16.8/20

Doomit
Posté le 31 oct. 2019 à 00:58

Ce jeu est une claque.

Grâce à la multitude de tâches que peut effectuer Luigi, ainsi qu'à un univers parfaitement adapté, le gameplay est sans cesse renouvelé et on ne se lasse jamais. Que ce soit en solo, et peut être plus encore en coop, le plaisir est omniprésent.

L'atmosphère du jeu y est pour beaucoup à cette réussite. L'humour, percutant et touchant, accompagne des phases d'énigmes et de combats amusants et parfois loufoques. Certains moments de jeu ne sont pas sans rappeler l'esprit de bon vieux point and click à la Monkey Island : on réfléchit, on agit et on se marre.

Quant à la durée de vie, pour lors j'y ai joué environ 6h avec ma moitié, et nous sommes encore bien loin d'être au bout de l'aventure.

Allez-y en fermant les yeux, mais pas trop quand même, qui sait quel fantôme pourrait venir vous tourmenter !

Posté le 31 oct. 2019 à 14:25

Vous n'allez peut-être pas aller au Luigi's Mansion 3 pour les frayeurs de l'Halloween, mais avec tant de pièces de base inspirées, de mécaniques et de secrets, c'est l'aventure fantasmagorique à son meilleur. Mais cette fois, Luigi mérite de partager sa vedette avec son doppelganger vert gluant.
L'histoire du jeu, qui dure plus de 10 heures, est complétée par des objets de collection cachés et par un mode en ligne étonnamment captivant, inspiré des donjons et des robots d'exploration, est un plaisir du début à la fin. Il y a du rembourrage inutile sous la forme d'une quête occasionnelle de retour en arrière, mais cela ne gâche pas l'aventure par ailleurs excellente. Luigi's Mansion 3 est une aventure époustouflante et fantastique qui place son héros et le développeur canadien du jeu sur la carte. Mario peut attirer l'attention sur lui, mais la meilleure aventure de Switch de ce Noël appartient à son petit frère.

Bbear64
Posté le 08 mars 2020 à 11:24

Beaux graphismes, belles lumières, mais inintéressant.
Quelques heures de jeu ne m'aurons pas convaincu. Le gameplay n'est pas terrible, Luigi est franchement énervant, bref, on est loin de la qualité de Mario Odissey.

NXTGen
Posté le 23 déc. 2019 à 13:43

Bien trop de hype autour de ce jeu !

Il était attendu, et est sorti pour Halloween. Luigi's Mansion 3 est un jeu qui se veut effrayant par nature, mais la seule chose qui effraie vraiment c'est la redondance du jeu à cause du peu d'ennemis différents : alors qu'on en avait une vingtaine dans le premier opus, on en a ici sept, alors que le jeu est environ quatre fois plus long (comptez environ 13 heures pour terminer l'histoire).
De manière générale, il y a environ trois fois moins de contenu dans ce jeu que dans le premier opus. Sans compter que parmi ces sept fantômes, seuls deux apparaissent souvent, dont l'une est un dérivé du second Luigi's Mansion 3 est en fait un simulateur de capture de Chenapon : après avoir terminé le jeu, j'en ai environ 150 au compteur, contre une petite dizaine pour le Languiseur .

Le scénario n'a rien d'exceptionnel, il est assez vide. On a parfois l'impression d'avoir du surplus pour augmenter la durée de vie la phase de l'Ectochat qui force à revenir dans d'anciers décors, une horreur... .

Même si l'aspect "mission" du deuxième opus semble moins présent, on se sent toujours limité par l'ascenseur, ascenseur qui délimite les parties à thème de l'hôtel (Luigi's Hotel 3) dont certaines seront très courtes, et d'autres très voire trop longues à faire à cause d'énigmes simples mais nombreuses.
On notera les quelques touches d'humour qui sont parfois agréables, parfois déplacées.

La direction artistique de ce jeu est maîtrisée mais ne colle pas à un univers d'horreur : bien que très travaillée, elle reste trop colorée. De même, l'ambiance de la chasse aux fantômes est atténuée par l'omniprésence de la lumière : dans le jeu original, les pièces inexplorées était totalement noires, et la lumière s'allumait une fois la salle nettoyée. Désormais, la salle reste claire en permanence.

Le gameplay est agréable dans l'ensemble et se laisse facilement prendre en main. Cependant, le jeu d'exploration s'est transformé en un jeu d'énigmes. L'utilisation à outrance de Luigi est parfois déroutante : même pour des tâches basiques, il utilise cet outil.

Le multijoueur est également anecdotique et se verra accompagné de DLC. Au vu du peu de contenu du jeu de base, les DLC laissent vraiment l'impression que le jeu a été démuni d'une partie de son contenu pour être vendu plus tard.

- Conclusion -

Pour ma part, je ne recommande pas ce jeu. Long et ennuyant, il conviendra à des enfants, mais difficilement à un public mature. L'effet Team Rocket des Chenapon systématiques à chaque salle gâche vraiment l'effet de surprise, et le peu de contenu du jeu en fait un jeu lassant.
La note est là pour la qualité visuelle du jeu (qui impact énormément sur le compte d'images par secondes) et pour les ajouts du gameplay. Dans tous les autres points, il s'est avéré très décevant pour moi.

Toto-Mi
Posté le 13 janv. 2020 à 15:22

Totalement surcôté, voilà ce qui me vient immédiatement à l'esprit lorsque je pense à ce jeu...
Chaque avis est subjectif bien sûr mais j'ai du mal à comprendre cette vague de notes très hautes qu'on peut voir un peu partout sur le net concernant ce Luigi's Mansion. Pourquoi cet enthousiasme alors que le jeu contient de si nombreux défauts ?
Je dirais pour commencer que c'est très répétitif et que ça manque cruellement de rythme : on fait toujours plus ou moins la même chose avec l'aspirateur. Au début, on s'amuse à aspirer un peu tout ce qu'on trouve mais on se rend vite compte que ça ne sert pas à grand-chose. L'argent qu'on gagne ainsi ne permet que l'achat de quelques objets pour nous aider dans l'aventure (résurrection par exemple). Aucune personnalisation de Luigi ou de son matériel possible et c'est bien dommage...
L'ambiance n'est pas non plus au rendez-vous puisque l'hôtel ne comprend que des pièces bien éclairées et donc la torche ne sert qu'à combattre les fantômes (peu variés d'ailleurs) ou à révéler des passages secrets. Aucune angoisse liée à l'obscurité et donc pas de jeu de lumière intéressant à exploiter. Un choix incompréhensible pour un titre de ce genre...
Certaines "énigmes" sont inutilement tordues et mettront sur la touche les plus jeunes alors que le jeu se veut grand public. La maniabilité du personnage demeure d'ailleurs pataude et on a souvent du mal à bien évaluer les distances tant la caméra est mal placée.
En ce qui concerne le positif, on ne peut qu'apprécier l'esthétique du jeu très réussie et aussi les possibilités offertes par l'aspirateur. La possibilité de jouer l'aventure à deux grâce à Gluigi est un plus sympathique. On sent bien également qu'il y a eu une volonté de varier les environnements mais hélas, il manque un lien logique entre tout cela. Et ce n'est pas le "scénario" qui tient sur une feuille de PQ qui pourrait sauver la mise...
Bref, une grosse déception.

goku696969
Posté le 01 nov. 2019 à 02:20

waaaaoooh alors la grosse surprise quelle jeux magnifique au top rien a dire l un des meilleurs jeux jai fais depuis jai la switch foncez les yeux fermee les amis.

Posté le 06 déc. 2019 à 23:29

Graphiquement, c'est extrêmement réussi. Sinon, la progression est saccadée par des énigmes souvent faussement compliquées et chaque ennemi peut être vaincu que par une seule méthode précise.

LACONI22630
Posté le 31 oct. 2019 à 19:11

Un must have. Le jeux de l'année sur la switch sans nul doute. Le meilleur des 3 volets pour moi. A consommer sans modération. J aurai mi 19 si les graphismes aurait été encore plus fins.

Loktas
Posté le 03 nov. 2019 à 17:51

L’environnement du jeu est très soigné, d'un point de vue esthétique c'est une vraie réussite. De plus, Luigi's Mansion 3 est fluide et donc agréable à jouer. Néanmoins, je trouve qu'il est beaucoup trop répétitif et pas assez dynamique.

panchodu66
Posté le 01 nov. 2019 à 18:03

Enfin un bon jeu pour la Switch.

Pas un énième Smach bros, une mario party 99 ou un mario kart 3000 avec des gadgets inutiles.

Pas de portages, remake ou remasterisation.

Point négatif un gameplay parfois répétitif sinon un très bon et vrai jeu d'aventure. Cela fait du bien d'avoir du neuf chez Nintendo.

djkplo
Posté le 20 juin 2020 à 23:20

le gameplay de la version gamecube était très simple mais fonctionnait à merveille, on avait vraiment une immersion spectaculaire lors des phases d'aspiration, on sentait vraiment que le fantôme résistait en traînant luigi

sur le 3 le gameplay est plus bourrin et moin endurant du au faite qu'on peux les plaquer au seul, on a plus l'impression d'aspirer des fantômes mais de les combattre c'est se qui gache le charme du jeu original

et bien sur l'autre atout majeur pour l'immersion, aucune obscurité et les fantômes ont un style cartoon qui rend le jeu pas du tout effrayant

bref déception quand même pour cette version de luigi mansion même si le jeu reste excellent malgré ses défauts

unicorns
Posté le 02 janv. 2020 à 01:24

Le jeux est magnifique le graphisme est super beau j'aime beaucoup l'histoire du jeu et le game play est très sympa mais j'ai trouvait que le jeu était un peu court

Franktherabbit
Posté le 05 nov. 2019 à 18:08

Très bon jeu, qui n'est cependant pas exempt de défauts ! Commençons par ses qualités : le jeu est beau, bien réalisé et très fun à jouer. La direction artistique est top, les fantômes variés et les animations sympatiques. Les énigmes sont ni trop simples ni trop complexes, et "gluigi" est une nouveauté plaisante dans l'ensemble.

Passons aux défauts, assez nombreux mine de rien :
- Le côté "inquietant" du premier opus n'est pas vraiment là. Tout est très coloré, très "cartoon", c'est distrayant mais pas vraiment effrayant ! La caméra est aussi plus éloignée du héros, ce qui permet certes de profiter de superbes décors, mais atténue aussi l'immersion par la même occasion.
- La faible durée de vie. Le jeu est plutôt simple, les mini-boss s'enchaînent trop vite. Le tout bouclé à 100% en à peine une semaine, c'est court...
- Gluigi est vraiment surexploité.
- Le manque de liant entre les étages. On a parfois l'impression de jouer des minijeux distincts que l'on débloque au fur et à mesure, et une certaine répétitivité se ressent à la longue. Le fait que les étages soient tous très différents renforce hélas cette impression.

Bref, le jeu est très réussi, mais beaucoup moins marquant que le premier volet, d'où une petite déception générale.

golgoth8
Posté le 17 sept. 2020 à 14:05

Bonjour à tous,

C'est un bon jeu, le côté exploration est sympa, si vous aimez casser du fantôme et chercher dans tous les recoins ce jeu est pour vous. Mais pas pour moi, je suis un fan de l'univers Nintendo mais ce jeu est pour moi, trop répétitif, j'ai trouver le temps long et les combats monotones. Mais le jeux est bien fait et il doit plaire à beaucoup de gens et je le comprends.

warncamb
Posté le 15 sept. 2020 à 17:03

Un jeu assez cool dans l'ensemble mais qui manque cruellement de profondeur.

:ange: Déjà je vais commencer par ce qui m'a plut:ange:

_ La variété d'environnements, je m'attendais à un hôtel hôtel avec des pièces décorées différemment, que nenni, c'est presque des voyages temporels qui s'opèrent entre chaque étage.

_ La manière d'appréhender un boss diffère de l'un à l'autre avec des micro détails, par exemple trouver le moment précis où le boss est vulnérable, analyser ses mouvements etc, tout ça c'est bon.

_ La quantité de choses à faire sur une partie.
Salles secrètes qui débloquent des trophées, avec des micro énigmes...
Objets cachés à chaque étage...
Mini jeu de poursuite des petit Boo...
Tout cela fait qu'on ne peut vraiment pas qualifier le jeu de vide.

_ Le petit multi, Luigi's Mansion fait partie de ces quelques rares jeux qui n'ont pas mis de côté leur solo pour apporter un multi moisi, le multi est peut-être anecdotique mais il est suffisant pour une aventure qui est surtout solo à la base.
L'utilisation entre autres de Gluigi par exemple permettra de donner un coup de pouce à un enfant qui aurait du mal à passer des obstacles...

_ Ce qui du coup laisse un dernier point positif, une difficulté plutôt bien gérée.
Le jeu n'est pas difficile mais il n'est pas non plus simple au point d'être une promenade, il faut quand même analyser un minimum.

:diable: Maintenant les points qui fachent :diable:

_ L'éventail d'actions disponibles.
Contrecoup de l'accessibilité du titre à un jeune public ?? Possible. En tout cas passé les premiers étages, vous aurez toutes les fonctions disponibles jusqu'à la fin du jeu...
Le rayon pour découvrir les objets, le flash torche, le saut, la ventouse, Gluigi, l'aspi qui aspire (le truc à spammer quasi H24) et expulse l'air (qui ne sert quasi jamais)

_ La faible variété d'ennemis
Le normal, le normal avec un objet (lunettes casque autre)
Le gros rouge, avec ses mini rouges
Le violet qui se cache
J'ai pas la sensation d'en avoir oublié ???
Ceci crée une certaine redondance dans le jeu...

_ La durée de vie, auparavant je vous évoquais la quantité de choses à faire sur une seule partie... Et le problème est là, ça s'en tiendra à une partie, pas ou peu de rejouabilite.

_ Pas de sensation de progression car on n'améliore pas les équipements ou sa vie.

_ Linéaire dirigiste.
Les étages se débloquent un par un, donc pas de liberté de mouvement. Quelques passages où on grappille de la durée de vie en vous forçant à refaire un niveau une deuxième fois.
Avec l'Ectochat et avec Toad.

_ 'La caméra fixe', nous fait louper des éléments, galèrer sur certaines séquences, une simple caméra interne aurait pu régler le problème ?

_ Diriger le perso et viser est parfois un calvaire. Bien souvent un heureux coup de chance qu'on tape à côté mais que le "rail" tombe pile poil pour que l'action soit réussie... Des imprécisions dans le gameplay donc.

_ Absence de scénario.
Fléau des jeux Mario & Co
Le scénario d'un jeu Nintendo c'est :
"Oh mon Dieu X a encore enlevé X, X doit parcourir X afin de les/le/la sauver."

"Oh mon Dieu, Bowser a encore enlevé Peach, Mario doit parcourir le château afin de la sauver."
"Oh mon Dieu, Ganondorf a encore enlevé Zelda, Link doit parcourir les terres de X afin de la sauver"
"Oh mon Dieu, BigBoo a encore enlevé les amis de Luigi, Luigi doit parcourir l'hôtel afin de les sauver."

_ Le dernier point fera écho à tout ce qui a été dit au dessus, il s'agit de la variété de séquences de jeu.
Au début du jeu vous prenez part à une séquence de fuite face à Boo, ce type de séquence ne sera jamais repris par la suite.
Alors l'on pourrait justifier cela par le fait que Luigi n'était alors pas armé... Mais je trouve que ça aurait pu être repris... Ce n'est pas le cas.
De petites séquences où "vous ne pouvez rien faire que fuir"...
On m'evoquera alors de petites séquences de pièges par exemple qui se referment sur Luigi et où l'on dispose d'un temps limité pour résoudre le puzzle...
C'est globalement au final ce qu'est Luigi's Mansion, un jeu de puzzles plus qu'autre chose.
Les phases d'action étant répétitives...

Que l'on s'entende bien, Luigi's Mansion 3 n'est pas un mauvais jeu, plutôt sympa même à faire une fois... Le souci est là, on ne fera le jeu qu'une fois.

Raoulitotito
Posté le 08 nov. 2019 à 17:29

Quelle belle découverte. Je n'avais fait aucun jeux de la série et qu'elle régal. Je l'ai fait d'une traite impossible den décrocher. Plein de fraîcheur le jeux crée une sensation de bien être. Le game play est complet et pousse a la recherche et a la réflexion tellement de possibilités, de décors a détruire, de secret a découvrir. Accompagné d'une superbe bande son avec a mon avis parmi les meilleurs musique de jeux. L'histoire est sympa et pleine d'humour une grande variété de décor on s'ennuie jamais. Le jeux ne donne jamais l'impression de repetituvite. Seul bémol une prise en main pas evidente qui nécessite un temps d'adaptation ainsi que certains niveaux un peu en deçà

Ju5521
Posté le 06 nov. 2019 à 18:41

juste MAGNIFIQUE 😍 jouer à ce jeu fait perdre toute👻 notion de temps! Une histoire riche, des graphismes dignes des grands👻 films d'animation, et une jouabilité à la grande durée de vie 👻(exploration, tour hantée infinie grâce à la création procédurale 👻des niveaux) font de ce Luigi's Mansion 3 un des MEILLEURS jeux de la Nintendo👻 switch. FONCEZ!!!👻

Switch 49.99€ Switch 59.99€ Switch 63.98€ Switch 65.82€