Luigi's Mansion 3
jeuxvideo.com / Nintendo Switch / Jeux sur Switch / Luigi's Mansion 3 sur Nintendo Switch /

Avis Luigi's Mansion 3 sur Nintendo Switch

16.9/20

Doomit
Posté le 31 oct. 2019 à 00:58

Ce jeu est une claque.

Grâce à la multitude de tâches que peut effectuer Luigi, ainsi qu'à un univers parfaitement adapté, le gameplay est sans cesse renouvelé et on ne se lasse jamais. Que ce soit en solo, et peut être plus encore en coop, le plaisir est omniprésent.

L'atmosphère du jeu y est pour beaucoup à cette réussite. L'humour, percutant et touchant, accompagne des phases d'énigmes et de combats amusants et parfois loufoques. Certains moments de jeu ne sont pas sans rappeler l'esprit de bon vieux point and click à la Monkey Island : on réfléchit, on agit et on se marre.

Quant à la durée de vie, pour lors j'y ai joué environ 6h avec ma moitié, et nous sommes encore bien loin d'être au bout de l'aventure.

Allez-y en fermant les yeux, mais pas trop quand même, qui sait quel fantôme pourrait venir vous tourmenter !

Sweldark
Posté le 31 oct. 2019 à 14:25

Vous n'allez peut-être pas aller au Luigi's Mansion 3 pour les frayeurs de l'Halloween, mais avec tant de pièces de base inspirées, de mécaniques et de secrets, c'est l'aventure fantasmagorique à son meilleur. Mais cette fois, Luigi mérite de partager sa vedette avec son doppelganger vert gluant.
L'histoire du jeu, qui dure plus de 10 heures, est complétée par des objets de collection cachés et par un mode en ligne étonnamment captivant, inspiré des donjons et des robots d'exploration, est un plaisir du début à la fin. Il y a du rembourrage inutile sous la forme d'une quête occasionnelle de retour en arrière, mais cela ne gâche pas l'aventure par ailleurs excellente. Luigi's Mansion 3 est une aventure époustouflante et fantastique qui place son héros et le développeur canadien du jeu sur la carte. Mario peut attirer l'attention sur lui, mais la meilleure aventure de Switch de ce Noël appartient à son petit frère.

Doomit
Posté le 31 oct. 2019 à 00:58

Ce jeu est une claque.

Sweldark
Posté le 31 oct. 2019 à 14:25

]NintendoWorld[
Posté le 03 nov. 2019 à 11:35

Luigi's Mansion 3, une belle réussite avec des défauts :
Luigi's Mansion 3 nous fait incarner pour la troisième fois Luigi, avec une histoire scénaristique un peu plus poussée puisque nous avons pour objectif de sauver les Toad, Peach et Mario. La première chose que l'on remarque dans ce jeu c'est sa beauté. Luigi's Mansion 3 est une réussite visuelle et a des couleurs très marquées rendant le tout plus dynamique et plus joli.

Un mixte bancal entre le 1 et le 2 :
Luigi's Mansion 3 a clairement tenté de gommer les critiques qui avaient été faites au deuxième opus et a essayé de se rapprocher de l'univers et de l'ambiance générale du 1 tant apprécié. De ce fait, fini les multiples manoirs, nous sommes confrontés à une seule et même batisse tout à la verticale.

Cependant, la diversité des fantômes, comme le deux et le premier, n'est clairement pas au rendez vous. Un bleu, un jaune, un violet e un rose et ça s'arrête là. Parfois dotés d'accessoires pour rajouter de la difficulté ou en les multipliant tout en les rendant petits, cela n'empêche pas le sentiment de redondance que l'on peut avoir à les affronter.

On retrouve tout de même des points ressemblant au premier opus. Les boss d'étages sont très bien réussis, tant dans leur visuel que leur caractère. C'est un point fort qui permet de faire des liaisons avec les fantômes des peintures du 1 et qui est toujours appréciable. Finit les Boss identiques du 2 se déguisant en animaux ou objets. Là nous avons de vrais personnages avec une vraie identité.

Luigi's Mansion 3 gomme certains défauts du 2 en se rapprochant du 1, mais reste tout de même bien plus en lien avec le 2 notamment avec l'idée de quêtes. Fort heureusement, le professeur K Tastroff ne nous interrompt pas aussi régulièrement que le second opus.

Une difficulté présente mais pas de la bonne manière :
Luigi's Mansion 3 n'est pas d'une difficulté déconcertante. C'est un jeu sans prise de tête où le joueur va être régulièrement aidé par le prof ou le chien afin de lui indiquer son chemin. Cela reste tout de même très agréable et je pense est un point positif dans l'exploration des étages.

Cependant, il faut noter que certaines énigmes pour finir le jeu à 100% ou même dans le scénario principal sont parfois assez complexes. Le jeu est destiné aux joueurs à partir de 7 ans et je ne suis pas sûr que les plus jeunes d'entre nous pourront réussir certains défis sans une aide. On remarque cette difficulté par exemple dans les Boss. Il est parfois difficile de comprendre par quel moyen/technique il faut le battre. J'ai moi même battu certains boss de manière totalement hasardeuse. Le jeu aurait finalement peut être mérité des choix de difficulté avec un mode facile, un mode normal (l'actuel) et un mode expert (pour ceux qui peuvent avoir le sentiment de facilité et de redondance).

Malgré toutes ces petites difficultés le jeu fera toujours en sorte de vous mettre à portée de coeur pour vous soigner. Néanmoins, le boss final fait exception à ce principe et à une IA monstrueuse : il recommence plus souvent des attaques avec lesquelles vous avez du mal, il vous donne des coeurs... qui passent au dessus de l'arène, le moment où vous devez lui envoyer une bombe... il change soudain d'attaque et ne vous laisse pas le temps de la placer. La technique pour différencier ses différentes versions d'ailleurs est très complexe, bon courage à ceux qui vont envoyer la bombe au hasard.

Gros point négatif pour moi qui fait baisser la note : la maniabilité. On sait pas pourquoi mais parfois Luigi ne cours plus, se met à marcher, est bloqué dans son animation de rotation et de ce fait ne se dirige par vers là où on pointe mais y va à reculons. C'est dommage car ça nous fait perdre de la vie bêtement et nous donne un sentiment de frustration.

Des gros points positifs qui viennent tout de même en faire un excellent jeu :
- La coopération avec Gluigi parfaitement maitrisée
- De bonnes cinématiques humoristiques
- La diversité des lieux
- La reprise des gemmes du second opus
- Une durée de vie satisfaisante
- La tour hantée qui est fun
- Des boss réellement excellents tant dans la personnalité que dans la manière de les combattre

Petits points négatifs personnels :
- Les boos deviennent de plus en plus secondaires au fil des opus, ce qui est regrettable. Là nous avons toujours des Boos avec 20 points de vie et doivent être capturés de la même façon. Je regrette ceux du premier opus.
- Le non retour des éléments
- Il manque pour ma part des "giga boss" plus difficiles que ceux des étages.
- Des étages inégaux : certains vont être très prenant Studio, les illusions, le musée , d'autres assez ennuyant la chaufferie, l'Egypte . Certains sont très courts, d'autres très longs.
- La perspective

Naymeless
Posté le 04 nov. 2019 à 16:10

Luigi's Mansion 3 est un très bon jeu sans aucun doute que tout amateur de jeu de plateforme ayant la Switch devrait posséder. Voici mon avis après 12h de jeu.

Les Plus:
-Graphiquement joli. La mise en scène des différents étages est excellente.
-Bonne durée de vie (15-20h en prenant son temps)
-Belle bande son
-Level design sympas dans plusieurs niveaux
-Des activités multi (je n'ai pas testé ça)
-Des petites énigmes (pas difficile... mais sympas quand même)

Les Moins:
-Malheuresement le gameplay est très répétitif et ne se renouvelle pas. On se retrouve à faire la même chose étages après étages.
-Profondeur de champ difficile à juger, notamment avec la lampe torche. On a du mal à juger ou est-ce qu'on éclaire.

Aerixz
Posté le 31 oct. 2019 à 08:43

Ayant la chance de recevoir mes jeux 2 jours plus tôt en général, j'ai déjà parcouru une bonne partie de l'histoire. En Solo uniquement par contre, je n'ai pas testé encore de jouer à deux.

Le jeu est très beau, il y a plein de détails, l'humour est encore très présent et surtout on ne ressent pas de "longueurs" comme c'était le cas avec le 1 et 2 (que j'avais beaucoup aimé !).

Il y a plus de boss, plus de mécanique de gameplay... Il me reste encore a tester le multi et la coop mais quoi qu'il arrive il surpasse largement les deux premiers épisodes. On sent qu'il y a eu un gros travail et un budget plus adapté au potentiel de la licence !

jeserlecter2
Posté le 11 janv. 2020 à 21:28

C’est la première fois que je joue à un luigi mansion!!
J’y joue avec ma fille de 8ans (Elle
Luigi et moi je prend le gluant)
C’est beau! C’est drôle! Les mimiques de luigi et des fantômes sont excellentes! L’ambiance est sympa les decors variés.
Un jeu quasi parfait, certaines egnimes sont peut être compliquées pour un enfant, tout comme la maniabilité qui parfois est un chouïa compliquée.
On s’est régalé avec Odissey, et la c’est la même!!

draxx31
Posté le 03 févr. 2020 à 09:15

L'univers de Luigi's Mansion 3 est une pure merveille. Chaque étage est vraiment travaillé et l'on se retrouve dans décors fouillés que l'on prend plaisir à aspirer pour tenter de trouver des choses cachées.

Le character design des fantômes est totalement calqué sur le décors de leur niveau respectif, c'est mignon.

Le jeu est plutôt facile dans l'ensemble et la coopération est plutôt réussie.

Dans les moins :
- on passe le plus clair de son temps à ramasser des pièces / billets
- les phases d'actions sont moins nombreuses que ce que j'aurai espéré
- la maniabilité est pas du tout terrible, viser est un vrai problème et l'on se retrouve à faire des tours sur soit même pour tenter de bien calibrer son énemi.

velvet_horizon
Posté le 31 oct. 2019 à 14:53

Le jeu parfait n’existe pas mais Luigi’s Mansion 3 s’en approche bien. Un must si vous avez la Switch!
J’aurais peut-être aimé plus de vibrations Hd pour avoir bien la sensation d’aspirer des trucs.
💨💨💨💨

Livaii60
Posté le 01 nov. 2019 à 01:39

Enfin ! Je dois avouer que j'attendais ce Luigi's mansion avec impatience !
Résultat des courses une soirée Halloween posé bonbon pizza soda dans le canapé avec la chérie à saigner en coopération cet excellent jeu!
Direction artistique au poil, l'ambiance est juste génial, pas mal de nouveauté dans le gameplay par rapport au 1er , les boss et mini boss sont sympa à combattre ( !!! spoiler !!!!!! Le 1er gros boss pour délivrer toad par exemple ).
Techniquement parfois quelques chutes de frame rate en mode docké mais vraiment rien de méchant !
La bande son est juste génial !
Bref je suis comblé , un jeu à partager ou à ce soloter tranquilement sur son canapé !
Bon jeux à vous !

antoXIII
Posté le 31 oct. 2019 à 02:38

du très très bon, j'ai découvert luigi mansion avec le 2 sur 3DS et j'ai été surpris d'attendre le 3 avec énormément d'impatience. Et je dois avouer que visuellement c'est juste parfait sur la switch ♥ et la durée de vie à l'air énorme en plus, me suis évité toutes les BA pour ne pas me gacher le plaisir et je découvre chaque étage avec plaisir ;)

Xellounette
Posté le 21 oct. 2020 à 00:16

ce jeu est vraiment cool, c'est le seul Luigi's Mansion auquel j'ai vraiment accroché même si je reconnais que les deux premiers étaient bons. les graphismes sont très beaux et le jeu est ni trop dur ni trop simple. Le seul petit bémol pour moi serait qu'on est un chouillat trop guidé dans l'histoire. Dès qu'on s'arrête un peu, on nous montre la voie à suivre c'est un peu dommage d'être autant assisté.

risheinz
Posté le 05 oct. 2020 à 19:26

Très bon jeu d'aventure, des décors, expressions, personnages sympathiques.
Positif :
- Le jeu a une bonne durée de vie
- Graphiquement agréable
- Des petites énigmes et une évolution bien gérée
- Un niveau de difficulté tout à fait maîtrisé et cohérent
- Des boss amusants à combattre
Négatif :
- Certains étages (le jeu est divisé en étages) peuvent parfois être répétitifs
- Un peu trop de blabla un peu barbant parfois qu'on ne peut pas passer

Worldstarfox
Posté le 01 nov. 2019 à 02:45

Luigi Mansion 3, que dire si ce n est que Nintendo a tout compris.
Mario Odyssey était déjà très réussi mais là clairement un nouveau cap est franchi.
La direction artistique est INCROYABLE , l ambiance immersive comme jamais, tout comme le game design extrêmement bien pensé.
La Switch montre clairement qu elle est capable de beaucoup quand le développement atteint un tel talent.

panchodu66
Posté le 01 nov. 2019 à 18:03

Enfin un bon jeu pour la Switch.

Pas un énième Smach bros, une mario party 99 ou un mario kart 3000 avec des gadgets inutiles.

Pas de portages, remake ou remasterisation.

Point négatif un gameplay parfois répétitif sinon un très bon et vrai jeu d'aventure. Cela fait du bien d'avoir du neuf chez Nintendo.

schizofred
Posté le 31 oct. 2019 à 22:13

Presque 4h de jeu je n'avais pas fini le 1 sur GC et le 2 sur 3DS pourtant géniaux mais là... J'arrive pas à lâcher la manette !!!
C'est drôle, captivant et magnifique !!!
Quelle magnifique surprise pour halloween !!!
Un des meilleurs jeux de l'année, assurément.
:cool::merci:

Rakuten Switch 42.49€ Amazon Switch 44.38€ Cdiscount Switch 44.99€ Amazon Switch 55.29€ Fnac Marketplace Switch 57.08€ Fnac Marketplace Switch 58.23€