Luigi's Mansion 3

16.9/20

Doomit
Posté le 31 oct. 2019 à 00:58

Ce jeu est une claque.

Grâce à la multitude de tâches que peut effectuer Luigi, ainsi qu'à un univers parfaitement adapté, le gameplay est sans cesse renouvelé et on ne se lasse jamais. Que ce soit en solo, et peut être plus encore en coop, le plaisir est omniprésent.

L'atmosphère du jeu y est pour beaucoup à cette réussite. L'humour, percutant et touchant, accompagne des phases d'énigmes et de combats amusants et parfois loufoques. Certains moments de jeu ne sont pas sans rappeler l'esprit de bon vieux point and click à la Monkey Island : on réfléchit, on agit et on se marre.

Quant à la durée de vie, pour lors j'y ai joué environ 6h avec ma moitié, et nous sommes encore bien loin d'être au bout de l'aventure.

Allez-y en fermant les yeux, mais pas trop quand même, qui sait quel fantôme pourrait venir vous tourmenter !

Sweldark
Posté le 31 oct. 2019 à 14:25

Vous n'allez peut-être pas aller au Luigi's Mansion 3 pour les frayeurs de l'Halloween, mais avec tant de pièces de base inspirées, de mécaniques et de secrets, c'est l'aventure fantasmagorique à son meilleur. Mais cette fois, Luigi mérite de partager sa vedette avec son doppelganger vert gluant.
L'histoire du jeu, qui dure plus de 10 heures, est complétée par des objets de collection cachés et par un mode en ligne étonnamment captivant, inspiré des donjons et des robots d'exploration, est un plaisir du début à la fin. Il y a du rembourrage inutile sous la forme d'une quête occasionnelle de retour en arrière, mais cela ne gâche pas l'aventure par ailleurs excellente. Luigi's Mansion 3 est une aventure époustouflante et fantastique qui place son héros et le développeur canadien du jeu sur la carte. Mario peut attirer l'attention sur lui, mais la meilleure aventure de Switch de ce Noël appartient à son petit frère.

K3nozan
Posté le 12 nov. 2019 à 10:38

Je ne comprends pas ces super notes pour ce jeu !
Je précise dès le départ, je n'ai jamais joué au 1 et au 2 donc je débute avec celui-ci. Je ne cherche donc pas à comparer mais à estimer le jeu en lui même.
Alors oui le jeu est beau, il y a un certain humour. Par contre la maniabilité est atroce, au bout de 4h de jeu je n'arrive toujours pas à diriger correctement cet aspirateur ... Et c'est extrêmement répétitif ... on commence par aspirer tout ce qu'on peut, puis on regarde s'il y a des fentes pour Gluigi, puis enfin on change d'étage et on recommence ... Vraiment pas le jeu de l'année pour moi, et pas spécialement le jeu à garder dans sa ludothèque.
Les plus :
+ C'est joli (malgré l'univers Cartoon)
+ C'est fluide (pas de ralentissements en mode portable, tout est lisible)
+ C'est plein d'humour
+ On s'amuse bien pendant quelques heures
Les moins :
- Je n'aurai sûrement pas envie de le refaire une fois fini
- L'aspirateur est impossible à manier correctement
- Le fait de revenir dans les étages X fois quand on débloque des capacités
- Le côté répétitif (j'aspire / je trouve le boss / je l'aspire / je recommence)

Donc c'est un bon jeu, mais pas le jeu de l'année selon moi.

Posté le 06 déc. 2019 à 23:29

Graphiquement, c'est extrêmement réussi. Sinon, la progression est saccadée par des énigmes souvent faussement compliquées et chaque ennemi peut être vaincu que par une seule méthode précise.

Loktas
Posté le 03 nov. 2019 à 17:51

L’environnement du jeu est très soigné, d'un point de vue esthétique c'est une vraie réussite. De plus, Luigi's Mansion 3 est fluide et donc agréable à jouer. Néanmoins, je trouve qu'il est beaucoup trop répétitif et pas assez dynamique.

warncamb
Posté le 15 sept. 2020 à 17:03

Un jeu assez cool dans l'ensemble mais qui manque cruellement de profondeur.

:ange: Déjà je vais commencer par ce qui m'a plut:ange:

_ La variété d'environnements, je m'attendais à un hôtel hôtel avec des pièces décorées différemment, que nenni, c'est presque des voyages temporels qui s'opèrent entre chaque étage.

_ La manière d'appréhender un boss diffère de l'un à l'autre avec des micro détails, par exemple trouver le moment précis où le boss est vulnérable, analyser ses mouvements etc, tout ça c'est bon.

_ La quantité de choses à faire sur une partie.
Salles secrètes qui débloquent des trophées, avec des micro énigmes...
Objets cachés à chaque étage...
Mini jeu de poursuite des petit Boo...
Tout cela fait qu'on ne peut vraiment pas qualifier le jeu de vide.

_ Le petit multi, Luigi's Mansion fait partie de ces quelques rares jeux qui n'ont pas mis de côté leur solo pour apporter un multi moisi, le multi est peut-être anecdotique mais il est suffisant pour une aventure qui est surtout solo à la base.
L'utilisation entre autres de Gluigi par exemple permettra de donner un coup de pouce à un enfant qui aurait du mal à passer des obstacles...

_ Ce qui du coup laisse un dernier point positif, une difficulté plutôt bien gérée.
Le jeu n'est pas difficile mais il n'est pas non plus simple au point d'être une promenade, il faut quand même analyser un minimum.

:diable: Maintenant les points qui fachent :diable:

_ L'éventail d'actions disponibles.
Contrecoup de l'accessibilité du titre à un jeune public ?? Possible. En tout cas passé les premiers étages, vous aurez toutes les fonctions disponibles jusqu'à la fin du jeu...
Le rayon pour découvrir les objets, le flash torche, le saut, la ventouse, Gluigi, l'aspi qui aspire (le truc à spammer quasi H24) et expulse l'air (qui ne sert quasi jamais)

_ La faible variété d'ennemis
Le normal, le normal avec un objet (lunettes casque autre)
Le gros rouge, avec ses mini rouges
Le violet qui se cache
J'ai pas la sensation d'en avoir oublié ???
Ceci crée une certaine redondance dans le jeu...

_ La durée de vie, auparavant je vous évoquais la quantité de choses à faire sur une seule partie... Et le problème est là, ça s'en tiendra à une partie, pas ou peu de rejouabilite.

_ Pas de sensation de progression car on n'améliore pas les équipements ou sa vie.

_ Linéaire dirigiste.
Les étages se débloquent un par un, donc pas de liberté de mouvement. Quelques passages où on grappille de la durée de vie en vous forçant à refaire un niveau une deuxième fois.
Avec l'Ectochat et avec Toad.

_ 'La caméra fixe', nous fait louper des éléments, galèrer sur certaines séquences, une simple caméra interne aurait pu régler le problème ?

_ Diriger le perso et viser est parfois un calvaire. Bien souvent un heureux coup de chance qu'on tape à côté mais que le "rail" tombe pile poil pour que l'action soit réussie... Des imprécisions dans le gameplay donc.

_ Absence de scénario.
Fléau des jeux Mario & Co
Le scénario d'un jeu Nintendo c'est :
"Oh mon Dieu X a encore enlevé X, X doit parcourir X afin de les/le/la sauver."

"Oh mon Dieu, Bowser a encore enlevé Peach, Mario doit parcourir le château afin de la sauver."
"Oh mon Dieu, Ganondorf a encore enlevé Zelda, Link doit parcourir les terres de X afin de la sauver"
"Oh mon Dieu, BigBoo a encore enlevé les amis de Luigi, Luigi doit parcourir l'hôtel afin de les sauver."

_ Le dernier point fera écho à tout ce qui a été dit au dessus, il s'agit de la variété de séquences de jeu.
Au début du jeu vous prenez part à une séquence de fuite face à Boo, ce type de séquence ne sera jamais repris par la suite.
Alors l'on pourrait justifier cela par le fait que Luigi n'était alors pas armé... Mais je trouve que ça aurait pu être repris... Ce n'est pas le cas.
De petites séquences où "vous ne pouvez rien faire que fuir"...
On m'evoquera alors de petites séquences de pièges par exemple qui se referment sur Luigi et où l'on dispose d'un temps limité pour résoudre le puzzle...
C'est globalement au final ce qu'est Luigi's Mansion, un jeu de puzzles plus qu'autre chose.
Les phases d'action étant répétitives...

Que l'on s'entende bien, Luigi's Mansion 3 n'est pas un mauvais jeu, plutôt sympa même à faire une fois... Le souci est là, on ne fera le jeu qu'une fois.

Raoulitotito
Posté le 08 nov. 2019 à 17:29

Quelle belle découverte. Je n'avais fait aucun jeux de la série et qu'elle régal. Je l'ai fait d'une traite impossible den décrocher. Plein de fraîcheur le jeux crée une sensation de bien être. Le game play est complet et pousse a la recherche et a la réflexion tellement de possibilités, de décors a détruire, de secret a découvrir. Accompagné d'une superbe bande son avec a mon avis parmi les meilleurs musique de jeux. L'histoire est sympa et pleine d'humour une grande variété de décor on s'ennuie jamais. Le jeux ne donne jamais l'impression de repetituvite. Seul bémol une prise en main pas evidente qui nécessite un temps d'adaptation ainsi que certains niveaux un peu en deçà

Ju5521
Posté le 06 nov. 2019 à 18:41

juste MAGNIFIQUE 😍 jouer à ce jeu fait perdre toute👻 notion de temps! Une histoire riche, des graphismes dignes des grands👻 films d'animation, et une jouabilité à la grande durée de vie 👻(exploration, tour hantée infinie grâce à la création procédurale 👻des niveaux) font de ce Luigi's Mansion 3 un des MEILLEURS jeux de la Nintendo👻 switch. FONCEZ!!!👻

ger-onimo
Posté le 14 févr. à 17:07

Très bon jeu. Ma fille de 7ans adore. Graphique le jeu est magnifique. Cela dit il ya un peu de challenge et les commandes manquent cruellement de précision par moment.

GrandSephiroth
Posté le 11 janv. à 00:25

Six ans après un épisode qui venait fêter les trente ans de Luigi sur 3DS, la Switch tente de faire passer un nouveau cap à la saga avec l’ambitieux Luigi’s Mansion 3 prenant place dans un hôtel. Très plaisant les premières heures avec grâce à une progression non linéaire et à de nouvelles mécaniques qui viennent enrichir le gameplay, le jeu traîne rapidement en longueur à cause d’une forte linéarité, d’un excès d’exotisme environnemental qui fait penser à tout sauf à un hôtel et de capacités qui s’acquièrent bien trop vite.

S’il fait vraiment l’effort de varier les situations, la lisibilité n’est pas toujours optimale et les situations sont loin d’être toutes si amusantes que ça. Fort heureusement, les derniers étages rehaussent le niveau avec des environnements qui siéent bien mieux à un hôtel (piscine, espace gym) et des combats de boss mieux pensés (requin, maître-nageur, boss finaux). Un bon jeu qui aurait pu être bien meilleur s’il ne s’était pas perdu dans des longueurs inutiles.

golgoth8
Posté le 17 sept. 2020 à 14:05

Bonjour à tous,

C'est un bon jeu, le côté exploration est sympa, si vous aimez casser du fantôme et chercher dans tous les recoins ce jeu est pour vous. Mais pas pour moi, je suis un fan de l'univers Nintendo mais ce jeu est pour moi, trop répétitif, j'ai trouver le temps long et les combats monotones. Mais le jeux est bien fait et il doit plaire à beaucoup de gens et je le comprends.

Nintest
Posté le 16 juin 2020 à 01:26

Excellent jeu en tout point.

Si je devais résumer Luigi's mansion 3, pour moi ça serait un mixte entre le 1 et le 2.
On retrouve le système d'aventure continue du 1 en l'occurrence dans un hôtel : Nintendo a su rectifier le tir du 2 où l'on était beaucoup moins libre dans le jeu qui se présentait sous forme de missions. De plus, le professeur K.Tastroff ne nous interrompt plus pour ne rien dire c'est une bonne chose.
En revanche, on retrouve la quête des gemmes, ce qui rallonge la durée de vie qui reste correcte dans l'ensemble sans parler du reste.
J'épargne le mode multi comme j'ai pas trop eu l'occasion d'y jouer.
Seul petit hic, des fois on passe beaucoup de temps à comprendre ce qu'il faut faire notamment pour capturer certains fantômes et la maniabilité pas toujours au rendez-vous.
Autrement je recommande ce jeu, à mon goût meilleur que le 2, par rapport au 1 ça se discute.

Kuroari64
Posté le 12 mai 2020 à 11:09

Bon, après avoir passer d'agréable moment en 2013 avec Luigi's Mansion 2 sur 3ds et le 1 sur Gamecube, celui-là m'a plus ou moins plu que les opus précédent

A part la caméra assez chiante contre les boss par moment je trouve ce luigi'mansion bien trop facile (je l'ai finis en environ 12H sans compter les extras).

Les énigmes sont du level wario ware enfantine et extrêmement facile à trouver. Je trouve aussi lejeu pauvre en OST (et pour ca Luigi's mansion 2 en avaient les meilleurs.)

Sinon point positif ce 3ème opus et plus long que les deux autres et combine parfaitement les qualités du 1 (passer l'aventure dans un seul manoir au lieu de déménager à chaques fois) et les différents environnement (jardin, salle de jeu, salle de cinéma,) et tout ça pour apporter un peu de couleur au jeu, car le 1er opus en plus d'être relativement court était très fade au niveau des décors je trouve.

Pour conclure je pense que c'est le meilleur et surpasse les 2 opus gamecube/3ds (même s'ils ont quand même des qualités que le 3 n'a pas.

simonflrt
Posté le 12 janv. 2020 à 00:53

Points forts :
- Tout simplement l'univers du jeu
- Musiques et graphismes
- Les nombreuses touches d'humour

Points faibles :
- Quelque peu répétitif
- Le gameplay qui laisse à désirer

Chouwarior
Posté le 08 janv. 2020 à 21:39

Très bon jeu, bonne durabilité, gameplay fun, un très bon moment, dans la même trempé que les précédents. Les nombreuses petites surprises dans les décors sont vraiment un plus appréciable.

Naupile
Posté le 08 janv. 2020 à 07:56

Après un prologue juste excellent, nous sommes plongé dans une superbe aventure. Les énigmes sont juste top et assez pointues pour certaines. Le seul bémol est que, à mon avis, parfois, c'est assez redondant et on arrive à collecter les boutons d'ascenseur dans une routine. Sinon, jeu que je recommande chaleureusement.

starnik
Posté le 08 nov. 2019 à 05:18

Très bon jeu dans l'ensemble, les décors sont très colorés et les graphismes sont évidamants bien meilleur, il y a aussi la nouvelle thecnique de capture de fantômes qui rajoute du chalenge en étant plus dure que les précédents.Il y a toutefois des petits iques comme le fait que l'ambiance sinique et cryppie que nous retrouvons dans le premier a disparut dans celui-ci.Deuxième point négatif, les fantômes sont loin d'être terrifiants et ils sont même drôle dans certains cas, dernier point en moins, ces encore le roi boo le méchant, mais toutefois complice avec la méchnte gérante de l'hôtelle qui nous a invite. En bref, un tès beau et bon jeu, mais toutefois le moins bon de la série.

Fnac Marketplace Switch 36.04€ Rakuten Switch 42.49€ Amazon Switch 44.49€ Cdiscount Switch 44.99€ Fnac Switch 44.99€ Amazon Switch 55.00€