux bases de Two Point Hospital, cette suite intitulée Campus est à surveiller de près. Si le contact avec cette version pré-alpha ne fut que bref, le titre de SEGA a montré suffisamment d’atouts pour nous convaincre de replonger une nouvelle fois. En optant pour le monde de l’université et des activités étudiantes, le studio britannique de Farnham s’offre la possibilité d’élargir sa communauté de fans (l’école, ça parle à tout le monde), tout en étoffant sa franchise. Avec son humour omniprésent, sa direction artistique attachante et son concept fédérateur, Two Point Campus est décidément prometteur et on a hâte d’en apprendre plus sur les activités scolaires et périscolaires de nos futurs étudiants.
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2021 à 17:00:00

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
PandaCroMignon
PandaCroMignon
MP
le 14 juin à 20:23

J'ai bien kiffé le theme hospital, mais je l'ai trouvé un poil redondant une fois la campagne terminée et son dlc
On ne pouvais pas non plus sauvegarder des salles 'types', pour eviter de les refaire sur une nouvelle map.
On verras les ameliorations et possible que l'aspect 'social' avec les etudiants, enlève dla redondance au titre

Lire la suite...
Aymeric50800
Aymeric50800
MP
le 14 juin à 18:34

Trop cool, j'avais adoré le premier !

Lire la suite...
cauetseriesx2
cauetseriesx2
MP
le 14 juin à 18:23

il va etre vraiment excellent , fun et dejanté , je kiff

Lire la suite...
dricc1
dricc1
MP
le 14 juin à 17:46

ça me tente bien ... mais seulement si ils mettent de nouvelles mecaniques en supplément .
Il y a un jeu du meme genre qui s'appele "Pocket academy" (de kairosoft) . J'aimerais bien pareil mais avec les graphismes de 2 point hospital .
donc , il faudrait en + suivre les examens des étudiants et les aider à progresser en leur donnant les meilleurs profs et les meilleurs équipements .

Lire la suite...
Lord_Sawron
Lord_Sawron
MP
le 14 juin à 17:40

J'avais adoré TPH, mais là ça ne me semble être qu'un simple reskin

Lire la suite...
Awaikanmem
Awaikanmem
MP
le 14 juin à 17:21

J'ai peur du manque d'originalité comparé à TPH. A la place d'une maladie où des gens se transforment en clowns, on trouve une classe où les étudiants veulent devenir des clowns. Au lieu d'un médecin pour les soigner, il faut un prof pour les éduquer.

Ce que je veux dire c'est que si je prends n'importe quel screenshot de TPC, ça pourrait très bien être un DLC de TPH avec une nouvelle maladie et la salle qui va avec. Je vois un screenshot avec la machine à pizza, ça pourrait être une salle dans TPH pour des patients atteints de pizzaïte aiguë.

Du coup pour le moment je ne suis pas très chaud, car TPH était tellement lourd et répétitif à la fin (je n'ai même pas pu faire tous les DLC) que je n'ai pas envie de simplement prolonger l'expérience avec un reskin. J'espère donc qu'il y aura vraiment des nouveautés pour renouveler l'intérêt.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 juin, 17:21 par Awaikanmem
Mangas-AcT
Mangas-AcT
MP
le 14 juin à 17:09

J'ai vraiment hâte !

J'espère d'ailleurs voir un Theme Park World aussi :bave:

Lire la suite...
Top commentaires
Mangas-AcT
Mangas-AcT
MP
le 14 juin à 17:09

J'ai vraiment hâte !

J'espère d'ailleurs voir un Theme Park World aussi :bave:

Lire la suite...
dricc1
dricc1
MP
le 14 juin à 17:46

ça me tente bien ... mais seulement si ils mettent de nouvelles mecaniques en supplément .
Il y a un jeu du meme genre qui s'appele "Pocket academy" (de kairosoft) . J'aimerais bien pareil mais avec les graphismes de 2 point hospital .
donc , il faudrait en + suivre les examens des étudiants et les aider à progresser en leur donnant les meilleurs profs et les meilleurs équipements .

Lire la suite...
Derniers tests
14
TestChernobyliteSur PC
16
TestThe Forgotten CitySur PC
16
TestThe Ascent
PC Xbox Series ONE
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022